Aller au contenu

Astuces pour des corrections efficaces


myli_breizh

Messages recommandés

je confirme, ça fait deux ans que j'utilise ce procédé et non seulement les cahiers sont mieux corrigés, mais en plus je passe moins de temps à tout vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myli_breizh

    18

  • Japet

    12

  • instit34

    4

  • hamster

    3

Membres les plus actifs

je fais ça aussi (idée géniale trouvée sur ce forum), sauf qu'à la place d'un point au feutre bleu que je raye je fais une croix violette que je gomme (style effaçable, c'est pratique)

le seul inconvénient de cette méthode c'est que bcp d'élèves ne corrige jamais et du coup on stock de trombones est tromboné dans les cahiers. C'est ballot hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je donne des "défis" à ceux qui n'ont pas de trombones (en général, ce sont des élèves efficaces et qui aiment relever les défis)

je les mets au défi de faire en sorte que X (qui a plein de trombones) n'en aie plus. (bon je laisse un peu de temps pour forcément), mais ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces astuces ! J'avais un peu le même système (mais je mettais des post-it, qui tombaient ou été enlevés par certains élèves). Les trombones ne tomberont pas, eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand vous rendez les cahiers aux parents pour faire signer? Comment réagissent-ils devant le tas de trombones?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand vous rendez les cahiers aux parents pour faire signer? Comment réagissent-ils devant le tas de trombones?

J'essaie qu'il n'y en ait pas trop (j'insiste bcp sur la correction régulière). Et je marque en devoir finir de corriger et signer. jamais eu de remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet passionnant ! je vais vite lire toutes les pages ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mes petits trucs :

Essayer le plus souvent possible de faire travailler toute la classe sur des exos au même moment, comme ça on peut circuler pour corriger au fur et à mesure.

Les élèves se corrigent aussitôt en plus.

Comment fais-tu en ce1-ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte le post longtemps après...

Je poursuis ma méthode de correction avec trombones, et points rouges ... j'ai ajouté le grand trait rouge tracé quand le cahier est bien corrigé (ils adorent avoir leur trait tracé qui signifie qu'ils sont à jour)... et bien l'avantage, c'est que je n'ai plus de retard de correction.

Je passe en général 1 h chaque midi pour les corrections des cahiers...

Pour les leçons, j'utilise le champion de copie (mais pas systématiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM1 CM2, je mets une croix dans la marge en cas d'erreur, un trait en cas de copie : les élèves se corrigent au crayon à papier et quand c'est juste, j'entoure la croix ou le trait.

J'ai adopté cette méthode après une année passée dans une classe qui écrivait au kilomètre sans se soucier ni des réponses ni encore moins de la correction...

Cela motive certains qui savent que s'ils bâclent ils devront s'y remettre alors que ceux qui ont fini ont généralement une séance d'une demi heure dans la semaine d'activités plus sympas : sur le temps de grammaire par exemple, ils peuvent faire les jeux autonomes de grammaire, véritech, ou lire, ou faire la poésie. Ce qu'ils veulent pourvu que ce soit du travail en rapport avec la séance( pas de dessins géométriques sur le temps de FR).

Cela permet aux parents de se rendre compte, aussi, du nombre d'erreurs dans l'exercice et de copie. Et à moi, cela me permet de ralentir le rythme : sur une séance, on a un temps de correction, ou bien on met une séance de correction dans la semaine ou la quinzaine, et sur ces jours là j'ai moins de choses à corriger.

Pas de copie en FR et M.

Dans les autres matières, quand ils font eux même la leçon, je la tape sous leur dictée et je l'imprime ; ça n'arrive pas si souvent, mais c'est appréciable.

Pour la production écrite... joker ! Mais l'idée des ateliers me tente bien, je vais y réfléchir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...