Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

compte rendu CDEN dans le 71 :

RYTHMES SCOLAIRES

Le Préfet rappelle que seules 32 communes sur 398 ayant une école ont appliqué la réforme l'année dernière.

Pour la rentrée 2014: 321 communes ont validé de nouveaux horaires scolaires, 41 communes sont en cours de négociation et 2 communes ont déclaré refuser d'appliquer la réforme.

Le Préfet refuse de donner le nom de ces communes, afin de ne pas les stygmatiser! Il confirme que malgré leur refus d'appliquer la réforme, leurs écoles devront travailler neuf demi-journées et l'accueil devra se faire jusqu'à 16H30.

Pour le DASEN tout est bien engagé et pour 306 communes ( présentes dans le document remis sur table) les propositions d'horaires scolaires sont identiques pour les conseils d'école et les mairies. Pour 41 communes, le processus est engagé mais les horaires non diffusés.

Le SEUNSA souhaite connaître la source du document: Ce sont les IEN qui se sont chargés de faire remonter les horaires scolaires.

En réalité, nous observons que dans plusieurs cas, les horaires scolaires ont simplement été proposés par les conseils d'école et pas validés par les communes. D'autre part ces indications peuvent être remises en cause par les nouvelles équipes municipales qui seront élues en mars. Enfin, nous remarquons que parfois les horaires réglementaires ne sont pas respectés et passent à 22, à 25 ou 26 heures d'enseignement au lieu des 24H.

Pour ces différentes raisons, l'UNSA EDUCATION ( ainsi que la FSU, le SGEN CFDT, FO ) refusent de voter - La FCPE s'abstient et les autres membres valident.

FO demande le vote d'un voeu de refus de l'application de la réforme mais le Préfet refuse de présenter ce voeu au Comité départemental.

La FCPE demande que des postes soient mis à disposition pour les associations partenaires de l'école afin de pouvoir confier la coordination des nouveaux rythmes à des personnels expérimentés et qualifiés.

Le représentant des associations partenaires de l'école présent exprime sa déception face au peu d'implication qui leur a été demandé. Elles n'ont pas été sollicitées et peu consultées y compris dans le cadre de la formation d'intervenants qu'elles peuvent dispenser.

Les représentants des maires font part de la difficulté de trouver un vivier d'intervenants pour le péri-scolaire. Elles demandent que les communautés de communes s'emparent de cette question.

Je me permets de souligner une bien bonne blague.

Ou pas.

ceci est une conséquence de l'absence de statut du directeur d'école qui avec prérogatives claires et un salaire décent pourrait bien ressembler au professionnel qualifié demandé...

Posté(e)

Le Parisien

7/02/14

http://www.leparisien.fr/oise-60/rythmes-scolaires-les-parents-ont-le-blues-sur-le-plateau-picard-07-02-2014-3569475.php

VIDEO. Rythmes scolaires : les parents ont le blues sur le plateau Picard

"En raison des intempéries, le barrage filtrant prévu ce vendredi matin à Saint-Just-en-Chaussée a été annulé. Mais la mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires, suite à l’appel national des gilets jaunes, est très suivie sur le plateau picard. A l’image de la petite ville de La Neuville-Roy, tout juste 1 000 habitants.

Ici, le taux d’absentéisme dans l’école est de 80 %. Sur le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) les hirondelles, auquel appartient La Neuville, le taux est identique. « La mise en place de cette réforme doit se faire en concertation. Aujourd’hui, dans des communes rurales comme la nôtre, son application est impossible », témoigne Perrine de Carné, représentante des parents d’élèves. Et pour se faire entendre, à défaut de barrage, certains parents ont fait du « bruit » devant les écoles. Comme à La Neuville-Roy…"

Posté(e)

Des avis d'enseignants de Moissy ?

Parce que j'ai aussi lu des articles vantant la nouvelle organisation de ma ville dans la presse suite à la venue du ministre et quand on compare à la réalité, ben les avis sont un peu divergents....

Et puis je lis quand même :

Pas de problème pour financer le périscolaire. [...] ""On demande une participation aux usagers en fonction du quotient familial pour que les contribuables ne soient pas les seuls à payer", précise le maire qui assure que ça ne pose pas de problèmes.

C'est sûr que si on fait payer les parents, ça coûte beaucoup moins cher .....

Mais c'est quand même des dépenses en plus pour les familles...

Posté(e)

Et pour les autres... eh bien, tant pis.

A la lecture des articles de presse les plus récents, on constate surtout l'inquiétude de parents qui pressentent qu'il n'y aura RIEN ou si peu en matière périscolaire dans l'école de leur enfant.

Après avoir vu disparaître la poste, le généraliste retraité non-remplacé, la fermeture de la boulangerie, ces gens vont perdre ce qu'ils pouvaient espérer être à peu près identique ailleurs en France : l'école.

L'école était peut-être le dernier lien pouvant laisser espérer qu'un enfant pourrait bénéficier des mêmes chances partout en France.

Dans les communes riches se mettront en place une offre périscolaire plus ou moins discutable mais de toute manière proportionnelle au budget mis sur la table et aux moyens humains disponibles...

Comparons un élève parisien (déjà passé à la réforme) à un élève d'un village de l'Ardèche.

- lequel devra subir une heure de car de ramassage le mercredi matin pour... deux heures de classe ?

- lequel aura le moins de chances d'avoir comme animateurs des étudiants férus d'échecs ?

- lequel devra attendre de ses parents qu'ils payent pour des "activités" assurées par le garde-champêtre et se résumant à une garderie ?

Au-delà de la simple opposition urbain vs rural : la France se coupe en deux ; d'un côté, les certains grands pôles urbains, bassins d'emplois, générateurs de services, résistant plutôt bien à la crise.

De l'autre, les anciennes régions industrielles désormais paupérisées, isolées ; les perdantes de la mondialisation.

Loin d'atténuer cette tendance, cette réforme vient confirmer la direction inégalitaire prise sur le territoire français. Elle l'accompagne et la cautionne, devrait-on dire.

Bien sûr, pour certains, ici ou là, ça pourra bien se passer.

Les autres ? Boh... ils se débrouilleront.

Posté(e)

Il faut continuer la lutte contre cette horreur ! Et surtout ne pas se laisser entraîner sur un autre terrain (cela arrange bien Peillon !)...

Au fait, qu'a fait la FCPE du chèque que Peillon lui a versé ?

Posté(e)
Publié le 07/02/2014 à 23:14
LE BESSAT. À cause des nouveaux rythmes scolaires une classe risque de fermer

http://www.leprogres.fr/loire/2014/02/07/a-cause-des-nouveaux-rythmes-scolaires-une-classe-risque-de-fermer

"LE BESSAT. À cause des nouveaux rythmes scolaires une classe risque de fermer
Contestation. Des parents ont déjà renoncé à réinscrire leurs enfants à l’école publique l’année prochaine, privilégiant le privé. Vendredi matin, treize familles ont manifesté leur méconten-tement, estimant que la loi Peillon est inapplicable et qu’elle met leur école en danger."

"« Les mercredis, la cantine scolaire ne fonctionnera pas, ni le périscolaire. Que vont faire les enfants dont les parents travaillent et terminent à midi ? Ceux qui travaillent à St-Étienne n’auront jamais le temps de les récupérer à temps. Les enfants devront-ils rester dehors ? », s’indignent les parents qui déplorent aussi l’absence de nourrice dans le village. « C’est un autre problème, qui aujourd’hui, prend tout son sens avec réforme ».

Posté(e)
Publié le 07/02/2014 à 23:14
LE BESSAT. À cause des nouveaux rythmes scolaires une classe risque de fermer

http://www.leprogres.fr/loire/2014/02/07/a-cause-des-nouveaux-rythmes-scolaires-une-classe-risque-de-fermer

"LE BESSAT. À cause des nouveaux rythmes scolaires une classe risque de fermer

Contestation. Des parents ont déjà renoncé à réinscrire leurs enfants à l’école publique l’année prochaine, privilégiant le privé. Vendredi matin, treize familles ont manifesté leur méconten-tement, estimant que la loi Peillon est inapplicable et qu’elle met leur école en danger."

"« Les mercredis, la cantine scolaire ne fonctionnera pas, ni le périscolaire. Que vont faire les enfants dont les parents travaillent et terminent à midi ? Ceux qui travaillent à St-Étienne n’auront jamais le temps de les récupérer à temps. Les enfants devront-ils rester dehors ? », s’indignent les parents qui déplorent aussi l’absence de nourrice dans le village. « C’est un autre problème, qui aujourd’hui, prend tout son sens avec réforme ».

M'enfin, ils s'en moquent, les parents, du problème principal, à savoir la fatigue engendrée par cette réforme !

Posté(e)

EDUCATION - La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires leur pose problème, comme le révèle une étude du SNUipp dévoilée ce mercredi…

....

75% des profs interrogés estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées.

http://www.20minutes.fr/societe/1296974-20140212-reforme-rythmes-scolaires-trois-raisons-deception-profs

Eh bien voilà, mieux vaut prévenir que guérir:

RETRAIT DE CETTE REFORME !!!

Posté(e)

Au fait, vous avez lu la lettre de peillon aux recteurs ? Celle reçue le 6 février 2014...Il arrive même à introduire le numérique dans sa lubie...

<iframe src="https://app.box.com/embed_widget/s/po7n2help223bqrpigko?view=list&sort=name&direction=ASC&theme=blue" width="500" height="400" frameBorder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen oallowfullscreen msallowfullscreen></iframe>

On devrait donc avoir des animations péda consacrées à l'éducatuion au sexe..(ma foi ! :devil: .Du moins si Peillon ne s'est pas pris un coup de pied aux fesses avant !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...