Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Ici il n'y a plus ce temps de battement entre la fin des cours et l'envoi à la garderie car les TAPS commencent dès la sortie et la garderie fait de même. Du coup des parents ont demandés si ce temsp de battement assuré par les enseignants existaient toujours où s'ils devaient être pile à l'heure au portail.

J'ai dit qu'il n'y avait plus ce temps.

On m'a demandé pourquoi.

J'ai répondu qu'avant on était bien gentils de le faire mais que ça ne fait pas partie de notre travail d'attendre 15 minutes ou plus le midi et encore 15 minutes ou plus le soir... Que s'ils arrivent en retard, bien sûr on ne laissera pas l'enfant seul dans la rue mais que si ça reproduit souvent ça n'est vraiment pas respectueux pour les enseignants.

Bref, au moins dans mon école, la réforme des rythmes a permis d'abolir cette mauvaise habitude des parents. Il reste les 10 minutes d'accueil le matin et le midi mais ça me pèse moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les "bien au chaud dans leur poste" J'ai un triple niveau en secteur rural et je ne m'estime pas plus "malheureuse" que ça mais pas spécialement nantie.... Les titulaires remplaçants de notre secteur n'ont pas ce type de problème de "taillable et corvéable" mais peut-être que nous avons vécu la réforme des rythmes depuis plus longtemps et avons en plus d'un an mis les choses en place sans panique. Je ne comprends pas ce "grignotage" sur le temps personnel. Pas de problème pour appuyer les collègues qui ont des problèmes d'heures supplémentaires ou de rythmes aberrants. Et effectivement pourquoi ne pas demander à récupérer un mercredi matin si ce n'est pas en pleine épidémie de grippe !

De plus en plus d'enseignants souffrent, peut-être, mais de plus en plus d’enseignants sont satisfaits aussi. Pour les écoles qui ont mis la réforme en place cette année seulement comment peut-on dire que c'est un fiasco à deux semaines seulement de la rentrée ? Les flottements des années précédentes ont été rapidement oubliés.

Bien alors ,il me semble avoir écrit noir sur blanc que cette remarque de "bien au chaud dans leur poste" ne s'adressait pas à toi. Ensuite, ici aussi la réforme foire depuis un an. Remplaçante taillable et corvéable à merci je l'ai fait pendant 9 ans (51 postes durant cette période) avec changement de programme tous les jours voir le jour même où l'on me demandait de lâcher le remplacement du matin pour en prendre un autre l'après-midi. Tout ceci avec des localisations diverses qui ne me permettaient pas de rentrer chez moi à une heure connue à l'avance ce qui est toujours fort pratique quand on doit gérer des modes de garde. Donc je pense aux collègues qui apprennent le jour même ou la veille qu'ils vont travailler un mercredi matin ici, puis un samedi matin là, et qui doivent donc prévoir d'être disponibles toute l'année sur 6 jours. C'est cela que j'appelle du grignotage de temps personnel. Je suis ravie de lire qu'il y a de plus en plus d'enseignants satisfaits sauf que l'on ne les voit ni dans les écoles, ni dans les enquêtes, qu'elles émanent de l'En ou d'autres organismes.

Ici, les flottements des années précédentes ne sont pas oubliés, et la situation à la rentrée était pire cette année que l'an passé (pourtant la réforme a plus d'un an... incroyable ?!). Juste à titre d'exemple: ma complément de temps partiel vient d'être nommée. C'est juste la 4e depuis juillet, une autre maîtresse a pris la classe la semaine passée et la précédente. Y en aura-t-il une cinquième ?

Tu parles d'un temps qui date de bien avant la réforme ........ Ça ne s'adressait pas qu'à moi mais à tous ceux qui sont censés à cause de leur âge ou de leur ancienneté être dans des postes bien au chaud ... et là encore tu fais une généralité. Les dysfonctionnements dont tu parles (nomination de ton complément par exemple), n'ont pas de lien avec la réforme mais sont dus au système du mouvement

Alors personnellement j'ai 10 ans d'ancienneté donc le "bien avant la réforme"... Je ne parlais pas de toi, mais comme je l'ai dit explicitement dans mon message je faisais référence à des personnes de mon entourage professionnel. Je ne pense pas que c'est moi qui fasse des généralités ici.

Pour ce qui est en gras je suis désolée de te décevoir. Cela n'a rien à voir avec le mouvement mais c'est directement lié au fait que la réforme ayant tellement bien fonctionné l'an passé, les demandes de temps partiel ont explosé cette année... Et qu'ils sont incapables de compléter correctement . En 10 ans, c'est la pire gestion de rentrée que nous ayons vécu.

La réalité c'est que plus personne ne veut faire ce métier!! Gel des salaires, conditions de travail très dégradées, image de notre profession attaquée sans cesse...Entre ceux qui ne veulent plus faire ce métier et ceux qui veulent le quitter ou trouver une voie de sortie...Continuez comme ça messieurs les législateurs et autres technocrates qui n'ont jamais vu d'enfants dans une classe, qui lors d'un goûter d'anniversaire avec 10 gamins n'en peuvent plus au bout d'une heure... L'Histoire vous jugera, quand il n'y aura plus d'écoles publiques basées sur les valeurs Républicaines, plus de sécu., plus de système de retraites basé sur la répartition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les fait toutes dans nos classes ces 10 minutes d’accueil!

Mais du coup moins d'APC. Les 10 minutes sont comptabilisées dans le temps d'APC.

Bien!! de mon côté, je vais commencer à compter tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me faisais justement le constat tout à l'heure, et là paf, je tombe sur ce post.

Bon, honnêtement je n'ai pas le temps de tout lire.

Vous faites quoi en gros vous ?

Je n'ai lu que la première page, y'a quoi d'officiel dans cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les fait toutes dans nos classes ces 10 minutes d’accueil!

Mais du coup moins d'APC. Les 10 minutes sont comptabilisées dans le temps d'APC.

Bien!! de mon côté, je vais commencer à compter tout ça!

Peut-on m'expliquer l'intérêt de ces 20' d'accueil dans les classes? Je croyais que le but de la réforme était de raccourcir le temps d'école des élèves. Perso, je préfèrerais qu'on nous supprime ces 36h plutôt que de nous charger encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De toute façon, avec ces rythmes, c'est carrément devenu impossible de faire l'APC...à part si vous voulez venir la nuit ou les week-end ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand nous devons être présents pour accueillir nos élèves dans nos classes et que l'on nous accorde pas 5 minutes, pour conduire nos enfants de CP dans l'école primaire qui est à 200 mètres plus loin... Et, autour de cette école il y a des gens pas très cleans, buveurs, fumeurs, qui font des réunions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est officiel. On décompte les 10 minutes d’accueil aux 36h d' APC.(comme je vous l'avais dit)

L'équipe a fait un super dossier péda-machin-chose avec un tas d'objectifs pour montrer que pendant ces 10 minutes d’accueil, on prenait pas le café mais qu'on avait bien les gosses en classe et qu'on ne chômait pas.

C'est la dirlette qui est partie défendre notre dossier.

Je n'en reviens toujours pas, ça a été accepté!

Pour nous donc, nettement moins d'heure d'APC au final

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est officiel. On décompte les 10 minutes d’accueil aux 36h d' APC.(comme je vous l'avais dit)

L'équipe a fait un super dossier péda-machin-chose avec un tas d'objectifs pour montrer que pendant ces 10 minutes d’accueil, on prenait pas le café mais qu'on avait bien les gosses en classe et qu'on ne chômait pas.

C'est la dirlette qui est partie défendre notre dossier.

Je n'en reviens toujours pas, ça a été accepté!

Pour nous donc, nettement moins d'heure d'APC au final

Je peux avoir le nom de l'école ou de la circo par MP !

:noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...