Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Le pire: ces "représentants" syndicaux sont déchargés une à deux fois par semaine ne savent donc pas ce qu'est une semaine avec 5 jours d'affilés d'école! Et ces mêmes "représentants" ont le culot de venir traiter les collègues qui critiquent cette organisation de "réac" ou de "corporatiste"! Dans tous les départements on entend les mêmes arguments de la part de ces gens-là donc ce doit être une stratégie de com dictée par le national!

euh faudrait pas croire que les décharges sont juste une pause : quand je vois mon représentant syndical faire au choix : de la permanence téléphonique, des rendez-vous pour accompagner les collègues, des tournées d'école, des réunions avec la hiérarchie .... je ne suis pas sure qu'une journée de classe serait plus fatigante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, l'erreur a été d'instaurer ces 108 heures. L'idée de base devait être de montrer à la population que nous travaillions toujours autant.

Mais les gens ne regardent que les heures de présence de leurs enfants donc nous travaillons moins.

De l'autre côté, il y a eu une volonté nette d'instaurer un climat de pression et ces 108 heures sont devenues pour certains IEN un moyen d'obliger les instits à faire des heures n'importe quand et dans de mauvaises conditions.

A côté de cela, nous avons pu observer toutes sortes de comportement. Car quand certains décident de fliquer, c'est le signal que l'on peut aussi truander.

Ces 108 heures ont donc été une réussite totale dans le domaine du "CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE".

Malheureusement, le ministre suivant au lieu de corriger le tir a laissé ce dispositif tout en l'agrémentant des modifications de rythmes qui ajoutent encore à la charge.

Et là ma question reste toujours la même : MAIS A QUOI SERVENT NOS SYNDICATS ?

Donc nous nous retrouvons avec une profession qui s'enfonce lentement et avec des personnels de plus en plus en difficulté.

Est-ce bon pour l'école en général, pour les enseignants en particulier et au final pour les enfants?,

Cold Turkey, tu sais que je suis plutôt en accord avec toi en général. Mais ce genre de questions me met en colère: les syndicats ont le poids qu'on leur donne, certains défendent tout ce que tu dis, d'autres ont d'autres lignes. Libre ensuite aux collègues de voter pour eux aux élections professionnelles, voire de se syndiquer pour influer sur les différents combats.

Je trouve injuste pour les nombreux représentants du personnels, même s'ils ne sont pas de mon "bord" syndical, de s'entendre dire ce genre de choses. Ils défendent leurs convictions, ce que je respecte. Ils prennent le temps de défendre les collègues, souvent au pris de leur vie perso.

Moi, ce que je trouve grave, c'est que 40% des collègues votent aux élections professionnelles, souvent en ne regardant que le local (tout à fait respectable) mais en oubliant le tour national, en ne s'informant pas des positions de chacun. Et après, les mêmes râlent des positions du syndicat pour lequel ils ont voté... Ca me questionne!

J'édite, je n'avais pas lu la suite:

Donc, déjà, ;) à mon pote Dajta, non déchargé comme Bibi-moi, malgré que cela fut possible (je préfère la donner à quelqu'un qui est dans un secteur où on doit s'implanter). Lulublue, tous les représentants syndicaux sont loin d'être déchargés, cela dépend de la représentativité dans le département: un nombre de jours de décharge à répartir est alors attribué à chaque syndicat. Certains petits doivent faire donc avec le minimum. (voir rien)

Je redis, Cold Turkey: on peut voter pour quelqu'un d'efficace en local, et pour quelqu'un d'autre au niveau académique et départemental: il y a plusieurs élections le jour du suffrage, à chacun de choisir au niveau local et au niveau national. J'ai des connaissances très bien dans d'autres syndicats (on devait être une promo de PE2 "militante" :angel_not: ), cela n'empêche que nationalement, je ne verrais pas ailleurs qu'au Snudi-FO.

J'allais le dire mais tu as été plus rapide que moi (cause à la préparation de la choucroute pour midi, c'est qu'il faut que ça mijote doucement et longtemps ces petites choses).

Pour préciser ma pensée, trois choses :

- bien sûr que j'ai fait de la provoc mais pourquoi donc? Pour dire attention de ne pas tomber dans le panneau de "puisque tu comptes, je compte aussi". On y a beaucoup à y perdre dont la liberté de faire nos corrections et nos préparations par exemple le soir une fois les enfants couchés, au profit d'une obligation de présence à l'école pour y faire toutes nos "obligations" de service (accueil des enfants, enseignements, préparations corrections, etc.). Qui sait même si on ne devra pas s'y voir cantonnés pendant une partie des vacances scolaires (je sais que l'immense majorité des enseignants - au moins au primaire - y passe du temps pendant les vacances, mais personnellement, je préfère préparer mes progressions et autres "babioles" chez moi ou ailleurs - dormant peu, je "tue" les heures quand tout le monde dort de cette façon - plutôt qu'être obligé d'aller à l'école; je choisis les moments où je vais à l'école).

- bien sûr que certains s'interrogent sur ce que font les syndicats en pensant au niveau national, certains certes, mais pas tout le monde. Et encore, je peux t'affirmer que militer à ce niveau n'est absolument pas simple et de nombreuses contraintes non dévoilées au grand public (ayant accès à certaines infos, je connais un peu ces contraintes, mais juste un peu) influent sur leur positionnement; ceci est valable pour tous les syndicats bien sûr.

- au niveau national, Mayre, je ferai tout à fait comme toi, mais pas pour le SNUDI... tu t'en doutes... :wink:

Zlr, quitte à citer, autant ne pas couper le contexte de la discussion... car, hors contexte, cela ne veut pas tout à fait dire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence ne me saute pas aux yeux, j'y vois toujours autant de cynisme et de mépris. Et j'aimerais bien enfin connaitre ces contraintes non dévoilées au "grand public". Un forum de discussion est le lieu idoine.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire: ces "représentants" syndicaux sont déchargés une à deux fois par semaine ne savent donc pas ce qu'est une semaine avec 5 jours d'affilés d'école! Et ces mêmes "représentants" ont le culot de venir traiter les collègues qui critiquent cette organisation de "réac" ou de "corporatiste"! Dans tous les départements on entend les mêmes arguments de la part de ces gens-là donc ce doit être une stratégie de com dictée par le national!

euh faudrait pas croire que les décharges sont juste une pause : quand je vois mon représentant syndical faire au choix : de la permanence téléphonique, des rendez-vous pour accompagner les collègues, des tournées d'école, des réunions avec la hiérarchie .... je ne suis pas sure qu'une journée de classe serait plus fatigante

+1

Comme le fait remarquer Mayre, il faudrait voir à ne pas confondre la défense des collègues au quotidien (le boulot est fait quelque soit l'"étiquette" du délégué) et la ligne politique nationale. Les élections professionnelles permettent justement de prendre du recul sur les délégués locaux et de s'interroger sur la direction que nous souhaitons voir nationalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le fait remarquer Mayre, il faudrait voir à ne pas confondre la défense des collègues au quotidien (le boulot est fait quelque soit l'"étiquette" du délégué) et la ligne politique nationale. Les élections professionnelles permettent justement de prendre du recul sur les délégués locaux et de s'interroger sur la direction que nous souhaitons voir nationalement.

D'ailleurs certains collègues votent pour des syndicats différents pour désigner les représentants départementaus et nationaux...C'est curieux, mais pourquoi pas :) Il y aura peut-être des "distorsions électorales" dans certains dpts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, j'ai "pratiqué" lors des dernières élections.

Des personnes de proximité que je connais pour quelques unes, dont je respecte le travail de représentants du personnel.

Mais une "centrale" dans laquelle je ne me reconnaissais déjà plus du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, ce que je ne comprends pas, c'est qu'en temps que représentant syndical, tu devrais être à l'écoute et chercher à comprendre les inquiétudes des autres membres du personnel.

Et tu ne fais que te battre pour défendre une ligne directrice.

Mais c'est ce que je fais au quotidien (bénévolement car sur mon temps personnel), mais peut-être ta formulation est incorrecte , sans doute voulais-tu dire que je dois être uniquement à ton écoute et à celle de quelques uns de tes "collègues". Désolé, mais j'écoute tout le monde et aide chacun aussi (c'est un travail de l'ombre car fait par MP sur le forum par exemple).

C'est d'ailleurs parce que j'écoute tout le monde que mon positionnement a évolué (à savoir initialement être pour la semaine de 4,5 jours avec le samedi matin comme je l'ai vécue presque 40 ans en tant qu'élève puis instit) et que j'attends de voir comment va se passer la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin. Et comme j'écoute, je ne tirerai pas de conclusion hâtives (je me souviens de ceux qui dès la seconde semaine tiraient des conclusions alarmantes... un peu trop tôt quand même pour être crédibles) puisque d'autres collègues m'ont dit qu'il leur avait fallu jusqu'à Noël pour constater qu'élèves, parents et enseignants étaient satisfaits.

C'est aussi parce que j'écoute que j'ai tiré quelques constantes pour réussir cette réforme des rythmes scolaires :

- concertation pour la mise en place

- ne pas utiliser les salles de classe

- pas d'allongement de la pause méridienne

- un rythme régulier pour la semaine scolaire

J'ai explicité ces observations à plusieurs maires pour épauler les collègues dans la mise en place de cette réforme, certains ont entendu, d'autres non, mais j'aurai fait le maximum. Et à la rentrée, j'aiderai encore les collègues (notamment pour qu'ils ne se laissent pas imposer les horaires des APC ou une participation aux APE ou même à leur organisation en particulier dans le dispatching des participants à ces activités péri scolaires). Le tout sans aucune décharge bien sûr, juste sur mon temps personnel (et sur celui de mon épouse puisque j'ai encore des enfants à la maison - 6 ans et 13 ans - et qu'il faut bien s'en occuper et même s'en occuper bien)

Marrant comme tu n'as entendu que les satisfaits... On dirait un sondage du ministère.

Par contre, sur ce forum, dès que ceux qui ont subi toute l'année ces rythmes osent dire à la fin d'une année complète que ça n'a pas marché, que les enfants et les enseignants étaient fatigués, que ça a coûté en qualité de vie aux enseignants sans rien apporter aux enfants sinon une fatigue en plus, que la plupart des activités proposées par la mairie se résumaient à de la garderie améliorée, tu te marres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le fait remarquer Mayre, il faudrait voir à ne pas confondre la défense des collègues au quotidien (le boulot est fait quelque soit l'"étiquette" du délégué) et la ligne politique nationale. Les élections professionnelles permettent justement de prendre du recul sur les délégués locaux et de s'interroger sur la direction que nous souhaitons voir nationalement.

D'ailleurs certains collègues votent pour des syndicats différents pour désigner les représentants départementaus et nationaux...C'est curieux, mais pourquoi pas :) Il y aura peut-être des "distorsions électorales" dans certains dpts

Parfois au niveau local les "petits syndicats " ne sont pas représentés aux élections car pas assez de collègues pour monter une liste ... j'en sais quelque chose ! Cette année encore à mon avis le Snu et le SE feront un bon score car les collègues ne veulent pas se présenter sur d'autres listes , ne veulent pas couper le cordon : "Malgré tout je reste attachée au Snuipp" c'est ce qu'on me répond !!! Ce malgré tout veut tout dire : on sait qu'on se fait berner mais parmi les collègues qui localement se présentent y'a les copains !

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais te retourner le compliment en ajoutant que ceux qui ont exprimé un avis favorable ont été tellement agressés voire insultés (j'ai mémoire des accusations de mensonge par exemple) ici qu'ils sont partis. Regarde le nombre d'intervenants sur vos posts, ça se résume à combien?

Peut-être parce que ça correspond, en proportion, au nombre de pour/contre ? Et que les "pour" n'ont plus un seul argument valable pour défendre cette catastrophe ? C'est pas compliqué à comprendre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, ce que je ne comprends pas, c'est qu'en temps que représentant syndical, tu devrais être à l'écoute et chercher à comprendre les inquiétudes des autres membres du personnel.

Et tu ne fais que te battre pour défendre une ligne directrice.

Mais c'est ce que je fais au quotidien (bénévolement car sur mon temps personnel), mais peut-être ta formulation est incorrecte , sans doute voulais-tu dire que je dois être uniquement à ton écoute et à celle de quelques uns de tes "collègues". Désolé, mais j'écoute tout le monde et aide chacun aussi (c'est un travail de l'ombre car fait par MP sur le forum par exemple).

C'est d'ailleurs parce que j'écoute tout le monde que mon positionnement a évolué (à savoir initialement être pour la semaine de 4,5 jours avec le samedi matin comme je l'ai vécue presque 40 ans en tant qu'élève puis instit) et que j'attends de voir comment va se passer la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin. Et comme j'écoute, je ne tirerai pas de conclusion hâtives (je me souviens de ceux qui dès la seconde semaine tiraient des conclusions alarmantes... un peu trop tôt quand même pour être crédibles) puisque d'autres collègues m'ont dit qu'il leur avait fallu jusqu'à Noël pour constater qu'élèves, parents et enseignants étaient satisfaits.

C'est aussi parce que j'écoute que j'ai tiré quelques constantes pour réussir cette réforme des rythmes scolaires :

- concertation pour la mise en place

- ne pas utiliser les salles de classe

- pas d'allongement de la pause méridienne

- un rythme régulier pour la semaine scolaire

J'ai explicité ces observations à plusieurs maires pour épauler les collègues dans la mise en place de cette réforme, certains ont entendu, d'autres non, mais j'aurai fait le maximum. Et à la rentrée, j'aiderai encore les collègues (notamment pour qu'ils ne se laissent pas imposer les horaires des APC ou une participation aux APE ou même à leur organisation en particulier dans le dispatching des participants à ces activités péri scolaires). Le tout sans aucune décharge bien sûr, juste sur mon temps personnel (et sur celui de mon épouse puisque j'ai encore des enfants à la maison - 6 ans et 13 ans - et qu'il faut bien s'en occuper et même s'en occuper bien)

Marrant comme tu n'as entendu que les satisfaits... On dirait un sondage du ministère.

Par contre, sur ce forum, dès que ceux qui ont subi toute l'année ces rythmes osent dire à la fin d'une année complète que ça n'a pas marché, que les enfants et les enseignants étaient fatigués, que ça a coûté en qualité de vie aux enseignants sans rien apporter aux enfants sinon une fatigue en plus, que la plupart des activités proposées par la mairie se résumaient à de la garderie améliorée, tu te marres...

Je pourrais te retourner le compliment en ajoutant que ceux qui ont exprimé un avis favorable ont été tellement agressés voire insultés (j'ai mémoire des accusations de mensonge par exemple) ici qu'ils sont partis. Regarde le nombre d'intervenants sur vos posts, ça se résume à combien?

Tu as toujours les mêmes sorties. Pour moi, ça se résumait plutôt à un dialogue de sourds. Certains étaient tellement contents que ça se passe merveilleusement bien chez eux avec des activités/animateurs de qualité, des horaires corrects qu'ils ne voulaient pas entendre que ça puisse être l'horreur ailleurs.

J'entends très bien que ça peut bien se passer. Mais il faut reconnaître aussi que ça s'est mal passé dans certaines villes (comme la mienne) même si les maires ont hypocritement dit que ça se passait bien et qu'on va s'y recollait l'année prochaine sans avoir améliorer quoi que ce soit voir même en empirant la situation en permettant une après-midi libéré.

Ensuite, bizarrement, les collègues pour lesquelles c'est le moins problématique, ce sont celles qui ont déjà pas mal d'ancienneté, qui sont sur le même niveau depuis 10 ans, qui n'ont plus de souci de garde d'enfant, qui s'en fichent d'avoir une pause méridienne de 2h30 parce qu'elles habitent à 5 minutes de l'école.

Par contre, les trs qui vont avoir des quotités bizarres, les tr à qui on demande des astreintes mais sans leur compter ces heures_heures qui vont être annualisées bientôt, les collègues à titre provisoire depuis presque 10 ans qui n'ont finalement aucune voix au chapitre lors des CE, les débutants depuis 10 aussi à qui on colle 2h de trajets par jour, on n'en parle pas, mais c'est surtout à eux qu'on demande de la flexibilité.

Pour moi, mêmes les décisions en CE ne sont pas pertinentes puisqu'elles ne représentent qu'une partie des collègues: celles qui ont un poste à titre définitif sur une école. Je le dis autrement : là, ce sont les vieux instits qui proposent en CE mais bientôt, ça va être les jeunes collègues qui vont trinquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opposer les anciens et les jeunes ne me parait pas un bon angle d'argumentation. Je pourrai rétorquer que les jeunes sont trop exigeants, ils veulent tel niveau dans telle ville. Ma femme, instit aussi, quand on va rentrer en France après plusieurs années de dispo (donc au même niveau que les jeunes...), va faire des vœux réalistes : si tu veux être prêt de chez toi, tu mets les ime, les clis et les multi niveaux. Si tu veux un niveau particulier il faut être prêt à faire kilomètres... C'est le système qui est comme cela ; la fonction publique en général est comme cela et le milieu professionnel en général. Combien de connaissances aux impots, la poste, ... qui commence en région parisienne avant de pouvoir se rapprocher quand c'est possible ! Quand je suivais des PE2 à l'iufm cette discussion revenait souvent. Les règles sont claires et données dès le départ. Après cela entraîne des situations délicates mais comme pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opposer les anciens et les jeunes ne me parait pas un bon angle d'argumentation. Je pourrai rétorquer que les jeunes sont trop exigeants, ils veulent tel niveau dans telle ville. Ma femme, instit aussi, quand on va rentrer en France après plusieurs années de dispo (donc au même niveau que les jeunes...), va faire des vœux réalistes : si tu veux être prêt de chez toi, tu mets les ime, les clis et les multi niveaux. Si tu veux un niveau particulier il faut être prêt à faire kilomètres... C'est le système qui est comme cela ; la fonction publique en général est comme cela et le milieu professionnel en général. Combien de connaissances aux impots, la poste, ... qui commence en région parisienne avant de pouvoir se rapprocher quand c'est possible ! Quand je suivais des PE2 à l'iufm cette discussion revenait souvent. Les règles sont claires et données dès le départ. Après cela entraîne des situations délicates mais comme pour tout le monde.

Des clis et des IME ??? On ne doit pas être du tout dans le même dpt !!! Chez moi, ces postes sont à un barême vraiment haut ! Pour avoir un niveau particulier, c'est impossible (ça peut changer le jour de la rentrée d'ailleurs...). Sinon, si je suis d'accord avec ce que dit Abel, je me démarque aussi: la grande majorité des "vieux" sont absolument contre cette réforme qui n'apporte aucune amélioration pour les enseignants comme pour les élèves. Après, et c'est évident, chacun va surtout penser à se protéger d'abord....C'est d'ailleurs ce qu'espère le ministère; surtout pas de mouvement de contestation national ! Le SE va lui obéir au doigt et à l'oeil en proposant "d'améliorer les mises en oeuvre et d'accompagner les collègues là où des difficultés apparaîtront".... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...