Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

En fait, je crois que légalement, l'ambiguïté vient du fait que tous les enseignants sont soumis au régime des 35h par semaine et des 5 semaines de congés payés. Or nos diverses obligations de service concernent l'enseignement, la formation, la surveillance, les réunions. ... tout cela pour un total de 28h30 hebdomadaire. Mais il ne faut pas oublier que l'état pourrait probablement nous imposer 35h hebdo sur place et 47 semaines par an sans aucune modification des textes!!!

Bien entendu, les enseignants du secondaire sont soumis aux mêmes conditions que nous. C'est juste qu'ils ont des syndicats plus puissants qui ne lâchent rien au delà des 18h (même si la nouvelle mouture du décret concernant leurs obligations de service pourrait s'avérer piégée).

Si on voulait quelque chose d'absolument clair, il faudrait un texte qui détermine toutes nos obligations de service avec la préparation des cours, les corrections etc.....et le lieu de travail et là, on risque d'y perdre beaucoup en terme de qualité de vie. Maintenant, on peut se battre pour obtenir des conditions comparables aux enseignants du second degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, les enseignants du secondaire sont soumis aux mêmes conditions que nous. C'est juste qu'ils ont des syndicats plus puissants qui ne lâchent rien au delà des 18h (même si la nouvelle mouture du décret concernant leurs obligations de service pourrait s'avérer piégée).

Tout à fait. En ce qui concerne par exemple les surveillances de récré, les textes sont clairs, un chef d'établissement du 2nd degré peut très bien demander aux profs du 2nd degré d'assurer la surveillance. J'ai parfois vu des cours de récréation dans les collèges où j'ai bossé avec 1 surveillant voir même aucun pour 450 élèves mais je n'ai jamais vu un prof faire ce travail. Je serais curieux de savoir combien de chefs d'établissements ont seulement tenté d'imposer ça à leurs profs...

L'habituelle réponse de nos chers syndicalistes "forumeurs" ne devrait pas tarder : "vous êtes jaloux, vous n'avez qu'à passer le CAPES"... En attendant, dans le 1er degré, on se fout de la gueule des instits avec ces temps de surveillance non comptabilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le SE UNSA (ancien du SE) il revendique aussi le décompte mais peut être avec moins d'engouement suivant les endroits.

Ensuite ces heures (60 heures quand on est en maternelle tout de même!), quand on constate les journées que nous devons rattraper, les comptes d'apothicaire qui sont effectués par l'administration, c'est simplement scandaleux et même hors la loi (car tout travail mérite salaire), il n'est pas loisible à l'Etat (comme le dit le conseil d'Etat dans son compte rendu) de demander aux enseignants de travailler en dehors de leurs Obligations de Service!

Personnellement je décompterai (au prorata) ces heures des 108heures, et la journée de pré rentrée fait office de "journée de solidarité" (ça aussi il fallait l'inventer, le travail gratuit!)

De toute façon notre nouveau ministre de l'économie a dit que la France des statuts c'était fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, les enseignants du secondaire sont soumis aux mêmes conditions que nous. C'est juste qu'ils ont des syndicats plus puissants qui ne lâchent rien au delà des 18h (même si la nouvelle mouture du décret concernant leurs obligations de service pourrait s'avérer piégée).

Tout à fait. En ce qui concerne par exemple les surveillances de récré, les textes sont clairs, un chef d'établissement du 2nd degré peut très bien demander aux profs du 2nd degré d'assurer la surveillance. J'ai parfois vu des cours de récréation dans les collèges où j'ai bossé avec 1 surveillant voir même aucun pour 450 élèves mais je n'ai jamais vu un prof faire ce travail. Je serais curieux de savoir combien de chefs d'établissements ont seulement tenté d'imposer ça à leurs profs...

L'habituelle réponse de nos chers syndicalistes "forumeurs" ne devrait pas tarder : "vous êtes jaloux, vous n'avez qu'à passer le CAPES"... En attendant, dans le 1er degré, on se fout de la gueule des instits avec ces temps de surveillance non comptabilisés.

Sauf que nous, ces temps de récréation sont comptés dans le temps de classe ce qui n'est pas le cas en collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui se rapproche de ses 20 minutes... j'habite a plus d'une demi heure de mon ecole et je vais finir à 15H30 trois jours par semaine (au depart...) sauf que je suis directrice et que sans decharge ben la direction se fait sur mon temps perso après 15h30 donc.. ce temps là je peux le considérer comme étant du temps du temps de concert ou de prépa des apc par ex . et les reunions avec les parents qui ne pourront pas avoir lieu avant 17h les 1h30 ou je vais etre contrainte de poireauter a l'école , je peux aussi les integrer dans la reunion avec les parents? (dsl pour les fautes j'écris du tel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, les enseignants du secondaire sont soumis aux mêmes conditions que nous. C'est juste qu'ils ont des syndicats plus puissants qui ne lâchent rien au delà des 18h (même si la nouvelle mouture du décret concernant leurs obligations de service pourrait s'avérer piégée).

Tout à fait. En ce qui concerne par exemple les surveillances de récré, les textes sont clairs, un chef d'établissement du 2nd degré peut très bien demander aux profs du 2nd degré d'assurer la surveillance. J'ai parfois vu des cours de récréation dans les collèges où j'ai bossé avec 1 surveillant voir même aucun pour 450 élèves mais je n'ai jamais vu un prof faire ce travail. Je serais curieux de savoir combien de chefs d'établissements ont seulement tenté d'imposer ça à leurs profs...

L'habituelle réponse de nos chers syndicalistes "forumeurs" ne devrait pas tarder : "vous êtes jaloux, vous n'avez qu'à passer le CAPES"... En attendant, dans le 1er degré, on se fout de la gueule des instits avec ces temps de surveillance non comptabilisés.

Sauf que nous, ces temps de récréation sont comptés dans le temps de classe ce qui n'est pas le cas en collège.

Oui mais là je pense qu'on parle seulement des heures d'accueil (matin et AM).

Je viens de recevoir un dépliant du SNUIPP, numéro spécial "carrière, droits des enseignants des écoles".

Au chapitre "Temps de travail" le paragraphe "quelles sont mes obligations de service ?" détaille la répartition des 108heures et ajoute ceci à la fin :

"Il faut ajouter à cela des obligations formalisées par d'autres textes comme les 2 jours de pré-rentrée, la journée de solidarité ou le temps d'accueil de 10 minutes avant la classe".

ça en fait des heures gratoches tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De grands discours avec comme d'habitude quelques pics au passage de nos syndicalistes mais TOUJOURS PAS DE REPONSE.

Aucune revendication en vue sur ce sujet ? car ces heures nous sommes obligés de les faire et sur notre lieu de travail.

Pourriez-vous alors nous donner CLAIREMENT (c'est possible ? ) la position de vos syndicats sur ce sujet .

Si ce n'est pas prioritaire, pas important ..... je m'en souviendrais lors des élections pro.

A bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les revendications, on pourrait mettre que la deuxième journée de pré rentrée pourrait être comptée comme journée de solidarité non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on doit toujours faire plus et mieux avec moins de moyens et sans broncher. Parfois, je me dis que c'est parce que nous sommes une profession très féminisée que l'on nous prend pour des m*** (avec bac+5 quand même, mais ça compte pas vraiment).

Plus ça va, plus je suis remontée face à la charge de travail supplémentaire. Avant, ces 20 minutes par jour, je n'y pensais pas vraiment. Désormais, ça me gonfle de les "donner", le moindre petit truc en plus me saoule. Je vais me rapprocher de ma collège syndicaliste pour lui en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on doit toujours faire plus et mieux avec moins de moyens et sans broncher. Parfois, je me dis que c'est parce que nous sommes une profession très féminisée que l'on nous prend pour des m*** (avec bac+5 quand même, mais ça compte pas vraiment).

Exactement, je le dis depuis longtemps et même des délégués syndicaux le disent en RIS.

Plus ça va, plus je suis remontée face à la charge de travail supplémentaire. Avant, ces 20 minutes par jour, je n'y pensais pas vraiment. Désormais, ça me gonfle de les "donner", le moindre petit truc en plus me saoule. Je vais me rapprocher de ma collège syndicaliste pour lui en parler.

Pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...