Goëllette Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Super, même si la première zone va être en vacances rapidement, ce qui empêchera un mouvement national ...
Zarko Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 On verra pour le mvt national...Pour moi, comme je l'avais calculé , le rythme est bon pour que cette réforme soit enterrée !(lol) et Peillon va se barrer comme un voyou qui aura tout saccagé !
Zarko Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 La Dépêche 31/01/14 http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/31/1807359-carcassonne-rythmes-scolaires-l-unsa-grince-des-dents.html Carcassonne. Rythmes scolaires : l'Unsa grince des dents "Le référendum qu’organise, la semaine prochaine, la municipalité de Carcassonne au sujet des rythmes scolaires n’a pas soulevé, c’est le moins que l’on puisse écrire, un grand enthousiasme chez les enseignants de l’Unsa, le syndicat largement majoritaire au sein de la profession. Hier, Rémy-Charles Sirvent, Sandrine Battle et Denise Baro Delorme ont expliqué pourquoi l’Unsa ne s’intéresserait pas à cette consultation. «La mairie propose deux possibilités dans la mise en place de ces rythmes scolaires, les deux choix sont mauvais et dans les deux cas il faudra tout refaire». Rémy-Charles Sirvent, le secrétaire départemental est catégorique. Et de préciser : «Nous sommes favorables à la refondation de l’école et l’aménagement des rythmes scolaires en fait partie. On regrette seulement que la commission municipale qui organise ce référendum n’ait pas tenu compte de l’avis des conseils d’école qui étaient dans leur majorité favorable à un tout autre horaire. D’ailleurs le directeur d’école qui siégeait dans cette commission en est parti. Les enseignants savent que le meilleur temps d’apprentissage, c’est le matin, nous avions préconisé de commencer plus tôt le matin, comme cela se fait quasiment partout. C’est aussi la possibilité de finir la journée scolaire aux alentours de 15 h 30, et de proposer des activités périscolaires. En finissant à 16 h 15, il reste 45 minutes, c’est beaucoup trop court pour mettre en place ces activités». «Après un an de réflexion, regrette Sandrine Battle, nous n’avons même pas réussi à fixer le bornage horaire.» ...et après 1 an et demi de mise en garde par d'autres syndicats, l'Unsa vient pleurnicher parce que des maires vraiment pas gentils s'assoient sur les propositions des conseils d'écoles. Allez, pour le plaisir, la photos des winners qui voulaient le changement pour l'école : Il faudra que le SE nous explique comment il peut soutenir ces horaires (et cette réforme pourrie) dans certaines villes et en même temps les condamner dans d'autres ! Heureux les simples d'esprit...
prof désécol Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 (modifié) La Dépêche 31/01/14 http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/31/1807359-carcassonne-rythmes-scolaires-l-unsa-grince-des-dents.html Carcassonne. Rythmes scolaires : l'Unsa grince des dents "Le référendum qu’organise, la semaine prochaine, la municipalité de Carcassonne au sujet des rythmes scolaires n’a pas soulevé, c’est le moins que l’on puisse écrire, un grand enthousiasme chez les enseignants de l’Unsa, le syndicat largement majoritaire au sein de la profession. Hier, Rémy-Charles Sirvent, Sandrine Battle et Denise Baro Delorme ont expliqué pourquoi l’Unsa ne s’intéresserait pas à cette consultation. «La mairie propose deux possibilités dans la mise en place de ces rythmes scolaires, les deux choix sont mauvais et dans les deux cas il faudra tout refaire». Rémy-Charles Sirvent, le secrétaire départemental est catégorique. Et de préciser : «Nous sommes favorables à la refondation de l’école et l’aménagement des rythmes scolaires en fait partie. On regrette seulement que la commission municipale qui organise ce référendum n’ait pas tenu compte de l’avis des conseils d’école qui étaient dans leur majorité favorable à un tout autre horaire. D’ailleurs le directeur d’école qui siégeait dans cette commission en est parti. Les enseignants savent que le meilleur temps d’apprentissage, c’est le matin, nous avions préconisé de commencer plus tôt le matin, comme cela se fait quasiment partout. C’est aussi la possibilité de finir la journée scolaire aux alentours de 15 h 30, et de proposer des activités périscolaires. En finissant à 16 h 15, il reste 45 minutes, c’est beaucoup trop court pour mettre en place ces activités». «Après un an de réflexion, regrette Sandrine Battle, nous n’avons même pas réussi à fixer le bornage horaire.» ...et après 1 an et demi de mise en garde par d'autres syndicats, l'Unsa vient pleurnicher parce que des maires vraiment pas gentils s'assoient sur les propositions des conseils d'écoles. Allez, pour le plaisir, la photos des winners qui voulaient le changement pour l'école : Il faudra que le SE nous explique comment il peut soutenir ces horaires (et cette réforme pourrie) dans certaines villes et en même temps les condamner dans d'autres ! Heureux les simples d'esprit... Ne soyons pas trop injuste avec le SE-Unsa qui mène à Carcassonne de vrais combats militants dont lui seul peut se prévaloir : http://sections.se-unsa.org/11/spip.php?article809 Spécial rythmes Carcassonne [...] Autre proposition du SE-Unsa11 : les récrés fruitées "Nous saluons l’implication de la Mairie de Carcassonne pour améliorer la restauration des élèves qui fréquentent les cantines municipales. Cet effort pourrait être prolongé par la mise en place de récrés fruitées (cela se fait depuis des années à Narbonne). De 15h50 à 16h15, des fruits pourront être servis aux élèves après les cours par le personnel de service. Ce système a pour avantage –outre de permettre aux enfants d’acquérir de bons réflexes nutritionnels – de faire un tampon entre les cours et le début des activités péri-éducatives. Ce peut être un moment où les parents pourront venir récupérer leur enfant.[...]" Si la Mairie ne cède pas d'une seconde sur les horaires, le SE-Unsa 11 peut au moins espérer que ses revendications dans le domaine nutritionnel porteront leurs fruits... Modifié 1 février 2014 par prof désécol
Zarko Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Bah, qu'ils s'occupent de leurs pommes s'ils aiment...Il faudra quand même leur signifier que tous les enseignants n'aiment pas être pris pour des poires...et qu'il faut se méfier des peaux de banane !
prof désécol Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Bah, qu'ils s'occupent de leurs pommes s'ils aiment...Il faudra quand même leur signifier que tous les enseignants n'aiment pas être pris pour des poires...et qu'il faut se méfier des peaux de banane ! Grâce au combat acharné du SE-Unsa, aux TAP de Carcassonne, il y aura des pommes, des poires... et l'atelier "scoubidous". http://www.youtube.com/watch?v=NUDgGSje4Ew
Goëllette Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Bah, qu'ils s'occupent de leurs pommes s'ils aiment...Il faudra quand même leur signifier que tous les enseignants n'aiment pas être pris pour des poires...et qu'il faut se méfier des peaux de banane ! Mais aurons-nous suffisamment mangé de vitamines C pour avoir la mémoire de tout ça à l'automne prochain ?
prof désécol Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 (modifié) Courrier Picard 31/01/14 http://www.courrier-picard.fr/region/rythmes-scolaires-les-activites-seront-etalees-sur-ia192b0n304719 Noyon. Rythmes scolaires : les activités seront étalées sur quatre jours [...] Comité de pilotage composé d'élus d'un côté, directeurs d'écoles qui relisent les propositions d'emplois du temps de l'autre : tous s'accordent sur un scénario. « Le consensus s'est fait autour d'une organisation des NAP en 2 x 1 h 30, détaille Cécile Strippe, chargée de communication du Pays noyonnais. C'était le plus confortable ; ça permettait de mettre en place des activités de qualité, de bien gérer le transport scolaire dans les villages. » Ce projet pédagogique nécessite une dérogation de l'Éducation nationale, prévue dans la loi sur les nouveaux rythmes scolaires. « On remplissait les cases pour bénéficier de cette dérogation », indique Cécile Strippe.Mi-décembre 2013, ce scénario intercommunal est remis à plat. Le fait de réduire le nombre d'heures d'enseignement sur deux journées ne plaît pas à l'Inspection académique. « Le Dasen (NDLR : directeur académique des services de l'Éducation nationale) a simplement décidé qu'il n'y aurait pas de dérogations. » [...] À partir de là, la répartition des NAP est un moule incompressible : 4 x 35 minutes d'activités. « Sans vouloir faire de polémique, là, on passe vraiment à côté de la recherche du bien-être de l'enfant », affirme Guy Godefroy.Les plus grosses difficultés se concentrent sur l'organisation du mercredi, cette fameuse demi-journée travaillée. « Le transport scolaire passe à 11 heures dans une trentaine de communes du Pays noyonnais, rapporte Cécile Strippe. Le mercredi matin est entièrement consacré à l'enseignement, mais une majorité des enfants noyonnais perdront une heure de classe (de 11 heures à midi). » Cette heure perdue est à rattraper, c'est ce que prévoit le Dasen. À rattraper... sur le reste de la semaine, 15 minutes par jour. [...] Bon, le Dasen de l'Oise a le mérite d'être cohérent avec le décret, aucune journée ne devant dépasser 5h30. Sûrement dans l'intérêt des gamins du Pays noyonnais qui seront ravis de prendre le bus pour 2 heures de classe le mercredi... A Paris, le Dasen a été beaucoup plus arrangeant avec le Maire. "6h de classe les lundis et jeudis ?... Oui, M. Delanoé... Bien, M. Delanoé." Modifié 2 février 2014 par prof désécol
Zarko Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Bon, le Dasen de l'Oise a le mérite d'être cohérent avec le décret, aucune journée ne devant dépasser 5h30. Sûrement dans l'intérêt des gamins du Pays noyonnais qui seront ravis de prendre le bus pour 2 heures de classe le mercredi A Paris, le Dasen a été beaucoup plus arrangeant avec le Maire. "6h de classe les lundis et jeudis ?... Oui, M. Delanoé... Bien, M. Delanoé." Franchement, vous croyez que c'est tenable une telle situation ? D'autant plus que certains DASEN ont interprété les directives autrement.. Bon, Peillon:
nola Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Bon, le Dasen de l'Oise a le mérite d'être cohérent avec le décret, aucune journée ne devant dépasser 5h30. Sûrement dans l'intérêt des gamins du Pays noyonnais qui seront ravis de prendre le bus pour 2 heures de classe le mercredi A Paris, le Dasen a été beaucoup plus arrangeant avec le Maire. "6h de classe les lundis et jeudis ?... Oui, M. Delanoé... Bien, M. Delanoé." Franchement, vous croyez que c'est tenable une telle situation ? D'autant plus que certains DASEN ont interprété les directives autrement.. Bon, Peillon: Oui, si l'école primaire et ses personnels passent au communautés de communes.
Zarko Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Ce qui n'est pas encore tout ã fait le cas. Je n'aimerais pas être DASEN en ce moment !Ni Ien. S'ils rentrent dans le jeu de Peillon, ben ils font hara kiri. Qui rit ?
nola Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Ce qui n'est pas encore tout ã fait le cas. Je n'aimerais pas être DASEN en ce moment !Ni Ien. S'ils rentrent dans le jeu de Peillon, ben ils font hara kiri. Qui rit ? Je ne me fais pas de soucis: leur docilité trouvera toujours à s'employer.
Messages recommandés