ronue Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Bonsoir, Avez-vous constitué un carnet de son pour les mots à apprendre par vos élèves ? J'ai la méthode Léo et Léa et je pense que le carnet de sons ne colle pas trop avec la méthode. Dans ce cas, comment faites-vous apprendre l'orthographe des mots à vos élèves ? Quel est votre avis sur la question ? Merci pour vos réponses.
LouisBarthas Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Êtes-vous allée sur le forum de Léo et Léa ? Les collègues et les auteurs pourront échanger avec vous. Plutôt qu'un cahier de sons, c'est un cahier de lettres que j'avais constitué, reprenant la progression des lettres constituant les chapitres du manuel. J'utilisais une ou deux pages de ce petit cahier pour mettre la lettre (ou les lettres comme "ch") en tête, puis un dessin correspondant, le geste Borel-Maisonny, la comptine du son, une chanson sur le son et enfin les mots à savoir écrire que l'on trouvait dans le livre du maître. On peut y ajouter de temps en temps des tableaux et des arbres syllabiques. Ce petit cahier pas encombrant peut permettre une synthèse facile, rassurante pour les parents et les enfants. Pour l'orthographe, je donnais, je crois, quatre mots à apprendre tous les jours pour la dictée du lendemain ; des mots toujours déchiffrables au moment de la progression.
ronue Posté(e) 25 septembre 2013 Auteur Posté(e) 25 septembre 2013 Merci pour cette réponse, je souhaitais donner des mots dechiffrables aussi essentiellement ( sauf mots nombres ou jours de la semaine...mais ca c'est autre chose). Je donne déjà une fiche lettre avec ce que tu décris mais il me manque les mots à apprendre. Je vais les rajouter en décroché sous forme de listes à apprendre dans le cahier de textes.
Messages recommandés