prof désécol Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Courrier Picard 14/02/14 http://www.courrier-picard.fr/region/rythmes-scolaires-la-moitie-des-projets-a-ete-recalee-ia190b0n315812 Oise. Rythmes scolaires : la moitié des projets a été recalé [...] 799 écoles réparties dans 512 communes doivent encore s'aligner d'ici la rentrée prochaine. Parmi elles, 219 ont déposé un projet aux services départementaux, mais seulement 102 ont été validés.« La plupart des rejets ont été motivés par la problématique des transports scolaires, qui pèse énormément dans le dossier », précise Sophie Abraham, secrétaire départementale du syndicat des enseignants SNUipp-FSU. Résultats : 117 communes doivent donc revoir leur copie, ajoutées aux 293 qui n'ont encore rien proposé. Parmi elles, une grande partie a indiqué qu'elles attendraient les prochaines échéances électorales pour proposer un projet de modification des horaires des écoles. [...]
prof désécol Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 (modifié) 20minutes 17/02/14 http://www.20minutes.fr/elections/1301546-20140217-municipales-2014-grenoble-peut-mieux-faire-rythmes-scolaires Municipales 2014 : Grenoble peut mieux faire pour les rythmes scolaires Aurait-il fallu attendre septembre avant de sauter le pas? C’est en tout cas l’avis de nombreux parents grenoblois qui, cinq mois après la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, ne cachent pas leur déception. Dans un sondage réalisé en janvier dans plusieurs écoles du secteur 1 (Berriat, Jean Macé, Europole, centre, gare Bastille et Eaux-claires nord), ils sont nombreux à pointer du doigt le manque de communication sur les activités, l’absence de personnel formé à la rentrée et, surtout, la fatigue ressentie par leurs enfants. [...] Sur France Info tout à l'heure Davidenkoff disait qu'il n'y avait que ces grincheux du SNUIPP qui râlaient contre la, réforme des rythmes ! Les parents sont pour puisque la FCPE est pour... Et c'est un spécialiste de l'éducation.... ... autoproclamé ? Modifié 17 février 2014 par prof désécol
Zarko Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Enfin, la FSU réagit vigoureusement: La question de la réduction des effectifs, actuellement trop lourds, mériterait plus d’attention alors que la question des rythmes scolaires, pourtant loin d’être prioritaire sur le terrain, parasite tous les autres débats et jette le trouble dans les écoles.Or l’enjeu fondamental pour notre école est bien la réussite de tous nos élèves. Il n’est pas tolérable que les inégalités s’accroissent et qu’on mette en place une réforme qui désengage l’Etat et creuse davantage ces inégalités.La FSU dénonce cette réforme qui n’allège en rien la journée de l’enfant et ne contribue pas à leur réussite. La FSU réitère d’ailleurs sa demande d’une étude institutionnelle sérieuse et indépendante sur l’accroissement de la fatigue des enfants. La multiplicité des organisations des rythmes sur le département a d’importantes conséquences en termes de gestion et de droit des personnels. Les modalités concernant notamment les temps partiels, les décharges de direction, les remplaçants… montrent à quel point les services administratifs sont contraints ainsi aux plus grandes « contorsions » pour faire respecter les droits des personnels. Le droit de travailler à temps partiel va être malmené et le projet d’annualisation des obligations de service des remplaçants constitue une atteinte et une remise en cause inadmissible de leur statut.En outre, les organisations dans les communes du département. montrent que ce sont bien les contraintes budgétaires, humaines et matérielles qui priment sur les organisations et l’intérêt de l’enfant.Nous rejetons donc cette réforme parce qu’elle creuse les inégalités sur le territoire, parce qu’elle n’est pas financée et qu’elle s’inscrit dans la continuité d’un désengagement de l’Etat. La FSU n’acceptera par ailleurs pas dans le cadre de la politique de décentralisation de transfert des missions de l’Éducation Nationale aux collectivités territoriales.Le contre rapport national, établi suite à une enquête réalisée auprès des enseignants pratiquant les nouveaux rythmes depuis septembre 2013 et auprès des écoles passant aux rythmes à la rentrée 2014 et présenté par le snuipp-FSU le 12 février dernier, lors du comité de suivi ministériel confirme toutes ces analyses. Il démontre que pour les personnels passés aux rythmes en 2013, la grande majorité a le sentiment de subir une réforme à marches forcées, parmi lesquels les 60 % des enseignants dont l’avis du conseil d’école n’a pas été suivi. En outre, 22,5 % des écoles ne connaissent même pas le projet à la date d’aujourd’hui.75 % des enseignants déjà aux 4 jours et demi estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées.ainsi que les conditions de leur vie personnelle (trajets et frais de garde supplémentaires par exemple...)L’amélioration des apprentissages des élèves n’est pas non plus au rendez-vous puisque les questions de programmes, d’ effectifs, de Rased, de formation continue.... ne sont toujours pas traitées sérieusement. Au final, le sentiment de gâchis prédomine. Cette réforme agit comme un levier de découragement là où au contraire notre profession a besoin d’une reconnaissance mobilisatrice. http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2726
Goëllette Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Mais malgré ça, pas de grève ou de mouvement national. On attend quoi ?
Zarko Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Rythmes scolaires : une ville de l'Essonne va saisir le conseil d'Etat AFP 17 FÉVRIER 2014 À 19:22 http://www.liberation.fr/politiques/2014/02/17/rythmes-scolaires-une-ville-de-l-essonne-va-saisir-le-conseil-d-etat_980872
Frédo45 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Décidément, on ne se comprend pas ! Bien sûr qu'elle est prépondérante, elle a un tel impact négatif sur nos conditions de travail pour au final une dégradation de celles des élèves aussi! C'était la mise en place de cette réforme qui n'était pas prioritaire, maintenant qu'elle est là, la lutte contre ses effets négatifs devient prioritaire. Ce que je dis, mais je crois qu'en fait tu l'as très bien compris, c'est que j'aurais préféré qu'on arrête de faire des groupes de travail sur les RASED et qu'on les remette rapidement en place, qu'au lieu de perdre du temps avec cette réforme des rythmes, on travaille efficacement sur les programmes, qu'on fasse une vraie politique de l'éducation prioritaire.... Ce gouvernement a eu le temps de se préparer à gouverner, non ? Notre ministre savait bien qu'il le serait et avait le temps de préparer le boulot, non ? Et ne me dis pas que ça n'a pas été fait pendant la campagne et avec les syndicats principaux.... Mais ça rejoint ce que je disais plus haut, l'erreur d'analyse de la part du SNUIPP, entre autres sur le mécontentement de la profession au sujet de la semaine des 4 jours. Il n'y a qu'à voir les sondages faits par le SNUIPP à ce sujet, qui étaient fortement orientés en faveur de l'abandon de celle-ci. Mais attends, moi, j'ai rencontré plein de collègues qui me disent que le problème, ce ne sont pas les 4 jours et demi mais les TAP... Et j'ai bien compris ce que tu as dis concernant les RASED etc... Je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas bien où est le problème. L'un va avec l'autre, mais si le seul problème ce sont les TAP, à la rigueur ça ne nous regarde pas ! Si, parce que les TAP sont une première étape de la territorialisation de l'EN et "donne" certaines disciplines aux communes. De plus, ils ont un impact sur l'attention des élèves. Quand des collègues, de maternelle notamment, nous expliquent qu'ils n'arrivent pas à récupérer l'attention des élèves après la pause méridienne, c'est quand même un peu notre affaire, non ?
Frédo45 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Je n'ai pas suivi le mouvement des dindons, mais leurs revendications, telles que Cléo les a exposées, étaient raisonnables. L’agressivité qu'elles ont suscitées montre bien de quel côté se trouvent les idéologues donneurs de leçons. Pas au départ... Les dindons se sont réunis sur l'idée de la fin des 4 jours. Ensuite, ils ont étayé leurs propos et c'est là que ça a coincé. Car le consensus est difficile (impossible ?) à trouver. Il y a ceux qui veulent des 4 jours, ceux qui veulent qu'on réduise la journée de travail, ceux qui veulent le samedi, ceux qui veulent le mercredi, ceux qui souhaitent qu'on redonne les 2 heures perdues en 2008, ceux qui veulent qu'on clarifie le temps enseignant en décomptant toutes les heures, ceux qui veulent la suppression pure et simple des 108 heures, ceux qui pensent que les APC sont utiles, ceux qui veulent leur suppression... Bah c'est toujours mieux que ceux qui ont défendu becs et ongles la réforme malgré toutes ses dérives évidentes (et qui ont d’ailleurs eu lieu) juste pour soutenir mordicus le PS et ont vite oublié l'intéredezenfants pour se contenter d'agiter le foulard rouge de l'UMP. Les chronobiologistes préconisaient la fin de la pause de 2 jours . Leurs arguments se tenaient. En quoi la réforme telle qu'elle est appliquée est elle conforme à l'intérêts des enfants? Je te rappelle quand même le titre du topic : Revue de presse sur les rythmesCe n'est pas moi qui l'ai créé... Et il suffit de regarder les topics les plus suivis sur le forum...
Frédo45 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Juste pour rappeler.... Le message des dindons, c'était : pas de réforme sans donner la parole aux enseignants.... et les 4 points sur lesquels on était tous d'accord : - Baisse des effectifs - Remise en place des Rased - Meilleure prise en charges des élèves handicapés - alléger, recentrer les programmes Le mouvement n'a pas tenu dans le temps, car demande d'énergie trop importante pour tenir le site et pas l'organisation nécessaire.....et puis, mais ca c'est ma vision de la chose, tentative de créer un site différent pour la suite alors que le premier marchait très bien.... ...je continue à penser que c'est un peu grâce à ce mouvement que certains syndicats ont bien voulu se bouger...à Paris notamment. Baisse des effectifs : il y a des créations de postes. Ensuite, le fameux pilotage de l'EN étant une fumisterie, ces créations ne profitent qu'aux départements les mieux pourvus. RASED : il y a un groupe de travail sur les RASED. Prise en charge des élèves handicapés : OK même si le statut des AVS a obtenu une certaine reconnaissance. Programmes : c'est en court. Les rythmes, ça s'est fait dans la précipitation. Ne faisons pas le reproche que le reste se fait avec plus de temps. Merci de nous ouvrir les yeux. En effet tout va beaucoup mieux! Tu es membre du SNUIPP ou porte-parole du gouvernement????? Peut-être les deux à la fois????? Dans ce cas tout s'explique... Futur IEN, membre du gouvernement, à chaque jour sa nouvelle vision, Madame Soleil ! J'évite juste de tomber dans la subjectivité qui amène à certains paradoxes... "La réforme des rythmes est précipitée et bâclée... Les discussions sur les RASED et les programmes sont trop longues." Sarri, ce qu'écrit Frédo est de l'info publique. Merci. Mais encore faut-il lire les infos qui tombent sur les messageries des écoles (et des SEGPA).
Frédo45 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Frédo, les dindons ne se sont pas réunis sur l'idée de la fin des 4 jours... Dès le début, c'était un point de désaccord...... Pour être précis, la pétition de départ est encore en ligne.....novembre 2012... Pour les AVS, celle que j'ai ne se contente pas d'être nulle, l'enfant refuse de travailler quand c'est elle et fait des miracles qd elle est absente...Je peux pas râler j'ai qqun, c'est elle ou rien....trop bien pour l'enfant ! J'aurais préféré qu'on trouve des solutions à ce problème plutôt que d'en créer de nouveau avec cette réforme stupide ! Et puis si les enfants avaient réellement tirer profit de cette réforme, tant pis j'aurais fait avec mais tout le monde est épuisé ! http://www.snuipp45.net/?Annonces-gouvernementales Certes, ce n'est pas la panacée mais il y a un mieux. J'entends déjà les critiques : vous vous contentez de peu. Mais la pérennisation des AVS, c'est un plus !
cleo17fr Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 On parle de quantité ou de qualité ? Non pcq la "mienne", faudrait surtout éviter de la garder !
Sarri Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Sarri, ce qu'écrit Frédo est de l'info publique. Merci. Mais encore faut-il lire les infos qui tombent sur les messageries des écoles (et des SEGPA). Arrête avec ta condescendance ridicule. Ne t'inquiète pas, les infos, je les lis et pas seulement lorsqu'elles sont passées au filtre de ton syndicat. Tu devrais en faire de même, cela te permettrait de prendre du recul et justement d'éviter de tomber dans la subjectivité dont tu te défends. Tu te réjouis de décisions ou pseudo-décisions gouvernementale avant même d'en connaître les résultats ou la portée dans le travail quotidien des PE, tu défends le fait que les temps de surveillance avant et après chaque demi-journée ne soient pas comptabilisés dans le temps de travail. Ca m'exaspère d'entendre ça dans la bouche d'un responsable d'un syndicat tel que le SNUIPP. J'ai l'impression d'avoir affaire à un délégué syndical de la CGT défendant la politique d'un patron du CAC40... Cela confirme ce que je pense depuis 2003, vous avancez masqués... et vous trompez vos adhérents.
Pablo Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Je n'ai pas suivi le mouvement des dindons, mais leurs revendications, telles que Cléo les a exposées, étaient raisonnables. L’agressivité qu'elles ont suscitées montre bien de quel côté se trouvent les idéologues donneurs de leçons. Pas au départ... Les dindons se sont réunis sur l'idée de la fin des 4 jours. Ensuite, ils ont étayé leurs propos et c'est là que ça a coincé. Car le consensus est difficile (impossible ?) à trouver. Il y a ceux qui veulent des 4 jours, ceux qui veulent qu'on réduise la journée de travail, ceux qui veulent le samedi, ceux qui veulent le mercredi, ceux qui souhaitent qu'on redonne les 2 heures perdues en 2008, ceux qui veulent qu'on clarifie le temps enseignant en décomptant toutes les heures, ceux qui veulent la suppression pure et simple des 108 heures, ceux qui pensent que les APC sont utiles, ceux qui veulent leur suppression... Bah c'est toujours mieux que ceux qui ont défendu becs et ongles la réforme malgré toutes ses dérives évidentes (et qui ont d’ailleurs eu lieu) juste pour soutenir mordicus le PS et ont vite oublié l'intéredezenfants pour se contenter d'agiter le foulard rouge de l'UMP. Les chronobiologistes préconisaient la fin de la pause de 2 jours . Leurs arguments se tenaient. En quoi la réforme telle qu'elle est appliquée est elle conforme à l'intérêts des enfants? Je te rappelle quand même le titre du topic : Revue de presse sur les rythmesCe n'est pas moi qui l'ai créé... Et il suffit de regarder les topics les plus suivis sur le forum... Ote moi un doute stp... qui a lancé les attaques sur les dindons en provoquant le HS? Il suffit de remonter le fil pour avoir la réponse.... Donc tu attaques, et si on répond à tes attaques tu accuses de faire un HS.....Toujours aussi ouverts à la discussion chez vous
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