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Posté(e)

sans oublier l'heure de religion dans l'Est ainsi que l'heure supp qu'on est censés faire en Allemand (moi je l'a fais pas mais il me semble qu'elle est au programme). Donc je résume: 2h15 de récré (suis en 4.5 jours)

1h de réligion

1h sup allemand

4h15 à retirer des 24!!!!!!!!!!!!!!! ben c'est bête mais moi je ne sais pas faire. :ph34r:

Posté(e)

3 points sur lesquels, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de consensus:

-la place de la phono en GS (trop? carrément à supprimer? Que disent les études?)

-l'étude de la langue au cycle 3. Comme Mel(yMélo) et Matelot sur un autre fil, la logique de l'ORL me semblait bonne mais je trouvais que l'intitulé ridicule ne facilitait pas la communication avec les parents. L'absence de formation continue, de parution du document d'accompagnement que j'ai mis en lien, ont fait peur aux collègues. Reconnaissons que ce n'était pas non plus très sécurisant pour les débutants

-les cycles restent controversés 20 ans après la loi Jospin. Les programmes 2008 les enterraient de facto et beaucoup de collègues (moi par exemple) s'y retrouvent mieux avec un minimum de cadrage annuel.

Les points consensuels (dites moi si je me trompe) :

- la spécificité de la maternelle doit être reconnue. J'aime beaucoup le "Vivre tranquille" de Coldturkey mais il faudrait le tourner différemment :)

-L'évaluationnite et les livrets illisibles: à la poubelle, LPC en tête.

-Du temps au cycle 2 pour apprendre à lire. L'étude de la langue de manière formelle arrive trop tôt.

-une suppression des "gadgets" paperassiers et bidons (A1, permis piéton et autres fumisteries)

Voilà ce qui me vient à l'esprit, en vrac,en relisant ce fil.

Oh oui LPC aux WC!!!

Posté(e)

Je peux me coltiner la synthèse si vous voulez. J'ai du temps (pied dans le plâtre...).

Merci Nola!!!!....et bon courage pour ton plâtre! :smile:

Posté(e)

On s'y colle demain soir....Prévenus il y a à peine quelques jours... Donc peu de temps pour préparer une analyse critique pertinente O_o

Posté(e)

Peut -être ne faut-il pas tout miser sur "les fondamentaux tout de même...

N'oublions pas qu'en faisant de l'histoire, de la géo, des sciences nous travaillons de français et les maths! Certains enfants qui se disent "nuls" en maths ou en français en font sans le savoir!

C'est l'interdisciplinarité.

Quel est le poids réel des fondamentaux ?

Les enseignements fondamentaux renvoient au fameux triptyque lire - écrire - compter. Ce sont les savoirs de base sans lesquels tout le reste ne saurait se mettre en place. C'est évalué par les compétences en maths et en expression écrite dans les études OCDE.

Ce que montrent les données OCDE c'est que la France se caractérise par un fort temps éducatif donné aux fondamentaux. L'horaire d'expression écrite occupe 37% du temps scolaire au primaire, celui de maths 21% . Au total c'est près des deux tiers du temps de classe (58%) qui est consacré aux fondamentaux. Ce taux est très supérieur à celui de la moyenne de l'OCDE (26 et 17%). Et cela dans un pays où le temps d'enseignement est particulièrement important. La France fait partie des pays où on consacre le plus de temps au français et en maths, contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là.

On peut comparer cet acharnement français avec les pays les mieux classés dans les évaluations internationales. La Finlande accorde au total 40% du temps de classe à la langue nationale et aux maths (24 -16%). La Corée du Sud 23 et 14 soit 37%. Or on le sait bien, les résultats aux évaluations PIRLS de ces pays sont nettement en défaveur de la France.

Par ailleurs :http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/18092013Article635150858806829907.aspx

Il ne faut pas vouloir aller trop vite! Laissons au enfants le temps d'assimiler les notions. Pas trop tôt... Les résultats à LONG TERME sont plus importants que ceux à COURT TERME.

Posté(e)

Il paraîtrait que les programmes soient déjà écrits ?

Info, intox ?

complot.JPG

Posté(e)

Il paraîtrait que les programmes soient déjà écrits ?

Info, intox ?

On nous fait croire que notre avis va être très important... mais bien sûr que les programmes sont déjà écrits ! Tout cela n'est que mascarade !

Posté(e)

Bah, des fois qu'ils nous lisent ... On peut toujours rêver...

Posté(e)

Il paraîtrait que les programmes soient déjà écrits ?

Info, intox ?

complot.JPG

Intox puisque le Conseil supérieur des programmes a été mis en place il y a quelques jours...

Alors, que faut-il faire? Se dire que ça rien et laisser les autres réfléchir à notre place? Ou se dire qu'on a peut-être une chance d'être entendu et se prendre un peu en main?

Essayons d'éviter le schéma : je suis pessimiste donc je ne fais rien, donc les autres prennent les décisions à ma place, et après je me plains...

Posté(e)

Essayons d'éviter le schéma : je suis pessimiste donc je ne fais rien, donc les autres prennent les décisions à ma place, et après je me plains...

:applause:

Posté(e)

des programmes fait pour 22h et ou on ne doit pas calculer comment et ou enlever les heures.de.recres ...

Bien vu. Imagine-t-on le prof de maths ou le prof d'anglais devoir calculer combien de minutes d'intercours par semaine, il ou elle doit enlever de son cours?

Je préfèrerais que les programmes soient faits pour 25 heures mais je sais que j'en demande trop.

En pratique, dans tous les collèges où j'ai enseigné, les cours font officiellement 55 minutes, alors que le prof est payé pour une heure. Et les heures de récré ne comptent pas dans les maths ou dans l'art plastique.

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