Archilecture Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 C'est vrai que ces fichiers, comme tous les fichiers, ne sont qu'un support et ne "couvrent" pas toutes les choses intéressantes à voir avec les enfants. Par exemple, il n'est pas question de travailler au CP les questions liées aux migrations, mais je les évoque tout de même systématiquement chaque année dans la mesure où je vis dans un quartier où la population immigrée est majoritaire. Je trouve toujours un prétexte pour en parler et je fais souvent le rapport avec les "mots voyageurs" qui arrivent chez nous en gardant une partie de leurs habitudes (leur orthographe) mais en s'adaptant aussi à notre langue (leur marque du pluriel, leur prononciation)... Bref, j'essaye de donner du sens au monde, et je pense que c'est ce qu'on fait tous. C'est pour cela que ça m'a un peu vexée de voir prendre les outils que j'utilise d'aussi haut, j'ai eu l'impression que vraiment, mon travail était méprisé, alors que j'essayais juste de donner un tuyau à une collègue qui cherchait des bons outils ! En plus, ces fichiers sont mis en ligne librement...
xavleroux Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 C'est vrai que ces fichiers, comme tous les fichiers, ne sont qu'un support et ne "couvrent" pas toutes les choses intéressantes à voir avec les enfants. Par exemple, il n'est pas question de travailler au CP les questions liées aux migrations, mais je les évoque tout de même systématiquement chaque année dans la mesure où je vis dans un quartier où la population immigrée est majoritaire. Je trouve toujours un prétexte pour en parler et je fais souvent le rapport avec les "mots voyageurs" qui arrivent chez nous en gardant une partie de leurs habitudes (leur orthographe) mais en s'adaptant aussi à notre langue (leur marque du pluriel, leur prononciation)... Évidemment, c'est une bonne chose, ça fait vraiment sens pour eux...rien qu'étudier la composition sociale de la classe est déjà un exercice de géographie...à plusieurs échelles ! Bref, j'essaye de donner du sens au monde, et je pense que c'est ce qu'on fait tous. C'est pour cela que ça m'a un peu vexée de voir prendre les outils que j'utilise d'aussi haut, j'ai eu l'impression que vraiment, mon travail était méprisé, alors que j'essayais juste de donner un tuyau à une collègue qui cherchait des bons outils ! En plus, ces fichiers sont mis en ligne librement... Non, non, aucunement l'idée de mépriser ton travail....le tout est question d'utilisation...et de piocher pour en faire quelque chose de personnel... J'ai juste réagi, franchement, sur ce fichier qui pour moi reste trop "vert" dans ses images, trop "leçon de choses" dans sa démarche et sa présentation et trop daté dans ses contenus... L'éternel problème est justement d'avoir suffisamment de recul, de bouteille, pour voir ce qu'on peut prendre et ne pas prendre dans les documents d'autrui....et c'est d'autant plus difficile lorsque l'on n'a pas la culture de la discipline (c'est long et ça s'entretient !) et la formation en la matière (et là, on sait que les choses ne vont pas dans le bon sens !). Bon courage !
alana Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Marylfro, tu peux aller voir sur mon blog, de nombreuses fiches sur le repérage dans l'espace en CP :http://www.alencreviolette.fr/a-la-decouverte-de-l-espace-a38329090
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant