Aller au contenu

Astuces pour des corrections efficaces


myli_breizh

Messages recommandés

Ici, je ne mets pas de trombone mais même système avec les petits post-it transparents et colorés au bout.

Interdiction de les enlever même quand c'est fini, je suis la seule à pouvoir le faire après avoir contrôlé!

Ca marche bien..

Idem ici, j'ai la technique des post-it : si pas le temps de se corriger dans la journée, ils doivent le faire pour le jeudi ou le lundi et j'ai donc impliqué les Parents. A part, pour 2 élèves qui font de la résistance ou bâclent la correction, ça fonctionne du tonnerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myli_breizh

    18

  • Japet

    12

  • instit34

    4

  • hamster

    3

Membres les plus actifs

Malheureusement, je ne peux pas demander aux parents de s'impliquer ça ne marcherait pas, à part pour 4 ou 5, et ce sont ceux là qui ont le moins d'erreurs ou qui se corrigent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la rédaction. Un truc donné par une enseignante avec pas mal d'expérience : les élèves rédigent au crayon à papier, on corrige au bureau (ou en individuel) armé d'une gomme et d'un crayon. On corrige directement ce qui ne va pas en demandant à l'élève de reformuler ou la bonne orthographe, syntaxe, ...

Ça évite les 2ème, 3ème et ... jets criblés de annotations au stylo rouge.

Quand le brouillon est satisfaisant pour l'élève et son enseignant, recopiage au stylo sur une belle page.

C'est exactement ce que je fais dans la classe pour la production d'écrit quotidienne et cela fonctionne assez bien.

D'ailleurs, j'utilise moi même beaucoup le crayon de papier pour les corrections...Comme je veux leur apprendre à se corriger au maximum en autonomie,

-je souligne leurs erreurs au crayon de papier (même les oublis de majuscule)

-je mets aussi une croix dans la marge, pour leur indiquer où se situe ce qu'ils doivent corriger.

-ainsi, quand ils ont corrigé, ils peuvent gommer mes annotations et cela permet de garder leurs cahiers relativement propres

-dans le coin du haut de la page, je n'écris au stylo rouge "vu" que quand la page est corrigée entièrement ou "à corriger" au crayon de papier, quand ils doivent encore la vérifier

Par contre, ce fonctionnement demande de faire de temps en temps des journées de régularisation pour les faire corriger tout cela. Mais comme ils sont récompensés par une étoile pour chaque page totalement corrigée et soignée (qui leur permettra d'avoir un petit cadeau), ça les motive. Ce système ne réduit pas immédiatement les corrections mais les oblige à faire attention à ce qu'ils écrivent...J'espère donc que bientôt cela aura une incidence sur le volume de corrections.

Sinon, utiliser beaucoup l'ardoise et le cahier de brouillon/ d'essai et l'ordinateur permet de réduire un peu les corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée les trombones :)

les cahiers sont pleins de trombones, ça y est :)

à voir maintenant si ils corrigent mais y a pas de raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là mais comment faites-vous ? ...je croule sous les corrections... :heat: Je corrige surtout en collectif mais ça ne me convient pas, les corrections ne sont pas toujours prises et pire je ne suis pas convaincue qu'elles soient comprises... Et si je corrige moi individuellement, ils ne reviennent pas forcément dessus donc finalement, à part pour les parents ça ne sert à rien... :getlost:

c'est super le principe des trombones/post-it mais du coup ça vous fait double correction : repérer puis vérifier à nouveau... Combien de temps laissez-vous à vos élèves pour se corriger ? et si ils n'y arrivent pas ? J'ai peur que ça soit la méga queue à mon bureau...

et il n'y en a pas qui "perdent" les trombones/post-it ? :devil: Avez-vous une méthodologie pour leur apprendre à se corriger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une organisation d'enfer pour ne plus crouler sous les corrections

(là en ce moment, plein d'évals à corriger... donc moi aussi je coule...)

oui, pour les trombones ça fait double (ou triple ou quadruple correction) mais au moins ils comprennent et reviennent sur leurs erreurs.

Pour se corriger, je conseille aux élèves la régularité

J'en ai des très efficaces qui corrigent vraiment au fur et à mesure (c'est facile pour ceux qui ont peu d'erreurs, pour d'autres ça demande un réel effort) et je n'omets pas de les féliciter et petit à petit les autres voient aussi le bénéfice.

pour les irréductibles, je les prends avec moi sur des temps de travail autonome (arts, lecture ou autres) et on se met à jour.

non, ils ne perdent pas les trombones car comme je mets des points rouges dans la marge où il y a besoin de corriger, si je vois des points rouges sans trombone, ça ne me met pas de bonne humeur et ils le savent... et puis surtout, ils gagnent du temps avec les trombones car ça leur dit où ils doivent se corriger, donc j'ai plutôt régulièrement des élèves qui viennent me demander des trombones parce que j'ai oublié d'en mettre que des dissimulateurs.

Si les élèves n'arrivent pas à se corriger, ils peuvent faire appel à un copain, sinon je les aide. Je laisse des petits moments dans l'emploi du temps pour les corrections

Je n'emmène pratiquement plus de cahiers à la maison... (juste les évals et les feuilles volantes) et pourtant on travaille beaucoup sur les cahiers (aujourd'hui, deux élèves ont entamé leur deuxième cahier d'entrainement (21x29.7) et sont aussi à leur second cahier du jour (OK, ils écrivent grand et aéré et sont rapides et très productifs)

pas la queue à mon bureau car pas le droit de dépasser 2.

Je pense que c'est un sacré challenge pour l'instit les corrections mais qu'il faut quelque temps avant de trouver LE système qui va nous convenir. Personnellement j'ai beaucoup tourné en rond avant d'adopter ce système, il me convient bien, mais ne conviendra pas forcément à tout le monde.

Là j'expérimente un nouveau système pour les corrections d'évaluation... (On n'est jamais au repos dans ce boulot mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben raconte! c'est quoi ton système?

pour les évaluations, il faut surtout y réfléchir quand on prépare l'éval! se dire qu'il va falloir corriger donc faire qqchose de simple à corriger (pas de grandes rédactions quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben raconte! c'est quoi ton système?

C'est pas un système pour que mes éval soient plus faciles à corriger (malheureusement, d'ailleurs comme tu l'écris, c'est quand on la conçoit qu'il faut réfléchir à la correction).

Mon système est pour que les élèves corrigent eux-mêmes leurs évaluations.

En général, j'essaie d'évaluer quand les élèves sont au point (c'est mieux!), par contre, y'a quand même quelques élèves pour qui les notions seront moins acquises et ça m'embête de corriger en collectif quelque chose qui a été globalement bien compris. (ça je le fais lorsque des questions ont été majoritairement ratées)

Là j'essaie, je leur donne la correction (que j'ai préparée, version mini et ils la collent au dos de leur document. Je leur demande de corriger chez eux (ou sur leur temps personnel) et ils vérifient avec ce papier (puis les parents signent l'éval). Si c'est mal corrigé... je n'y peux plus rien ils ont toutes les cartes en main pour que ce soit correct.

C'est surtout que je ne veux pas regarder les corrections d'éval (souvent j'ai passé assez de temps sur l'éval pour ne pas avoir envie de les revoir à nouveau).

Vous faites comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben raconte! c'est quoi ton système?

C'est pas un système pour que mes éval soient plus faciles à corriger (malheureusement, d'ailleurs comme tu l'écris, c'est quand on la conçoit qu'il faut réfléchir à la correction).

Mon système est pour que les élèves corrigent eux-mêmes leurs évaluations.

En général, j'essaie d'évaluer quand les élèves sont au point (c'est mieux!), par contre, y'a quand même quelques élèves pour qui les notions seront moins acquises et ça m'embête de corriger en collectif quelque chose qui a été globalement bien compris. (ça je le fais lorsque des questions ont été majoritairement ratées)

Là j'essaie, je leur donne la correction (que j'ai préparée, version mini et ils la collent au dos de leur document. Je leur demande de corriger chez eux (ou sur leur temps personnel) et ils vérifient avec ce papier (puis les parents signent l'éval). Si c'est mal corrigé... je n'y peux plus rien ils ont toutes les cartes en main pour que ce soit correct.

C'est surtout que je ne veux pas regarder les corrections d'éval (souvent j'ai passé assez de temps sur l'éval pour ne pas avoir envie de les revoir à nouveau).

Vous faites comment vous?

Merci pour ta réponse ! Effectivement je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement et je voudrais en changer... je pense me laisser tenter par vos idées, et puis l'aménager si besoin...

Pour les évals, c'est vrai que ceux qui ont réussi s'ennuient pendant la correction même si ils peuvent expliquer aux autres mais parfois je me demande si ce n'est pas une perte de temps car finalement ce n'est pas avec ce petit temps de correction que l'on remédie aux notions non-acquises...non ? Les évaluations doivent-elles être formatives ou sommatives, vaste question...

Et sinon rien à voir mais dans le cahier du jour, j'ai l'impression de faire trop d'exos...Quel est votre "quota" ? J'ai souvent recours à la photocop pour rajouter un exercice en plus sans surcharge de copie...du coup j'ai bien environ 2 pages de gd cahier, soit 2 ou 3 petits exos de maths ET pareil en français, (je préfère des exos courts mais avec des consignes différentes...) c'est trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop si ils n'ont pas le temps de les faire, sinon, je pense pas qu'ils puissent trop s'entraîner. 2 pages ça me paraît bien, tu as des cm1 c'est ça?

je donne assez peu d'exos au cahier du jour (2 en maths et 2 en français) pour qu'ils aient le temps de les faire sur le temps imparti. Ceux qui ont besoin de plus d'entraînement en ont d'autres sur leur plan de travail (et ceux qui ont bien réussi en ont alors des plus difficiles). Mais c'est long à corriger les plans de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les post-it, non ils ne les perdent pas, ça collent bien et ils ne s'amusent pas à les enlever. Généralement, ce sont 2-3 élèves qui en ont donc ils savent déjà que c'est parce que ils n'ont pas respecté la présentation ou trainé quand il fallait travailler!

Ils jouent le jeu et heureusement! Ils corrigent eux-même dès qu'ils ont 5 minutes et sinon, c'est sur le créneau arts visuels (car tout le monde ne fait pas en même temps surtout quand je fais peinture) . Donc les élèves ont une liste de 1 à ...4, 5 selon de choses à faire/finir avec un ordre de priorité. Il y a les post-it dedans...

Pour les évals, c'est très simple, je ne corrige jamais une éval. Je corrige chez moi et je corrige avec la bonne réponse, pas seulement en barrant et c'est tout!

L'éval clôt une séquence, c'est fini ensuite! Si c'est la majorité de la classe qui a raté, je reprends la notion car c'est qu'il y a eu un pb quelque part mais cela ne m'est jamais arrivé encore.

Les collègues font pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évals, c'est très simple, je ne corrige jamais une éval. Je corrige chez moi et je corrige avec la bonne réponse, pas seulement en barrant et c'est tout!

L'éval clôt une séquence, c'est fini ensuite! Si c'est la majorité de la classe qui a raté, je reprends la notion car c'est qu'il y a eu un pb quelque part mais cela ne m'est jamais arrivé encore.

Les collègues font pareil.

pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...