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Non mais Bourdieu, ce n'est pas le saint-père. Les inégalités sociales n'ont jamais été aussi grande sous la Vème République. Tu peux le nier mais chaque jour, il y a des exemples criants de ce que je raconte.

Ah, j'ai nié qu'il y avait des inégalités sociales ? Où ça ?

Je sais bien que Bourdieu n'est pas le Saint Père, il n'empêche, l'Ecole Française a toujours été inégalitaire, il est vrai qu'en 2014, c'est pire qu'avant. Et Bourdieu l'écrivait déjà en des temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, et ce qu'il écrivait était, non pas une simple opinion, mais étayé par des chiffres et des faits.... Après, on peut ne pas apprécier son style et le personnage. Mais ses dignes héritiers, les époux Pinçon, font aujourd'hui, le même constat, après s'être immergé dans les sphères qui nous gouvernent : la grande bourgeoisie, celle qui est au pouvoir, et qui fait tout pour le rester.

Les deux sociologues montrent notamment comment la haute bourgeoisie, derrière une idéologie de la concurrence, met des barrières entre elle et le reste de la société. Elle est mobilisée en permanence pour défendre ses intérêts et cherche à transmettre son patrimoine de génération en génération, dans les meilleures conditions possibles. (in Sociologie de la bourgeoisie)

De plus, l'ascenseur social existait. Pour exemple, je prendrais la politique et te rappellerais que Pierre Bérégovoy était issu d'un milieu plus que modeste et qu'il est arrivé à Matignon. Regarde les familles dont sont issus les ministres actuels et même ceux de l'ancien gouvernement et tu te rendras compte qu'à de rares exceptions, la plupart ne provient pas du prolétariat. Notre cher ministre de l'Education Nationale, pour rappel, est le fils du directeur de la principale banque soviétique hors-URSS d'une chercheuse émérite, elle-même issue d'une lignée de chercheurs français renommés.

A part quelques hommes politiques, dont Bérégovoy effectivement, peu sont venus du milieu ouvrier.... Et oui, en 2014, c'est toujours pire....

Oui, l'Ecole a permis donc à des fils d'ouvriers de sortir du principe de reproduction des corps de métier.

Mais l'Ecole à la française est tout de même depuis bien longtemps, une des plus inégalitaires..... C'est tout ce que je dis.... Et aujourd'hui, c'est effectivement encore plus pire....

Par ailleurs, la grande difficulté scolaire se concentre sur moins de 10 % des établissements. Cela ne veut pas, bien entendu, signifier qu'il n'y a pas d'élèves en difficultés dans les 90 % restants, mais l'environnement y est plus propice à la réussite scolaire. On a "ghettoisé" des populations à qui on offre que le chômage ou l'arnaque en solution. En tout cas, dans de nombreux cas, la précarité aussi bien financière que culturelle. Les politiques d'urbanisation depuis la fin de la guerre produisent aujourd'hui des effets catastrophiques sur l'emploi, la jeunesse, l'éducation et l'intégration des populations issues de l'immigration.

Enfin, croire que c'est parce qu'on a créé les PPRE qu'il y a des élèves en difficulté est un raccourci un peu facile. OK, c'est peu efficace mais ce n'est pas parce qu'ils existent que les élèves sont en difficulté.

Ah, je crois ça moi ? J'ai écrit ça où ?

A coups de PPRE, LPC, attestations diverses et variées, tableaux à remplir, notre mammouth adoré nous donne des outils chronophages et inutiles pour rendre possible "la réussite de tous les élèves".

Il me semble que c'est clair : les outils proposés par le MEN ne servent à rien d'autre qu'à nous faire perdre du temps, à nous et aux mouflets dans la panade.

Me faire dire ce que je n'ai pas dit est un rien agaçant....

Posté(e)

Zarko, merci pour cette belle lettre du député des BDR!!! :yahoo:

Posté(e)

http://udaf38.fr/wp-content/uploads/2014/02/EnqueteRythmesScolaires-RapportQuantitatif.pdf

Rapport de l'UDAF 38 suite à une enquête à la fin du premier trimestre 2013 pour les communes étant passées dans l'Isère aux 4,5 jours.

Bonne lecture

Merci pour ce lien vers une enquête très intéressante.

(Au fait, qu'est-ce que l'UDAF ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/UDAF

Une union départementale des associations familiales (UDAF) est une association loi de 1901 parmi une centaine réparties sur le territoire français, reconnue d'utilité publique, réunissant exclusivement des personnes morales, et relevant de la politique familiale française.

Les UDAF sont fédérées au sein de l'UNAF. )

Le moins que l'on puisse dire est que le ressenti des familles dont les enfants sont passés aux 4,5 j en Isère est loin d'être positif...

Posté(e)

Non mais Bourdieu, ce n'est pas le saint-père. Les inégalités sociales n'ont jamais été aussi grande sous la Vème République. Tu peux le nier mais chaque jour, il y a des exemples criants de ce que je raconte.

De plus, l'ascenseur social existait. Pour exemple, je prendrais la politique et te rappellerais que Pierre Bérégovoy était issu d'un milieu plus que modeste et qu'il est arrivé à Matignon. Regarde les familles dont sont issus les ministres actuels et même ceux de l'ancien gouvernement et tu te rendras compte qu'à de rares exceptions, la plupart ne provient pas du prolétariat. Notre cher ministre de l'Education Nationale, pour rappel, est le fils du directeur de la principale banque soviétique hors-URSS d'une chercheuse émérite, elle-même issue d'une lignée de chercheurs français renommés.

Oui, l'Ecole a permis donc à des fils d'ouvriers de sortir du principe de reproduction des corps de métier.

Par ailleurs, la grande difficulté scolaire se concentre sur moins de 10 % des établissements. Cela ne veut pas, bien entendu, signifier qu'il n'y a pas d'élèves en difficultés dans les 90 % restants, mais l'environnement y est plus propice à la réussite scolaire. On a "ghettoisé" des populations à qui on offre que le chômage ou l'arnaque en solution. En tout cas, dans de nombreux cas, la précarité aussi bien financière que culturelle. Les politiques d'urbanisation depuis la fin de la guerre produisent aujourd'hui des effets catastrophiques sur l'emploi, la jeunesse, l'éducation et l'intégration des populations issues de l'immigration.

Enfin, croire que c'est parce qu'on a créé les PPRE qu'il y a des élèves en difficulté est un raccourci un peu facile. OK, c'est peu efficace mais ce n'est pas parce qu'ils existent que les élèves sont en difficulté.

Alors, on est fataliste et on continue à faire semblant en mettant des pansements sur la jambe de bois??? On continue à penser chacun à notre petite carrière en essayant de fuir la classe????

Moi, je suis totalement d'accord avec Polythène lorsqu'elle dit :

C'est toute la structure Education Nationale qui est à revoir, tout faire valser, tous ces corps intermédiaires tellement loin des réalités.

Le malheur de l'Ecole, c'est l'absence réelle de volonté politique de la faire évoluer.

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Oublions nos petits intérêts personnels et travaillons EFFICACEMENT et TOUS pour nos enfants.

Malheureusement faire table rase du passé pour mieux reconstruire, cela demande une sacré dose de courage ou une situation de crise gravissime, qui pourrait arriver plus vite qu'on ne le croit, et qui oblige les PE à se retrousser les manches, à se serrer enfin les coudes et à faire le grand ménage dans la grande pyramide...

Posté(e)

Zarko, merci pour cette belle lettre du député des BDR!!! :yahoo:

:smile: Après ce n'est qu'une lettre pour le 1° Ministre...En tout cas il semble bien qu'il y ait des failles de légalité dans ce décret ..La démarche du maire de Janvry au conseil d'Etat( le maire pourrait d'ailleurs reprendre certains arguments du député) est à suivre de trè près ! :)

Posté(e)

Oublions nos petits intérêts personnels et travaillons EFFICACEMENT et TOUS pour nos enfants.

Malheureusement faire table rase du passé pour mieux reconstruire, cela demande une sacré dose de courage ou une situation de crise gravissime, qui pourrait arriver plus vite qu'on ne le croit, et qui oblige les PE à se retrousser les manches, à se serrer enfin les coudes et à faire le grand ménage dans la grande pyramide...

C'est beau ce que tu dis... :yahoo:

Posté(e)

Il faut surtout sur battre pour conserver notre statut et ne pas encore subir des dégradations de nos conditions de travail et de nos revenus !

Et ce n'est certainement pas avec le discours du SE qu'on limitera la casse ! !

Posté(e)

Oublions nos petits intérêts personnels et travaillons EFFICACEMENT et TOUS pour nos enfants.

Malheureusement faire table rase du passé pour mieux reconstruire, cela demande une sacré dose de courage ou une situation de crise gravissime, qui pourrait arriver plus vite qu'on ne le croit, et qui oblige les PE à se retrousser les manches, à se serrer enfin les coudes et à faire le grand ménage dans la grande pyramide...

C'est beau ce que tu dis... :yahoo:

On croirait avoir à faire au cancre d’une mauvaise classe de 5ème qui cache sa médiocrité derrière de la méchanceté. Tu défends un système qui est totalement planté car tu espères t’y faire toi aussi une place bien au chaud : décharge à mi-temps l’an prochain, n’est-ce-pas ??? Les élèves et les collègues sont de beaux prétextes, rien d’autres. L’Education Nationale a besoin de vrais enseignants convaincus de leur pédagogie pas de surfeurs à la recherche de la meilleure vague pour aller se mettre à l’abri. Tu n’aimes pas ce discours, tu en as le droit mais laisse trainer tes oreilles dans les salles de profs et tu apprendras beaucoup...

Pour revenir au sujet voici un lien qui confirme que si le ministère (droite ou gauche) plie systématiquement devant le SNES, il s’est bien foutu du primaire... preuve de la force de nos gros syndicats du 1er degré :

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140221.OBS7316/comment-la-france-a-sacrifie-son-ecole-primaire.html

Et pour finir, une petite citation de Coluche qui avait tout compris il y a bien longtemps : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !"

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