Aller au contenu

Rentrée en GS difficile pour mon Loulou


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon qui vient tout juste d'avoir 5 ans et qui vient de rentrer en GS dans une classe avec 13 moyens et 11 grands.

En PS, mon fils est petit à petit devenu un élève, il a compris les règles, aimait bien aller à l'école, avec certains jours dans l'année où il faisait des bêtises (il était tout foufou sans savoir pourquoi selon les maîtresses) mais une bonne évolution pendant cette année !

La MS s'est bien passé pour lui. Pas de souci de comportement, très content d'aller à l'école. Au niveau apprentissage, le point sur lequel il doit travailler : le graphisme.

Maintenant c'est la GS et je vais essayer de vous dire tout ce qui en ressort depuis la rentrée.

Déjà il y a eu la réunion de classe, pour montrer qu'elle a une classe d'un bon niveau la maîtresse nous explique un exemple d'exercice "j'ai demandé aux grands de lire les 11 prénoms de leur niveau, il y en a 8 qui ont su, 1 qui en a lu 10, 1 qui en a lu 8 et 1, qui est un peu plus en décalage, qui en a lu 3", alors après la réunion j'ai pas pu m'empêcher de parler de cet exercice à mon fils et de lui demander combien il en avait lu, il m'a dit 3.

Cela m'a déjà bien perturbé, surtout pour l'expression "en décalage", pourquoi a-t-elle dit ça ?

Pourtant, pour l'anniv de mon fils je lui ai caché des macarons sous le canapé et des sucettes sous son lit donc pour qu'il aille les chercher j'ai noté CANAPÉ sur une feuille et LIT sur une autre, on a épelé les lettres et ensuite il a lu les mots !

Je me dis alors qu'il n'a pas dû retenir les mots de façon photographique mais il a compris le son des lettres et leur association, alors pourquoi "en décalage" ??

De plus, à la fin d'une journée, elle me dit que mon fils est très émotif, il n'accepte pas de faire des erreurs, il a des réflexions très pertinentes quand ils sont en groupe de 4-5 pour parler à l'oral mais quand il s'agit de passer à l'écrit, il se bloque.

Le matin, la maîtresse donne un "travail sur feuille" aux GS qu'ils doivent faire en autonomie et pendant ce temps-là elle est avec les Moyens, et je pense que mon fils a tellement peur de ne pas y arriver (d'ailleurs il me l'a dit lui-même) qu'il se bloque.

Par contre, quand c'est en individuel à la maison ça se passe bien et je suis persuadée qu'il a du potentiel mais cela me rend triste pour lui !

Je sais bien que l'école ce n'est pas en individuel mais comment faire pour qu'il surmonte tout ça ?

Je pense aussi qu'il a des difficultés de concentration et peut-être de maturité pour le moment.

Pour couronner le tout, il est "agité" depuis la rentrée, il a été puni plusieurs fois pour bagarre dans la cour ou rouspéter parce qu'une fois il n'écoutait pas la consigne ou qu'il parlait en même temps de jouer (c'est un problème, il parle en jouant...).

Ce matin dans la voiture en allant à l'école il me dit "je préfère rester à la maison, je préférais x (sa maîtresse de MS) à x (sa maîtresse actuelle), je veux être un adulte tout de suite et plus un enfant !", je le voyais stressé de rentrer dans sa classe, ça me rend triste pour lui ! J'ai pu parler à la maîtresse ce matin mais si vous le voulez bien j'aimerais avoir votre ressenti et/ou des idées.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mon ptit gars l'an dernier qui avait a peu pret le meme soucis au niveau de la reconnaissance des prénoms, et comme le tiens il decodait. Je me suis questionnée et j'avais meme posté une question sur le forum a ce sujet

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/291943-difficultes-en-lectures-en-gs/

Pareil pour l'emotivité, et il se bloque aussi quant il pense que c'est trop dur (cad des qu'il n'a pas la reponse tout de suite).. pour ca il va faire un peu de psychomotricité.

Meme chose pour le soucis d'autonomie... mon fils autonome a la maison l'an dernier posait soucis a la maitresse la dessus.

Pour le fait qu'il preferai l'autre maitresse c'est la vie, des fois on accroche mieu avec certaines personnes. (moi j'aimait mieu ma chef d'avant aussi) C'est certainement lié au fait qu'il ai été puni. Si il arrete de faire le foufou en classe et se tiens tranquile, la maitresse ne le punira plus et ca ira mieux. La GS c'est la derniere année de maternelle, l'an prochain au CP il devra rester assis en silence le plus clair de sa journée... Donc la maitresse va forcement etre plus exigente cette année de GS au niveau du comportement en classe.

Pour te rassurer, mon fils a fait un très bonne grande section, il est entré au CP et sa maitresse de GS m'a dit quil ferait un très bon CP.

Pour le moment au CP ca se passe bien, il galère un peu avec son materiel, preparer son sac, un apprentissage de CP. Il se plaint qu'auncun enfant ne veut jouer avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse baldakchi.

En effet, ça semble faire beaucoup de points communs mais je ne me retrouve pas forcément dans le discours sur la précocité ou TED.

Peux-tu m´expliquer ce que peut apporter la psychomotricité à ton fils ?

Je suis tout à fait d'accord sur la question du comportement ! Mais la MS s'est bien passé à ce niveau-là et il ne se bagarre pas du tout quand il joue avec les enfants de nos copains ou au parc, je me suis donc demandé "pourquoi maintenant ? Veut-il nous dire qqchose par son comportement ?", en tout cas on a mis les points sur les i avec la maîtresse là-dessus et lui avons aussi dit avec le papa que si N. (souvent avec le même enfant) cherche la bagarre et bien il s'en éloigne ou va voir les adultes.

En tout cas, il est clair que le niveau d'exigence monte d'un cran et il va falloir qu'il apprenne !

Si vous avez d'autres avis et conseils, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Celynett,

Comme je vous comprends et comme j'imagine votre solitude...

Mon fils a eu un parcours cahotique depuis presque toujours et il débute son CM2 !

J'avais aussi fais un post (précoce et difficultés en CM1) car j'étais perdue et en tant que maman, on a bien souvent un instinct qui nous dit qu'il y a "quelque chose qui cloche"... mais on ne sait pas quoi.

Il ne faut pas lâcher, vous aurez des conseils de toutes sortes, mais vous seule pourrez sentir si vous êtes sur le bon chemin pour l'aider.

Je parle volontier de mon expérience, car si cela peut aider ne serait-ce qu'une personne, un jour, je serais contente.

Il a peut être un problème en graphisme, méfiez-vous si il décode bien à l'oral, si il a une bonne mémoire, mais a des difficultés en écriture.

Si il est agité, c'est peut être parce qu'il ne sait pas comment faire pour expliquer ce qui ne va pas ?

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez, bonne continuation...

Tigersocks

PS : plus tôt les troubles sont repérés, plus vite on peut aider notre enfant, et plus vite il se sent mieux dans sa peau aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les psychomotriciens peuvent aider les enfants a apprendre a gerer leurs emotion, (la peur d'échouer qui bloque ou qui fait perdre ses moyens, l'hyperemotivité...) se mettre moins la pression, accepter l'echec, l'erreur, la difficulté,...

Je ne rapprochais pas mon fils du votre quant a la précocité ou le TED, l'anxiété de performance (se bloquer quant on a l'impression que c'est trop difficile) existe aussi chez les enfants qui ne sont pas precoces ou TED. C'est juste très frequent chez les enfants precoces.

Je ne retrouve pas mon fils dans les profils de precoces, ni dans les profils de TED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Je ne savais pas que c'était le rôle des psychomotriciens ! C'est intéressant !

Oui, c'est bien de l'anxiété de performance qu'il vit, j'espère que cela va s'améliorer. Je ne sais pas s'il faut que je passe par un professionnel ou si je dois laisser les choses se faire (tout en l'encourageant à la maison bien-sûr).

Merci aussi Tigersocks pour votre réponse ! En effet, le parcours de votre fils et donc de vous ses parents à dû être bien compliqué !

Mais votre message me déstabilise aussi car votre enfant est précoce, puis vous parlez de "troubles".

Je ne sais pas comment me positionner : me renseigner pour de l'aide ou attendre de voir l'évolution (j'opte plutôt pour la 2eme solution, déjà voir comment ça se déroule cette année...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me dire que je n'aurais peut-être pas dû poster mon message dans cette rubrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ne soyez pas déstabilisée, je me suis peut être mal exprimée...

Je ne veux pas parler de mon fils dans votre post par respect, je veux juste préciser qu'il y a 30 % de précoce qui ont des difficultés scolaires.

Moi je ne pensais pas que le mien était précoce... et pourtant...

Et quand je parle de "trouble", je veux parler de tous les "dys" qui existent et qui peuvent être associés ou non.

Je sais que parfois c'est un sujet qui provoque la polémique...

C'est grâce à une ergothérapeute que nous avons découvert la dysgraphie de mon fils, qui le fait souffrir.

Il y a un gros décalage entre ce qu'il a dans la tête et le passage à l'écrit, c'est surprenant !

Enfin, je n'entre pas dans les détails.

Je ne me permettrais pas de poser un diagnostic pour votre enfant.

C'est simplement pour vous dire que parfois, on ressens des choses mais que le parcours est long avant de mettre des mots sur une situation.

Il ne faut pas baisser les bras et vous faire confiance et avoir la chance de tomber sur des enseignants et aussi des professionnels à l'écoute.

Voici ce que l'on peut dire (en partie) sur la dysgraphie sur Intergrascol :

Conséquences sur la vie scolaire

Les enfants dysgraphiques peuvent présenter des signes précurseurs dès la maternelle, mais ce n'est que vers 7-8 ans que les enseignants constatent que l'écriture manuelle est difficile et pose un problème.
Au niveau de la scolarité, l'enfant dysgraphique est très handicapé par l'inefficacité de son geste qui le rend trop lent. Les plus lents et précis sont incapables d'accélérer, alors que les autres deviennent illisibles. En effet, soit ils essaient de suivre le rythme et sont alors illisibles et dysorthographiques, soit ils essaient de bien écrire et ils sont alors très lents. Ce trouble les empêche de suivre le rythme de leurs camarades de classes et de se concentrer sur les apprentissages.

Ces problèmes d'écriture peuvent entraîner chez l'enfant des troubles du comportement et une perte de confiance en lui, aboutissant à l'échec scolaire. Les efforts fournis sont souvent vains et entraînent un découragement.

{C}fbFlecheTop_2.gif

{C}{C}

Quand faire attention ?

Les signes devant alerter : difficulté de lisibilité, difficultés scolaires, trop d'efforts fournis pour écrire, crispations, crampes et fatigue lors de l'écriture, manque de soin dans les cahiers, écriture trop rapide ou trop lente, anxiété lors de l'écriture, dégradation de l'écriture au fur et à mesure de la tâche, mauvaise tenue du stylo, mauvaise position sur la chaise, feuille mal positionnée.

Il faut être vigilant au fait que certains enfants vont améliorer leur écriture qui sera plus lisible et plus rapide mais en y injectant un effort attentionnel majeur. L'enfant va être focalisé sur ses efforts d'écriture au dépend de l'écoute, de la compréhension, du raisonnement, de la mémorisation. Trop concentré sur ses efforts d'écriture, il est alors incapable d'effectuer une « double tâche ». L'énergie cognitive dépensée pour l'écriture n'est pas disponible pour une autre tâche et fatigue l'enfant. Ces enfants vont progressivement être en échec scolaire malgré leurs progrès graphiques. Ce sont ces enfants qui sont les plus difficiles à dépister. Il faut être vigilant à ne pas valoriser l'écriture aux dépens des apprentissages, à ne pas privilégier la forme au dépend du fond.

Une dyslexie-dysorthographie ou une dyspraxie doivent être dépistée, la dysgraphie étant alors secondaire.

Sans parler de précocité, mon fils a beaucoup souffert à cause de sa dysgraphie depuis presque toute sa scolarité (dessins et coloriages en maternelle, début de l'écriture en GS CP et après...).

En grande section on leur en demande beaucoup...

Bon we.

Et je suis désolée de vous avoir mis mal à l'aise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anxiété de performance, les conseils que j'ai eu c'etait d'eviter de trop le feliciter quant il reussi, mais le feliciter quant il essaye , fait l'effort... surtout face a une difficulté. Histoire qu'il comprenne que c'est pas necessairement reussir le plus important mais essayer.

Lui faire remarquer qu'on a tous des defaut et des qualité que lui aussi, et que parfois meme nous parents on rate certaines choses.

Mon fils s'en etait a un point de perfectionnisme qu'il se mettait a pleurer quant il dessinait moins bien que moi, il avait 4 ans et je suis une adulte plutot douée en dessin. Donc c'etait parfaitement normal que ses dessins soient moins elaboré que les miens.

En tout cas il a beaucoup progressé sur le point de l'anxiété de performance, et sur son coté hyperperfectionniste meme si il lui reste des progrès a faire juste avec les quelques ptits truc exposé plus haut. Vois comment il évolu, tu sais que le psychomot existe au cas ou ca deviendrai trop envahissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non non Tigersocks vous ne m'avez pas mis mal à l'aise, c'est juste que je me suis demandée si j'étais dans la bonne rubrique.

Pour la dysgraphie, nous verrons si ça continue, comment ça évolue...

Merci Baldakchi pour vos conseils, en effet j'ai lu les mêmes, ne pas trop insister sur la réussite mais sur l'effort, avec son papa c'est ce qu'on essaye de faire !

Depuis que j'ai eu une discussion avec la maîtresse et aussi que la maîtresse a eu une discussion avec lui devant moi, ça va mieux ! Il va à l'école plus décontracté, et j'insiste bien sur le fait que s'il trouve un travail difficile, c'est normal ! Il n'est plus en moyenne section mais en grande donc certaines choses lui paraîtront difficile, tout ça est là pour apprendre et donc pour grandir. Il a le droit de demander de l'aide. Et dès qu'il aura compris, ça ne lui paraître plus difficile (je lui donne des exemples de choses qu'il sait faire maintenant).

Je pense que cette rentrée m'a aussi chamboulé car ça a fait remonter des émotions en moi, c'est bien cela me permet de mieux connaître mon fils et moi aussi ! Et je vais essayer de l'accompagner au mieux. Oui je vais voir comment il évolue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Babybelle, et bien je n'ai rien remarqué de ce côté-là ! Il y a une visite médicale en Gs qui pourrait permettre de détecter cela, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il y a eu la réunion de classe, pour montrer qu'elle a une classe d'un bon niveau la maîtresse nous explique un exemple d'exercice "j'ai demandé aux grands de lire les 11 prénoms de leur niveau, il y en a 8 qui ont su, 1 qui en a lu 10, 1 qui en a lu 8 et 1, qui est un peu plus en décalage, qui en a lu 3", alors après la réunion j'ai pas pu m'empêcher de parler de cet exercice à mon fils et de lui demander combien il en avait lu, il m'a dit 3.

Cela m'a déjà bien perturbé, surtout pour l'expression "en décalage", pourquoi a-t-elle dit ça ?

Pourtant, pour l'anniv de mon fils je lui ai caché des macarons sous le canapé et des sucettes sous son lit donc pour qu'il aille les chercher j'ai noté CANAPÉ sur une feuille et LIT sur une autre, on a épelé les lettres et ensuite il a lu les mots !

Je me dis alors qu'il n'a pas dû retenir les mots de façon photographique mais il a compris le son des lettres et leur association, alors pourquoi "en décalage" ??

D'un point de vue déontologique, il faudrait éviter d'annoncer devant les parents de sa classe les performances des élèves.

Quant aux critères de la reconnaissance des étiquettes, il a très peu de valeur concernant la lecture. A part quelques exceptions d'enfants sachant déjà bien déchiffrer, la reconnaissance d'étiquettes ne repose que sur la prise d'indices. L'écriture des prénoms est très irrégulière et un enfant curieux et bon observateur peut arriver à associer des étiquettes à ses camarades de classe quand celles-ci sont manipulées fréquemment sous ses yeux.

Votre enfant possède la bonne stratégie : chez tout lecteur, les mots ne sont pas retenus de "façon photographique" mais toujours déchiffrés ; le prix Nobel de médecine 1981 a été attribué à Sperry pour des travaux démontrant que les mots ne sont pas lus comme des images mais déchiffrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...