Aller au contenu

Astuces pour des corrections efficaces


myli_breizh

Messages recommandés

Pour les évals, c'est très simple, je ne corrige jamais une éval. Je corrige chez moi et je corrige avec la bonne réponse, pas seulement en barrant et c'est tout!

L'éval clôt une séquence, c'est fini ensuite! Si c'est la majorité de la classe qui a raté, je reprends la notion car c'est qu'il y a eu un pb quelque part mais cela ne m'est jamais arrivé encore.

Les collègues font pareil.

pareil

moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myli_breizh

    18

  • Japet

    12

  • instit34

    4

  • hamster

    3

Membres les plus actifs

Vous faites corriger les évaluations vous ?

Ici pas du tout. Ou rarissimement. C'est moi qui note juste ou faux, sans corriger les erreurs.

Une évaluation n'est pas une séance d'apprentissage. Pour moi c'est juste une photo de ce que les élèves savent à un moment M.

S'il y a besoin de remédiation, ça se fait ailleurs, à un autre moment.

Si d'aventure une évaluation est majoritairement ratée, et bien, pas de cérémonie. "Les enfant, je pensais que vous étiez prêts, mais je me suis trompée. Les résultats ne sont pas bons du tout. On a besoin de s'entrainer plus pour réussir. On fait quoi de ce paquet de feuilles ?"

Parfois, certains veulent les garder, mais en général, ils répondent de le mettre au recyclage. Et hop, on réévalue quelques temps après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop si ils n'ont pas le temps de les faire, sinon, je pense pas qu'ils puissent trop s'entraîner. 2 pages ça me paraît bien, tu as des cm1 c'est ça?

je donne assez peu d'exos au cahier du jour (2 en maths et 2 en français) pour qu'ils aient le temps de les faire sur le temps imparti. Ceux qui ont besoin de plus d'entraînement en ont d'autres sur leur plan de travail (et ceux qui ont bien réussi en ont alors des plus difficiles). Mais c'est long à corriger les plans de travail

Oui des CM1, du coup je donne aussi 2 exercices à écrire + 1 à compléter directement sur fiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis deux ans, je tente 1 seul exercice mais 3 x dans la semaine (ça revient au même = 3 exos, mais différés dans le temps)

(en fait ils font 3-4 exos par jour quand même, mais sur des notions différentes, je ne sais pas si je suis claire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à peu près

exemple

Lundi on voit la règle de gramm sur les types de phrases, on s'entraine ardoise + cahier d'entrainement

mardi, jeudi, vendredi, ils auront un exo sur ce thème dans le cahier du jour

(ou + de jours ou - de jours selon la difficulté de la leçon et l'entrainement nécessaire)

Mardi on voit la règle d'ortho sur le pluriel on s'entraine ardoise + cahier d'entrainement

jeudi, vendredi, lundi ils auront un exo sur ce thème dans le cahier du jour

jeudi on voit la règle sur le présent de l'indicatif des verbes du 1er grp ...etc ...

En résumé

Jeudi = ardoise + cahier d'entrainement : exos sur le présent

cahier du jour : types de phrase, pluriel (et un truc en voc)

Ma démarche ici , j'ai fait un tableau, c'est plus clair...(enfin une des démarches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne trois exos de difficulté croissante sur 30 ou 45mn ( cm1). le 3eme est non obligatoire , bonus, mais permet de gagner une sorte de bon point.

les élèves en grande difficulté d'écriture ou de confusions de lettres par exemple ne font que les 3 premières phrases de chaque, ce qui les motive à aller jusqu'au 3ème pour tenter le bonus.

je fias un jour sur deux: francias au cahier du jour et découverte en maths, et inversement le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne trois exos de difficulté croissante sur 30 ou 45mn ( cm1). le 3eme est non obligatoire , bonus, mais permet de gagner une sorte de bon point.

les élèves en grande difficulté d'écriture ou de confusions de lettres par exemple ne font que les 3 premières phrases de chaque, ce qui les motive à aller jusqu'au 3ème pour tenter le bonus.

je fias un jour sur deux: francias au cahier du jour et découverte en maths, et inversement le lendemain.

Je note cette histoire de bonus et le système des " premières phrases !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne trois exos de difficulté croissante sur 30 ou 45mn ( cm1). le 3eme est non obligatoire , bonus, mais permet de gagner une sorte de bon point.

les élèves en grande difficulté d'écriture ou de confusions de lettres par exemple ne font que les 3 premières phrases de chaque, ce qui les motive à aller jusqu'au 3ème pour tenter le bonus.

je fias un jour sur deux: francias au cahier du jour et découverte en maths, et inversement le lendemain.

Je note cette histoire de bonus et le système des " premières phrases !

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne trois exos de difficulté croissante sur 30 ou 45mn ( cm1). le 3eme est non obligatoire , bonus, mais permet de gagner une sorte de bon point.

les élèves en grande difficulté d'écriture ou de confusions de lettres par exemple ne font que les 3 premières phrases de chaque, ce qui les motive à aller jusqu'au 3ème pour tenter le bonus.

je fias un jour sur deux: francias au cahier du jour et découverte en maths, et inversement le lendemain.

Je note cette histoire de bonus et le système des " premières phrases !

+1 ;)

Yep, j'aime bien l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je remonte cet article pour vous faire part de ma nouvelle méthode de correction, directement inspirée d'idées trouvées ici. :)

Jusqu'à maintenant, je corrigeais les cahiers du jour, demandais aux élèves de corriger individuellement. Mais je n'avais pas forcément le temps d'aller voir 10 pages en arrière si tout était bien corrigé. Et les élèves ne voyaient pas clairement les exercices à corriger.

J'ai trouvé ici 2 idées : faire un point de couleur devant et marquer les pages d'un trombone.
Voilà donc mon procédé : je fais un point au feutre bleu devant l'exercice devant être corrigé et je mets un trombone sur cette page. Je vérifie régulièrement pour voir si les élèves ont corrigé. Quand c'est bon, je barre le point bleu et enlève le trombone. Les élèves ont l'air de s'y retrouver et je trouve qu'ils corrigent plus qu'avant. :) Et moi je vais directement sur les pages marquées sans avoir besoin de vérifier toutes les pages.

Merci pour ces idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...