Chloéitu Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour à tous et à toutes, Je suis actuellement en M2 et en stage filé dans une classe de MS/GS que j'ai les lundis. La semaine du 30.09 je vais avoir la classe pendant la semaine complète. Lundi dernier j'ai choisi de travailler le repérage dans la journée et pour cela j'ai pris des images de la journée d'un petit garçon que les élèves devaient remettre dans l'ordre. Ce jour-là j'ai tenté de prendre des photos des moments importants de la journée de classe pour les utiliser lors de ma prochaine séance. Seulement, n'ayant pas d'ATSEM toute la journée, il me manque certains moments clés de la journée (notamment les rituels, le temps calme de relaxation et l'heure des parents que j'ai oublié de prendre). Pour commencer ma semaine complète lundi prochain, j'avais envisagé de travailler avec ces photos mais du coup, étant donné qu'il m'en manque je ne sais pas trop comment m'y prendre. Auriez-vous des pistes à me proposer pour continuer cette séquence sur "se repérer dans la journée" D'avance merci
delilah1304 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Personnellement, pour se repérer dans la journée, l'an dernier, je travaillais ça régulièrement tous les jours pendant l'année... J'avais l'emploi du temps affiché au dessus du tableau (que l'emploi du temps du matin, parce que les après midi, il y avait souvent des décloisonnements), avec les élèves pris en photos aux différents moments de la journée (accueil, regroupement, ateliers, toilettes, salle de jeu, gouter, récréation, chant, atelier, histoire, sortie) et j'avais un petit bonhomme. Au moment des regroupements, je demandais à un élève de déplacer le petit bonhomme sur cette "frise" en fonction du moment de la journée. Puis je leur posais aussi des questions du type "avant on était en atelier, qu'allons nous faire avant / là nous sommes en salle de jeu, qu'avons nous fait avant" Et ce n'est que pour le bulletin que j'ai évalué en individuel ce que les élèves savaient...
Chloéitu Posté(e) 25 septembre 2013 Auteur Posté(e) 25 septembre 2013 L'idée d'en faire un rituel au fil de l'année pour les aider à se repérer dans les moments de la journée est intéressante, merci !
alabi Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Peut-être que cette page de mon site en signature pourrait t'aider (oui je sais, je me réveille un peu tard...)
Messages recommandés