Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Franchement, il sera impossible que cette réforme soit appliquée en septembre. Plusieurs communes de mon dpt ont déjà annoncé qu'il ne la mettrait pas en place; et , comme en plus il y aura de nx conseils municipaux, pas sûrs qu'ils soient enthousiastes ou prêts !

Allez, il y a plus de chances que ça capote plutôt que ça passe ! Moi j'y crois ! :devil::ph34r: :ph34r: :devil_2::yahoo:

Posté(e)

Mouais, sauf que ceux qui sont déjà au 4.5, je sens bien qu'on va y rester... même si tout le monde ne passe pas.

Posté(e)

Pour vous redonner du courage, allez sur les sites dont j'ai donné les liens !

Ils sont nationaux et regroupent toutes les actions.

Posté(e)

Mouais, sauf que ceux qui sont déjà au 4.5, je sens bien qu'on va y rester... même si tout le monde ne passe pas.

Ouais! ET pour nous c'est l'horreur!

D'autant qu'on y perd vraiment par rapport à vous avec l'histoire du soutien diminué (apc)

J'aimerai bien faire 4 jours avec juste 1h de soutien mouaaa... sniff

• J'adhère 1
Posté(e)

Et si le SNUIPP disait : "Sur ce coup-là, on s'est planté, on dégage nos dirigeants nationaux qui ont défendu cette connerie, on repart avec du sang neuf..."??? Ils seraient beaucoup plus crédibles.

Posté(e)

Sur ce site, il y a des documents à remplir avec un intitulé curieux ou visionnaire : "pour ceux qui sont susceptibles de passer à 4 jours et demi en 2014" ou un truc de ce genre (flemme de réouvrir).

Posté(e) (modifié)

LyonCapitale

21/01/14

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Elections/Municipales-2014/Lyon/Reforme-des-rythmes-Collomb-met-la-pression-sur-Peillon

Réforme des rythmes : Collomb met la pression sur Peillon

"Le maire de Lyon attend des précisions du ministère de l'Éducation nationale quant aux montants alloués à la réforme des rythmes scolaires à Lyon, c'est-à-dire le passage à 4,5 jours de classe dans les écoles primaires et maternelles à la rentrée prochaine.

Gérard Collomb, interpellé par son opposition sur cette question, en l'occurrence par Denis Broliquier (UDI), ce lundi au conseil municipal, a dû admettre son ignorance à 8 mois de la rentrée scolaire.

[...] croyez bien que, dès que nous connaîtrons les montants alloués, quand nous aurons des chiffres... On attend les documents officiels qui donnent un certain nombre de montants", a dit le maire. Dès qu'il aura ces documents, le maire de Lyon s'est engagé devant le conseil municipal à préparer la rentrée 2014.

"Et on les connaîtra quand, ces dotations ?" ont insisté Denis Broliquier et Michel Havard (candidats UMP-UDI aux municipales).

Gérard Collomb a répondu qu'il allait poser la question au ministre de l'Éducation nationale prochainement, usant de son seul moyen de pression actuel sur Vincent Peillon : "Le ministre veut être candidat pour la grande région du Sud-Est [aux élections européennes en juin prochain, ndlr], nous aurons l'occasion d'en discuter ensemble…", a terminé le maire."

Visiblement pas trop pressé de décrocher son téléphone, le maire de Lyon... :cool:

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Les Echos

21/01/14

http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/aquitaine/0203255328967-formation-des-enseignants-le-doute-s-installe-644273.php?xtor=RSS-2072

Aquitaine. Formation des enseignants : le doute s'installe

"[...] Dans cette Espe où Vincent Peillon affirmait en avril dernier que « les querelles [étaient] en passe d'être réglées », le projet de l'université de Bordeaux est, selon Martine Jaubert, d'en faire « une Espe coquille vide ». Quant à l'attitude des « collègues universitaires », elle ne mâche pas ses mots : « La priorité pour eux, c'est la réussite aux concours pour devenir enseignant, ce n'est pas de les former au métier. »

Or, l'esprit de la loi de refondation de l'école de juillet dernier est précisément de prévoir une formation en alternance afin que les étudiants apprennent à enseigner et ne se contentent pas de maîtriser leur discipline. « On tourne le dos à ce qu'on a voulu, à savoir la professionnalisation des enseignants », résume le rapporteur (PS) de la mission sénatoriale, Jacques-Bernard Magner.

[...] Mais les premières conclusions des coordonnateurs du groupe interministériel de pilotage des Espe, François Louveaux et Claude Fabre, ne sont pas des plus rassurantes. « La finalité des écoles supérieures et leur profonde originalité sont mal comprises [...]. Un doute s'installe sur la capacité à aller au bout de l'opération, avec l'idée que l'on retombera sur des modèles anciens qui ont échoué », affirment-ils. Un doute que Vincent Peillon partageait aussi, en avril dernier : « Ma grande peur est qu'on reproduise les mêmes erreurs que les anciens instituts universitaires de formation des maîtres [...]. Ce ne sera pas parfait la première année, il y aura des difficultés. »

Posté(e)

Les profs des Espe sont majoritairement ceux qui exerçaient dans les IUFM. La soupe sera forcément la même, avec les résultats qu'on a connu par le passé.

Posté(e)

D'autant plus vrai que ce sont aussi les mêmes syndicats et associations (qui "louaient" déjà les IUFM) ...

Posté(e)

L’Académie Nationale de Médecine vient de publier un rapport « Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant ». Ce rapport, bien léger, est totalement à charge contre la semaine de 4 jours. Signé par une prestigieuse Académie, un tel rapport peut donc faire penser que, suite au passage à la semaine de 4 jours en France, il y a désormais des éléments tangibles pour dire que la semaine de 4 jours est mauvaise pour les enfants…Il n’en est rien.

https://www.facebook.com/groups/609556085733767/

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...