Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est cela aussi être enseignant : toujours croire qu'il y a du bon pour essayer de le faire grandir.

Nos dirigeants et notre hiérarchie l'ont bien compris.

C'est un hommage au travail des jurys du CRPE et de feu les écoles normales: ils recrutent bien les profils que notre hiérarchie souhaite. :)

Tout à fait, je ne pensais pas leur rendre hommage. Mais ils font un excellent travail. Ils sont totalement nuisibles pour l'EN mais terriblement efficace.

tu es une mauvaise recrue?

Les avis sont variés selon les années et les personnes.

Oui selon une partie de ma hiérarchie EN et certains collègues stakhanovistes voire un poil arrivistes, non d'après la plupart des élèves qui m'ont subi et des parents, les chefs d'établissements (y compris étrangers), les supérieurs d'autres aministrations, les stagiaires, les collègues normaux avec lesquels j'ai travaillé et même mon IEN actuel. On ne peut pas plaire à tout le monde. :)

Mon recutement n'était pas du à une erreur du jury mais à une bonne préparation avec l'aide de gens connaissant bien la "maison" (que je découvrais).

Les "nuisibles" ont donc été perspicaces!

Posté(e)

"Nuisible" n'est pas un mot que j'ai employé.

Par contre comme coldturkey, je pense que l'infantilisation des enseignants du primaire est facilitée par le recrutement et les discours médiatiques qui insistent sur les attitudes (dévouement blabla respect de la hiérarchie blabla privilégiés toussa) et non sur les capacités professionnelles. Ce fil montre bien que des collègues ont consacré un temps et une énergie considérable à une tâche (la rédaction d'une synthèse pour la concertation sur les nouveaux programmes) purement administrative. Beaucoup de collègues, particulièrement les directeurs et directrices, font le boulot et au delà en acceptant toutes les dégradations sans barguigner et en intégrant une bonne dose de culpabilité donc les jurys font bien leur travail. Soyons positifs.

Posté(e)

La question était adressée à Cold turkey, désolée. Je pense que les capacités professionnelles sont valorisées dans le recrutement... Quant aux directeurs et directrices, ils sont recrutés sur commission, rien à voir avec le CRPE

Posté(e)

"Nuisible" n'est pas un mot que j'ai employé.

Par contre comme coldturkey, je pense que l'infantilisation des enseignants du primaire est facilitée par le recrutement et les discours médiatiques qui insistent sur les attitudes (dévouement blabla respect de la hiérarchie blabla privilégiés toussa) et non sur les capacités professionnelles. Ce fil montre bien que des collègues ont consacré un temps et une énergie considérable à une tâche (la rédaction d'une synthèse pour la concertation sur les nouveaux programmes) purement administrative. Beaucoup de collègues, particulièrement les directeurs et directrices, font le boulot et au delà en acceptant toutes les dégradations sans barguigner et en intégrant une bonne dose de culpabilité donc les jurys font bien leur travail. Soyons positifs.

euh bah moi on m'a demandé de faire un travail je le fais par contre je ne suis pas dupe

mais cela dit je ne veux pas me plaindre ensuite donc dans le doute je l'ai fait. N"anmoins sur les 3 heures consacrées à la consultation nosu avons travaillé chacune de notre coté puis on a discuté et ça nous a pris 1h30 voilà

La question était adressée à Cold turkey, désolée. Je pense que les capacités professionnelles sont valorisées dans le recrutement... Quant aux directeurs et directrices, ils sont recrutés sur commission, rien à voir avec le CRPE

attention les directeurs ne sont pas recrutés ainsi :wink:

moi j'ai fait fonction pendant un an (en T1 j'avais demandé un poste je l'ai eu) et puis j'ai été mise sur liste d'aptitude sans passer par l'entretien

Posté(e)

La question était adressée à Cold turkey, désolée. Je pense que les capacités professionnelles sont valorisées dans le recrutement... Quant aux directeurs et directrices, ils sont recrutés sur commission, rien à voir avec le CRPE

Bien sûr, ce que je voulais dire, c'est que j'ai une grande bouche.

Quand j'étais plus jeune, étant hyperactif, des propositions avaient été faites pour m'intégrer comme CPC mais ils se sont vite aperçus que je n'étais pas très docile (déjà à l'époque).

Je pense qu'effectivement certaines qualités professionnelles sont valorisées, certaines seulement.

Et lorsque je vois le comportement de certains conseillers et de certains formateurs, je ne suis pas sûr que ce soit les meilleures qualités qui ont été mises en avant.

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Maintenant, je n'ai aucun regret. Il est clair que je ne suis pas assez obéissant pour pouvoir tenir un de ces postes. Chacun sa nature.

Posté(e)

Je connais des CPC qui quoique très diplomates sont assez loin d'avoir le petit doigt sur la couture du pantalon.

Posté(e)

Je connais des CPC qui quoique très diplomates sont assez loin d'avoir le petit doigt sur la couture du pantalon.

Moi aussi!!!

Posté(e)

Je connais des CPC qui quoique très diplomates sont assez loin d'avoir le petit doigt sur la couture du pantalon.

Moi aussi!!!

C'est comme partout, il y a de tout. Mais, quand j'étais missionnée, il m'est arrivé d'entendre des choses sur le "recrutement" des PEMF et CPC (entendez par là le bilan de l'observation en classe et ceux des entretiens CPC) qui n'étaient pas basées sur les compétences professionnelles.

Sinon, vous m'excuserez les "vieux" ( :tongue: ), mais je pense que j'ai plutôt bien réussi mon concours il y a 10 ans (j'ai 33 ans), et je ne suis pas le modèle le plus docile (mais je suis souple dans ma pédagogie, j'aime bien me remettre en cause). Par contre, à l'époque où mon engagement syndical était moins connu, on m'incitait à passer le CAFIPEMF. Maintenant, plus du tout... (et pourtant, je pense plutôt m'être améliorée, mais je dois me tromper ;) )

Attention aux "clichés" (les jeunes/les vieux, les CPC/PE/instits, les beaux/les moches...)

Posté(e)

Mayre, Merci pour les clichés c'est relou quand on est CPC et pas tout jeune.....

Posté(e)

Mayre, Merci pour les clichés c'est relou quand on est CPC et pas tout jeune.....

Je décide de le prendre au premier degré (comme un vrai merci, quoi... - ah, l'écrit moins le ton! ;) )

Je pense qu'on a assez à défendre sans trop se tirer dans les pattes (ce qui n'empêche pas de se remettre en question, ce en quoi je suis une addict de ce forum! :happy: )

Posté(e)

Mayre, Merci pour les clichés c'est relou quand on est CPC et pas tout jeune.....

Je décide de le prendre au premier degré (comme un vrai merci, quoi... - ah, l'écrit moins le ton! ;) )

Je pense qu'on a assez à défendre sans trop se tirer dans les pattes (ce qui n'empêche pas de se remettre en question, ce en quoi je suis une addict de ce forum! :happy: )

et tu as bien raison c'est un vrai merci.... un discours nuancé sur les formateurs ça fait du bien!

Posté(e)

Mayre, Merci pour les clichés c'est relou quand on est CPC et pas tout jeune.....

Je décide de le prendre au premier degré (comme un vrai merci, quoi... - ah, l'écrit moins le ton! ;) )

Je pense qu'on a assez à défendre sans trop se tirer dans les pattes (ce qui n'empêche pas de se remettre en question, ce en quoi je suis une addict de ce forum! :happy: )

et tu as bien raison c'est un vrai merci.... un discours nuancé sur les formateurs ça fait du bien!

De rien, c'est ce que je pense... Les petites cases, avec les adultes comme les élèves, ce n'est vraiment pas mon truc, de toute manière...

(et puis, ma maman, c'est une "vieille" PEMF en ZEP qui ne la quitterait pour rien au monde et dont les mots bienveillance, honnêteté et exigence raisonnée iraient comme un gant... Alors, j'ai le contre-exemple parfait des clichés sur les formateurs à la maison... Ca aide! :blush: )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...