Stef59 Posté(e) 19 septembre 2013 Auteur Posté(e) 19 septembre 2013 Pourquoi donc un samedi? quelqu'un paye les frais de route?de garde? Pour le bilan, perso c'est 2008=2h en moins de cours et programmes plus lourds et atteints de formalisme et décidés en secret. Retour à 2002 Car nous devons faire les 3 heures en une fois. Elles nous sont enlevées des 24h concertation APC. Pourquoi le samedi? Car nous sommes des enseignantes avec des papas disponibles le samedi pour éviter les frais de garde. Pour les frais de transport : à notre charge comme d'hab. Donc nous avons un questionnaire à remplir de 4 questions, les voici pour ceux et celles qui sont motivés: 1. Quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces prog 2008? (les finalités, leur faisabilité, les conceptions didactiques et pédagogiques, l'articulation de ces conception avec les comp du socle commun, les découpage par domaine d'enseignement et par cycle, les repères annuels) 2. Quelles sont les parties des prog dont l'application vous a semblé difficile? Pourquoi? 3. Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés? 4. Quelles sont vos suggestions pour les prochains prog? Voilà sur quoi plancher pour rien, car en fait le bilan est déjà fait et les nouveaux prog en cours de traitement. Mais on n'aura participé au débat virtuellement. Stéphanie 1
leene Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 ça.vaudrait.le.coup.que.chaque.école.remonte.ses bilans aussi aux.syndicats qui.eux.peuvent.archiver , compiler.et pourront comparer avec les.nouveaux programmes.... si la grande majorité des.collègues prend position sur des.points très.précis et.que les nouveaux programmes exposent l inverse on pourra la souligner et s opposer à ces programmes ... mais il.faut que les collègues jouent le jeu et transmettent sinon encore une fois on ne pourra rien défendre...
nola Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 ça.vaudrait.le.coup.que.chaque.école.remonte.ses bilans aussi aux.syndicats qui.eux.peuvent.archiver , compiler.et pourront comparer avec les.nouveaux programmes.... si la grande majorité des.collègues prend position sur des.points très.précis et.que les nouveaux programmes exposent l inverse on pourra la souligner et s opposer à ces programmes ... mais il.faut que les collègues jouent le jeu et transmettent sinon encore une fois on ne pourra rien défendre... Quoique très pessimiste, je suis d'accord avec toi sur la nécessité de jouer le jeu (sans illusions). 3 points me paraissent importants: -les programmes du CE1 Mais qui arrive à les tenir? - On a rajouté à l'encyclopédisme déjà critiqué dans les programmes... de 85! un empilement de trucs et de machins divers et variés (et absurdes) en cycle 3. - Il faut fixer une durée de vie et une procédure d'évaluation sérieuse pour les programmes. Cette instabilité devient franchement problématique. Et si on pouvait se débarasser de ce de LPC, ce serait formidable mais là, il ne faut pas rêver.
Lady Oscar Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Et pour la maternelle: les programmes ne laissent pas assez de place à la découverte, l'exploration... et demandent trop d'évaluation, de faire entrer les enfants dans des cases, ne prend pas en compte le grand écart entre des enfants de début et de fin d'année, des enfants arrivant de crèches ou de chez une mère au foyer non francophone... Bref les programmes de maternelle sont trop une préparation au CP, l'aspect scientifique (découverte des dangers et découverte du fonctionnement d'objets) est souvent survolé, le langage oral est difficile à évaluer et à mettre en place avec 30 enfants par classe...
nola Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Et pour la maternelle: les programmes ne laissent pas assez de place à la découverte, l'exploration... et demandent trop d'évaluation, de faire entrer les enfants dans des cases, ne prend pas en compte le grand écart entre des enfants de début et de fin d'année, des enfants arrivant de crèches ou de chez une mère au foyer non francophone... Bref les programmes de maternelle sont trop une préparation au CP, l'aspect scientifique (découverte des dangers et découverte du fonctionnement d'objets) est souvent survolé, le langage oral est difficile à évaluer et à mettre en place avec 30 enfants par classe... Tu veux dire impossible, non? Je suis d'accord sur les petites cases (dès la PS!!!!!) , moins sur la préparation au CP mais je connais mal la maternelle. Que faudrait-il supprimer selon toi?
Lady Oscar Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Pour moi c'est pas "supprimer" qu'il faudrait mais plutôt changer les intitulés et la façon de faire: pas d'évaluation en PS sur la même chose au même moment, mais plutôt s'adapter à l'enfant au cas par cas, c'est ce qu'on fait déjà avec les groupes de niveaux mais il faudrait pouvoir (avec des effectifs moindres) faire davantage sans la pression de ces cases, il faut respecter le cycle, si un enfant de PS met du temps pour certaines choses c'est qu'il en a besoin alors c'est ridicule de tjs le comparer aux autres et stigmatiser "en échec sur le dénombrement de 1 à 3 en juin de la PS" alors qu'en lui proposant des choses à adaptées il progressera à son rythme t au bout de 3 ans saura compter comme les autres à l'entrée au CP. Pour la préparation au CP, en GS on touche à l'écriture, à la phono, écriture des chiffres, compter et dénombrer mais en tant que Pe de CP: as-tu remarqué qu'ils sont du coup moins compétents sur le découpage-collage, tenir assis sur une chaise, manipuler des quantités, abstraire...?Je trouve ça bien tout ce que je fais avec mes GS mais j'ai parfois peur d'aller trop loin et que ce soit un peu du brouillon à rattraper pour les collègues de CP.
nola Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Pour moi c'est pas "supprimer" qu'il faudrait mais plutôt changer les intitulés et la façon de faire: pas d'évaluation en PS sur la même chose au même moment, mais plutôt s'adapter à l'enfant au cas par cas, c'est ce qu'on fait déjà avec les groupes de niveaux mais il faudrait pouvoir (avec des effectifs moindres) faire davantage sans la pression de ces cases, il faut respecter le cycle, si un enfant de PS met du temps pour certaines choses c'est qu'il en a besoin alors c'est ridicule de tjs le comparer aux autres et stigmatiser "en échec sur le dénombrement de 1 à 3 en juin de la PS" alors qu'en lui proposant des choses à adaptées il progressera à son rythme t au bout de 3 ans saura compter comme les autres à l'entrée au CP. Pour la préparation au CP, en GS on touche à l'écriture, à la phono, écriture des chiffres, compter et dénombrer mais en tant que Pe de CP: as-tu remarqué qu'ils sont du coup moins compétents sur le découpage-collage, tenir assis sur une chaise, manipuler des quantités, abstraire...?Je trouve ça bien tout ce que je fais avec mes GS mais j'ai parfois peur d'aller trop loin et que ce soit un peu du brouillon à rattraper pour les collègues de CP. Je n'ai pas de CP (sauf en remplacement parfois) mais je constate pour tous les niveaux, c'est l'augmentation des problèmes liés à un manque de motricité fine (soin, précision, écriture, traçage etc...). Mais je ne pense pas que la maternelle en soit la cause et surtout, je me méfie de mes impressions J'aimerais vraiment bien une véritable évaluation de l'efficacité des pratiques et des programmes, au lieu de ce perpétuel chambardement qui fait que les collègues (toi par exemple) sont dans le doute voire la culpabilité en permanence. Mais je rêve, là....
missnina Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Pour moi c'est pas "supprimer" qu'il faudrait mais plutôt changer les intitulés et la façon de faire: pas d'évaluation en PS sur la même chose au même moment, mais plutôt s'adapter à l'enfant au cas par cas, c'est ce qu'on fait déjà avec les groupes de niveaux mais il faudrait pouvoir (avec des effectifs moindres) faire davantage sans la pression de ces cases, il faut respecter le cycle, si un enfant de PS met du temps pour certaines choses c'est qu'il en a besoin alors c'est ridicule de tjs le comparer aux autres et stigmatiser "en échec sur le dénombrement de 1 à 3 en juin de la PS" alors qu'en lui proposant des choses à adaptées il progressera à son rythme t au bout de 3 ans saura compter comme les autres à l'entrée au CP. Pour la préparation au CP, en GS on touche à l'écriture, à la phono, écriture des chiffres, compter et dénombrer mais en tant que Pe de CP: as-tu remarqué qu'ils sont du coup moins compétents sur le découpage-collage, tenir assis sur une chaise, manipuler des quantités, abstraire...?Je trouve ça bien tout ce que je fais avec mes GS mais j'ai parfois peur d'aller trop loin et que ce soit un peu du brouillon à rattraper pour les collègues de CP. De quelles cases parles-tu? des livrets d'évaluation?
Lady Oscar Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Oui je parle des livrets. Mais je parle aussi des IEN qui mettent a pression pour voir du résultats dès la maternelle alors que justement en maternelle encore plus que dans les autres cycles on doit s'adapter à l'enfant pour le faire progresser à son rythme et non pas essayer de faire rentrer tout le monde dans la même case au même moment! C'est pour ça que j'aimerais qu'on ne touche pas trop aux programmes: surtout ne rien ajouter! Si on peut enlever quelques trucs pourquoi pas mais plutôt changer des intitulés de façon à rendre plus clair, moins axer sur l'évaluation mais sur la manipulation et pourquoi pas donner des exemples.
missnina Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 il y a quand plus que les intitulés à modifier de mon point de vue
nola Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 il y a quand plus que les intitulés à modifier de mon point de vue Disons que ces changements d'intitulé sont des symptomes de l'enfermement des concepteurs des programmes dans leur tour d'ivoire voire de leur vacuité intellectuelle. Ils offrent aussi une occasion (une de plus) aux IEN casse-pieds de faire ch... les collègues. Certes avec du métier, on apprend à passer sur ce genre de détail (on en a vu d'autres) mais ça reste dispensable tout de même.
missnina Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 il y a quand plus que les intitulés à modifier de mon point de vue Disons que ces changements d'intitulé sont des symptomes de l'enfermement des concepteurs des programmes dans leur tour d'ivoire voire de leur vacuité intellectuelle. Ils offrent aussi une occasion (une de plus) aux IEN casse-pieds de faire ch... les collègues. Certes avec du métier, on apprend à passer sur ce genre de détail (on en a vu d'autres) mais ça reste dispensable tout de même. excuse-moi, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire
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