MarieAntoinette Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Bonjour, J'ai des collègues excellents au niveau du pédagogique, mais très peu préoccupés de l'adminsitratif dont ils ne voient pas l'intérêt. Remplir les fiches d'autorisation de sortie, vérifier les assurances, demander des autorisations écrites aux parents pour l'APC, garder trace des élèves qui en ont bénéficié... ça ne sert à rien. Cela m'ennuie un peu, car j'ai toujours peur qu'en cas de problème, ma responsabilité soit engagée. Etes-vous confrontés à ce genre de problème avec vos collègues et comment réagissez-vous ?
biscottinne Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Nous n'avons pas la fin de ton message! Mais, mais, mais???? tu as les mêmes collègues que moi???
MarieAntoinette Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Posté(e) 17 septembre 2013 J'avais fait une fausse manoeuvre. J'ai complété mon message. Je vois que je ne suis pas la seule. Mais vous comment faites vous pour leur faire compredre que les papiers ça peut être important ? Même en citant les textes, ils trouvent toujours une bonne raison pour passer outre.
biscottinne Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Collègues "jeunes" (moins de 10 ans de métier) ou "vieux" (plus de 20 ans de métier)? Collègues qui ont déjà fait de la direction ou non (ça compte bcp ça...)? Collègues depuis longtemps dans l'école? Et toi, tu arrives dans l'école? Les habitudes sont parfois loooonnnnggguuuees à changer! Tu veux des conseils pour les faire changer? -dire tes exigences en Cm et dire pourquoi : ce sont les textes, tu es responsable en cas de souci si tu as laissé partir une classe sans autorisation de sortie, que les aut. de sortie permettent également à chacun de savoir qui/quand/quoi/ou (parce que l'informùation orale, c'est pas tjrs cool pour ton gentil cerveau de directrice) etc etc -leur courir après pour avoir les aut de sortie et autres aut. d'APC, les faire faire en CM, faire gentillement remarquer quand ce n'est pas fait etc... -FAire remarquer les incidences quand ce n'est pas fait Chez moi, je vois une TRES grosse différence entre les collègues qui ont été même qqs mois directeurs et ceux qui n'ont jamais touché à la direction. Ces derniers le font souvent par négligence, par non vision globale du fonctionnement de l'école et puis aussi parce qu'ils ne savent pas à quel point notre tâche est complexe... Les collègues impliqués dans la vie associative/scolaire sont également plus au courant (membres d'une asso scolaire type OCCE ou autre, membres de syndicats). Ces collègues (ex-dirlo, membres d'asso amies de l'école, memebres de syndicats etc) ne sont pas forcément les plus "administratophiles", même souvent non, mais ils connaissent le prq du comment et si ils refusent telle ou telle demande administrative, ils savent prq et ils savent en prendre les responsabilités. Après, les exemples que tu donnes (sorties scol, aut. APC) me semblent importantes à recadrer car il s'agit de sécurité et dev se couvrir en cas de souci (si accident sur le tps d'APC alors que pas autorisation, les instits sont mals...)
biscottinne Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 J'avais fait une fausse manoeuvre. J'ai complété mon message. Je vois que je ne suis pas la seule. Mais vous comment faites vous pour leur faire compredre que les papiers ça peut être important ? Même en citant les textes, ils trouvent toujours une bonne raison pour passer outre. Tu préviens que tu en réfères à ton IEN pour te couvrir.
MarieAntoinette Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Posté(e) 17 septembre 2013 Ils ont une dizaine d'année d'ancienneté . Deux sont nouveaux dans l'école. Une a déjà fait fonction de direction, mais trouvemalgré tout l'administratif inutile et préfère se concentrer sur le pédagogique. Je vois bien que je les "gonfle" avec mes demandes. Ils me laissent entendre que je perds mon temps avec les tableaux à remplir pour l'IEN, les papiers à archiver, les registres ... Ils disent que ça n'évitera pas les problèmes et qu'il ne faut pas répondre à toutes les demandes des IEN. Il faut savoir dire stop ! Ce sont de gentils collègues par ailleurs et je voudrais que l'année se passe bien avec eux.
alex75 Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 c'est vrai qu'il faut savoir faire le tri et tu peux leur dire qu'ils ont raison. Voilà pourquoi, perso je laisserai tomber qqs docs peu urgents ou moins importants au profit de ceux qui me semblent essentiels. A mon avis vise les docs essentiels: autorisation de sortie (pas de sortie sans autorisation) là tu dois être ferme ta responsabilité est réellement engagée autorisation pour APC avant de prendre les élèves. pour le bilan des APC et le suivi si ils ne le font pas tant pis pour eux ! ils devront se justifier auprès de l'ien en cas d'inspection. pr les assurances normalement ts les élèves sont assurés en cas de sortie même hors temps sclaire par le contrat écoleOCCE. Pr tes débuts et vu ton équipe lâche un peu de lest d'un côté pour essayer d'obtenir au moins l'essentiel....le reste viendra après. tu peux aussi leur mâcher le travail en créeant des tableux ou fiches pré-remplies qui font gagner un peu de temps. J'ai qqs collègues similaires et en qqs années les choses ont déjà évolué....donc ai confiance rien n'est perdu!
MarieAntoinette Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Posté(e) 17 septembre 2013 Je sais bien qu'il faut faire le tri. Mais si l'IEN me demande de lui renvoyer un tableau avec le nombre d'élèves concernés par l'APC, il faut bien le lui envoyer.
dada Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Je sais bien qu'il faut faire le tri. Mais si l'IEN me demande de lui renvoyer un tableau avec le nombre d'élèves concernés par l'APC, il faut bien le lui envoyer. Tiens tu as reçu le mm message du ministère que moi, à remplir pour le 23 au plus tard... Plusieurs solutions : - Tu ouvres l'enquête en direct en CM et tu la remplis avec les collègues, ils verront le bonheur que nous avons à renseigner ce genre de ..... -Tu réponds à la louche , de toute façon c'était les élèves de l'an passé, les collègues ont jeté les papiers - Tu pinailles et te prends la tête pour des statistiques qui ne feront que confirmer tout le bien que l'on pense de nous ... Pour info j'ai opté pour l'option 2, j'ai passé un temps non négligeable à renseigner la suite et pour finir je n'ai pas pu valider car ici il y a une erreur dans les tableaux ....
mayre Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 c'est vrai qu'il faut savoir faire le tri et tu peux leur dire qu'ils ont raison. Voilà pourquoi, perso je laisserai tomber qqs docs peu urgents ou moins importants au profit de ceux qui me semblent essentiels. A mon avis vise les docs essentiels: autorisation de sortie (pas de sortie sans autorisation) là tu dois être ferme ta responsabilité est réellement engagée autorisation pour APC avant de prendre les élèves. pour le bilan des APC et le suivi si ils ne le font pas tant pis pour eux ! ils devront se justifier auprès de l'ien en cas d'inspection. pr les assurances normalement ts les élèves sont assurés en cas de sortie même hors temps sclaire par le contrat écoleOCCE. Pr tes débuts et vu ton équipe lâche un peu de lest d'un côté pour essayer d'obtenir au moins l'essentiel....le reste viendra après. tu peux aussi leur mâcher le travail en créeant des tableux ou fiches pré-remplies qui font gagner un peu de temps. J'ai qqs collègues similaires et en qqs années les choses ont déjà évolué....donc ai confiance rien n'est perdu! J'aurais pu écrire une chose approchante: fermeté sur ta responsabilité (autorisation de sortie + autorisation APC + assurances) Bien leur préciser les conséquences de leur refus: s'ils sont accidentés sans autorisation de sortie, eux (et toi) auront de gros soucis de prise en charge (pas d'accident du travail) Si pas d'autorisation pour l'APC et en cas de plainte pour x raisons des parents, ce sera à leurs frais.
dada Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 c'est vrai qu'il faut savoir faire le tri et tu peux leur dire qu'ils ont raison. Voilà pourquoi, perso je laisserai tomber qqs docs peu urgents ou moins importants au profit de ceux qui me semblent essentiels. A mon avis vise les docs essentiels: autorisation de sortie (pas de sortie sans autorisation) là tu dois être ferme ta responsabilité est réellement engagée autorisation pour APC avant de prendre les élèves. pour le bilan des APC et le suivi si ils ne le font pas tant pis pour eux ! ils devront se justifier auprès de l'ien en cas d'inspection. pr les assurances normalement ts les élèves sont assurés en cas de sortie même hors temps sclaire par le contrat écoleOCCE. Pr tes débuts et vu ton équipe lâche un peu de lest d'un côté pour essayer d'obtenir au moins l'essentiel....le reste viendra après. tu peux aussi leur mâcher le travail en créeant des tableux ou fiches pré-remplies qui font gagner un peu de temps. J'ai qqs collègues similaires et en qqs années les choses ont déjà évolué....donc ai confiance rien n'est perdu! J'aurais pu écrire une chose approchante: fermeté sur ta responsabilité (autorisation de sortie + autorisation APC + assurances) Bien leur préciser les conséquences de leur refus: s'ils sont accidentés sans autorisation de sortie, eux (et toi) auront de gros soucis de prise en charge (pas d'accident du travail) Si pas d'autorisation pour l'APC et en cas de plainte pour x raisons des parents, ce sera à leurs frais. Et comme il y a "TOI" dans le lot et que tu ne veux pas supporter les conséquences de leurs décisions, tu es en droit d'en référer à l'IEN pour ta dégager de ta responsabilité, en général ça fait réfléchir...
mamiebrossard Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 ça me rasure de voir qu'il n'y a pas que moi qui répond à la louche
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