Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je cherche des idées de rédactions pour des cm1/cm2 motivantes... ou une méthode pour leur permettre de progresser dans ce domaine, quels sont vos favoris en la matière ??

Posté(e)

J'utilise le manuel "production d'écrits au cycle 3" de chez Magnard.

Livre très bien fourni qui propose les séquences toutes faites avec documents à l'appui.

Posté(e)

Ok! merci c'est sympa les filles, je vais étudier ça de plus près... bien sur si d'autres ont encore d'autres idées...

Avez-vous une fiche/affichage outil avec des adjectifs, couleurs, mots outils... mes élèves font énormément de répétitions et ont du mal à réinvestir le vocabulaire (c'est valable aussi pour la grammaire et la conjugaison) comment faites-vous pour qu'ils progressent en ce sens ?

Posté(e)

Perso, j'ai un affichage (ils en ont également une copie dans leur classeur Rédaction) avec différentes pistes pour améliorer leurs écrits: utiliser des synonymes, trouver le mot juste, employer des substituts, faire attention à la ponctuation, vérifier l'orthographe des mots, faire des paragraphes, utiliser des phrases d'accroche, mettre une touche d'humour, insérer de l'implicite...

Posté(e)

Oui c'est ce que je recherche ! j'adore l'idée je t'ai fait un MP

Posté(e)

J'ai lancé cette année un cahier qu'ils ont intitulé "Mon cahier de souvenirs de CM1 (ou CM2 - ai un CM1/CM2)" - et régulièrement ils écrivent des petits articles sur les temps forts de la classe.

Sinon j'ai des projets un peu plus long comme la rédaction d'une lettre, d'un conte des origines ou leur propre version du petit chaperon rouge.

Posté(e)

Ok ça ressemble à un jogging écriture, ça m'intéresse aussi, je pourrai l'inclure dans un rituel,

Des projets longs permettraient de maintenir la motivation, ça j'ai du mal à en trouver !

Posté(e)
Posté(e)

Merci ! je vais aller le feuilleter en librairie rapidement,

quel est le contenu du CD (7 projets pour écrire) ?

Posté(e)

Merci ! je vais aller le feuilleter en librairie rapidement,

quel est le contenu du CD (7 projets pour écrire) ?

Celui-là je ne l'ai pas encore, mais je me tate ...

Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet :

• les textes de référence ;
  • les exercices de découverte et/ou d'entraînement ;
  • les aide-mémoire pour la classe ;
  • les grilles d'évaluation ; etc.