Jump to content
cathyCP

"à coup sûr" ou taoki ?

Recommended Posts

cathyCP

bonjour

j'ai cette année, une élève qui , comme le dit le psy, est limite deficiente.

Elle parle très mal, est suivie par une orthophoniste depuis son entrée en PS, ne comprends pas tout ce qu'on lui dit, a un temps de concentration limité.

Pour elle, je voulais une méthode de lecture simple syllabique avec beaucoup de phonetique et pas ou bien très peu de mots à retenir de façon globale.

Avec mes autres CP , j'utilise les alphas pendant 1 semaine puis je pars sur de la lecture d'albums associés avec les alphas et les gestes borel en parallèle. Je fais beaucoup de phonologie mais cela ne va pas aller avec ma petite en difficulté car elle sera très vite perdue.

J'hesite entre 2 méthodes "a coup sûr" ou bien "Taoki" ( tous les deux , editeur ISTRA)

que me conseillez vous ????

merci de vos conseils

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Taoki : beaucoup de mots à apprendre par cœur en période 1, la mémoire est mise à rude épreuve...à mon sens.

A coup sûr : plus adapté à un enfant en grande difficulté mais un enfant déficient a toujours du mal à comprendre ce qu'il lit ; s'il mémorise mal les sons et fait des confusions (f/v,ch/j, ...), il ne rectifiera pas de lui-même en fonction du sens de la phrase.

Je conseille Pilotis : le manuel de code et le fichier d'exercices, sortis cette année chez Hachette. Beaucoup de travail sur la syllabe orale, la phonologie et de petites phrases étayées de dessins en période 1, ainsi que des ponts sous les syllabes à déchiffrer. Pas d'alphabet phonétique, source de confusion, mais l'aide des signes Borel Maisonny à chaque leçon et les lettres muettes grisées. A compléter par la lecture compréhension d'albums.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Apo

euh beaucoup de mots à apprendre par coeur avec taoki? Il en faut pas non plus exagérer, d'autant que la plupart seront aussi déchiffrables rapidement..... Méthode syllabique, donc gros travail de phono et de combinatoire... mais très accessible....Et il y a aussi de petites phrases en lien avec l'illustration, des ponts sous les syllabes, pas d'alphabet phonétique.... Bref... J'utilise taoki pour la troisième année et jusqu'ici tous mes élèves sont sortis lecteurs... même les plus en difficulté....

Donc je conseille Taoki, sans aucun doute.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...