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Posté(e)

Pour moi le fait d'avoir 2 enseignants est une chance.

Ca apprend une compétence essentielle aux élèves : savoir s'adapter. Oui ce n'est pas écrit dans ces termes dans les IO. POurtant c'est un savoir être à acquérir selon moi.

Le fait d'avoir 2 enseignants permet aussi si le courant ne passe pas avec l'un de ne pas le "subir" toute la semaine.

Posté(e)

Pour moi le fait d'avoir 2 enseignants est une chance.

Ca apprend une compétence essentielle aux élèves : savoir s'adapter. Oui ce n'est pas écrit dans ces termes dans les IO. POurtant c'est un savoir être à acquérir selon moi.

Le fait d'avoir 2 enseignants permet aussi si le courant ne passe pas avec l'un de ne pas le "subir" toute la semaine.

:noelblush: Tu plaisantes j'espère !

Savoir s'adapter est-il vraiment primordial en primaire ?

Et qui devrait savoir s'adapter en premier : les élèves ou bien les enseignants ?

Avait-on vraiment besoin de créer toutes ces quotités de temps partiels qui amènent des situations absurdes comme le rattrapage des jours manquants sur leur jour "off" en restant ... dans la salle des maîtres d'une école de rattachement temporaire à boire le café et faire ses préps ??

Au sein d'une même école, les collègues à temps partiel ne devraient-ils pas se regrouper d'eux-même pour laisser une classe libre au TRS ?

Les collègues à temps partiel ne devraient-ils pas eux-même devenir "compléments", le temps nécessaire, pour limiter les 4/4 ?

Dans ma circo, il y a des collègues TRS à mi-temps complétant ... un mi-temps, tandis que d'autres TRS ont des 4/4. C'est absurde.

Posté(e)

Avait-on vraiment besoin de créer toutes ces quotités de temps partiels qui amènent des situations absurdes comme le rattrapage des jours manquants sur leur jour "off" en restant ... dans la salle des maîtres d'une école de rattachement temporaire à boire le café et faire ses préps ??

Oh oui! ça je l'ai vu de mes yeux vu!!!

Posté(e)

Pourquoi, elles sont fausses ?

On peut parler de tout ...mais pas avec tout le monde ....(pas en reprenant Soral par exemple).

Posté(e)

désolée mais se mettre à temps partiel est un droit auquel a droit tout salarié.... pourquoi nous enseignants devrions nous nous sacrifier pour le bien être des enfants ? qui s'intéresse du bien être et de l'intérêt des enfants dans notre hiérarchie? PERSONNE !

on nous bassine avec mais nos IEN, ministre etc s'en fichent absolument , ils s'en servent pour nous faire culpabiliser !

alors mince on a le droit de travailler à temps partiel et de garder sa classe , son niveau ..... pourquoi devrions nous changer de niveau ou de poste, devenir TRS pour être à temps partiel? c'est à nos supérieurs de s'organiser pas à nous de tout chambouler !

l'an prochain je demande un temps partiel et j'espère bien garder mon cp/ce1 ou au moins un CP ou un CE1, je ne me vois pas recommencer sur un niveau que je ne connais pas , si je me mets à temps partiels c'est pour profiter de mes enfants, pas pour passer mes soirées et mes week end à bosser parce que je découvre un niveau ou un poste ....

Posté(e)

Pour moi le fait d'avoir 2 enseignants est une chance.

Ca apprend une compétence essentielle aux élèves : savoir s'adapter. Oui ce n'est pas écrit dans ces termes dans les IO. POurtant c'est un savoir être à acquérir selon moi.

Le fait d'avoir 2 enseignants permet aussi si le courant ne passe pas avec l'un de ne pas le "subir" toute la semaine.

:noelblush: Tu plaisantes j'espère !

Savoir s'adapter est-il vraiment primordial en primaire ?

Et qui devrait savoir s'adapter en premier : les élèves ou bien les enseignants ?

Avait-on vraiment besoin de créer toutes ces quotités de temps partiels qui amènent des situations absurdes comme le rattrapage des jours manquants sur leur jour "off" en restant ... dans la salle des maîtres d'une école de rattachement temporaire à boire le café et faire ses préps ??

Au sein d'une même école, les collègues à temps partiel ne devraient-ils pas se regrouper d'eux-même pour laisser une classe libre au TRS ?

Les collègues à temps partiel ne devraient-ils pas eux-même devenir "compléments", le temps nécessaire, pour limiter les 4/4 ?

Dans ma circo, il y a des collègues TRS à mi-temps complétant ... un mi-temps, tandis que d'autres TRS ont des 4/4. C'est absurde.

Mais oui, on supprime les 50 % et les 75 % pour les parents, les décharges pour les directeurs, les mi-temps thérapeutiques, les décharges syndicales... Même N. Sarkozy ne l'avait pas fait...

Quant aux élèves qui ont deux enseignants, pour être remplacé tous les jeudis, je peux vous assurer qu'ils ne sont pas perturbés tant qu'il y a régularité. Qu'un élève soit perturbé par de multiples remplacements, comme on peut le voir quand il y a des élèves en arrêt, je suis tout à fait d'accord. Mais pour les remplacements réguliers, je n'ai jamais remarqué de problèmes. Au contraire, j'ai déjà vu des effets bénéfiques. Je me souviens d'un élève de maternelle dans laquelle je remplaçais l'enseignante à 75 %. L'ATSEM était surprise qu'avec moi, il parle et intervienne en classe alors qu'avec ma collègue, il était muet, à tel point qu'elle s'inquiétait. Et l'inverse était vrai, certains élèves devaient être très à l'aise avec elle et moins avec moi.

Enfin, on ne peut pas nier avoir nos matières de prédilection malgré notre polyvalence. Avec ma collègue, nous nous répartissons nos matières en fonction de nos envies.

Posté(e)

Les temps partiels existent depuis longtemps, ce n'est certainement pas ça qui perturbe les élèves, faut pas charrier quand même !!! En revanche, la profession se féminisant et surtout, se paupérisant, le nombre des temps partiels augmente pour des raisons évidentes de gardes d'enfants. Le salaire d'un PE étant de toutes façons désolant, autant se mettre à temps partiel pour économiser des frais de nounous ou de crèche, ça se comprend tout à fait ! Tout le monde n'a pas la chance d'avoir Papy/Mamie dans les parages.

Ce qui va être délirant, c'est quand nous passerons tous à 4 jours et demi pour celles et ceux qui ne font que des compléments : où aller quel mercredi ???? Ca va être dantesque !

doh%21-45.gif

Posté(e)

Je ne reviendrais pas sur le débat temps partiel mais je trouve injuste que les droits des uns se fassent au détriment du droit des autres...et sans un minimum de contrepartie.

J'ai eu 4/4 temps, ce n'était pas du tout un choix et pas du tout "formateur".....Ca c'était la phrase pour essayer de me convaincre que mon poste avaient des avantages....Pour ma part, j'ai plutôt trouvé ça destructeur....

Fredo, ces postes sont demandés pour le côté géographique par les jeunes enseignants histoire de ne pas avoir en plus du côté pourri du poste un poste à 2h de chez soi...Je ne crois pas que beaucoup rêvent de compléter les temps partiels !

Posté(e)

Quand j'étais sur 3 1/4 de direction et un 80% lors de ma première année, on m'avait fait un planning des samedis... "On" désignant bien sûr mes directeurs, et non mon secrétariat d'IEN...

Ma foi, ça se passait bien, c'était l'occasion de "courir" un peu moins mon jour de décharge, d'approfondir, ou de faire des activités plus ludiques pour les élèves. Par contre, je ne me rappelais jamais si j'étais de service ou pas. Je me souviens m'être fait incendiée une fois par une "collègue" car je n'avais pas pris un service d'accueil (45 minutes de route pour moi, 5 minutes pour elle)... Franchement je ne savais même pas que j'étais de service, le directeur ayant estimé que, comme je venais une fois tous les deux mois, il n'allait pas m'imposer cela, donc il ne m'en avait même pas parlé...

Je confirme quand même que je vérifiais mon planning tous les vendredis soir pour ne pas me tromper d'école :sweatingbullets:

Concernant les TP, depuis l'an dernier la circulaire mouvement de mon académie précise que les titulaires de poste fixes à TP de droit peuvent être sortis de leur poste le temps de leur TP et mis "ailleurs" dans leur circo pour laisser un temps plein... à des PES eux-mêmes à 75% pendant un trimestre... Je ne sais pas si cette disposition a été appliquée, mais bon, c'est en tout cas envisageable... et pour ma part inadmissible!

Quand je vois certaines classes de maternelle où, quand je débarque, on m'annonce que je suis la 10° remplaçante depuis le début de l'année, je me dis que les temps partiels sont un non-problème pour l'adaptation de nos petits zélèves si douillets. :rolleyes:

Posté(e)

Concernant les TP, depuis l'an dernier la circulaire mouvement de mon académie précise que les titulaires de poste fixes à TP de droit peuvent être sortis de leur poste le temps de leur TP et mis "ailleurs" dans leur circo pour laisser un temps plein... à des PES eux-mêmes à 75% pendant un trimestre... Je ne sais pas si cette disposition a été appliquée, mais bon, c'est en tout cas envisageable... et pour ma part inadmissible!

:noelblush:

Dans quelle académie ?

Posté(e)

Les temps partiels existent depuis longtemps, ce n'est certainement pas ça qui perturbe les élèves, faut pas charrier quand même !!! En revanche, la profession se féminisant et surtout, se paupérisant, le nombre des temps partiels augmente pour des raisons évidentes de gardes d'enfants. Le salaire d'un PE étant de toutes façons désolant, autant se mettre à temps partiel pour économiser des frais de nounous ou de crèche, ça se comprend tout à fait ! Tout le monde n'a pas la chance d'avoir Papy/Mamie dans les parages.

Ce qui va être délirant, c'est quand nous passerons tous à 4 jours et demi pour celles et ceux qui ne font que des compléments : où aller quel mercredi ???? Ca va être dantesque !

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Oui, dantesque est bien le terme approprié...Et c'est tellement logique, efficace et "danlintérétdézenfans" que personne n'y avait pensé avant !

Posté(e)

Les temps partiels existent depuis longtemps, ce n'est certainement pas ça qui perturbe les élèves, faut pas charrier quand même !!! En revanche, la profession se féminisant et surtout, se paupérisant, le nombre des temps partiels augmente pour des raisons évidentes de gardes d'enfants. Le salaire d'un PE étant de toutes façons désolant, autant se mettre à temps partiel pour économiser des frais de nounous ou de crèche, ça se comprend tout à fait ! Tout le monde n'a pas la chance d'avoir Papy/Mamie dans les parages.

Ce qui va être délirant, c'est quand nous passerons tous à 4 jours et demi pour celles et ceux qui ne font que des compléments : où aller quel mercredi ???? Ca va être dantesque !

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Ils n'existent pas en l'état depuis longtemps.

Quand j'ai débuté, seuls les directeurs étaient déchargés à moins du mi-temps.

Et je n'ai rien contre le 75% OU le 80 % OU le 77.5% et que sais-je encore. Je pense simplement qu'il ne devrait y avoir qu'une quotité possible (négociée pour être le plus intéressant possible) pour éviter le n'importe quoi, et que les collègues se mettant à temps partiel devraient faire des concessions pour que les TRS aient le moins d'écoles et de classes différentes possible et que le moins d'élèves possible ait deux enseignants (voire trois, vu avec des directeurs délégués syndicaux qui avaient un quart ou un demi pour leur fonction et un quart et un demi pour leur syndicats, attribués à deux moments différents, donc assurés par deux personnes différentes..

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