sden Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 Pour les évals, c'est très simple, je ne corrige jamais une éval. Je corrige chez moi et je corrige avec la bonne réponse, pas seulement en barrant et c'est tout! L'éval clôt une séquence, c'est fini ensuite! Si c'est la majorité de la classe qui a raté, je reprends la notion car c'est qu'il y a eu un pb quelque part mais cela ne m'est jamais arrivé encore. Les collègues font pareil. pareil moi aussi !
ae_kinou Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 Vous faites corriger les évaluations vous ? Ici pas du tout. Ou rarissimement. C'est moi qui note juste ou faux, sans corriger les erreurs. Une évaluation n'est pas une séance d'apprentissage. Pour moi c'est juste une photo de ce que les élèves savent à un moment M. S'il y a besoin de remédiation, ça se fait ailleurs, à un autre moment. Si d'aventure une évaluation est majoritairement ratée, et bien, pas de cérémonie. "Les enfant, je pensais que vous étiez prêts, mais je me suis trompée. Les résultats ne sont pas bons du tout. On a besoin de s'entrainer plus pour réussir. On fait quoi de ce paquet de feuilles ?" Parfois, certains veulent les garder, mais en général, ils répondent de le mettre au recyclage. Et hop, on réévalue quelques temps après.
instit34 Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 C'est trop si ils n'ont pas le temps de les faire, sinon, je pense pas qu'ils puissent trop s'entraîner. 2 pages ça me paraît bien, tu as des cm1 c'est ça? je donne assez peu d'exos au cahier du jour (2 en maths et 2 en français) pour qu'ils aient le temps de les faire sur le temps imparti. Ceux qui ont besoin de plus d'entraînement en ont d'autres sur leur plan de travail (et ceux qui ont bien réussi en ont alors des plus difficiles). Mais c'est long à corriger les plans de travail Oui des CM1, du coup je donne aussi 2 exercices à écrire + 1 à compléter directement sur fiche...
Japet Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 3 exos en cm1 sur la notion travaillée je trouve ça bien.
myli_breizh Posté(e) 15 octobre 2013 Auteur Posté(e) 15 octobre 2013 depuis deux ans, je tente 1 seul exercice mais 3 x dans la semaine (ça revient au même = 3 exos, mais différés dans le temps) (en fait ils font 3-4 exos par jour quand même, mais sur des notions différentes, je ne sais pas si je suis claire)
Japet Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 en fait ils font un exo sur la leçon du jour et 2 exos sur des leçons vues avant, c'est ça?
myli_breizh Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Posté(e) 16 octobre 2013 à peu près exemple Lundi on voit la règle de gramm sur les types de phrases, on s'entraine ardoise + cahier d'entrainement mardi, jeudi, vendredi, ils auront un exo sur ce thème dans le cahier du jour (ou + de jours ou - de jours selon la difficulté de la leçon et l'entrainement nécessaire) Mardi on voit la règle d'ortho sur le pluriel on s'entraine ardoise + cahier d'entrainement jeudi, vendredi, lundi ils auront un exo sur ce thème dans le cahier du jour jeudi on voit la règle sur le présent de l'indicatif des verbes du 1er grp ...etc ... En résumé Jeudi = ardoise + cahier d'entrainement : exos sur le présent cahier du jour : types de phrase, pluriel (et un truc en voc) Ma démarche ici , j'ai fait un tableau, c'est plus clair...(enfin une des démarches)
oréole Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 je donne trois exos de difficulté croissante sur 30 ou 45mn ( cm1). le 3eme est non obligatoire , bonus, mais permet de gagner une sorte de bon point. les élèves en grande difficulté d'écriture ou de confusions de lettres par exemple ne font que les 3 premières phrases de chaque, ce qui les motive à aller jusqu'au 3ème pour tenter le bonus. je fias un jour sur deux: francias au cahier du jour et découverte en maths, et inversement le lendemain.
MissTiQ Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 je donne trois exos de difficulté croissante sur 30 ou 45mn ( cm1). le 3eme est non obligatoire , bonus, mais permet de gagner une sorte de bon point. les élèves en grande difficulté d'écriture ou de confusions de lettres par exemple ne font que les 3 premières phrases de chaque, ce qui les motive à aller jusqu'au 3ème pour tenter le bonus. je fias un jour sur deux: francias au cahier du jour et découverte en maths, et inversement le lendemain. Je note cette histoire de bonus et le système des " premières phrases !
lapuce06 Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 je donne trois exos de difficulté croissante sur 30 ou 45mn ( cm1). le 3eme est non obligatoire , bonus, mais permet de gagner une sorte de bon point. les élèves en grande difficulté d'écriture ou de confusions de lettres par exemple ne font que les 3 premières phrases de chaque, ce qui les motive à aller jusqu'au 3ème pour tenter le bonus. je fias un jour sur deux: francias au cahier du jour et découverte en maths, et inversement le lendemain. Je note cette histoire de bonus et le système des " premières phrases ! +1
coccinutella Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 je donne trois exos de difficulté croissante sur 30 ou 45mn ( cm1). le 3eme est non obligatoire , bonus, mais permet de gagner une sorte de bon point. les élèves en grande difficulté d'écriture ou de confusions de lettres par exemple ne font que les 3 premières phrases de chaque, ce qui les motive à aller jusqu'au 3ème pour tenter le bonus. je fias un jour sur deux: francias au cahier du jour et découverte en maths, et inversement le lendemain. Je note cette histoire de bonus et le système des " premières phrases ! +1 Yep, j'aime bien l'idée !
alinedu39 Posté(e) 31 janvier 2014 Posté(e) 31 janvier 2014 Je remonte cet article pour vous faire part de ma nouvelle méthode de correction, directement inspirée d'idées trouvées ici. Jusqu'à maintenant, je corrigeais les cahiers du jour, demandais aux élèves de corriger individuellement. Mais je n'avais pas forcément le temps d'aller voir 10 pages en arrière si tout était bien corrigé. Et les élèves ne voyaient pas clairement les exercices à corriger. J'ai trouvé ici 2 idées : faire un point de couleur devant et marquer les pages d'un trombone.Voilà donc mon procédé : je fais un point au feutre bleu devant l'exercice devant être corrigé et je mets un trombone sur cette page. Je vérifie régulièrement pour voir si les élèves ont corrigé. Quand c'est bon, je barre le point bleu et enlève le trombone. Les élèves ont l'air de s'y retrouver et je trouve qu'ils corrigent plus qu'avant. Et moi je vais directement sur les pages marquées sans avoir besoin de vérifier toutes les pages. Merci pour ces idées !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant