prune Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Je n'ai jamais fait d'histoire de l'art et je me demandais comment se déroulait une séance. Et y -a -t-il une trace écrite ? Merci.
mimimar Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 moi je fais une trace écrite mais pas d'évaluation.
Nacia Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Je me pose la même question... Avez vous des conseils pour la préparation des séances?
lorraine Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 enseignante de TPS-PS, je prends les cycles 3 une heure et demie par semaine par niveau (lundi les CM1 qui sont 20, mardi les CM2 qui sont 12, jeudi les CE2 qui sont 20) dans ma classe pour les séances d'HDA j'ai réparti les périodes historiques sur les périodes scolaires en une programmation sur 2 ans (en espérant pouvoir reconduire l'organisation l'an prochain et en pensant faire "arts étrangers" la 3ème année...) donc période 1 jusqu'aux vacances de Toussaint, nous avons étudié des reproductions d'œuvres de la Préhistoire avec à chaque fois une réalisation : les grottes de Lascaux (sur papier kraft), les mégalithes (en argile), les vénus (en pâte à sel), les parures (colliers avec plumes et glands) .... + le dvd c'est pas sorcier sur le Néolithique + une évaluation QCM en dernière semaine, bourrée d'anachronismes pour induire la souvenance des bonnes réponses (j'ai qd même eu les parures mises aux grandes occasions comme Noël, les bâtons percés qui servent de porte-clé et Carnac un alignement de 3000 arbres mais je caricature, évidemment la majorité des élèves s'est très bien débrouillé) j'ai décidé de clore chaque période par une éval pour insister sur le fait qu'on travaillait dans ma classe... pas seulement qu'on s'y amusait points négatifs : le bruit (ah ils sont détendus avec moi !!!), la saleté des activités (faut dire je n'y suis pas allée de main morte : argile, fabrication de pâte à sel...), des collègues embêtés qd je suis réquisitionnée au dortoir ou absente alors qu'ils avaient prévu une séquence en groupe classe simple niveau... (mais bon, ça c'est dès qu'il manque un adulte dans l'école comme partout) points positifs : les enfants sont contents, moi, je fais mes heures avec plaisir...
cenicienta Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 J'ai fait des fiches de préparation sur différentes œuvres d'art pour les analyser avec les élèves: http://www.cenicienta.fr/c3-arts-fiches-de-prep-histoire-des-arts-a5013122 Et j'ai également les traces écrites à coller dans un classeur: http://www.cenicienta.fr/c3-arts-traces-ecrites-en-histoire-des-arts-2012-2013-a41220793 Un article aussi sur les différentes entrées pour introduire une image en classe: http://www.cenicienta.fr/c3-arts-differentes-entrees-pour-introduire-une-image-a38065965 De manière générale le sommaire: http://www.cenicienta.fr/c3-arts-c540317
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant