Frédo45 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Juste pour rappeler.... Le message des dindons, c'était : pas de réforme sans donner la parole aux enseignants.... et les 4 points sur lesquels on était tous d'accord : - Baisse des effectifs - Remise en place des Rased - Meilleure prise en charges des élèves handicapés - alléger, recentrer les programmes Le mouvement n'a pas tenu dans le temps, car demande d'énergie trop importante pour tenir le site et pas l'organisation nécessaire.....et puis, mais ca c'est ma vision de la chose, tentative de créer un site différent pour la suite alors que le premier marchait très bien.... ...je continue à penser que c'est un peu grâce à ce mouvement que certains syndicats ont bien voulu se bouger...à Paris notamment. Baisse des effectifs : il y a des créations de postes. Ensuite, le fameux pilotage de l'EN étant une fumisterie, ces créations ne profitent qu'aux départements les mieux pourvus. RASED : il y a un groupe de travail sur les RASED. Prise en charge des élèves handicapés : OK même si le statut des AVS a obtenu une certaine reconnaissance. Programmes : c'est en court. Les rythmes, ça s'est fait dans la précipitation. Ne faisons pas le reproche que le reste se fait avec plus de temps.
Frédo45 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Tu dis ça mais à part sur les rythmes scolaires, on ne mobilise pas... Sur les salaires, on ne mobilise pas. Il y a quelques ESPE qui sont dans la mobilisation actuellement, qui le sait parmi les PE ? Jamais tu ne te dis que les gens ne se mobilisent pas car ils ont compris qu'ils n'obtiendront rien avec ou sans SNUIPP ou SE??? Les grèves de 2003 ont laissé des traces... Caille67, tu devrais intervenir plus souvent ici. Tu tapes dans le 1000. Les grèves sur les salaires, il y avait toujours Solidaires et CGT et souvent FO...
Frédo45 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Le débat sur les rythmes est un faux débat. Une étude de la DEP l'avait démontré dès 2002. Pourquoi donc se laisser entraîner sur ce terrain et en faire une priorité? Mais le mouvement des dindons s'est bien formé sur ce point !
Frédo45 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Non, j'ai du mal m'exprimer. Je reproche au SNUIPP la mauvaise lecture du mécontentement des collègues au sujet de la semaine de 4 jours. Ce ne sont pas les 4 jours qui posaient problème en eux-même mais tout ce que j'écris ensuite. Le SNUIPP s'est focalisé sur les 4 jours, le ministre a donc saisi l'occasion pour mettre en place sa réforme, il le dit lui même, il ne s'attendait pas à de telles réactions des personnels. Ben oui, mais le syndicat majoritaire ne s'y attendait pas non plus et ne relayait pas les bonnes revendications... C'est bien le ministre modifie les programmes, nous promet des RASED, c'est ça l'urgence, pas les rythmes. J'avoue avoir perdu mes illusions sur sa politique. Concernant le temps de concertation, non ce n'est pas ce qui est prévu par les 108h. Actuellement je peux très bien faire une semaine avec réunion sur les évaluations à l'IEN le lundi soir à 17h, anim péda le mercredi après midi, concertation un autre soir, et rendez-vous avec les parents le samedi matin. Avant 2008, il y avait une demi journée prévue pour ça, c'était le samedi matin, point. Je savais que je pouvais prendre des obligations autre qu'EN tous les soirs après 16h30 ou le mercredi toute la journée. Maintenant ben j'ai cette liberté pendant les vacances... Il y a beaucoup de collègues pour qui la question des 4 jours est prépondérante. Faut-il rappeler les débats initiaux sur ce forum ? Tu considères que les rythmes ne sont pas prioritaires, je le pense aussi mais ne dis pas que le passage à 4 jours et demi n'a pas cristallisé les critiques de la profession...
Frédo45 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Pour mémoire la réaction du SNUIPP national l ors de l'annonce de la manif du 14 novembre. Va falloir arrêter de prendre les gens pour des andouilles. Vous tout comme le SE UNSA pensez être de taille pour négocier avec les copains du gouvernement au détriment des enseignants salariés que vous REPRESENTEZ. Voilà le résultat ( baisse du pouvoir d'achat des enseignants, un bordel pas possible au mouvement, des élèves crevés dès le jeudi si j'en crois bien des collègues, des mômes privés d'activités culturelles de qualité et à la place se voyant proposer des ateliers pâte à modeler ....) et on n'a pas fini de le payer..... On ( nous le PE con de base) va le payer physiquement en étant plus crevé, psychologiquement en n'ayant plus de vraie coupure, psychologiquement en ne voyant pas nos élèves progresser comme on nous l'a seriné, financièrement ( hausse frais de transport et de garde) et encore une fois financièrement en tant que contribuable et parent. La seule chose que je serai encore en mesure d'entendre de ces 2 syndicats ce sont des excuses à leurs syndiqués en leur disant : " Ben voilà on s'est plantés, on a été naifs, on y a cru désolés." Au lieu de ça vous osez encore venir donner des leçons de militantisme aux collègues !!!!! Mais si vous n'êtes pas capables de nous défendre collectivement correctement, ayez au moins la décence de la fermer ! Sinon de façon anecdotique j'ai été recrutée en 2010 et le contrat c'était 4 jours pas 4,5 jours. Sur le 14, tu dis n'importe quoi. Les sections départementales avaient lancé un mouvement le 13 novembre. Voyant cela, les autres organisations ont décidé d'appeler nationalement... le 14, de manière à squeezer le mouvement et "ne pas perdre la main". Ils rejouent le même coup avec la grève sur les salaires. Alors que la FSU entendait construire une mobilisation début avril, ils ont imposé la date du 18 mars (oui, un jour après la rentrée dans la dernière zone !!!). Moi, j'ai été recruté en 2003, à 4 jours et demie, pas à 4 jours. Et au passage, tu n'as pas de contrat, tu as un statut. Tu dis ça mais à part sur les rythmes scolaires, on ne mobilise pas... Sur les salaires, on ne mobilise pas. Il y a quelques ESPE qui sont dans la mobilisation actuellement, qui le sait parmi les PE ? Jamais tu ne te dis que les gens ne se mobilisent pas car ils ont compris qu'ils n'obtiendront rien avec ou sans SNUIPP ou SE??? Les grèves de 2003 ont laissé des traces... Caille67, tu devrais intervenir plus souvent ici. Tu tapes dans le 1000. Et donc tu proposes quoi ? Parce que sans mobilisation, je ne vois pas bien comment obtenir gain de cause...
elpissou Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Non, j'ai du mal m'exprimer. Je reproche au SNUIPP la mauvaise lecture du mécontentement des collègues au sujet de la semaine de 4 jours. Ce ne sont pas les 4 jours qui posaient problème en eux-même mais tout ce que j'écris ensuite. Le SNUIPP s'est focalisé sur les 4 jours, le ministre a donc saisi l'occasion pour mettre en place sa réforme, il le dit lui même, il ne s'attendait pas à de telles réactions des personnels. Ben oui, mais le syndicat majoritaire ne s'y attendait pas non plus et ne relayait pas les bonnes revendications... C'est bien le ministre modifie les programmes, nous promet des RASED, c'est ça l'urgence, pas les rythmes. J'avoue avoir perdu mes illusions sur sa politique. Concernant le temps de concertation, non ce n'est pas ce qui est prévu par les 108h. Actuellement je peux très bien faire une semaine avec réunion sur les évaluations à l'IEN le lundi soir à 17h, anim péda le mercredi après midi, concertation un autre soir, et rendez-vous avec les parents le samedi matin. Avant 2008, il y avait une demi journée prévue pour ça, c'était le samedi matin, point. Je savais que je pouvais prendre des obligations autre qu'EN tous les soirs après 16h30 ou le mercredi toute la journée. Maintenant ben j'ai cette liberté pendant les vacances... Il y a beaucoup de collègues pour qui la question des 4 jours est prépondérante. Faut-il rappeler les débats initiaux sur ce forum ? Tu considères que les rythmes ne sont pas prioritaires, je le pense aussi mais ne dis pas que le passage à 4 jours et demi n'a pas cristallisé les critiques de la profession... Décidément, on ne se comprend pas ! Bien sûr qu'elle est prépondérante, elle a un tel impact négatif sur nos conditions de travail pour au final une dégradation de celles des élèves aussi! C'était la mise en place de cette réforme qui n'était pas prioritaire, maintenant qu'elle est là, la lutte contre ses effets négatifs devient prioritaire. Ce que je dis, mais je crois qu'en fait tu l'as très bien compris, c'est que j'aurais préféré qu'on arrête de faire des groupes de travail sur les RASED et qu'on les remette rapidement en place, qu'au lieu de perdre du temps avec cette réforme des rythmes, on travaille efficacement sur les programmes, qu'on fasse une vraie politique de l'éducation prioritaire.... Ce gouvernement a eu le temps de se préparer à gouverner, non ? Notre ministre savait bien qu'il le serait et avait le temps de préparer le boulot, non ? Et ne me dis pas que ça n'a pas été fait pendant la campagne et avec les syndicats principaux.... Mais ça rejoint ce que je disais plus haut, l'erreur d'analyse de la part du SNUIPP, entre autres sur le mécontentement de la profession au sujet de la semaine des 4 jours. Il n'y a qu'à voir les sondages faits par le SNUIPP à ce sujet, qui étaient fortement orientés en faveur de l'abandon de celle-ci.
cleo17fr Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Fredo, Tu es donc d'accord sur la précipitation ? Donc à Paris, dans la plupart des écoles cette réforme n'a que l'effet contraire de ce qui était prévu à la base. Les enfants devaient être moins fatigués et on constate le contraire... La mairie a en plus pour cela dépenser une fortune....je ne suis pas certaine qu'elle dépensera encore plus pour améliorer/changer son système....et même si elle voulait/pouvait, comment trouver assez d'intervenants de qualité sur ce temps ?
Pablo Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Juste pour rappeler.... Le message des dindons, c'était : pas de réforme sans donner la parole aux enseignants.... et les 4 points sur lesquels on était tous d'accord : - Baisse des effectifs - Remise en place des Rased - Meilleure prise en charges des élèves handicapés - alléger, recentrer les programmes Le mouvement n'a pas tenu dans le temps, car demande d'énergie trop importante pour tenir le site et pas l'organisation nécessaire.....et puis, mais ca c'est ma vision de la chose, tentative de créer un site différent pour la suite alors que le premier marchait très bien.... ...je continue à penser que c'est un peu grâce à ce mouvement que certains syndicats ont bien voulu se bouger...à Paris notamment. Pour ma part j'ai arrêté de dindonner par ras le bol des insultes à répétition de représentants syndicaux sur les réseaux sociaux Quand des principaux de collège, des profs d'histoire géo ou des maîtres E passent leur temps à dire que les PE sont d'immondes faignasses qui ne pensent qu'à leur confort alors qu'ils se revendiquent de syndicats enseignants majoritaires ça ne me donne pas trop envie de me battre
nola Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Je n'ai pas suivi le mouvement des dindons, mais leurs revendications, telles que Cléo les a exposées, étaient raisonnables. L’agressivité qu'elles ont suscitées montre bien de quel côté se trouvent les idéologues donneurs de leçons.
Frédo45 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Fredo, Tu es donc d'accord sur la précipitation ? Donc à Paris, dans la plupart des écoles cette réforme n'a que l'effet contraire de ce qui était prévu à la base. Les enfants devaient être moins fatigués et on constate le contraire... La mairie a en plus pour cela dépenser une fortune....je ne suis pas certaine qu'elle dépensera encore plus pour améliorer/changer son système....et même si elle voulait/pouvait, comment trouver assez d'intervenants de qualité sur ce temps ? Il y a d'un côté la précipitation. Comme la question des rythmes n'est pas prioritaire même si elle n'est pas à négliger non plus, on pouvait se donner le temps. Mais les rythmes, ça se voit ! Ce n'est pas comme les RASED. Et donc le ministre a voulu aller vite. Il y a d'un autre côté l'aspect budgétaire avec des mairies qui soit veulent proposer des activités de qualité mais qui dès lors imposent des rythmes inadéquats, soit des mairies qui adoptent des rythmes raisonnables mais qui ne proposent pas d'activités éducatives.
Frédo45 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Décidément, on ne se comprend pas ! Bien sûr qu'elle est prépondérante, elle a un tel impact négatif sur nos conditions de travail pour au final une dégradation de celles des élèves aussi! C'était la mise en place de cette réforme qui n'était pas prioritaire, maintenant qu'elle est là, la lutte contre ses effets négatifs devient prioritaire. Ce que je dis, mais je crois qu'en fait tu l'as très bien compris, c'est que j'aurais préféré qu'on arrête de faire des groupes de travail sur les RASED et qu'on les remette rapidement en place, qu'au lieu de perdre du temps avec cette réforme des rythmes, on travaille efficacement sur les programmes, qu'on fasse une vraie politique de l'éducation prioritaire.... Ce gouvernement a eu le temps de se préparer à gouverner, non ? Notre ministre savait bien qu'il le serait et avait le temps de préparer le boulot, non ? Et ne me dis pas que ça n'a pas été fait pendant la campagne et avec les syndicats principaux.... Mais ça rejoint ce que je disais plus haut, l'erreur d'analyse de la part du SNUIPP, entre autres sur le mécontentement de la profession au sujet de la semaine des 4 jours. Il n'y a qu'à voir les sondages faits par le SNUIPP à ce sujet, qui étaient fortement orientés en faveur de l'abandon de celle-ci. Mais attends, moi, j'ai rencontré plein de collègues qui me disent que le problème, ce ne sont pas les 4 jours et demi mais les TAP... Et j'ai bien compris ce que tu as dis concernant les RASED etc... Je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas bien où est le problème.
elpissou Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Décidément, on ne se comprend pas ! Bien sûr qu'elle est prépondérante, elle a un tel impact négatif sur nos conditions de travail pour au final une dégradation de celles des élèves aussi! C'était la mise en place de cette réforme qui n'était pas prioritaire, maintenant qu'elle est là, la lutte contre ses effets négatifs devient prioritaire. Ce que je dis, mais je crois qu'en fait tu l'as très bien compris, c'est que j'aurais préféré qu'on arrête de faire des groupes de travail sur les RASED et qu'on les remette rapidement en place, qu'au lieu de perdre du temps avec cette réforme des rythmes, on travaille efficacement sur les programmes, qu'on fasse une vraie politique de l'éducation prioritaire.... Ce gouvernement a eu le temps de se préparer à gouverner, non ? Notre ministre savait bien qu'il le serait et avait le temps de préparer le boulot, non ? Et ne me dis pas que ça n'a pas été fait pendant la campagne et avec les syndicats principaux.... Mais ça rejoint ce que je disais plus haut, l'erreur d'analyse de la part du SNUIPP, entre autres sur le mécontentement de la profession au sujet de la semaine des 4 jours. Il n'y a qu'à voir les sondages faits par le SNUIPP à ce sujet, qui étaient fortement orientés en faveur de l'abandon de celle-ci. Mais attends, moi, j'ai rencontré plein de collègues qui me disent que le problème, ce ne sont pas les 4 jours et demi mais les TAP... Et j'ai bien compris ce que tu as dis concernant les RASED etc... Je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas bien où est le problème. L'un va avec l'autre, mais si le seul problème ce sont les TAP, à la rigueur ça ne nous regarde pas !
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