spatulenbois Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 le pauvre en tous cas il a de la chance de vous avoir comme collègues plusieurs pistes ont déjà été évoquées: je me tournerais vers le psy scolaire et aussi le service "social" de l'IA ce n'est vraiment pas facile comme situation, et si c'est déjà à ce stade à deux semaines de la rentrée, ça ne risque pas de s'arranger tiens nous au courant
nouvelle_instit_83 Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Posté(e) 15 septembre 2013 La psy revient le 20...je lui en parlerai vendredi! Et en attendant, on va l'aider comme on peut...ce sera toujours mieux que rien! Merci pour toutes vos pistes, on va finir par trouver une solution!
dada Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Disons que pour l'instant, ça se passe comme l'an dernier...peu à peu, les élèves prennent le contrôle et si il ne réagit pas rapidement, ça redeviendra du grand n'importe quoi... Par repésentant du personnel, tu parles de quelqu'un des syndicats? Oui les délégués syndicaux sont nos représentants du personnel et pour l'avoir vécu, je trouve qu'ils sont de bons conseils et d'une véritable écoute pour tout le monde, l'enseignant en difficulté ET les autres membres de l'équipe.
Nao Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Oui, l'IEN peut en référer à l'IA qui peut si le cas le nécessite envoyer un enseignant consulter le médecin de prévention. Encore faut-il que celui-ci soit bien et se souvienne qu'il est là pour parler santé avec les enseignants, essayer de trouver des solutions au lieu de les juger et les enfoncer!!! Je dis ça en connaissance de cause car, de mon propre chef j'avais pris rendez-vous avec le médecin du rectorat et ça a tourné au cauchemar!!! J'en ai référé à mon médecin le soir même qui était outré puis aux syndicats qui ont reçu d'autres plaintes à ce sujet et montent actuellement un dossier pour évoquer le sujet avec l'IA. Enfin, heureusement, tous les médecins ne sont pas comme ça. et pour vous et votre collègue. Ne le laissez pas tomber!!! Effectivement, c'est un gros risque. Ici, demander de l'aide à notre médecin de prévention, c'est demander d'aller au casse pipe, tout seul comme un grand. Tout dépend vraiment du personnage.
hamster Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Ce qui me gêne, c'est que l'IEN demande au directeur de se mouiller par un courrier écrit, mais qu'il ne se déplace pas pour constater par lui même, alors que, selon moi, ça fait partie de son rôle.
cm88 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Pauvre type.... On dirait bien que ton collègue traverse une phase dépressive. Il faut le pousser à consulter un médecin, d'une manière ou d'une autre, car effectivement il pourrait bien faire une grosse bêtise. Et son manque de vigilance pourrait aussi le mettre dans une situation professionnelle délicate voire catastrophique. Ca a déjà l'air mal engagé de ce côté là. Il exsite des consultations psy gratuites à la MGEN. Le psy qui t'y reçoit te dirige vers un praticien adapté à ton cas et conventionné. Il ne peut plus travailler dans son état. +1 le pauvre... il est comme ça depuis qu'il bosse ? Il parle de changer de métier ? Pour certains c'est la libération, de partir de l'EN
mra Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Si ton collègue n'est pas bien, il n'est pas non plus capable d'aller consulter en expliquant pourquoi, j'ai testé pour toi.... Si ton collègue met les élèves en danger là, il faut faire qq chose parce que ta responsabilité de directrice est engagée et il faut dans ce cas faire un écrit à ton IEN , la responsabilité sera ainsi transférée. Ne pourrais-tu pas te rapprocher des représentants du personnel pour voir avec eux ce que tu peux /doit faire? Pour le moment je te déconseille le courrier ou si tu le fais ne le fait pas seul, prend attache auprès d'un représentant. Pareil je déconseille dans l'immédiat le courrier, mais plutôt les délégués du personnel et lui demander de contacter l'assistante sociale. Il a peut-être besoin d'un mi temps...Je ne sais pas ce qui est possible mais il faut qu'il se bouge. Contacte les syndicats, ils sont hélas de plus en plus confrontés à ce genre de situations et savent mieux comment réagir. T'es super chouette en tous cas.
christellemars Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Ce que je crains surtout c'est que l'arrêt maladie n'est pour seule conséquence de l'isoler encore plus (il n'est pas marié et ne s'entend pas avec sa famille). J'ai parfois l'impression que le travail, c'est une sorte de bouée pour lui... c'est pour ça qu'avec l'IEN l'année dernière, on avait opté pour des visites régulières des conseillères. Je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses. S'il n'est pas capable d'enseigner, ce sont les enfants qui en paient les conséquences. Il faut voir d'abord l'intérêt des enfants, un arrêt de travail serait une meilleure solution pour la classe, même si ce n'est pas ce que souhaite cette personne.
tiniouu Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 J'ai lu le sujet depuis le début, et je tiens à te dire que je trouve ton intervention très gentille. Vraiment. Vous avez l'air de sincèrement vouloir l'aider, et c'est chouette de se dire qu'on peut avoir des collègues comme ça, de lire que vous vous posez les questions pour bien faire. Mais....comme dit plus haut, et cette fois, je parle en tant que parent d'élève...les enfants ont le droit d'avoir un enseignant qui tienne la route. Alors, bien sûr, on a tous nos qualités et nos défauts, nos hauts et nos bas....mais laisser des enfants avec un adulte dont on sait qu'il ne s'en sortira pas, ce n'est pas réglo. De là à savoir QUI doit dénoncer le problème...c'est une autre histoire, et je vous souhaite beaucoup de courage, tant pour intervenir au niveau de la hiérarchie que pour soutenir votre collègue....
laucanhel Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 J'ai lu le sujet depuis le début, et je tiens à te dire que je trouve ton intervention très gentille. Vraiment. Vous avez l'air de sincèrement vouloir l'aider, et c'est chouette de se dire qu'on peut avoir des collègues comme ça, de lire que vous vous posez les questions pour bien faire. Mais....comme dit plus haut, et cette fois, je parle en tant que parent d'élève...les enfants ont le droit d'avoir un enseignant qui tienne la route. Alors, bien sûr, on a tous nos qualités et nos défauts, nos hauts et nos bas....mais laisser des enfants avec un adulte dont on sait qu'il ne s'en sortira pas, ce n'est pas réglo. De là à savoir QUI doit dénoncer le problème...c'est une autre histoire, et je vous souhaite beaucoup de courage, tant pour intervenir au niveau de la hiérarchie que pour soutenir votre collègue.... +1 Pensez aussi aux élèves...
Messages recommandés