montagny Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Le scénario est le même à chaque fois. Les maires crient au scandale, à la mort des campagnes, à l'inégalité et puis tout s'arrêtera quand ils auront obtenu un petit chèque supplémentaire...
prof désécol Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 ouest france 25/01/14 http://www.ouest-france.fr/nouveaux-rythmes-scolaires-enseignants-parents-et-maires-manifestent-1880416 Cherbourg-Octeville. Nouveaux rythmes scolaires : enseignant, parents et maires manifestent [...] À Équeurdreville, quatre classes dont les enseignants étaient volontaires l'ont mise en œuvre en septembre. L'engagement de la municipalité est souligné, mais les parents craignent la généralisation de ce changement à toutes les écoles. Le maire a indiqué que la commune ne pourrait pas étendre son effort actuel. Et, quelle que soit la qualité des accompagnements, ils ne pourront rien contre le fait, souligne Magali, parente, que "nos enfants sont fatigués". A Tourlaville, indique Emmanuel, parent d'élève, "les emplois du temps proposés par la mairie n'ont pas de sens". Ils prévoient un semestre de TAP, temps d'accompagnement scolaire, le midi, et le semestre suivant l'après-midi. [...] Les gens ne sont jamais contents... si il y avait eu TAP le matin, on parie combien qu'ils seraient aussi venus râler ?
Zarko Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Les gens ne sont jamais contents... si il y avait eu TAP le matin, on parie combien qu'ils seraient aussi venus râler ?
poujohel Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 http://www.telerama.fr/monde/rythmes-scolaires-pourquoi-les-instits-sont-en-colere,107614.php
nola Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 http://www.telerama.fr/monde/rythmes-scolaires-pourquoi-les-instits-sont-en-colere,107614.php Extrait: « Nous sommes tous tellement obnubilés par les rythmes que nous ne voyons pas ce qui est réalisé par ailleurs, rétorque son confrère Christian Chevalier. On ne parle pas beaucoup des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) Mais si, on en parle: http://www.marsactu.fr/societe/sur-la-canebiere-les-apprentis-professeurs-bloquent-sur-la-reforme-32649.html
Zarko Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 L'ajout d'une demi-journée à la semaine de classe, certes bénéfique aux élèves, exige des enseignants un nouveau « sacrifice » : qu'ils regagnent l'école une matinée de plus. Les seuls rapports et études sérieux montrent justement que cette demi-journée n'apporte rien (elle est même contre-performante, surtout le mercredi.) Plus qu'un sacrifice, c'est une perte financière importante (trajets et garde d'enfants) alors que nos salaires...baissent ! Quelle profession accepterait cette "fléxibilité" de 36 matinées annuelles(d'autant plus inutile sinon nuisible dans notre cas !) sans compensation ??? Le SE déraille !!!
dameoiselle Posté(e) 27 janvier 2014 Auteur Posté(e) 27 janvier 2014 J'adore quand on nous explique comment à nous, qui sommes en classe directement face aux enfants, on n'a rien compris.
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 J'adore quand on nous explique comment à nous, qui sommes en classe directement face aux enfants, on n'a rien compris. Surtout quand ça vient d'un camp qui se disait être notre défenseur ...
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 J'ai trouvé ça sur un site syndical : http://cgteducaction1d.ouvaton.org/spip.php?article216 Et un copain m'a transféré un mail d'un syndicat avec ces initiatives intéressantes : 1. Nouvelles mobilisations contre la réforme des rythmes scolaires ! De nombreux collègues, opposés à la réforme des rythmes scolaires, nous ont fait part, et à juste titre, de leurs difficultés à se mettre en grève et perdre une (ou plusieurs) journée(s) de salaire. Le SNEP-FAEN, proche du terrain, comprend cette difficulté; notamment compte tenu du gel des salaires depuis 2010 et de l'augmentation des "cotisations retraite". Depuis le début du mouvement de contestation auquel il a pris part, il souhaite une union la plus large possible de tous les opposants (enseignants, ATSEM, éducateurs territoriaux, élus, parents,...) à la mise en place de cette réforme. C'est dans ce sens que le SNEP-FAEN apporte son soutien au collectif de parents "contre la réforme des rythmes scolaires" associé aux "gilets jaunes". Ces derniers, lancent un nouvel appel pour: - un boycott national de la classe le vendredi 7 février - une journée de manifestations dans différentes grandes villes regroupant toutes les personnes opposées à cette réforme des rythmes scolaires le samedi 8 février. Soucieux de faire entendre raison à M. Peillon, le SNEP-FAEN demande donc aux collègues (enseignants et/ou parents...) de relayer cette information pour la pleine réussite de ces manifestations ainsi qu'à toutes les personnes qui souhaitent y prendre part, de se renseigner sur les lieux et horaires des manifestations dans leur département ou académie afin d'être le plus nombreux possible pour, enfin, être entendus ! Cliquez ici pour plus d'informations et n'hésitez pas à aller consulter les pages facebook départementales du collectif.
Pablo Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 http://www.telerama.fr/monde/rythmes-scolaires-pourquoi-les-instits-sont-en-colere,107614.php Extrait: « Nous sommes tous tellement obnubilés par les rythmes que nous ne voyons pas ce qui est réalisé par ailleurs, rétorque son confrère Christian Chevalier. On ne parle pas beaucoup des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) Mais si, on en parle: http://www.marsactu.fr/societe/sur-la-canebiere-les-apprentis-professeurs-bloquent-sur-la-reforme-32649.html On en parle beaucoup même http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/15012014Article635253635962916987.aspx http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/aquitaine/0203255328967-formation-des-enseignants-le-doute-s-installe-644273.php http://www.sudouest.fr/2013/12/09/demissions-des-directeurs-de-la-nouvelle-ecole-des-profs-d-aquitaine-1254174-4699.php et j'en oublie
prof désécol Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 http://www.telerama.fr/monde/rythmes-scolaires-pourquoi-les-instits-sont-en-colere,107614.php Extrait: « Nous sommes tous tellement obnubilés par les rythmes que nous ne voyons pas ce qui est réalisé par ailleurs, rétorque son confrère Christian Chevalier. On ne parle pas beaucoup des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) Mais si, on en parle: http://www.marsactu.fr/societe/sur-la-canebiere-les-apprentis-professeurs-bloquent-sur-la-reforme-32649.html On en parle beaucoup même http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/15012014Article635253635962916987.aspx "[...] [à Bordeaux] Aucune université n'a inscrit d'étudiants en Espe avec toutes les conséquences sur le fonctionnement concret de l'Ecole. Les UFR fixent l'emploi du temps des étudiants en ignorant totalement la formation Espe. L'Espe n'a même pas de local pour réunir les étudiants pour le tronc commun. Les universitaires pillent les moyens de l'Ecole au point de mettre en danger ses antennes départementales. Ils refusent le modèle de formation simultanée et appliquent comme avant la formation successive, le savoir d'abord, le professionnel après le concours. [...] [...] Patrick Rayou confirme les problèmes et le pessimisme ambiant. Mais il apporte aussi de l'optimisme. Il y a des endroits où les choses vont bien. [...] (Un peu comme pour la réforme des rythmes, en somme... ) [...] Reste que l'alternance voulue par le législateur n'est toujours pas au rendez-vous. Puisque les formateurs sont incapables de la monter, ce sont les étudiants qui doivent dans leur réflexion tirer les leçons d'une formation tirée à hue et à dia. Nul doute que l'étudiant qui aura mis le paquet sur le versant professionnel plutôt que sur la préparation de son concours disposera d'un solide bagage pour démarrer son emploi de remplaçant contractuel dans l’Éducation nationale...
Messages recommandés