Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, la nouvelle est tombé hier chez nous, nous devons faire une réunion de 3 h pour faire un bilan sur les programme 2008 avant le 14 octobre. Donc de nouveau un samedi matin de pris.

Comment cela se passe chez vous? Avez vous un questionnaire à suivre? Y a t il un regroupement d'école ou non?

En gros, comment cela se passe chez vous?

Stéphanie

Posté(e)

aucune info de l'ien pour le moment , le seul truc qu'on sait c'est qu'on doit consacrer 3h de nos 24h de concertation avant les vacances de la toussaint pour faire le bilan des programmes de 2008 et qu'on aura 3h à prendre sur les animations péda en juin pour qu'on nosu présente les nouveaux programmes .

Les recteurs ont reçu une lettre avec les directives du ministère on attend que ça descendent maintenant ...

Posté(e)

Rien de rien ici, pas une seule nouvelle.

Posté(e)

Pourquoi donc un samedi? quelqu'un paye les frais de route?de garde?

Pour le bilan, perso c'est 2008=2h en moins de cours et programmes plus lourds et atteints de formalisme et décidés en secret. Retour à 2002

Posté(e)

Pourquoi donc un samedi? quelqu'un paye les frais de route?de garde?

Pour le bilan, perso c'est 2008=2h en moins de cours et programmes plus lourds et atteints de formalisme et décidés en secret. Retour à 2002

Y compris les deux heures prises aux élèves et en ajoutant une large diffusion de ça:

http://www.ac-grenoble.fr/ien.stvallier/IMG/pdf_Observation_reflechie_de_la_langue_-_2005.pdf

ce qui aurait évité bien des errements à l'époque (sabotage?)

Ajoutons: articulation incompréhensible entre programmes et LPC ( à dégager d'urgence, ce truc).

Posté(e)

il faudrait aussi je penche se pencher sur les programmes de CM2 et ceux de 6ème pour mettre en évidence une barque très chargée en CM2 alors que beaucoup de notions (en anglais et maths je suis sure j'ai de la famille à ces postes) ne sont revues qu'en 5ème....

si on veut un allègement des programmes et retrouver du temps pour l'observation, l'expérimentation, la remédiation il va falloir trouver quoi enlever....

dans ce que j'ai lu de la lettre envoyée aux recteurs c'était bien dit 3h à prendre sur les 24h de concertation donc si on veut faire 3X1h sur des midis rien ne nous en empêche puisque ces 24h on est censé les gérer comme on veut ...

Posté(e)

A Paris nous devons déjà nous inscrire à 3h d'animation pour le bilan des programmes2008.

Posté(e)

Le problème est que je suis certain que notre avis est demandé pour la forme.
Franchement, dans le temps donné, je ne vois pas comment les services de l'Education Nationale qui ont déjà du mal à traiter le quotidien vont pouvoir traiter l'intégralité des informations.
Cela me rappelle la phrase d'un inspecteur devant un troupeau d'enseignants ayant fait plusieurs heures de réunion : "maintenant, en conclusion la phrase que j'ai choisi est..." Le bonhomme était venu avec sa phrase et n'avait strictement rien à faire de nos échanges. Bon, il s'est fait chahuté... mais il n'a pas changé sa phrase!

Sinon, pour être constructif et histoire de proposer quelque choses. Je souhaiterais que l'on cesse de prendre le BAC en référence pour adapter ce qui est en dessous, mais plutôt que l'on parte des enfants de maternelle pour aller vers le bac..
La maternelle pourrait se recentrer sur son rôle de base : langage, motricité, éveil de l'enfant et sortir du côté pré élémentaire.
Les CP et CE1, se concentrer sur la lecture, l'écriture, les bases de la numération et la découverte des opérations, le tout accompagné d'une large ouverture sur les découvertes du monde (proche), les arts et le sport.
L'objectif principal de ces années est, à mon avis, de donner aux enfants le temps de maîtriser les bases des apprentissages.
Ensuite et seulement ensuite, commencer tranquillement tout ce qui est de l'étude de la langue et l'approfondissement dans les différentes matières.
Concernant l'anglais, la limite est d'avoir des enseignants (ou intervenants) réellement bilingues pour mettre en place un réel apprentissage s'appuyant sur l'oral.

L'idée principale est de donner le temps aux enfants d'apprendre.

C'est mon avis et je pense qu'il se heurtera à de nombreuses oppositions. Mais ce n'est pas bien grave, je ne crois pas que mon avis sera suivi d'un quelconque effet:

Posté(e)

pour ma part je suis totalement d'accord avec toi pour le cp et ce1, redonnons du temps à nos enfants de savoir lire, écrire et compter correctement avant de leur demander de faire des accords, de la conjugaison et des opérations dont ils sont à 100 000 lieux !!

autre point qu'il faudrait faire ressortir c'est qu'on nous fasse des programmes pour 22h et qu'on arrête de nous imposer le décompte des récrés.... tout le monde le sait qu'il y a 2h de récré par semaine donc arrêtons l'hypocrisie et concevons des programmes sur les 22h , ça nous évitera de courir après le temps qu'on aura jamais ...

Posté(e)

C'est déjà plié, on le sait tous. Les programmes seront ce que les grosses têtes du MEN ont décidé qu'ils seront. Pas la peine de se stresser là-dessus.

Posté(e)

C'est drôle, le Café Pédagogique apporte de l'eau à mon moulin...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/18092013Article635150858806829907.aspx

Cela fait du bien de ne pas se sentir seul :)
Son avis concerne les maths, j'ai le même concernant la grammaire, la conjugaison et l'orthographe avec des enfants ne maîtrisant pas correctement la lecture, voire l'oral.

Mais effectivement, comme Nola, je pense que c'est déjà plié et je suis à nouveau déçu par cette gauche qui se moque de nous.

Pourtant, à force, je devrais les connaître. Je suis encore bien naïf :unsure:

Posté(e)

Mais effectivement, comme Nola, je pense que c'est déjà plié et je suis à nouveau déçu par cette gauche qui se moque de nous.

Pourtant, à force, je devrais les connaître. Je suis encore bien naïf :unsure:

Plus triste: 2 copains CPC pensent exactement la même chose. Ici synthèses à faire remonter à l'IEN pour le 13 octobre mais ils nous ont clairement laissé entendre que ce n'était pas vraiment utile d'y passer des heures sauf si on n'a rien de plus urgent à faire.

Je ne suis même pas déçu, vu que je n'attendais rien de spécialement terrible, à part un ralentissementde la casse. C'est grave docteur? :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...