Mel(yMélo) Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 D'une façon gnérale, je trouve que les programmes de 2008 ont été faussement allégés; je recolle pas le papier de Refalo à ce propos; Ce que j'appréciais dans les programmes de 2002 c'était qu'ils se coltinaient la complexité de l'acte d'apprendre, et d'enseigner; la vision mécaniste 'répétition, rédaction ... ' n'y était pas (aussi?) présente que dans ceux de 2008. Moi ça ne me rassure pas des prgorammes aussi chargés qui tiennent en 4 pages ! Dans les IO de 2002, il y avait de nombreuses imbrications; le DIRE LIRE ECRIRE dans toutes les disciplines, par exemple. Le Vivre ensemble résonne bcp pour moi que linstruction civique et moral. Je préfère que les gamins soient capable de se faire des messages clairs, de donner un avis argumenté au Conseil, de se sentir concernés par des décisions de la classe, plutot que de répeter que l'oisiveté est mère de tous les vices, et la Marseillaise même en reggae.... Les repères annuels de 2008 enterraient de facto les cycles. Le LPC est à bazarder; les palliers du scocle ne correspondent pas au programme et sont plutôt flou ( qui du mome qui sait faire des adtions mais pas des multiplications?c'est la même case) Les cases, en gnral sont à bazarder.. POur les programmes du CE1, ils sont très lourds, et surtout je crois que l'essentiel n'est pas de recarcher des tbleaux de conjugaison mais de se repérer dans le temps, dan sla phrase, repérer le verbe, repérer que c'est le verbe qui donne l'indication du temps, etc..mais les tableaux.. non ! Je pense que toutes les règles il faut d'abord les observer, les faire fonctionner, en écrivant et en lisant ; les synthétiser soit, mais être capable de les rciter en CE1 je ne vois pas l'intérêt. Et pour la maternelle: les programmes ne laissent pas assez de place à la découverte, l'exploration... et demandent trop d'évaluation, de faire entrer les enfants dans des cases, ne prend pas en compte le grand écart entre des enfants de début et de fin d'année, des enfants arrivant de crèches ou de chez une mère au foyer non francophone... Bref les programmes de maternelle sont trop une préparation au CP, l'aspect scientifique (découverte des dangers et découverte du fonctionnement d'objets) est souvent survolé, le langage oral est difficile à évaluer et à mettre en place avec 30 enfants par classe... Pour moi c'est pas "supprimer" qu'il faudrait mais plutôt changer les intitulés et la façon de faire: pas d'évaluation en PS sur la même chose au même moment, mais plutôt s'adapter à l'enfant au cas par cas, c'est ce qu'on fait déjà avec les groupes de niveaux mais il faudrait pouvoir (avec des effectifs moindres) faire davantage sans la pression de ces cases, il faut respecter le cycle, si un enfant de PS met du temps pour certaines choses c'est qu'il en a besoin alors c'est ridicule de tjs le comparer aux autres et stigmatiser "en échec sur le dénombrement de 1 à 3 en juin de la PS" alors qu'en lui proposant des choses à adaptées il progressera à son rythme t au bout de 3 ans saura compter comme les autres à l'entrée au CP. Pour la préparation au CP, en GS on touche à l'écriture, à la phono, écriture des chiffres, compter et dénombrer mais en tant que Pe de CP: as-tu remarqué qu'ils sont du coup moins compétents sur le découpage-collage, tenir assis sur une chaise, manipuler des quantités, abstraire...?Je trouve ça bien tout ce que je fais avec mes GS mais j'ai parfois peur d'aller trop loin et que ce soit un peu du brouillon à rattraper pour les collègues de CP. je partage les avis de LadyOscar mis en gras; et en fait je dirais même que ces évaluations différenciées dans le temps voire dans leur contenu sont à mettre en oeuvre tout au long de la scolarité primaire (au moins). Je pense qu'il vaut mieux préparer les élèves de maternelle sur la compréhension que sur la phonologie pour entrer dans la lecture, c'est utile mais pas trop tôt et pas excessivement d'accord avec MIssnina sur la phonologie et la comprhension; voire à la place de la phono faire de la production d'écrits partagés +++ (journal, correspondance, textes .. en dictée à l'adulte si besoin! ). Bon voilà pour le début ! Je me replonge dans les IO, 2008 et je ne ferai que survoler 2002, c'est tellement long et compliqué ! ( heu ... j'ai commenc, mais en fait c'est très chiant, je m'arrête !)
HLNThéo Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Ce sujet est vraiment intéressant et je partage bcp de vos avis!!... une synthèse de cette discussion serait à envoyer au ministre! merci en tout cas du partage qui permet de me faire avancer dans ce questionnement....Et questionnaire....Que je pensais ne pas remplir mais après réflexion, que je remplirais avec plaisir grâce à vous!
leene Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Ce sujet est vraiment intéressant et je partage bcp de vos avis!!... une synthèse de cette discussion serait à envoyer au ministre! c'est possible via l'adresse mail sur la page mise en place par le ministère .... suffirait de préciser que ces échanges et propositions ont été rédigés par des PE via un forum de discussions et d'échanges sur un temps en sus des 3h de concertation !!
nola Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Je peux me coltiner la synthèse si vous voulez. J'ai du temps (pied dans le plâtre...).
nola Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 3 points sur lesquels, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de consensus: -la place de la phono en GS (trop? carrément à supprimer? Que disent les études?) -l'étude de la langue au cycle 3. Comme Mel(yMélo) et Matelot sur un autre fil, la logique de l'ORL me semblait bonne mais je trouvais que l'intitulé ridicule ne facilitait pas la communication avec les parents. L'absence de formation continue, de parution du document d'accompagnement que j'ai mis en lien, ont fait peur aux collègues. Reconnaissons que ce n'était pas non plus très sécurisant pour les débutants -les cycles restent controversés 20 ans après la loi Jospin. Les programmes 2008 les enterraient de facto et beaucoup de collègues (moi par exemple) s'y retrouvent mieux avec un minimum de cadrage annuel. Les points consensuels (dites moi si je me trompe) : - la spécificité de la maternelle doit être reconnue. J'aime beaucoup le "Vivre tranquille" de Coldturkey mais il faudrait le tourner différemment -L'évaluationnite et les livrets illisibles: à la poubelle, LPC en tête. -Du temps au cycle 2 pour apprendre à lire. L'étude de la langue de manière formelle arrive trop tôt. -une suppression des "gadgets" paperassiers et bidons (A1, permis piéton et autres fumisteries) Voilà ce qui me vient à l'esprit, en vrac,en relisant ce fil.
leene Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 des programmes fait pour 22h et ou on ne doit pas calculer comment et ou enlever les heures.de.recres ...
ColdTurkey Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 (modifié) J'aime beaucoup le "Vivre tranquille" de Coldturkey mais il faudrait le tourner différemment Merci Les mots ont leur importance et leur valeur mais, dans notre société, on cherche souvent à les dénaturer. Le "Vivre ensemble" doit prendre quel sens? Nos dirigeants se rendent compte des erreurs qu'ils font et souhaitent que l'école les corrige sans qu'eux ne cherchent réellement à permettre à la société de fonctionner correctement. C'est absolument impossible. Si nous revenons à l'école et nous basons que sur cette volonté de mettre un sens à ces mots, c'est la quadrature du cercle qu'il faut réaliser. Pour permettre aux enfants de "vivre ensemble", il faudrait leur permettre de vivre à certains moments seuls, tranquilles, sans pression. Le "vivre ensemble" proposé n'est pas celui-là, il est l'obligation de toujours supporter l'autre, quel qu'il soit, de supporter toutes les variations d'activités, de supporter le bruit, la foule. Le "Vivre ensemble" que nous proposons à nos enfants a pour conséquence d'avoir envie d'agresser les autres tant leur présence envahissante les submerge. Comment dans ces conditions réussir? Tout cela n'est que des mots pour cacher l'incapacité de notre institution à réellement s'adapter et à proposer à nos enfants ce dont ils ont besoin. La réforme des rythmes, comme celle de cycles, contenait les éléments nécessaires à une amélioration. Mais ce qui est proposé au final est juste honteux. Pour conclure, il me semble que les livrets sont très réducteurs et qu'à vouloir réduire les enfants à des cases est une erreur. Prenons, un item quelconque : Maîtriser l’orthographe grammaticale... Fin de cycle 2 Qui peut cocher acquis? A trop vouloir bien faire, nous faisons mal et nous faisons du mal. Mais s'il doit être écrit quelque chose, alors je préfèrerais qu'il soit clairement écrit "vivre tranquille" qui aurait au moins le mérite de permettre à nos petits de la maternelle de passer un temps agréable d'apprentissage et aux enseignants de ce cycle de retrouver la sérénité. Modifié 30 septembre 2013 par ColdTurkey
nola Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 des programmes fait pour 22h et ou on ne doit pas calculer comment et ou enlever les heures.de.recres ... Bien vu. Imagine-t-on le prof de maths ou le prof d'anglais devoir calculer combien de minutes d'intercours par semaine, il ou elle doit enlever de son cours? Je préfèrerais que les programmes soient faits pour 25 heures mais je sais que j'en demande trop.
Lena Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 En pratique, le prof d'anglais fait 18 x 55 minutes de cours sur ses 18h de service, non?
nola Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 En pratique, le prof d'anglais fait 18 x 55 minutes de cours sur ses 18h de service, non? Oui. Je rectifie: devoir enlever de manière équilibrée un quart d'heure par demi-journée à répartir dans les différentes matières (je cite de mémoire, flemme de chercher la formulation exacte) est sacrément compliqué, plus que de devoir tenir compte de 5 minutes d'intercours. Et les PLC ne rédigent pas leurs emplois du temps. Nous si.
nola Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 Normal. Ils n'enseignent qu'une matière. On peut donc rajouter: tenir compte du temps de récréation dans les horaires fixés par les programmes. Exemple pour le primaire: 15 X 9 X 36 minutes de récréation par an, en conservant la règle des 15 minutes de récréation par demi-journée. Les rédacteurs des programmes pouvant ainsi indiquer directement le temps réellement disponible pour les apprentissages, en étant très conservateurs dans leurs estimations (appels, déplacements, gestion des comportements pouvant aussi bouffer pas mal de temps de classe).
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