Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Fabienne Keller, UMP, veut suspendre la réforme des rythmes scolaires à StrasbourgMunicipales Votre avis La candidate UMP, Fabienne Keller, est allée jeudi devant l’école Karine à Hautepierre pour affirmer son opposition à la réforme des rythmes scolaires telle qu’engagée par le gouvernement et préparée par la municipalité actuelle.« Je ferai tout mon possible pour que cette réforme ne soit pas appliquée à Strasbourg en septembre », a expliqué Fabienne Keller. La Ville de Strasbourg a proposé que la demi-journée supplémentaire soit le mercredi matin et que deux journées aient une fin de classe à 16 h 15 et les deux autres à 15 h 10, suivie d’une nouvelle activité éducative, facultative et gratuite jusqu’à 16 h 15. Des horaires qui seront homogènes sur l’ensemble de la ville. L’Éducation nationale donnera son avis après les élections municipales. Que pensez-vous de cette proposition de la candidate UMP ?

http://www.dna.fr/elections/2014/02/15/municipales-votre-avis

Les maires UMP qui sont en difficultés font tous la même promesse. Mais faîtes-vous confiance à l'UMP ? Ceux qui défendaient les études sur le genre il y a 3 ans et qui s'en offusquent aujourd'hui... Ceux qui nous avaient dit qu'on en passerait pas à 4 jours avant de changer d'avis 3 semaines plus tard et qui avaient dans la tête de passer à 4 jours et demi consécutifs s'ils restaient au pouvoir. Parce que si on est dans une belle merde, c'est aussi parce que nous sommes passés à 4 jours. On serait encore à 4 jours et demi avec le samedi, on ne se poserait pas la question des rythmes scolaires.

Posté(e)

Chez nous un maire PS qui a l'idée géniale de proposer des pauses méridiennes de 2h30. Depuis le début cette réforme me fait vomir. C'est une réforme injuste pour les enseignants ( bosser une demie journée de + dans la semaine sans contrepartie financière ) injuste pour les enfants ( des TAP inégalitaires) injuste financièrement pour les parents les communes et les contribuables.

Cette réforme est une énorme ESCROQUERIE pédagogique. Nos grands syndicats SNUIPP et SE UNSA devraient avoir honte d'avoir soutenu cette énorme connerie en pensant qu'on pouvait discuter avec les copains du gouvernement. Que nenni.... ils sont pis que l'UMP.

Aujourd'hui je sais que dans ma commune j'appliquerai un vote sanction. Premier tour Front de gauche second tour blanc ou UMP. Et en 2017 ce sera probablement pareil. Je suis juste écoeurée du PS et de sa clique gauche caviar.

Une vraie mesure de gauche ça aurait déjà été de rendre à nos élèves les 2h de cours qu'on leur a volé en 2008 au lieu de ça on invente ces conneries d'APC qu'on réduit au fur et à mesure des années.

Perso une organisation que j'aurai trouvé correcte pour tout le monde. On garde nos horaires actuels avec un éventuel ajout du samedi matin. Tous les après midi des animateurs sportifs culturels employés par l'Etat prennent en charge un demi groupe classe. Et nous on bosse avec nos 15 élèves. Ca ça aurait été profitable à tout le monde. Mais ça ça coûte des sous à l'Etat....

Posté(e)

France Bleu Roussillon

15/02/14

http://www.francebleu.fr/infos/education/cabestany-enseignants-et-parents-d-eleves-disent-non-la-reforme-des-rythmes-scolaires-1280974

Enseignants et parents d'élèves disent "non" à la réforme des rythmes scolaires

Un référendum était organisé cette semaine dans les six écoles de Cabestany. Plusieurs questions étaient posées aux enseignants, parents d'élèves et agents municipaux rattachés aux écoles. Ils ont rejeté à plus de 80% le retour de la semaine de 4 jours et demi d'école.

[...] Premier enseignement à tirer de ce référendum : la forte participation. Elle s'élève à près de 80%. Autre résultat significatif : le rejet du retour à la semaine de quatre jours et demi d'école, à plus de 80%. [...]

Posté(e)

Chez nous un maire PS qui a l'idée géniale de proposer des pauses méridiennes de 2h30. Depuis le début cette réforme me fait vomir. C'est une réforme injuste pour les enseignants ( bosser une demie journée de + dans la semaine sans contrepartie financière ) injuste pour les enfants ( des TAP inégalitaires) injuste financièrement pour les parents les communes et les contribuables.

Cette réforme est une énorme ESCROQUERIE pédagogique. Nos grands syndicats SNUIPP et SE UNSA devraient avoir honte d'avoir soutenu cette énorme connerie en pensant qu'on pouvait discuter avec les copains du gouvernement. Que nenni.... ils sont pis que l'UMP.

Aujourd'hui je sais que dans ma commune j'appliquerai un vote sanction. Premier tour Front de gauche second tour blanc ou UMP. Et en 2017 ce sera probablement pareil. Je suis juste écoeurée du PS et de sa clique gauche caviar.

Une vraie mesure de gauche ça aurait déjà été de rendre à nos élèves les 2h de cours qu'on leur a volé en 2008 au lieu de ça on invente ces conneries d'APC qu'on réduit au fur et à mesure des années.

Perso une organisation que j'aurai trouvé correcte pour tout le monde. On garde nos horaires actuels avec un éventuel ajout du samedi matin. Tous les après midi des animateurs sportifs culturels employés par l'Etat prennent en charge un demi groupe classe. Et nous on bosse avec nos 15 élèves. Ca ça aurait été profitable à tout le monde. Mais ça ça coûte des sous à l'Etat....

Je te rappelle juste que c'est l'UMP qui a retiré deux heures de cours aux enfants... Et que les Copé et Morano ne cessent de remettre en cause l'école à travers leur offensive sur les études de genre.

Quant à ton dernier paragraphe, c'est exactement la demande que fait mon conseil syndicale. Retour à 26 heures de classe avec un samedi matin sur deux et création d'un service public du périscolaire. Baisse des effectifs, instauration du plus de maîtres que de classe dans toutes les écoles et passage à 18 heures du temps enseignants avec une étape à 21 h.

Posté(e)

Désolé (en fait non mais bon) mais si c'est pour me coller le samedi tout en me laissant mes 30 gamins dont mon handicapé sans avs, non merci. J'ai bien besoin de 2 jours à la suite pour récupérer.

Je rajoute la salle trop petite pour autant d'enfants, le peu de matériel (même plus de sous pour acheter de la patafix... et hors de question que j'y sois de ma poche), c'est encore plus non merci.

Posté(e)

Bah on n'est pas d'accord, je suis favorable aux 4 jours et demie, préférentiellement pour le samedi, même si le mercredi ne me dérange pas plus que ça. Ce qui me dérange dans le décret, c'est la territorialisation et le début de l'externalisation de certaines matières (arts plastiques, EPS, musique en tête).

Et juste une petite remarque :

Quant à ton dernier paragraphe, c'est exactement la demande que fait mon conseil syndicale. Retour à 26 heures de classe avec un samedi matin sur deux et création d'un service public du périscolaire. Baisse des effectifs, instauration du plus de maîtres que de classe dans toutes les écoles et passage à 18 heures du temps enseignants avec une étape à 21 h.
Posté(e) (modifié)

L'Express

11/02/14

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/levallois-perret-les-balkany-refusent-d-appliquer-la-reforme-des-rythmes-scolaires_1322549.html

Levallois-Perret : les Balkany refusent d'appliquer la réforme des rythmes scolaires

...mais si jamais ils l'appliquent un jour, on imagine le carnage. Lire aussi :

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/assemblees/reserve-parlementaire-le-genereux-cadeau-de-patrick-balkany-a-une-association_1319020.html

"[...] Certes, dans le classement des utilisations de réserve parlementaires les plus insolites, Patrick Balkany est loin de décrocher la palme. En revanche, dans celui du plus gros don au monde associatif, le député-maire UMP de Levallois-Perret a de bonnes chances de ravir la première place. Pas moins de 110 000 euros, soit l'intégralité de sa cagnotte, ont été reversés en 2013 au Levallois Sporting Club, association qu'il a fondée en 1983,. Contrairement à la grande majorité de ses collègues, il n'a pas versé un centime à un projet local ou au budget d'une commune de sa circonscription. [...]"

Rappelons que Levallois-Perret est la commune la plus endettée de France. De plus, la mairie a récemment fait l'objet d'une perquisition : en cause, la possible utilisation par le couple Balkany des services de policiers municipaux à leur usage personnel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Balkany

Heureusement, on peut compter sur l'Unsa pour aller manifester devant la mairie de Levallois-Perret en faveur de l'application de la réforme. :sweatingbullets:

(Et pour ne pas ensuite pleurnicher si le budget et la concertation ne sont pas au rendez-vous...)

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Bah on n'est pas d'accord, je suis favorable aux 4 jours et demie, préférentiellement pour le samedi, même si le mercredi ne me dérange pas plus que ça. Ce qui me dérange dans le décret, c'est la territorialisation et le début de l'externalisation de certaines matières (arts plastiques, EPS, musique en tête).

Et juste une petite remarque :

Mais pourquoi n'avoir pas dit au ministre que ce n'était pas les rythmes la priorité ? Dépenser du pognon là-dedans alors que les effectifs explosent (32 en mater pour ma ville), c'est juste complètement con.

J'ai eu 7-8 absents cette semaine (merci les virus), et c'était complètement autre chose malgré le mercredi.

Posté(e)

Mais qui a mis en avant les rythmes dans la loi de refondation.

Quand j'ai dit que les rythmes n'étaient qu'un écran de fumée et que dans le loi de refondation, il y avait des choses intéressantes mais insuffisantes, je me suis fait tomber dessus. Parce que ce qui comptait, pour les dindons notamment, c'était les rythmes. Mais quid de la formation ? Cette année, les M2 ne sortent pas la tête de l'eau. J'avoue que j'aimerais un peu que les PE soient plus solidaires de nos jeunes collègues. Dans mon département, les CLIS sont à 14. Mais je sais déjà qu'on n'arrivera pas à mobiliser les collègues là-dessus. Pourquoi ? Parce que les PE sont de moins en moins enclins à se battre pour les autres. Pour leurs propres conditions de travail, oui ! Mais pour celles des autres, de moins en moins. Alors que tout est lié.

Et c'est pourquoi, et vous ne pouvez pas dire le contraire, j'ai toujours été contre une mobilisation qui ne porterait que sur les rythmes.

Posté(e)

Mais qui a mis en avant les rythmes dans la loi de refondation.

Quand j'ai dit que les rythmes n'étaient qu'un écran de fumée et que dans le loi de refondation, il y avait des choses intéressantes mais insuffisantes, je me suis fait tomber dessus. Parce que ce qui comptait, pour les dindons notamment, c'était les rythmes. Mais quid de la formation ? Cette année, les M2 ne sortent pas la tête de l'eau. J'avoue que j'aimerais un peu que les PE soient plus solidaires de nos jeunes collègues. Dans mon département, les CLIS sont à 14. Mais je sais déjà qu'on n'arrivera pas à mobiliser les collègues là-dessus. Pourquoi ? Parce que les PE sont de moins en moins enclins à se battre pour les autres. Pour leurs propres conditions de travail, oui ! Mais pour celles des autres, de moins en moins. Alors que tout est lié.

Et c'est pourquoi, et vous ne pouvez pas dire le contraire, j'ai toujours été contre une mobilisation qui ne porterait que sur les rythmes.

Ben je crois que c'est quand même Peillon qui a mis cette partie de la refondation en avant, non ?

Les ZEP c'est venu après, les effectifs, même avec l'augmentation des recrutements ça ne suffit pas à rattraper les ravages du gouvernement précédent, le plus de maîtres que de classes, à part dans les médias, on les a pas vus, la scolarisation des 2 ans et demi, pareil.....

Alors oui effectivement, on réagit à ce qu'on voit dans nos écoles....

Posté(e)

Nous n'avons pas été dans un autre sens. Sinon, toutes les mobilisations sur les salaires auraient été plus suivies, non ?

Posté(e)

Nous n'avons pas été dans un autre sens. Sinon, toutes les mobilisations sur les salaires auraient été plus suivies, non ?

Nous suivre sur la perte (garde enfants-trajets) que signifient les nouveaux rythmes, ça aurait été pas mal ?

Ce n'est pas crédible de dire qu'il faut se mobiliser sur le salaire quand les rythmes sont une vraie perte de pouvoir d'achat et qu'on ne s'y oppose pas. Une condition sine qua none du retour à 4.5j aurait du être une augmentation de salaire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...