Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Notre IEN exige que nous soyons tous dans les locaux 10 minutes avant m^me si nous ne sommes pas de service car nous avons la responsabilité de nos élèves m^me si pas de service ...

Je crains que ton IEN ne soit hors des clous. Laisse-moi deviner: il le dit mais il ne l'écrit pas. J'ai bon, là? :sleeping:

Bon je suis nulle en texte donc peut être qu'effectivement il est hors clou. Mais ça me paraît logique.

Imaginons : je suis dans une école de 4 classes. Chaque matin 2 de service. Si les deux autres ne se pointaient pas avec 8h30 : un est absent et un élève se blesse. Le maître de service fait quoi : laisse les élèves restants seuls ou gère le blessé ? Difficile de soigner en même temps que surveiller.

Imaginons je suis dans la cour avec ma classe pour une activité quelconque, j'ai un élève qui se blesse et... je me débrouille tout seul.

Dans la réalité, nous sommes souvent seuls confrontés à ce type de situations. L'accueil ne diffère en rien des autres moments et nous pourront mettre en place toutes les organisations possibles et imaginables sans pouvoir palier pour autant au type de situation décrit : on devrait être 2 de surveillance et malgré tout je suis seul.

Aujourd'hui nos inspecteurs n'ont qu'un seul impératif, qu'un seul mot d'ordre : se protéger.

Leur action n'est nullement dans l'intérêt des élèves, du service ou de quoi que ce soit d'autre, il est simplement de n'assumer aucune responsabilité et de se décharger totalement sur les directeurs et sur les enseignants.

Si des IEN dérapent en demandant à des enseignants d'assurer des services après la classe, c'est uniquement dans ce but. Rien ne peut leur être reproché, ils ont donné des instructions même si elles sont hors des clous. Il sera plus facile pour eux d'enfoncer un collègue qui n'aura pas suivi ces directives que de se justifier pour nous avoir fait dépasser nos limites. Les arguments sont de toutes façons imparables : intérêt des enfants et intérêt du service. Peu importe si dans le même temps, nos conditions de travail se dégradent dans tous les sens.

Y'a quand même des différences.

Si je suis seule avec ma classe je n'ai que 28 gamins. Si je suis seule pour les 4 classes j'en ai 110.

Si je fais EPS avec ma classe dans la cour, au pire je peux envoyer deux gamins chercher quelqu'un (et comme plusieurs collègues un peut se libérer et un autre surveiller deux classes).

Quand à la classe unique, je pense que c'est vraiment un cas très particulier ou de manière générale, on peut se permettre de laisser des enfants seuls quelques minutes, ce que je ne ferai pas dans une école lambda (mais si la PE a une urgence vessie par exemple je ne vois guerre de solution).

Enfin bref, peut être qu'effectivement les IEN n'ont pas le droit de l'imposer. Mais en toute honnêteté, j'aurai les boules que mes collègues ne soient pas là les jours où je suis de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas qu'ils l'imposent ou non... S'ils considèrent que c'est nécessaire de l'imposer, ils paient les heures ou les défalquent des 108h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, peut être qu'effectivement les IEN n'ont pas le droit de l'imposer. Mais en toute honnêteté, j'aurai les boules que mes collègues ne soient pas là les jours où je suis de service.

C'est plus une question d'appréciation personnelle.

De mon côté, quand je suis de service, je ne m'occupe pas des savoir si les autres qui ne sont pas de service sont là ou pas.

Chacun arrive dans la cour à son rythme, c'est détendu et cela me va bien. Il me semble que mes collègues font de même (mais nous sommes en général largement plus que les deux de service.)

Dans le même temps, chacun fait son job et tout se passe bien, cela aide.

Le problème n'est pas qu'ils l'imposent ou non... S'ils considèrent que c'est nécessaire de l'imposer, ils paient les heures ou les défalquent des 108h...

S'ils l'entendaient ainsi, cela ne poserait pas de problèmes. Mais non, ils ne veulent ni payer, ni déduire. Ils veulent imposer leur autorité, parfois en abuser et se décharger de toutes responsabilités.

Avec les nouveaux rythmes, les créneaux piscine dépassent des horaires en particulier l'après-midi parfois de presque une heure. Notre inspectrice a été sollicité pour que ce temps soit récupéré soit sur les 108 heures, soit par un changement d'horaires des classes concernées. Refus net : les enseignants peuvent faire cet effort dans l'intérêt des enfants! Conclusion : deux classes de maternelle n'iront pas à la piscine : les enseignantes ont jugé à juste titre que l'IEN exagérait. Cette dernière a répliqué que de toutes façons la piscine n'était pas obligatoire en maternelle! Cette réponse doit assurément être dans l'intérêt des enfants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 92 on a reçu aujourd'hui un courrier du Dasen disant que si on défalquait les 10 min comme le proposent les syndicats on aurait un retrait de salaire. Pour lui les 10 min d'accueil font parties de nos obligations de services car dans le code de l'éducation....

On a reçu le même courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouveaux rythmes, les créneaux piscine dépassent des horaires en particulier l'après-midi parfois de presque une heure. Notre inspectrice a été sollicité pour que ce temps soit récupéré soit sur les 108 heures, soit par un changement d'horaires des classes concernées. Refus net : les enseignants peuvent faire cet effort dans l'intérêt des enfants! Conclusion : deux classes de maternelle n'iront pas à la piscine : les enseignantes ont jugé à juste titre que l'IEN exagérait. Cette dernière a répliqué que de toutes façons la piscine n'était pas obligatoire en maternelle! Cette réponse doit assurément être dans l'intérêt des enfants!!

Réponse idiote, puisque la même question se posera aussi pour les grands en élémentaire, non?

Et là je suppose que les enseignants plieront face à la hiérarchie dansl'intérêtdeszenfants.

Je félicite les enseignantes qui sont allées au bout de leur logique, en tout cas. En général, on cède...

Je suis en maternelle, l'accueil se fait dans la classe et ma foi, les parents ne regardent pas la pendule...Ils rognent déjà des minutes. Je sens que je vais mettre les pieds dans le plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand est ce que les enseignants du primaire se réveilleront et penseront avant tout à leur bien être et à ne plus prendre à leur charge des responsabilités qui ne leur incombe pas ?

Je désespère... On ne peut pas demander plus de respect et de considération en ne se respectant pas soi même... Et s'il y a un pb sur ces 10 ou 20 minutes... qui sera tenu responsable à votre avis ??

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand est ce que les enseignants du primaire se réveilleront et penseront avant tout à leur bien être et à ne plus prendre à leur charge des responsabilités qui ne leur incombe pas ?

Je désespère... On ne peut pas demander plus de respect et de considération en ne se respectant pas soi même... Et s'il y a un pb sur ces 10 ou 20 minutes... qui sera tenu responsable à votre avis ??

C'est exactement ça.

Je flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si nous même considérons que notre travail et notre temps ne valent pas grand chose, on voit mal pourquoi on se plaint quand quelqu'un comme Raout (FCPE) nous explique qu'on doit faire ses 4 volontés et avec le sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, peut être qu'effectivement les IEN n'ont pas le droit de l'imposer. Mais en toute honnêteté, j'aurai les boules que mes collègues ne soient pas là les jours où je suis de service.

C'est plus une question d'appréciation personnelle.

De mon côté, quand je suis de service, je ne m'occupe pas des savoir si les autres qui ne sont pas de service sont là ou pas.

Chacun arrive dans la cour à son rythme, c'est détendu et cela me va bien. Il me semble que mes collègues font de même (mais nous sommes en général largement plus que les deux de service.)

Dans le même temps, chacun fait son job et tout se passe bien, cela aide.

Le problème n'est pas qu'ils l'imposent ou non... S'ils considèrent que c'est nécessaire de l'imposer, ils paient les heures ou les défalquent des 108h...

S'ils l'entendaient ainsi, cela ne poserait pas de problèmes. Mais non, ils ne veulent ni payer, ni déduire. Ils veulent imposer leur autorité, parfois en abuser et se décharger de toutes responsabilités.

Avec les nouveaux rythmes, les créneaux piscine dépassent des horaires en particulier l'après-midi parfois de presque une heure. Notre inspectrice a été sollicité pour que ce temps soit récupéré soit sur les 108 heures, soit par un changement d'horaires des classes concernées. Refus net : les enseignants peuvent faire cet effort dans l'intérêt des enfants! Conclusion : deux classes de maternelle n'iront pas à la piscine : les enseignantes ont jugé à juste titre que l'IEN exagérait. Cette dernière a répliqué que de toutes façons la piscine n'était pas obligatoire en maternelle! Cette réponse doit assurément être dans l'intérêt des enfants!!

Voilà exactement un exemple qui risque de se multiplier dans les écoles ! En amputant les am , il y a forcément des créneaux piscine ou stade qui "sautent" ! Et si les parents ont signé un document précisant que leur enfant ne participerait pas au TAP et qu'ils viendraient le chercher à 15h45, l'élève est privé de piscine ? De quel droit un ien peut-il exiger qu'un PE travaille sur le temps périscolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, parce que c'est la rentrée, que des TRS sont en sur-service, que des classes n'ont pas d'enseignants, que des collèges ont des pressions sur l'APC, qu'il manque déjà des remplaçants, que des collègues sont en attente d'inéat, que des mairies en demandent trop aux directeurs, que des directeurs de petites écoles ont soit 0 soit 2 jours au mépris de la loi, que la CTSD et la CAPD étaient cette semaine, que j'ai une direction et ma classe à préparer... et "que" seules 2 personnes ont une décharge syndicale, qu'elles n'ont pas 8 bras, et que les aider sur ces sujets occupe 100% de mon temps, même si je prends 5 minutes pour lire à gauche à droite.

D'autre part parce que le code de l'éducation est très clair sur les 10 minutes avant, mais que le texte sur les ORS est aussi très clair, et qu'il faut qu'on discute encore de la revendication nationale. Que probablement il va falloir d'abord défendre sur ces 10 minutes après que certains tentent de nous imposer. Ceci n'étant que mon point de vue.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...