Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Essayons d'éviter le schéma : je suis pessimiste donc je ne fais rien, donc les autres prennent les décisions à ma place, et après je me plains...

Et le schéma j'ai passé trois heures sur les programmes me donnera le droit de me plaindre ?

Posté(e)

Essayons d'éviter le schéma : je suis pessimiste donc je ne fais rien, donc les autres prennent les décisions à ma place, et après je me plains...

Et le schéma j'ai passé trois heures sur les programmes me donnera le droit de me plaindre ?

Ah oui, totalement!

NB : Notre inspectrice n'est pas venu dans notre salle des maîtres pour voir si on buchait bien sérieusement à l'heure dite. Les 3h, on en fait ce qu'on veut. Chez nous ça a donné : chacun y réfléchit personellement et fait un petit topo pour répondre aux questions (une trentaine de minutes pour ma part), puis on se réunit par cycle pour faire la synthèse (une trentaine de minutes aussi). Les 2h restantes, c'est pour toutes les fois où je me suis pris la tête à essayer de faire rentrer ce programme dans une année scolaire.

Posté(e)

Il paraîtrait que les programmes soient déjà écrits ?

Info, intox ?

complot.JPG

Intox puisque le Conseil supérieur des programmes a été mis en place il y a quelques jours...

Alors, que faut-il faire? Se dire que ça rien et laisser les autres réfléchir à notre place? Ou se dire qu'on a peut-être une chance d'être entendu et se prendre un peu en main?

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/programmes-scolaires-le-nouveau-machin-de-la-rue-de-grenelle-11-10-2013-1742657_1886.php

Voici une partie de l'article :

"Dis-moi qui tu recrutes, je te dirai ce que tu veux : quand on jette un oeil sur la liste des membres désignés, qui par l'Assemblée nationale, qui par le Sénat, qui par le Conseil économique et social, qui en tant que "personnalité qualifiée", que trouve-t-on ?

Des politiciens professionnels (mais un député ou un sénateur sont forcément compétents, on s'en aperçoit tous les jours), des tenants des pédagogies nouvelles et des sciences de l'éducation, une sociologue, et pour diriger ce rassemblement de belles compétences, un ex-inspecteur général ex-recteur qui n'a plus vu un élève depuis 1991 et a sucé la roue de tous les gouvernements en place depuis 1992 et François Bayrou. Pas un seul enseignant en exercice. Pas un. Ni instituteur, ni professeur.

Imaginez que vous composiez une Commission sur la réforme de la baguette de pain sans inviter un seul boulanger... Il en est de cette commission comme de la Grande Consultation voulue il y a un peu plus d'un an par Vincent Peillon : au vu des membres convoqués, on sait ce qui sera décidé. Et ce qui sera décidé n'ira pas dans le bon sens. "

Maintenant, tu peux commencer à entrevoir à quelle sauce tu vas être mangée.

Posté(e)

Peillon veut que les programmes de la maternelle soient appliqués dès la rentrée 2014. Quelle conclusion en tirez-vous?

Posté(e)

Peillon veut que les programmes de la maternelle soient appliqués dès la rentrée 2014. Quelle conclusion en tirez-vous?

Bah comme en 2008 : on nous consulte pour la forme, histoire de nous endormir, alors que les programmes sont déjà bouclés...

Posté(e)

Ben heureusement qu'en maternelle, on ait pas besoin de manuels... Sinon, on aurait pu les voir apparaître en " spécimen", avant "la" Noël... Ce qui en aurait dit long sur la "consultation"...

JBB

Posté(e)

Pff je suis en train de rédiger tout ça pour notre IEn pour l'envoyer demain, j'ai noté les idées des collègues je m'aide aussi de vos idées et puis pfff quelle galère de rédiger tout ça!

Posté(e)

Ben heureusement qu'en maternelle, on ait pas besoin de manuels... Sinon, on aurait pu les voir apparaître en " spécimen", avant "la" Noël... Ce qui en aurait dit long sur la "consultation"...

JBB

Effectivement en maternelle, pas besoin de manuels... Nous sommes consultés pour faire le bilan, un projet de programmes va être élaboré, nous serons consultés sur ce projet, et le tout devrait être bouclé durant l'été. Dans ces conditions, qu'est-ce qui empêche de les mettre en oeuvre dès septembre? On s'est assez plaint que ceux de 2008 sont pourris!

Posté(e)

Pff je suis en train de rédiger tout ça pour notre IEn pour l'envoyer demain, j'ai noté les idées des collègues je m'aide aussi de vos idées et puis pfff quelle galère de rédiger tout ça!

Je ne comprends pas comment tu te retrouves seule à rédiger ça un dimanche soir... Ca veut dire que tes collègues n'ont rien fait?

Posté(e)

Ce n'est pas une obligation de faire remonter ici.

Posté(e)

Nous c'est obligatoire puisqu'on fait 3 heures pour (enfin je crois..)... Je suis seule parce qu'on a fait une réunion j'ai noté leurs idées mais là je fais un truc mieux écrit pour le chef. La prchaine consultation je leur demanderai de rédiger chacune un truc! Bon de toute manière je fais ça à la va vite tant pis..

Posté(e)

Nous c'est obligatoire puisqu'on fait 3 heures pour (enfin je crois..)... Je suis seule parce qu'on a fait une réunion j'ai noté leurs idées mais là je fais un truc mieux écrit pour le chef. La prchaine consultation je leur demanderai de rédiger chacune un truc! Bon de toute manière je fais ça à la va vite tant pis..

Franchement ça ne vaut pas la peine de te gâcher un dimanche soir pour ça. Bon courage quand même. :unsure: