Aller au contenu

élections avec 2 listes


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour les dirlos !

Je replante un marronnier pour une question qui va peut être vous paraitre "étrange" ...

C'est la première fois en 21 ans (!!) que nous avons 2 listes aux élections ... une FCPE et une "libre".

Comment cela doit il se passer ?

Quel est le rôle exact de l'école -n’ayant qu'une liste, on était peut être trop "complaisant" - ?

A quoi devons nous faire attention ?

Et pour le vote, les parents doivent choisir une liste ? ils peuvent sélectionner des noms sur chacune ?

Ce sera l'une ou l'autre ou il peut y avoir "cohabitation" ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • spatulenbois

    10

  • angema

    8

  • Moustache

    6

  • gihem

    5

Ca risque d'être le cas chez moi.

Fais bien attention aux bulletins nuls (noms raturés, enveloppe reconnaissable...) et à avoir quelqu'un de chaque liste pour dépouiller.

Pour que la liste porte le sigle de l'assoc de parents, tous parents de la liste doivent en faire partie? S'il n'y a que la tête de liste qui est membre (en l'occurence c'est la présidente) est-ce que l'on met la mention?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis directrice d'une classe unique pour la première fois et je suis totalement perdue concernant l'organisation de ces élections. SV un peu d'aide. Concrètement que dois-je faire, comment et dans quel ordre.

J'ai deux parents seulement qui se présentent : 1 comme titulaire et 1 comme suppléant.

Concernant la liste des candidats, que dois-je faire ? C'est moi qui affiche la liste, ce sont les parents ? Je ne sais pas quoi faire.

Ensuite, ils veulent tous voter par correspondance donc je dois préparer du matériel pour cela, quoi, comment et surtout à quel moment en sachant que les élections seront le 12/10. Vais-je devoir rester 4h00 au bureau de vote en sachant que personne ne viendra ?

Qui compte les bulletins ? Moi ou les parents ?

Merci par avance car tout cela m'angoisse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces élections sont un vrai gâchis de temps et de matériel.

Quand je vois le temps passé pour préparer le matériel de vote et tenir le bureau et l'argent dépensé en enveloppes et photocopies qui seront pour la plus part jetées direct à la poubelle, je suis dégoutée.

Pourquoi organiser ces élections quand il n'y a qu'une seule liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nanda, comme l'a dit dajta, ne t'affole pas, ça parait plus compliqué que ça ne l'est en vérité, avec une seule liste c'est très simple de surcroit

concernant la préparation du matériel de vote, avant je le faisais (RPI de 4 classes, je préparais les enveloppes en imprimant les inscriptions à mettre sur les enveloppes sur du papier avec des autocollants prédécoupés (fallait un peu viser juste...)

il y a 2 ou 3 ans, j'ai préparé, comme d'hab, les enveloppes pendant une de mes journées de décharge

quelques jours après sont arrivées les intructions officielles et là, pour les RPI, ils nous ont demandé d'organiser des élections séparées

il fallait donc que je fasse des enveloppes supplémentaires pour les parents communs aux 2 écoles

ça m'a misdans une rage pas possible, j'ai jeté tout ce que j'avais préparé à la poubelle, j'ai gentiment expliqué qu'on nous avait (encore une fois) rajouté un surplus de travail et que dorénavant je ne préparerais plus le matériel et que les parents qui souhaitaient voter par correspondance devraient fournir eux mêmes leurs enveloppes (et écrire dessus toutes les indications...)

ça a été compris...

donc je ne prépare plus aucun matériel

juste le jour du scrutin, je mets à côté de l'urne des enveloppes à disposition

je ne sais pas s'il y a une quelconque obligation à "préparer le matériel"

pour l'ouverture du bureau de vote pendant 4h d'affilée, c'est bien entendu sur les heures de classe (9h-13h ou 12h-16h ou...)

c'est toi qui devras afficher la liste des candidats (il y a un modèle tout prêt à remplir, un à afficher, un à archiver) c'est très simple

pour compter les bulletins, il faut qu'au moins un des parents qui se présente soit là avec toi (normalement c'est une personne de chaque liste, comme tu n'as qu'une liste...)

si tu veux préparer les enveloppes de vote, il y aura tout expliqué sur les instructions qui te seront envoyées

de mémoire: au recto de l'enveloppe "Elections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école, Ecole de XXXXX"

au verso: nom, prénom, adresse, signature des votants

pense par contre, si tu as des parents séparés, à envoyer assez tôt le matériel de vote aux parents que tu ne vois pas (il faut compter les délais postaux) même si dans 99% des cas, ces parents ne voteront pas, il faut quand même le faire (là je rejoins marieantoinette, papier, enveloppe, timbres dépensés pour rien)

encore une fois ne t'en fais pas c'est moins compliqué qu'il n'y parait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai une question pour la prépa des enveloppes : pour le verso, ce sont les parents qui notent le nom, prénom, adresse ? Ou on note nous tout ça ? Dans tous les cas ? que ce soint vote par correspondance ou vote direct ?

J'suis un peu en retard dans l'organisation de tout ça ! Je n'ai fait passé un mot aux parents que vendredi pour savoir s'ils voulaient se présenter (pas eu le temps avant, et vendredi j'étais remplacée, enfin !). Par contre je n'ai pas spécifié sur le mot qu'ils avaient jusqu'au 17 pour me répondre... Du coup je ne sais pas trop comment gérer ça si jamais tout le monde n'a pas répondu dans le week end (enfin, on verra ça demain). Et après ?

Pendant ma formation de directeurs, on m'a dit qu'il fallait faire une réunion avec tous les candidats pour leur dire en gros de se débrouiller entre eux pour décider dans quel ordre ils s'inscrivent sur la liste. Vous faites comme ça ? Ou bien vous garder le vieux système où chaque candidat se propose avec son remplaçant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le verso avec nom, prénom, adresse, signature, normalement c'est aux parens de le remplir

mais moi je remplissais nom + prénom pour n'oublier personne ou ne pas faire de doublons, au moins j'étais sûre que je ne m'étais pas trompée et que chacun avait bien sa petite enveloppe...

et oui, tu prépares pour tout le monde car tu ne sais pas s'ils vont venir voter ou s'ils vont le faire par correspondance

notre IEN nous a dit de commencer à y penser le 20 donc ça va tu n'es pas à la bourre

dès que tu sais qui souhaite se présenter, tu fais en effet une "réunion" avec tous les parents candidats

tu précises sur le mot que tu leur donnes avec la date de la "réunion" que s'ils ne peuvent pas venir, il faut absolument qu'ils se rapprochent de toi pour te dire s'ils ont déjà décidé avec qui ils se présentent et surtout s'ils souhaitent absolument être titulaire ou que ça leur est égal

le jour de ta "réunion", ils constituent leurs liste et toi tu notes ces listes sur les papiers officiels (pour affichage et pour archivage, ce sont des annexes que l'IA t'enverra)

mais il me semble que c'est obligatoire de les réunir

puis tu tapes tes listes sur ton ordi

enfin, en tous cas c'est comme ça que je fais

j'espère avoir été assez claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un doc que je m'étais fait "élections marche à suivre" avec toutes les étapes

mais je l'ai à l'école, si j'y pense (...) je le mettrai sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

En tout cas je n'ai jamais entendu parler de cette réunion pour les candidats avant.. On nous a parlé de tellement de trucs à ma formation directeurs ! Et il y a bcp de choses que je n'ai jamais vues être appliquées ! Du coup ça fait un choc quand on apprend tout ce qu'on est censé en fait faire !

Bon sinon j'ai eu le retour de mes petits mots pour savoir qui est candidat. Quasiment tout le monde a répondu et je n'ai que 4 candidats (ouf, on n'a que 2 classes) donc ce sera vite vu. Et puis l'un d'entre eux était déjà titulaire l'an dernier (et ch****) alors je vais essayer de négocier pour qu'il soit remplaçant cette année (hihi) et un autre est très discret, il ne descend jamais de la voiture ni rien, alors je vois mal comment il pourrait être représentant, donc je vais voir avec lui pour qu'il soit remplaçant aussi, et hop j'ai ma liste :D ça m'évite la pseudo réunion !

Enfin, demain soir réunion de rentrée, je vais parler vite fait des élections et si mes 4 candidats sont là j'en profiterai ptet pour mettre la liste au propre !

Ton doc m'intéresserait si tu y penses, merci :) j'ai lu le dossier que l'iEN nous a envoyé mais pff j'avoue que j'ai du mal à bien rentrer dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouveau directeur je stresse un peu pour les élections. Nous avons 11 noms sur une liste pour 6 classes donc ça devrait aller.

Par contre j'ai reçu un mail d'une fédération de parents d'élèves qui me demande de lui fournir le listing des parents de l'école avec adresse et numéro de téléphone... La fédération me demande le jour et l'horaire de la réunion de rentrée (déjà passée). Aucun parent de la liste ne semble affilié à cette fédération .... Je fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...