Zazinoue Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Bonjour à tous et toutes. J'ai une classe de moyenne section et je cherche une manière ludique pour leur apprendre à bien tenir leur crayon. Merci d'avance pour toutes vos solutions.
mimimar Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Danièle Dumont avec laquelle tu as toute une progression pour l'écriture: des comptines, des activités à faire en motricité et des activités pour aider les enfants à bien tenir le crayon et surtout bien déplacer son bras...Danièle Dumont Elle officie aussi ici sous le pseudo "enviedespoir" et pourra te donner des pistes je pense
enviedespoir Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Danièle Dumont avec laquelle tu as toute une progression pour l'écriture: des comptines, des activités à faire en motricité et des activités pour aider les enfants à bien tenir le crayon et surtout bien déplacer son bras...Danièle Dumont Elle officie aussi ici sous le pseudo "enviedespoir" et pourra te donner des pistes je pense Il y une petite erreur sur le lien ; ce n'est pas grave Zazinoue, tu as des quantités d'infos sur le sujet sur le forum, notamment dans le fil ''pour ceux qui suivent la méthode Dumont", mais aussi sur mon site ici ou bien là . les comptines pour apprendre à écrire sont aussi utiles, comme le signale Mimimar. C'est ici. Le mieux reste cependant de te procurer le cahier double de maternelle (Editions Hatier) qui est consacré à la tenue et au maniement du crayon d'un côté et à la gestion des contingences spatiales de l'écriture ( gestion statique de l'espace graphique) de l'autre côté.
mimimar Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 merci enviedespoir, je n'avais pas les nouveaux liens.
Zazinoue Posté(e) 14 septembre 2013 Auteur Posté(e) 14 septembre 2013 Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
enzlan-easy Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 voici en pièce jointe une comptine que mes élèves aiment bien.
aïam Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 La comptine est sympa... et efficace ! J'ai testé aujourd'hui avec un élève qui tenait son crayon entre le pouce et l'index... Et ça maaaaaaarche !!!
enviedespoir Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Je ne suis pas convaincue du tout. Bien au contraire. Cette façon de procéder fait placer le crayon très bas dans la commissure. Donc cette position dans la commissure marche lorsqu'il s'agit d'un crayon... mais si l'enfant prend cette habitude ça ne marchera plus avec le stylo-bille. Par ailleurs, cette position est impossible à respecter : en même temps appui du crayon dans la commissure et tenue entre le pouce et l'index face à face. Donc, non, ça ne marche pas. D'accord avec toi Aïam, la comptine est sympa. Mais tu as dû louper quelque chose au passage car tu dis que pour combattre une tenue de crayon entre le pouce et l'index tu as testé une comptine qui demande explicitement de tenir le crayon entre le pouce et l'index. Donc là, il y a un grooooos problème. Pour résumer : Cette comptine est sympa mais les consignes données sont impossibles à suivre en même temps et l'une comme l'autre sont inefficaces. Comme quoi il vaut mieux se méfier des fausses bonnes idées alléchantes.
magp Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Bon , ben j'ai rien compris... si le crayon n'est pas entre le pouce et l'index, ben il est où? un peu au dessus? c'est ça?
lilli Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Idéalement, il est tenu entre le pouce et le majeur (au niveau de la première phalange, sur le côté). L'index est posé dessus et sert de guide à la formation des lettres. Dans les comptines pour apprendre à écrire, il y a la chanson de Mme la Fouine qui est très efficace (j'ai testé avec succès) : les enfants doivent mimer le "dring dring" d'une sonnette de vélo en appuyant le pouce sur le côté du majeur. En le faisant régulièrement, j'ai trouvé le résultat spectaculaire en PS. Une illustration :
enviedespoir Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Merci pour ce témoignage Lilli. Une toute petite rectification cependant : l'appui n'est pas sur la phalange distale (c'est à dire la dernière, celle qui est à l'extrémité du doigt*) mais sur la dernière articulation, ce qui donne plus de souplesse au mouvement. Pour écouter Madame la Fouine, c'est ici. Pour l'instant il vaut mieux l'écouter dans le pot-pourri, je vais tâcher de remettre la bonne piste dans l'écoute directe dès que possible. On peut aussi y écouter l'ombre du lapin (soit en direct, soit dans le pot-pourri) Bon , ben j'ai rien compris... si le crayon n'est pas entre le pouce et l'index, ben il est où? un peu au dessus? c'est ça? Magp, essaie de placer ton pouce et ton index face à face (comme pour pincer une pince à linge) maintenant place ton crayon entre ces deux doigts sans les bouger juste en les écartant. * pour info première phalange = phalange à la base du doigt ( phalange proximale) deuxième phalange = phalange intermédiaire troisième phalange = phalange à l'extrémité du doigt (phalange distale)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant