Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

L'honnêteté oblige à reconnaître que nos collègues les plus jeunes sont ceux qui subiront le plus la dégradation induite par cette réforme, financièrement entre autre.

+ 1

Parfois, il m'arrive même de regretter de n'être pas déjà beaucoup plus vieux. Quand on pense à tous les retraités de l’Éducation nationale qui peuvent aujourd'hui s'offrir des prothèses auditives, un monte-escalier et une jeune aide-ménagère à domicile, je me dis que j'aurai sans doute moins de chance au même âge.

Une consolation tout de même : au rythme où vont les choses, les conditions de travail et la retraite ne seront probablement bientôt plus une source d'angoisse pour personne.

la-route-de-cormac-mccarthy.jpg

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait? y'en a ICI qui ont soustrait les 10 mn gracieuses d'entrée (8h20-8h30) des 108 h?

Parce que nous on l'a fait. On a envoyé notre emploi du temps à l'inspectrice avec cette proposition . Elle n'a pas réagi et l'a signé.

Elle a peut-être signé sans lire? Mystère.

En attendant, on se tapera moins de APC.

On a ouvert une bouteille de champ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma commune, des écoles ont envoyé de belles lettres à l'IEN pour l'informer que nous récupérerons ces 10 mn sur les 108H.

On a reçu en retour une lettre du DASEN nous informons que nous aurions une retenue sur salaire si nous n'effectuons pas nos 36 h d'APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait? y'en a ICI qui ont soustrait les 10 mn gracieuses d'entrée (8h20-8h30) des 108 h?

Parce que nous on l'a fait. On a envoyé notre emploi du temps à l'inspectrice avec cette proposition . Elle n'a pas réagi et l'a signé.

Elle a peut-être signé sans lire? Mystère.

En attendant, on se tapera moins de APC.

On a ouvert une bouteille de champ! :yahoo:

Les IEN sentent très bien que la coupe est pleine (pas de champagne, hélas !). A mon avis, ils vont lâcher sur les APC parce qu'ils savent très bien que cette année va être une galère. Dans ma circo, ce sont des dizaines de rythmes différents dans 70 écoles que l'IEN va devoir défendre devant les parents et les PE mécontents et déboussolés. Une étincelle et c'est l'incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma commune, des écoles ont envoyé de belles lettres à l'IEN pour l'informer que nous récupérerons ces 10 mn sur les 108H.

On a reçu en retour une lettre du DASEN nous informons que nous aurions une retenue sur salaire si nous n'effectuons pas nos 36 h d'APC.

Ah, ben s'il joue à ça, il va mettre le feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça ne me choque pas d'effectuer l'accueil sur 20 minutes par jour. Lorsque j'étais étudiante, je travaillais l'été dans dans un hôpital, et bien j'arrivais à chaque fois un quart d'heure à l'avance car je devais me changer sur place. Si je commençais à 6h30, j'arrivais à 6h15 pour être prête dans le service à 6h30. Il y a beaucoup de métiers où il est nécessaire d'arriver un peu à l'avance pour se préparer à commencer sa journée de travail, et personne ne s'en offusque. Je connais beaucoup de gens qui arrivent en avance sur leur lieu de travail pour "se préparer à travailler" et ils ne s'en sont jamais plaints :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça ne me choque pas d'effectuer l'accueil sur 20 minutes par jour. Lorsque j'étais étudiante, je travaillais l'été dans dans un hôpital, et bien j'arrivais à chaque fois un quart d'heure à l'avance car je devais me changer sur place. Si je commençais à 6h30, j'arrivais à 6h15 pour être prête dans le service à 6h30. Il y a beaucoup de métiers où il est nécessaire d'arriver un peu à l'avance pour se préparer à commencer sa journée de travail, et personne ne s'en offusque. Je connais beaucoup de gens qui arrivent en avance sur leur lieu de travail pour "se préparer à travailler" et ils ne s'en sont jamais plaints :)

C'est différent de se préparer pour soi-même, je trouve. On arrive, on prépare sa classe, on remet des choses en places et pour cela, on arrive 5 à 10 minutes en avance, rien de choquant. Mais la surveillance, c'est déjà du travail.

Quand j'étais caissière, on me demandait d'arriver 20 minutes avant mon service tous les jours pour voir les nouveaux fruits et légumes afin que je puisse les différencier à la caisse et bien sûr 10 minutes de plus le soir pour compter la caisse. A la fin de la semaine, ça fait 2h30 et je peux te dire que je trouvais ça inadmissible, surtout vu comment on était payés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que, perso, pour préparer la classe le matin, j'arrive plus que 5 ou 10 min en avance... Et je considère que ça fait partie du temps de préparation qu'on a en plus des 24h devant élèves pour lesquels nous sommes payés contrairement aux 20 min non comptées et où notre responsabilité est en plus mise en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça ne me choque pas d'effectuer l'accueil sur 20 minutes par jour. Lorsque j'étais étudiante, je travaillais l'été dans dans un hôpital, et bien j'arrivais à chaque fois un quart d'heure à l'avance car je devais me changer sur place. Si je commençais à 6h30, j'arrivais à 6h15 pour être prête dans le service à 6h30. Il y a beaucoup de métiers où il est nécessaire d'arriver un peu à l'avance pour se préparer à commencer sa journée de travail, et personne ne s'en offusque. Je connais beaucoup de gens qui arrivent en avance sur leur lieu de travail pour "se préparer à travailler" et ils ne s'en sont jamais plaints :)

C'est différent de se préparer pour soi-même, je trouve. On arrive, on prépare sa classe, on remet des choses en places et pour cela, on arrive 5 à 10 minutes en avance, rien de choquant. Mais la surveillance, c'est déjà du travail..

Complètement d'accord !!

Arriver un peu en avance pour préparer sa classe, ses photocop, son tableau ... on est nombreux à le faire mais c'est un choix.

Surveiller les entrées et les élèves, c'est complètement différent et c'est obligatoire.

Avant personne ne se posait le problème de ses 10 min de surveillance. C'est depuis qu'on charge la mule et que l on nous déconsidère que l'on se pose cette question ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière minute:

Boycott des APC pour compenser les minutes d'accueil non reconnues: Quels risques pour quels gains?

Le SNE-FGAF s'est engagé auprès des collègues à creuser cette question des 10 minutes d'accueil non rémunérées. Après plusieurs relances nous avons enfin obtenu une réponse claire qui s'appuie sur la jurisprudence du conseil d'Etat du 30 décembre 2002 (décision n° 234626, lire sur notre site)

Le tribunal administratif pourra dès lors condamner les PE qui refuseraient d'effectuer ces minutes d'accueil. Peut-on les rattraper sur les APC? Certainement pas sans l'aval d'un syndicat (contactez le SNE-FGAF) et sans la retenue de salaire correspondante (comme pour une grève).

Fort de cet éclairage, le SNE-FGAF estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle et pose comme revendication l'augmentation substantielle des salaires pour rejoindre la moyenne européenne et s'approcher de ceux du secondaire.

Donc ce temps est normal, puisqu'on s'appuie sur une jurisprudence qui date de plusieurs années avant la modification des textes. Youpi.

Maintenant attendons la revalorisation.... Enfin d'abord, il faut attendre le dégel :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...