Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat

Messages recommandés

Posté(e)

De toute façon, avec ces rythmes, c'est carrément devenu impossible de faire l'APC...à part si vous voulez venir la nuit ou les week-end ! :scratch:

Je ne connais pas d'école où il est impossible de faire les APC. En ce qui concerne celle où je travaille, les mettons en place le samedi matin (on ne travaille pas le mercredi), après la classe : aide aux élèves qui en ont besoin et mise en place de projets artistiques.

Posté(e)

De toute façon, avec ces rythmes, c'est carrément devenu impossible de faire l'APC...à part si vous voulez venir la nuit ou les week-end ! :scratch:

Je ne connais pas d'école où il est impossible de faire les APC. En ce qui concerne celle où je travaille, les mettons en place le samedi matin (on ne travaille pas le mercredi), après la classe : aide aux élèves qui en ont besoin et mise en place de projets artistiques.

Nous finissons à 15h30. Les APC sont aussi possibles : nous avons choisi le jeudi ce qui permet au enfants par roulement d'aller peindre la fresque sur le mur de l'école pour que APC ne rime pas toujours avec soutien ...... Mais parfois en lisant les différents posts on a l'impression que la carie dentaire du petit dernier c'est à cause des rythmes, que l'augmentation de l'essence et des taxes sur le gas-oil c'est à cause des rythmes .....Ça lasse .....

Posté(e)

C'est ce que je dis, la nuit ou les week end...Je doute que ce soit danlintérédézenfans et je suis persuadé que ce n'est absolument pas dans celui de l'enseignant ! Mais c'est pas grave, ils sont là pour morfler ces privilégiés ! :getlost:

Posté(e)

Ici, pour faire APC, nous avons une seule solution : ne pas faire une étude un soir, donc perdre la possibilité d'arrondir nos fins de mois.

L'IEN nous a refusé la possibilité de le faire sur la pause méridienne de 1H45.

Le matin, les élèves ont déjà 3h15 de classe.

L'aprem, ils ont 2h de classe puis 1h45 d'études ou 2h d'activités périscolaire. Comme les enfants sont déjà inscrits à ces activités, et que je vais proposer l'APC sur le même créneau malheureusement je n'aurai pas tous les enfants.

Posté(e)

On a fait un courrier pour demander à déduire les 50 minutes hebdo d'accueil du matin des apc. On attend la réponse (mais ça risque de barder, l'inspectrice nous menace de poursuites judiciaires)

Posté(e)

Bravo à ceux qui osent dire que tout travail mérite salaire et de faire prendre en compte ces heures de bénévolat !

Posté(e)

On a fait un courrier pour demander à déduire les 50 minutes hebdo d'accueil du matin des apc. On attend la réponse (mais ça risque de barder, l'inspectrice nous menace de poursuites judiciaires)

Certains IEN prennent les devants et demandent que l'APC soit de minimum 20 minutes..Sauf qu'il n'y a aucun texte officiel qui encadre la longueur et le moment des APC...

Posté(e)

Ben au pire faut faire des séances moins fréquentes s'il faut une durée minimale !

Ça serait bien que ça aille jusqu'aux poursuites... Je serai curieuse de savoir ce qu'un tribunal penserait de ce genre de pratique... Ce dont ont peur les ien c'est surtout de ne pas toucher leurs primes...

Posté(e)

Notre ien parle d'abandon de poste...

Je note scrupuleusement les heures faites depuis la rentrée, devant élèves (sorties en partie hors temps scolaire) et réunions (même les 2 heures hors temps sco. de causeries inutiles post inspection...). Si ça doit aller au tribunal, je pense que ça ne passe pas leur histoire !

Posté(e)

Il n'est écrit nulle part que l'APC concerne tous les enfants. L'APC fait partie des obligations de service et l'heure d'étude est un plus (peut-être renoncer à une heure en roulement pour les collègues concernées et prendre les enfants en APC y compris ceux qui vont en études ?). L'argument financier ne peut pas tenir face à l'institution ...... Nous avons lors des discussions avec mairie, parents, enseignants pour la mise en place des rythmes décidé que les APC étaient prioritaires et que les inscriptions TAP et APC se feraient par période. Les APC se déroulent systématiquement le jeudi car tout le monde y compris les personnes à temps partiel et la personne qui fait les compléments est présente. Le tableau envoyé à l'IEN a été validé. Un quart des élèves est concerné par période car nous ne faisons pas APC avec les élèves de maternelle jusqu'à éventuellement la dernière période. A noter que certains parents refusent les APC pour leurs enfants ....

Les élèves ont 3h30 de classe le matin dont sport ou musique ou autres activités moins intellectuellement prenantes et une heure 45 l'après-midi (sauf le vendredi après-midi une heure où nous faisons des ateliers de la GS au CM2 "mélangés")

Posté(e)

De toute façon l'APC va disparaitre d'ici peu , ça a déjà commencé avec les directeurs .

Posté(e)

A quelques semaines des élections, il serait temps qu'on connaisse le positionnement des syndicats sur la question de ce post. Vous êtes plusieurs ici à témoigner d'actions concrètes pour faire reconnaître ce temps de travail par notre institution. Quels sont les syndicats qui vous accompagnent? Quels sont ceux qui ne veulent pas vous aider? Il est aujourd'hui utile de savoir à qui on peut faire confiance ou pas.