nola Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Vincent Peillon explique aux maires de l'agglo de Tours qu'il a bien fait de ne pas nous augmenter, avec de gros morceaux de cynisme dans les paroles du ministre: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2013/02/16/Les-maires-de-l-agglo-de-Tours-se-confient-a-Vincent-Peillon-1337881 Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… »
immi Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 La vérité c'est déjà que dans BCP de dpts , c'est la majorité des communes qui n'a même pas envoyé de PEDT...et je pense que c'est aussi la majorité des maires ou des candidats qui espère que cette pagaille va être abrogée au plus tôt ! Les communes qui n'ont pas besoin de dérogation n'ont pas à rédiger de PEDT. Aussi, si elles sont dans les clous niveau horaire ou demi journée supplémentaire travaillée, pas besoin de PEDT. Ca n'a rien à voir avec le fait que les maires veuillent voir un retour en arrière. Ceci dit, ça les emm***** souvent beaucoup, et beaucoup ne réagissent pas plus que les enseignants ou les parents. Je profite d'écrire ici pour dire un peu ce que je pense des attaques à l'encontre des syndicats qu'on rencontre ici, ailleurs et partout sur le forum. A lire certains d'entre vous, tout cela est la faute aux syndicats. Je suis de l'avis des principaux syndicats, et je suis certaine que vous pourrez les comprendre. Tout le monde est d'accord pour dire que l'EN va mal, que notre école va mal, que nos élèves vont mal. Jusqu'ici, hormis le socle commun, les réécritures incessantes de programmes et la semaine de 4 jours (catastrophique soit dit en passant), rien de concret n'est fait. Alors oui, il faut du changement. Ce décret est une aberration et nous en sommes nombreux persuadés, ne réduira pas l'échec scolaire et risque même de creuser les inégalités. Les enseignants ont peur à juste titre de leur état de fatigue psychologique à se farcir leur petites têtes blondes chaque jour sans coupure. Cependant, on ne peut pas laisser l'école dans cet état. Tout à fait personnellement, que je sois syndiquée ou non, et où que je le sois si je le suis, on s'en contrecarre, je suis d'accord avec les principaux syndicats qui demandent une réécriture du décret, une implication plus grande des enseignants dans la mise en forme de la réforme. Bien écrite, réécrite, c'est une réforme qui pourrait permettre de revenir aux 4 jours et demi (avec le samedi travaillé, même si ça en défrise plus d'un qui, ayant gouté aux joies du week-end complet refusent de travailler le samedi), et ainsi revoir la répartition (voire la disparition ? ) de la pointeuse à 108 heures, ce qui ne serait néfaste ni aux enfants, ni aux enseignants. Exiger le retrait pur et simple de la réforme, c'est exiger que rien ne change, alors que ça va plutôt mal. Pour finir, si réforme il y a avec un jour de plus travaillé, elle ne fera pas que des heureux, certains préférant travailler le samedi, d'autres le mercredi... Voilà, dans les grandes lignes, les raisons pour lesquelles je pense inutile de taper à ce points sur les syndicats qui ne demandent pas le retrait pur et simple de la réforme. Il serait dommage de rester dans l'immobilisme alors que notre école a besoin de changement. Pas celui-là, pas comme ça, certes... alors profitons en pour demander (exiger ? ) une réforme digne de ce nom. Pour finir, amha, le choix politique du quidam, enseignant ou non, ne se résume pas à un vote PS VS UMP avec un oeil sur le FN si vraiment ça ne va pas. C'est un peu simpliste.
willow29 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Vincent Peillon explique aux maires de l'agglo de Tours qu'il a bien fait de ne pas nous augmenter, avec de gros morceaux de cynisme dans les paroles du ministre: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2013/02/16/Les-maires-de-l-agglo-de-Tours-se-confient-a-Vincent-Peillon-1337881 Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… » Depuis le début j'ai toujours pensé que notre brave ministre comptait là-dessus, je ne me suis pas trompée malheureusement. Mais pas de chance pour lui, dans mon école et sur ma ville en général les enseignants refusent d'être animateurs pour les TAP, car même si nous sommes mal payés pour notre boulot de PE, la rémunération est tellement faible pour les TAP que personne ne veut s'en occuper. Jusqu'où ira son mépris pour nous? 1
immi Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Vincent Peillon explique aux maires de l'agglo de Tours qu'il a bien fait de ne pas nous augmenter, avec de gros morceaux de cynisme dans les paroles du ministre: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2013/02/16/Les-maires-de-l-agglo-de-Tours-se-confient-a-Vincent-Peillon-1337881 Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… » Depuis le début j'ai toujours pensé que notre brave ministre comptait là-dessus, je ne me suis pas trompée malheureusement. Mais pas de chance pour lui, dans mon école et sur ma ville en général les enseignants refusent d'être animateurs pour les TAP, car même si nous sommes mal payés pour notre boulot de PE, la rémunération est tellement faible pour les TAP que personne ne veut s'en occuper. Jusqu'où ira son mépris pour nous? Tout comme les maires, dans beaucoup de communes, comptent sur les enseignants pour la cantine et l'étude, ce qui leur évite de trouver du personnel municipal en nombre. Ce n'est pas bien nouveau. Pourquoi refuser les TAP si depuis toujours on assure le reste du périscolaire ? C'est une évidence...
poujohel Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Extrait de l'ariticle mentionné ci-dessus : Le " très bon modèle " de Jean Germain Pour introduire cette réflexion autour des rythmes scolaires, Jean Germain a présenté au ministre de l'Éducation le modèle vers lequel s'oriente Tours, et, comme l'espère le président de Tour(s)plus, le reste de l'agglomération. Un modèle qualifié de « très bon » par Vincent Peillon. Les services éducatifs de la ville ont planché sur de nouveaux horaires : 9 h - 11 h 45 (matin), 14 h-16 h 30 (après-midi), et le mercredi de 9 h à 12 h. « Le matin, nous prévoyons un accueil périscolaire de 7 h 30 à 9 h, pour les parents qui travaillent. » Le soir, l'accueil périscolaire sera conservé entre 16 h 30 et 18 h 30. « Cela, sans augmentation du tarif pour les parents. » la phrase " Beaucoup d'enseignants veulent participer aux activités éducatives. Il ne faut pas fermer cette porte. " Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… » J'hallucine : il trouve le modèle d'emploi du temps très bon !!! Seulement 2h45 de classe le matin alors que l'on nous bassine en nous disant que c'est le matin le meilleur temps scolaire. Une pause méridienne allongée à 2h15 et surtout une fin de classe à 16h30 : Et il est où l'allégement de la journée ???? Il se fout de nous !!!
willow29 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Pas si évident que ça : être animateur ou surveillant de cantine, ce n'est pas la même chose (une surveillance de cantine ça ne demande pas de préparation). Quant à l'étude surveillée, c'est bien mieux rémunéré que les TAP (et plus calme aussi)...
HappyPomme Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Extrait de l'ariticle mentionné ci-dessus : Le " très bon modèle " de Jean Germain Pour introduire cette réflexion autour des rythmes scolaires, Jean Germain a présenté au ministre de l'Éducation le modèle vers lequel s'oriente Tours, et, comme l'espère le président de Tour(s)plus, le reste de l'agglomération. Un modèle qualifié de « très bon » par Vincent Peillon. Les services éducatifs de la ville ont planché sur de nouveaux horaires : 9 h - 11 h 45 (matin), 14 h-16 h 30 (après-midi), et le mercredi de 9 h à 12 h. « Le matin, nous prévoyons un accueil périscolaire de 7 h 30 à 9 h, pour les parents qui travaillent. » Le soir, l'accueil périscolaire sera conservé entre 16 h 30 et 18 h 30. « Cela, sans augmentation du tarif pour les parents. » la phrase " Beaucoup d'enseignants veulent participer aux activités éducatives. Il ne faut pas fermer cette porte. " Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… » J'hallucine : il trouve le modèle d'emploi du temps très bon !!! Seulement 2h45 de classe le matin alors que l'on nous bassine en nous disant que c'est le matin le meilleur temps scolaire. Une pause méridienne allongée à 2h15 et surtout une fin de classe à 16h30 : Et il est où l'allégement de la journée ???? Il se fout de nous !!! Il doit pas avoir free; il a pas tout compris... Je sais, je sais...
Frédo45 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 http://www.snuipp37.fr/snu/?q=rythmes-pas-sans-moi Apparemment, les collègues ne sont pas si chauds que ça...
Frédo45 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Pas si évident que ça : être animateur ou surveillant de cantine, ce n'est pas la même chose (une surveillance de cantine ça ne demande pas de préparation). Quant à l'étude surveillée, c'est bien mieux rémunéré que les TAP (et plus calme aussi)... Non mais je comprends ce que veut dire immi, arrondir les fins de mois avec des ateliers méridiens, des études surveillées ou autres, ça existe depuis bien longtemps...
HappyPomme Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Là où ça pose problème, c'est de s'appuyer sur cet argumentaire pour ne pas nous augmenter.
nola Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Là où ça pose problème, c'est de s'appuyer sur cet argumentaire pour ne pas nous augmenter. C'est le retour du travailler plus pour gagner plus.
prof désécol Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Là où ça pose problème, c'est de s'appuyer sur cet argumentaire pour ne pas nous augmenter. C'est le retour du travailler plus pour gagner plus. ne pas gagner moins.
Messages recommandés