nola Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Hum, je n'aurais pas du utiliser le "tu". Je reformule : Ceux qui envient les primes des IEN, DASEN... peuvent passer les concours pour le devenir. Et ceux qui ne les envient pas mais critiquent leur soumission à toutes les politiques aussi nocives soient-elles et le zèle dont ils ont fait preuve au cours des 5 années écoulées? Ont-ils le droit de les critiquer? Je sais, ils obéissaient aux ordres et ce sont des gens responsables mais, comme ne se sont pas privés de le dire certains IEN à des collègues fragiles ou un peu trop contestataires, on peut toujours démissionner n'est-ce pas? Pour montrer leur sens des responsabilités, ça aurait eu de la gueule... Bon à part ça, on n'a toujours pas compris ce qui justifie cette augmentation en période de restriction budgétaire mais on se pose sans doute trop de questions.
nagdum Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Bon à part ça, on n'a toujours pas compris ce qui justifie cette augmentation en période de restriction budgétaire mais on se pose sans doute trop de questions. Je crois qu'une partie de la question est là. Cependant, d'après ce que j'ai compris (je relirai mieux demain, je ne suis pas douée en jargon du BO et je peux me tromper), il ne s'agit pas d'une augmentation des primes, mais d'un élargissement des personnes pouvant prétendre à ces primes.
mayre Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 nola, tu as la réponse dans tes arguments plus hauts: récompense pour avoir bien appliqué la politique gouvernementale. Il faut se rappeler que le DASEN est un interface très important dans la liaison avec les mairies, et là, en ce moment, on va dire que convaincre et accompagner les maires pour le passage à 4,5j doit être sportif (mais bon, , hein). Ca mérite bien une petite récompense, ça... Le nôtre, il a été jusqu'à carrément refuser de mettre au vote un projet dérogatoire, celui d'Angers, qui fait partie de la "vitrine" mise en avant il y a quelques mois...pour la petite histoire (c'est copié d'un mail du snudi49): Compte rendu du CTSD du 20 juin Le Directeur Académique refuse la mise au vote et interdit au CTSD, instance statutaire et réglementaire, d'émettre un avis sur le projet dérogatoire de la mairie d'Angers! Le CTSD a eu lieu ce matin : sur la base des cent signatures / mandats de collègues récoltés en deux jours de tournées d'écoles sur Angers, le SNUDI FO a demandé la mise au vote de deux motions (voir déclaration, mais en gros c'était : Le CTSD se prononce contre la validation du projet dérogatoire de la ville d’Angers. Le CTSD se prononce contre la transcription dans le règlement type départemental du décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires.) Le DASEN a usé de tous les prétextes pour ne pas soumettre ces deux motions au vote. Que craignait-il ? ... A qui cela profite-t-il...?
nola Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 On est d'accord, mayre. C'est bien pour ça que Dasen est un poste politique: on applique la politique du gouvernement et silence dans les rangs. Les considérer comme les agents administratifs ou les profs (ils ont passé un concours...) est un peu naïf. Les IEN ont un peu plus de marge de manoeuvre me semble-t-il, mais il ne faut pas compter sur eux, en tant que corps, pour émettre quelque critique que ce soit, même si dans leurs circonscriptions, certains (le mien en ce moment par exemple) conservent un minimum d'esprit critique et suffisamment de professionalisme pour ne pas inventer des obligations de service qui n'existent pas, certains témoignages sur ce forum et incidents vécus IRL étant édifiants Plus que le montant de la prime (c'est peanuts à l'échelle du budget de l'état et on ne peut pas les accuser de se la couler douce), ce sont les lettres de cadrage dont parlait fraisedesbois qui pourraient être intéressantes. Le débat ennuie un peu chableu je crois. On va relancer avec une étude de cas (la grande mode en ce moment): le DASEN 84 qui suspend un collègue directeur sans même se donner la peine de justifier sa décision agit-il en fonctionnaire d'un état de droit? Quel exemple ce monsieur montre-t-il aux élèves auxquels nous essayons jour après jour d'enseigner un minimum d'instruction civique et morale? Oui, je sais, c'est un coup bas. Les grands principes et les leçons de morale, c'est bon pour les enfants et le petit personnel mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Désolé.
ColdTurkey Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 (modifié) A nouveau, nous pouvons être déçus par notre ministre qui avait annoncé vouloir rétablir la confiance. Il fait comme le précédent. Pour le changement, il faudra attendre. Utiliser un beau slogan, c'est bien. Le mettre en oeuvre, c'est autre chose. Mais cela fait un moment maintenant que DASEN et IEN ne sont plus que des courroies de transmission politiques. Cela participe aussi à la chute vertigineuse de notre profession. Modifié 25 septembre 2013 par ColdTurkey
Invité Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Ces primes sont des primes de résultats. Un collège ou lycée a des taux de réussite par exemple aux examens nationaux à maintenir ou augmenter, certaines missions sont confiées à des établissements particuliers etc etc. Quand un chef d'établissement arrive à ses résultats (à maintenir la barre ou redresser une situation catastrophique), on lui verse une prime tous les trois ans. Si les missions de sa lettre de mission ne sont pas réalisées pas de prime. Perso ca ne me choque pas, surtout quand on voit que ces personnes sont tenues de faire 45h hebdomadaires (ça c'est sur le papier), se payent des journées souvent de 12h au bureau u en réunion à l'extérieur et ont une responsabilité énorme sur les épaules. (je compare avec un proviseur, car je connais la situation de près et que hiérarchiquement un proviseur a le même niveau qu'un IEN et que tous touchent une prime de résultat)
barbotinne Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 qu'ils aient une prime ça ne me "choque" pas ( enfin si ça me choque le principe de prime tout simplement chez les fonctionnaires, vu qu'elles ne sont pas prises en compte dans les retraites et que ça ajoute du flou aux salaires soit disant fixés en fonction de l'indice ) mais si en effet leurs primes ont augmenté alors que nous en bas nos salaires n'augmentent pas et qu'on n'a même pas une ISOE identique aux PLC ben là ça me choque ( et pas la peine de me dire de passer le concours )
sylvielise Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Le concours des cadres de l'EN est ouvert à tous hein même les PE ;-) Disons qu'au niveau des DASEN, c'est une fonction politique. DASEN on devient en passant un concours... On entend souvent si instit c'est si bien le concours est ouvert à tous... L'IEN, le DASEN peuvent aussi bien le dire...c'est c'est si bien passe le concours ! Si les DASEN sont des fonctionnaires comme les autres, pourquoi est-ce que tous les fonctionnaires ne voient pas leurs primes augmenter de 20%? Et je ne me souviens pas d'avoir écrit que DASEN, c'était super. Tu as lu ça où? Ce serait super que les fonctionnaires voient leur prime augmenter de 20% ! Pour nous : 20% de 0 euros = 0 ! Yeeees !
nola Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Ces primes sont des primes de résultats. Un collège ou lycée a des taux de réussite par exemple aux examens nationaux à maintenir ou augmenter, certaines missions sont confiées à des établissements particuliers etc etc. Quand un chef d'établissement arrive à ses résultats (à maintenir la barre ou redresser une situation catastrophique), on lui verse une prime tous les trois ans. Si les missions de sa lettre de mission ne sont pas réalisées pas de prime. Perso ca ne me choque pas, surtout quand on voit que ces personnes sont tenues de faire 45h hebdomadaires (ça c'est sur le papier), se payent des journées souvent de 12h au bureau u en réunion à l'extérieur et ont une responsabilité énorme sur les épaules. (je compare avec un proviseur, car je connais la situation de près et que hiérarchiquement un proviseur a le même niveau qu'un IEN et que tous touchent une prime de résultat) Je ne pense pas qu'on puisse comparer un DASEN et un chef d'établissement du secondaire.
mayre Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Ces primes sont des primes de résultats. Un collège ou lycée a des taux de réussite par exemple aux examens nationaux à maintenir ou augmenter, certaines missions sont confiées à des établissements particuliers etc etc. Quand un chef d'établissement arrive à ses résultats (à maintenir la barre ou redresser une situation catastrophique), on lui verse une prime tous les trois ans. Si les missions de sa lettre de mission ne sont pas réalisées pas de prime. Perso ca ne me choque pas, surtout quand on voit que ces personnes sont tenues de faire 45h hebdomadaires (ça c'est sur le papier), se payent des journées souvent de 12h au bureau u en réunion à l'extérieur et ont une responsabilité énorme sur les épaules. (je compare avec un proviseur, car je connais la situation de près et que hiérarchiquement un proviseur a le même niveau qu'un IEN et que tous touchent une prime de résultat) Je ne pense pas qu'on puisse comparer un DASEN et un chef d'établissement du secondaire. Moi non plus. Le rôle de relation avec les mairies, le conseil général, le recteur et le préfet en fait une fonction très spéciale comparée à celle des proviseurs.
Invité Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Ces primes sont des primes de résultats. Un collège ou lycée a des taux de réussite par exemple aux examens nationaux à maintenir ou augmenter, certaines missions sont confiées à des établissements particuliers etc etc. Quand un chef d'établissement arrive à ses résultats (à maintenir la barre ou redresser une situation catastrophique), on lui verse une prime tous les trois ans. Si les missions de sa lettre de mission ne sont pas réalisées pas de prime. Perso ca ne me choque pas, surtout quand on voit que ces personnes sont tenues de faire 45h hebdomadaires (ça c'est sur le papier), se payent des journées souvent de 12h au bureau u en réunion à l'extérieur et ont une responsabilité énorme sur les épaules. (je compare avec un proviseur, car je connais la situation de près et que hiérarchiquement un proviseur a le même niveau qu'un IEN et que tous touchent une prime de résultat) Je ne pense pas qu'on puisse comparer un DASEN et un chef d'établissement du secondaire. On parlait des IEN plus haut....et IEN et chef d'établissement sont au même niveau onc on peut comparer. Je n'ai pas comparer avec un DASEN. Mais je maintiens ce que je dis, ce n'est pas normal qu'il y ait une augmentation alors que tout le monde se serre la ceinture, que nos salaires soient pas réévalués. La prime ne me choque pas en elle-meme, mais l'augmentation oui.
Messages recommandés