Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

donc ça veut dire encore des frais de garde supp en plus de la garderie pr les autres jours... qui bien sur seront entièrement à notre charge...

Avec un peu de chance, on va être augmentés.

euh c'est ironique? pcq là je n'y crois pas trop ms ce qui est sur c'est que tt ces frais de garde supp pourraient être pris en charge pcq là bonjour la baisse du pouvoir d'achat! j'imagine bien que je ne dois pas être la seule ds ce cas là... ms une chose est sure si je n'ai pas le choix j'irai travailler le mercredi matin pour assurer mon service par contre si je n'ai personne pr garder mes enfants et bien je les emmènerai avec moi je n'aurai pas le choix!

Posté(e)

Depuis un an, on a annoncé que ce serait catastrophique et coûteux (pour les communes comme pour les enseignants) et qu'il n'y a absolument rien de bon dans cette réforme. Pire, il y aura MOINS de sport ou de créneaux pour les sorties.Réduire les après-midis de 45 minutes, c'est faire sauter un créneau de sport au stade, de la piscine ou une activité avec intervenant qui demande un déplacement.

4 créneaux qui sautent par semaine, même si l'on peut en rattraper 2 le mercredi matin (on va rigoler d'ailleurs quand les activités sportives seront proposées ce matin là), le compte n'y est pas...
réforme Peillon= moins de sport et d'activités culturelles sur le temps scolaire.

Voilà une absurdité de plus dans cette réforme...

Perso, je crois toujours qu'elle ne sera pas mise en oeuvre. Et que Peillon partira dans un mois par la petite porte...

Posté(e)

Dans une école près de chez moi qui est passée à quatre jours et demi, les après-midis durent deux heures (enfin, 1h40, récréation retirée), donc ils ne peuvent plus faire de sortie que le matin, ce qui veut dire ... qu'ils n'en font plus, et à part du sport dans la cour, il n'y a plus d'EPS car les seuls créneaux de stade ou de gymnase, à 15 minutes de marche aller sont ... le matin !

J'aimerais être aussi optimiste que toi, Zarko, mais je crois que le PS, l'UNSA et la FCPE nous ont bien muselés !

Posté(e)

La FCPE a été payée et va le regretter (en tout cas, dans les écoles, je ferai tout pour les écarter; ils n'auront que le strict minimum d'infos et on se passera d'eux pour les fêtes et leur argent...)

Le SE, on lui règlera son compte en octobre...

Posté(e)

Ca, je trouve ça ridicule comme réaction...

1) Ils ont le droit d'avoir une opinion différente de la tienne, ça s'appelle la démocratie et nous sommes censés transmettre ces valeurs aux élèves?.

2) C'est un peu puéril. "La FCPE va le payer"... On fait quoi aussi ? On l'exclut du collectif RASED ?

3) En tant qu'enseignant, tu dois garder une neutralité vis-à-vis des usagers. C'est un des fondements de notre statut.

Pour l'UNSA, ce sera le choix démocratique, comme ça peut l'être pour le PS aux Européennes ou aux Municipales... Chacun fera ce qui lui semble juste.

Posté(e)

D'accord avec Frédo. Les comptes se règlent aux élections. D'ailleurs, pour les élections des représentants de parents au CA des lycées et collèges de mes enfants, j'ai voté contre la FCPE. Les municipales sont des cas particuliers et je risque, hélas, de devoir voter PS. Par contre, aux européennes, avec Peillon en tête de liste, faut pas charrier non plus.

Pour les élections professionnelles, je ne pense pas que l'équilibre sera fortement changé: le SNUIPP restera majoritaire. Mais là aussi, les considérations locales seront importantes. Le SNUIPP13 s'est opposé à la réforme, contrairement au national. J'espère que FO, SUD et la CGT bénéficieront de leur clarté et de leur combativité.

Posté(e)

Rien n'empêche de voter pour un syndicat en local et pour un autre en national :smile:

Posté(e)

D'accord avec Frédo. Les comptes se règlent aux élections. D'ailleurs, pour les élections des représentants de parents au CA des lycées et collèges de mes enfants, j'ai voté contre la FCPE. Les municipales sont des cas particuliers et je risque, hélas, de devoir voter PS. Par contre, aux européennes, avec Peillon en tête de liste, faut pas charrier non plus.

Pour les élections professionnelles, je ne pense pas que l'équilibre sera fortement changé: le SNUIPP restera majoritaire. Mais là aussi, les considérations locales seront importantes. Le SNUIPP13 s'est opposé à la réforme, contrairement au national. J'espère que FO, SUD et la CGT bénéficieront de leur clarté et de leur combativité.

Euh... Personne n'est obligé de voter PS... Il faut aussi savoir sanctionner. L'autre choix : s'abstenir. C'est aussi une manière de leur dire merde. Autrement cela sert à quoi de dire que cette réforme est une sombre bouse et en même temps les conforter dans leurs choix ?

Posté(e)

Rien n'empêche de voter pour un syndicat en local et pour un autre en national :smile:

Alors là, 100 % d'accord!

Il y a des gens très bien dans les sections, de tous syndicats, et d'autres qui sont des incompétents, de tous syndicats... C'est normal de récompenser les premiers et sanctionner les autres au niveau local.

Par contre, il faut voir les revendications générales pour voter au national! Les personnes ne doivent plus rentrer dans les arguments de vote, il faut se détacher des positions locales.

(pour l'anecdote, en tant que militante de FO, et bien qu'on connaisse mes positions, je me verrai tout à fait voter Snuipp ou Se-Unsa dans certains départements, et FO au national)

Il est évident que le Snuipp restera majoritaire, mais si les syndicats minoritaires montent, ils auront peut-être plus de sièges et donc plus de poids. Il faut se rappeler qu'on est dans un système de proportionnelle avec un pourcentage à atteindre pour siéger.

Aux dernières élections, au niveau national, ça donnait ça (en lien)

6 sièges Snuipp, 3 Se-Unsa, 1 Snudi-FO

Il manquait donc, par exemple :sweatingbullets: , 858 voix au Snudi-FO pour avoir 1 siège de plus (au quotient)

Sinon, s'il y en a que ça intéresse, voilà comment sont attribués les sièges: https://www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr/web/10156/28

• J'adhère 1
Posté(e)

Les sections locales du SE-UNSA n'ont pas été très courageuses, sur la question des rythmes, à quelques rares exceptions près. Aussi sympathiques et compétents soient leurs élus locaux, certaines ont même activement participé à notre musellement, parlant même en notre nom dans les commissions locales chargées d'organiser les rythmes pour 2014, pour être sûres que les villes s'engagent à 4 jours et demi !

Continuer à voter pour eux, c'est les encourager à recommencer à nous voler la parole, donc je suis désolée, mais je préfère, même localement, voter pour un petit syndicat ayant relayé l'opposition majoritaire de la base, ce qui permettra de diversifier les représentations en CAPD et autres commissions.

Il faut, je pense, regarder ceux qui sont passés de justesse et ceux qui n'ont pas eu d'élu de peu.

Euh... Personne n'est obligé de voter PS... Il faut aussi savoir sanctionner. L'autre choix : s'abstenir. C'est aussi une manière de leur dire merde. Autrement cela sert à quoi de dire que cette réforme est une sombre bouse et en même temps les conforter dans leurs choix ?

Oui, personne n'est obligé de voter PS, sauf au deuxième tour, pour faire barrage à l'extrême droite. Par contre, je ne m'abstiendrai pas de voter, en cas de "non choix", je voterai "nul", avec un message explicite sur le bulletin, afin qu'on sache pourquoi je ne vote pas PS.

Intéressant, ton lien, Mayre, même si je n'ai pas compris la distinction entre "liste" et "candidat".

Posté(e)

Les sections locales du SE-UNSA n'ont pas été très courageuses, sur la question des rythmes, à quelques rares exceptions près.

C'est de celles-ci que je parle.

Intéressant, ton lien, Mayre, même si je n'ai pas compris la distinction entre "liste" et "candidat".

Le lien est valable pour toutes les élections professionnelles: dans certaines conditions de taille de l'entreprise, tu peux rayer certains candidats (comme aux municipales selon la taille de la commune, quoi!)

Cette distinction n'est pas valable "chez nous", mais le principe de plus forte moyenne est le même.

Posté(e)

Merci. C'est pour cela que je ne comprenais pas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...