Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Avant, on pensait qu'une bonne politique était celle qui bénéficiait à tout le monde. Mais ça, c'était avant... Maintenant, du moment que les perdants ne sont pas trop nombreux et ont le bon goût de ne pas trop râler pour ne pas troubler la joie des gagnants, c'est suffisant apparemment. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, on pensait qu'une bonne politique était celle qui bénéficiait à tout le monde. Mais ça, c'était avant... Maintenant, du moment que les perdants ne sont pas trop nombreux et ont le bon goût de ne pas trop râler pour ne pas troubler la joie des gagnants, c'est suffisant apparemment. :yahoo:

...je me demande qui sont les "gagnants"...franchement, je n'en vois pas. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi parce que j'écoute que j'ai tiré quelques constantes pour réussir cette réforme des rythmes scolaires :

- concertation pour la mise en place

- ne pas utiliser les salles de classe

- pas d'allongement de la pause méridienne

- un rythme régulier pour la semaine scolaire

Mais ce sont tes revendications et pas celles de ton syndicat. Seul dans ton coin, sans relais national puisque le décret a été approuvé par le national, tu ne peux qu'essayer de convaincre: les maires et les DASEN peuvent imposer n'importe quoi et ne s'en privent pas, comme la loi les y autorise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi parce que j'écoute que j'ai tiré quelques constantes pour réussir cette réforme des rythmes scolaires :

- concertation pour la mise en place

- ne pas utiliser les salles de classe

- pas d'allongement de la pause méridienne

- un rythme régulier pour la semaine scolaire

Mais ce sont tes revendications et pas celles de ton syndicat. Seul dans ton coin, sans relais national puisque le décret a été approuvé par le national, tu ne peux qu'essayer de convaincre: les maires et les DASEN peuvent imposer n'importe quoi et ne s'en privent pas, comme la loi les y autorise.

Dasen dont les 75% de syndiqués sont à ...l'UNSA ! CQFD

- concertation pour la mise en place...A quoi bon si tout ce qui est dit n'est pas pris en compte ??? Autant paler aux murs...

- ne pas utiliser les salles de classe...Ah, ah; et où veux-tu faire les TAP (ou plutôt la garderie ?)

- pas d'allongement de la pause méridienne...On te le répète, ça ne sert à rien de parler aux murs..

- un rythme régulier pour la semaine scolaire...Hi, hi, tu aimes plaisanter toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 ans, les faits, c'est que tu en bavais sévèrement 2-3 ans.

10 ans plus tard, c'est ... 10 ans.

Avec 7 ans d'ancienneté et des points pour enfants, une amie était à 2h de route de chez elle cette année.

Et elle n'était pas seule dans ce cas.

L'an prochain, Ô joie, 8 ans d'ancienneté, elle sera "seulement" à 1h de route.

Et elle ne sera pas la seule dans ce cas.

Qualifie-la de jeune si tu veux.

Elle, elle se sent très usée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que nous sommes à la même enseigne que tous les autres travailleurs avec la peur de perdre son boulot en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opposer les anciens et les jeunes ne me parait pas un bon angle d'argumentation. Je pourrai rétorquer que les jeunes sont trop exigeants, ils veulent tel niveau dans telle ville. Ma femme, instit aussi, quand on va rentrer en France après plusieurs années de dispo (donc au même niveau que les jeunes...), va faire des vœux réalistes : si tu veux être prêt de chez toi, tu mets les ime, les clis et les multi niveaux. Si tu veux un niveau particulier il faut être prêt à faire kilomètres... C'est le système qui est comme cela ; la fonction publique en général est comme cela et le milieu professionnel en général. Combien de connaissances aux impots, la poste, ... qui commence en région parisienne avant de pouvoir se rapprocher quand c'est possible ! Quand je suivais des PE2 à l'iufm cette discussion revenait souvent. Les règles sont claires et données dès le départ. Après cela entraîne des situations délicates mais comme pour tout le monde.

Ici, je ne parle pas de PE2 mais de collègues qui ont 35 ans, des enfants en bas-âge, entre 5 et 10 ans de carrière derrière elles et qui n'ont toujours aucun poste.

Alors oui, vouloir sa classe, son niveau et peu de kilomètres quand on a 25 ans, qu'on vient de passer le concours et que l'on a aucune attache, c'est un peu abusé mais dix ans après, est-ce vraiment trop demander ?

Peut-être que ton département est un des moins touchés par une politique inhumaine de gestion du personnel, tant mieux pour toi, vraiment, parce que mon département est réputé pour être un des pires...

Et non, les règles ne sont pas claires dès le départ puisqu'elles ont été modifiées dans mon département et le mouvement complètement bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que nous sommes à la même enseigne que tous les autres travailleurs avec la peur de perdre son boulot en moins.

Ah ben, si les autres sont aussi dans la mouise, me voilà rassurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que nous sommes à la même enseigne que tous les autres travailleurs avec la peur de perdre son boulot en moins.

La même enseigne, c'est vite dit... :) Puis tu n'es pas à l'abri d'une fermeture de classe, bon tu garderas ton boulot mais parfois bcp plus loin...(comme on le propose à bcp de travailleurs licenciés économiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que nous sommes à la même enseigne que tous les autres travailleurs avec la peur de perdre son boulot en moins.

Ah ben, si les autres sont aussi dans la mouise, me voilà rassurée.

Voilà, c'est les arguments habituels: "Ne vous plaignez pas, il y a des situations pires que la vôtre"...Avec ce genre d'arguments, on en arrive en qq années, à une dégradation générale des conditions de travail. Et comme il y a toujours pire, ben , il n'y aucune raison que la dégradation s'arrête et surtout, bien des raisons pour que l'amélioration s'éloigne ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est nommé sur un département donc on connait notre zone géographique possible et dans chaque département il y a des zones moins demandées que d'autres. Après certains syndicats veulent la défense d'un service public dans chaque petit village et d'un autre veulent que les gens soient proches de chez eux...tout n'est pas toujours compatible.

Ce n'est pas parce que j'ai commencé en segpa, en institut psychiatrique puis en classe unique au trou du c... u monde que je souhaite la même chose pour tous même si cela m'a beaucoup apporté professionnellement et personnellement.

Qu'entends-tu par mouvement bloqué et règles changées ?

Il y a une note de service avec barème voté en capd donc les marges de manœuvre ne sont pas extraordinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opposer les anciens et les jeunes ne me parait pas un bon angle d'argumentation. Je pourrai rétorquer que les jeunes sont trop exigeants, ils veulent tel niveau dans telle ville. Ma femme, instit aussi, quand on va rentrer en France après plusieurs années de dispo (donc au même niveau que les jeunes...), va faire des vœux réalistes : si tu veux être prêt de chez toi, tu mets les ime, les clis et les multi niveaux. Si tu veux un niveau particulier il faut être prêt à faire kilomètres... C'est le système qui est comme cela ; la fonction publique en général est comme cela et le milieu professionnel en général. Combien de connaissances aux impots, la poste, ... qui commence en région parisienne avant de pouvoir se rapprocher quand c'est possible ! Quand je suivais des PE2 à l'iufm cette discussion revenait souvent. Les règles sont claires et données dès le départ. Après cela entraîne des situations délicates mais comme pour tout le monde.

Ici, je ne parle pas de PE2 mais de collègues qui ont 35 ans, des enfants en bas-âge, entre 5 et 10 ans de carrière derrière elles et qui n'ont toujours aucun poste.

Alors oui, vouloir sa classe, son niveau et peu de kilomètres quand on a 25 ans, qu'on vient de passer le concours et que l'on a aucune attache, c'est un peu abusé mais dix ans après, est-ce vraiment trop demander ?

Peut-être que ton département est un des moins touchés par une politique inhumaine de gestion du personnel, tant mieux pour toi, vraiment, parce que mon département est réputé pour être un des pires...

Et non, les règles ne sont pas claires dès le départ puisqu'elles ont été modifiées dans mon département et le mouvement complètement bloqué.

Je peux faire la synthèse de vos deux opinions...

Dans mon secteur, pas mal de personnes futures PES ou T1.... à 35-40 ans... Des "jeunes" enseigants plus âgés que moi qui approche de la dizaine d'années d'ancienneté...

Parce qu'elles ont des enfants, une maison, un mari qui bosse à tel endroit, bref... une vie faite depuis plusieurs années, ainsi qu'une vision obsolète du métier (horaires pour leurs enfants, temps perso conséquent pour leurs enfants, vacances scolaires pour leurs enfants, donc un super métier avec peu de contraintes juste taillé sur mesure pour les mères de famille!), et bien elles pensent qu'elles vont démarrer leur carrière à 5 minutes de chez elles parce qu'elles voient que les instits de leurs gamins ont le même âge qu'elles (mais 15 ans de bouteille par derrière...)... Et quand la réalité les rattrape, ça fait mal... Dans ma circo, le mouvement est bloqué pour tout le monde: jeunes, vieux, anciens, nouveaux, célibataires, mariés...

La réalité du métier a changé, mais il en va de même pour le profil des nouveaux enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...