Frédo45 Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Mais c'est de l'humour... Décidément, tu n'as pas d'humour... L’Education Nationale a besoin de vrais enseignants convaincus de leur pédagogie pas de surfeurs à la recherche de la meilleure vague pour aller se mettre à l’abri. C'est marrant parce que je ne te vois jamais sur les topics réservés à la pédagogie... Moi, j'y participe assez régulièrement... Ca m'intéresse... Pas toi ? Pourtant, puisque toi, tu es un grand pédagogue, tu pourrais nous éclairer... Quant à ma décharge que tu jalouses tant, si tu veux, tu la prends... Ah non ! C'est vrai, nous les représentants syndicaux, nous sommes des planqués... que l'on interpelle pourtant encore souvent... Je vais te dire ce que je pense : le planqué, c'est toi ! Tu viens vomir sur les syndicats sur ce site, à titre anonyme bien entendu, mais que fais-tu ? Rien, tu fais partie de cette minorité silencieuse qui ne fait rien pour les autres mais qui leur donne des leçons. Alors, sincèrement, que tu penses que je sois un planqué arriviste et ambitieux, un piètre pédagogue ou un mauvais collègue, je m'en fous parce que tu n'apportes rien aux autres... et encore moins à moi. Pendant que tu feras semblant de te battre pour l'école avec des formules aussi mièvres que "Oublions nos petits intérêts personnels et travaillons EFFICACEMENT et TOUS pour nos enfants. Malheureusement faire table rase du passé pour mieux reconstruire, cela demande une sacré dose de courage ou une situation de crise gravissime, qui pourrait arriver plus vite qu'on ne le croit, et qui oblige les PE à se retrousser les manches, à se serrer enfin les coudes et à faire le grand ménage dans la grande pyramide...", moi, je m'occuperai de mes élèves (qui ne se plaignent pas de moi).
Polythene Pam Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Je ne sais pas pourquoi, mais ce qui précède me fait penser à ça.
Timis Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 http://udaf38.fr/wp-content/uploads/2014/02/EnqueteRythmesScolaires-RapportQuantitatif.pdf Rapport de l'UDAF 38 suite à une enquête à la fin du premier trimestre 2013 pour les communes étant passées dans l'Isère aux 4,5 jours. Bonne lecture Merci pour ce lien vers une enquête très intéressante. (Au fait, qu'est-ce que l'UDAF ? http://fr.wikipedia.org/wiki/UDAF Une union départementale des associations familiales (UDAF) est une association loi de 1901 parmi une centaine réparties sur le territoire français, reconnue d'utilité publique, réunissant exclusivement des personnes morales, et relevant de la politique familiale française. Les UDAF sont fédérées au sein de l'UNAF. ) Le moins que l'on puisse dire est que le ressenti des familles dont les enfants sont passés aux 4,5 j en Isère est loin d'être positif... J'ai trouvé ce rapport passionnant. Il pointe de nombreux problèmes que beaucoup dénoncent ici. Je veux pas débattre de ça, j'attire cependant l'attention sur le fait que les parents et les PE disent que le rythme des 5 matinées de travail est beaucoup mieux que 4. C'est le périscolaire qui pose problème.
del150409 Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 http://udaf38.fr/wp-content/uploads/2014/02/EnqueteRythmesScolaires-RapportQuantitatif.pdf Rapport de l'UDAF 38 suite à une enquête à la fin du premier trimestre 2013 pour les communes étant passées dans l'Isère aux 4,5 jours. Bonne lecture Merci pour ce lien vers une enquête très intéressante. (Au fait, qu'est-ce que l'UDAF ? http://fr.wikipedia.org/wiki/UDAF Une union départementale des associations familiales (UDAF) est une association loi de 1901 parmi une centaine réparties sur le territoire français, reconnue d'utilité publique, réunissant exclusivement des personnes morales, et relevant de la politique familiale française. Les UDAF sont fédérées au sein de l'UNAF. ) Le moins que l'on puisse dire est que le ressenti des familles dont les enfants sont passés aux 4,5 j en Isère est loin d'être positif... J'ai trouvé ce rapport passionnant. Il pointe de nombreux problèmes que beaucoup dénoncent ici. Je veux pas débattre de ça, j'attire cependant l'attention sur le fait que les parents et les PE disent que le rythme des 5 matinées de travail est beaucoup mieux que 4. C'est le périscolaire qui pose problème. C'est pour cela que je me suis permis de le poster sur le topic revue de presse,
Frédo45 Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Je ne sais pas pourquoi, mais ce qui précède me fait penser à ça. Si c'était dans l'autre sens, on parlerait d'un point goodwin... http://udaf38.fr/wp-content/uploads/2014/02/EnqueteRythmesScolaires-RapportQuantitatif.pdf Rapport de l'UDAF 38 suite à une enquête à la fin du premier trimestre 2013 pour les communes étant passées dans l'Isère aux 4,5 jours. Bonne lecture Merci pour ce lien vers une enquête très intéressante. (Au fait, qu'est-ce que l'UDAF ? http://fr.wikipedia.org/wiki/UDAF Une union départementale des associations familiales (UDAF) est une association loi de 1901 parmi une centaine réparties sur le territoire français, reconnue d'utilité publique, réunissant exclusivement des personnes morales, et relevant de la politique familiale française. Les UDAF sont fédérées au sein de l'UNAF. ) Le moins que l'on puisse dire est que le ressenti des familles dont les enfants sont passés aux 4,5 j en Isère est loin d'être positif... J'ai trouvé ce rapport passionnant. Il pointe de nombreux problèmes que beaucoup dénoncent ici. Je veux pas débattre de ça, j'attire cependant l'attention sur le fait que les parents et les PE disent que le rythme des 5 matinées de travail est beaucoup mieux que 4. C'est le périscolaire qui pose problème. Ouh la... Ne dis pas ça, on va te dire que tu es maoiste...
prof désécol Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 http://udaf38.fr/wp-content/uploads/2014/02/EnqueteRythmesScolaires-RapportQuantitatif.pdf Rapport de l'UDAF 38 suite à une enquête à la fin du premier trimestre 2013 pour les communes étant passées dans l'Isère aux 4,5 jours. Bonne lecture Merci pour ce lien vers une enquête très intéressante. (Au fait, qu'est-ce que l'UDAF ? http://fr.wikipedia.org/wiki/UDAF Une union départementale des associations familiales (UDAF) est une association loi de 1901 parmi une centaine réparties sur le territoire français, reconnue d'utilité publique, réunissant exclusivement des personnes morales, et relevant de la politique familiale française. Les UDAF sont fédérées au sein de l'UNAF. ) Le moins que l'on puisse dire est que le ressenti des familles dont les enfants sont passés aux 4,5 j en Isère est loin d'être positif... J'ai trouvé ce rapport passionnant. Il pointe de nombreux problèmes que beaucoup dénoncent ici. Je veux pas débattre de ça, j'attire cependant l'attention sur le fait que les parents et les PE disent que le rythme des 5 matinées de travail est beaucoup mieux que 4. C'est le périscolaire qui pose problème. Ce n'est pas ce qui ressort de cette enquête... L'as-tu bien lue ? Je cite : "L’Unaf a réalisé en octobre 2013 une enquête auprès des Udaf afin de réaliser un premier bilan de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et connaître la perception des familles. Celle-ci est plutôt négative : de nombreuses Udaf notent que les parents se plaignent de la fatigue des enfants, les parents ne sont pas convaincus de l’impact de la réforme concernant le rythme et la fatigue de l’enfant." Différentes hypothèses peuvent expliquer ce ressenti : - les enfants passent plus de temps à l’école, pour ceux dont les parents ne viennent pas les chercher à l’issue des 5h30 de cours quotidien, il y a une nouvelle problématique d’équilibre « vie familiale-vie professionnelle » à répercuter aux entreprises, - du temps en « institution » (mercredi matin) a remplacé un temps libre et détendant à la maison qui participait au repos des enfants, - les enfants sont plus fatigués quand ils ne peuvent pas dormir plus tard le mercredi matin, - les difficultés d’organisation dans certaines écoles et le stress des parents qui doivent s’organiser différemment peuvent rejaillir sur la fatigue « nerveuse » des enfants [...] En Isère, 72% des familles (soit 385 familles) ont exprimé un avis sur les questions ouvertes suivantes « Quels impacts, les nouveaux rythmes scolaires, ont-ils sur vos enfants ? Sur votre famille ? Sur votre entourage ? ». Parmi ces familles, 2% ont précisé que la réforme n’avait pas de conséquences sur les enfants, la famille, l’entourage, 16% ont exprimé un avis plutôt positif et 89% ont exprimé une modification de leur quotidien et dans certains cas un avis négatif, en tout cas un changement dans leur quotidien (certaines familles ont exprimé à la fois des aspects positifs et des aspects négatifs). Fatigue des enfants comme principale conséquence « négative »… La fatigue des enfants, le stress, le sentiment d’une « ambiance familiale » dégradée est la conséquence principale de la mise en place de la réforme : cela concerne 292 familles sur les 342 ayant un avis plutôt négatif. Rose : Le problème c'est aussi la fatigue du grand, parce que cinq réveils d'affilé, c'est dur, ce n'est pas que le mercredi il dormait, mais c'était un autre rythme, il était plus cool, tandis que là tous les matins, on le presse, on le stresse et là ce matin il n'arrivait pas à se lever, il est vraiment plus fatigué. Catherine : Les enfants sont très fatigués, le grand n’avait même plus envie d’y aller alors qu’il ne m’a jamais dit ça, là on sent qu’il en a marre, il y a trop de pression, trop de choses, il y a des exigences de tous les côtés, on leur demande de se conformer à beaucoup de choses et les petits la maîtresse nous disait qu’elle avait de la difficulté à les canaliser, entre ceux qui s’endorment, ceux qui sont excités. On a l’impression qu’ils manquent de sommeil, et pourtant on les couche tôt. Louise : C'est un enfant qui a pleuré le mercredi matin pendant au moins 5 ou 6 semaines, un enfant qui n'a pas de problème, un enfant qui marche bien à l'école, enfin un enfant « lambda » mais il a pleuré systématiquement tous les mercredi matin parce que depuis tout petit, il venait chez sa mamie, en l'occurrence moi et qu'il trouvait injuste d'aller une fois de plus à l'école, c'était vraiment un truc qui ne lui plaisait pas. Juliette : Pour les enfants ça change beaucoup, pour ma fille c’est flagrant, elle n’a même pas 4,5 ans donc elle est vraiment fatiguée. A partir du jeudi soir, c’est terminé, elle le passe à pleurer. Le vendredi matin, elle pleure avant d’aller à l’école en me disant que c’est trop long, que la sieste est trop longue, qu’elle ne veut pas aller à l’école alors que d’habitude elle aime bien l’école. Le vendredi soir pareil, toute la soirée, on voit vraiment la différence alors que l’année dernière, elle était chez les petits mais elle n’était pas fatiguée comme ça. Vanessa : Niveau familial, ce qui pèse c’est que le grand quand il rentre, on ne peut rien lui dire, il est fatigué donc c’est stressant pour nous, dès que l’on dit non à un truc il part en pleurant. …La demi-journée supplémentaire apportant stress et complication La demi-journée du mercredi travaillée génère un stress tous les jours de la semaine, pour des enfants qui doivent se lever cinq matins et être « à l'heure » à l'école. Certains parents évoquent le fait que même lorsqu'ils devaient se rendre chez l'assistante maternelle ou les grands-parents, le ressenti était différent. De ce fait, certaines familles choisissent de ne pas mettre leur enfant le mercredi matin. [...] Encore merci pour cette enquête instructive !
eponyne Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 http://udaf38.fr/wp-content/uploads/2014/02/EnqueteRythmesScolaires-RapportQuantitatif.pdf Rapport de l'UDAF 38 suite à une enquête à la fin du premier trimestre 2013 pour les communes étant passées dans l'Isère aux 4,5 jours. Bonne lecture Merci pour ce lien vers une enquête très intéressante. (Au fait, qu'est-ce que l'UDAF ? http://fr.wikipedia.org/wiki/UDAF Une union départementale des associations familiales (UDAF) est une association loi de 1901 parmi une centaine réparties sur le territoire français, reconnue d'utilité publique, réunissant exclusivement des personnes morales, et relevant de la politique familiale française. Les UDAF sont fédérées au sein de l'UNAF. ) Le moins que l'on puisse dire est que le ressenti des familles dont les enfants sont passés aux 4,5 j en Isère est loin d'être positif... J'ai trouvé ce rapport passionnant. Il pointe de nombreux problèmes que beaucoup dénoncent ici. Je veux pas débattre de ça, j'attire cependant l'attention sur le fait que les parents et les PE disent que le rythme des 5 matinées de travail est beaucoup mieux que 4. C'est le périscolaire qui pose problème. Ce n'est pas ce qui ressort de cette enquête... L'as-tu bien lue ? Je cite : [...] Encore merci pour cette enquête instructive ! +1
Timis Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 http://udaf38.fr/wp-content/uploads/2014/02/EnqueteRythmesScolaires-RapportQuantitatif.pdf Rapport de l'UDAF 38 suite à une enquête à la fin du premier trimestre 2013 pour les communes étant passées dans l'Isère aux 4,5 jours. Bonne lecture Merci pour ce lien vers une enquête très intéressante. (Au fait, qu'est-ce que l'UDAF ? http://fr.wikipedia.org/wiki/UDAF Une union départementale des associations familiales (UDAF) est une association loi de 1901 parmi une centaine réparties sur le territoire français, reconnue d'utilité publique, réunissant exclusivement des personnes morales, et relevant de la politique familiale française. Les UDAF sont fédérées au sein de l'UNAF. ) Le moins que l'on puisse dire est que le ressenti des familles dont les enfants sont passés aux 4,5 j en Isère est loin d'être positif... J'ai trouvé ce rapport passionnant. Il pointe de nombreux problèmes que beaucoup dénoncent ici. Je veux pas débattre de ça, j'attire cependant l'attention sur le fait que les parents et les PE disent que le rythme des 5 matinées de travail est beaucoup mieux que 4. C'est le périscolaire qui pose problème. Ce n'est pas ce qui ressort de cette enquête... L'as-tu bien lue ? Oui oui je sais bien lire je t'assure. J'ai lu la conclusion que tu récites aussi, mais si tu rentres dans les détails, la quasi totalité des critiques des parents viennent du périscolaire et du rythme du périscolaire. La petite partie liée purement à la scolarité a beaucoup de retours positifs. Les choses négatives liées à cette partie sont : le mercredi matin alors que certains (mais pas chiffrés) préfèrent le samedi matin, et la position des récréations qui pose soucis. Autre point de mécontentement, la nécessaire réorganisation familiale, mais si on veut éviter ça, on ne change jamais rien, non ?
giga Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 ce serait possible de revenir au titre du post ??? Revue de presse sur les rythmes Ce ne sont pas les posts qui manquent pour le débat Je venais pour ceci : Les gilets jaunes et le SNE-FGAF ne baissent pas les bras ! TOUS ENSEMBLE CONTRE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ! 15 mars 15h Paris (Jardin du Luxembourg) 16mars 10h Marseille (Esplanade du Vieux Port) L'Association des Gilets Jaunes (lien), collectif apolitique regroupant des parents, des professeurs, des ATSEM, des animateurs, des territoriaux, propose une manifestation dont le seul enjeu est le bien-être de l'enfant, avec le SNE-FGAF (lien) affirmant et réaffirmant encore leur opposition à une réforme des rythmes scolaires dont les problèmes auraient dû disparaître d'eux-mêmes faute de solution ! Les gilets jaunes et le SNE-FGAF revendiquent le maintien raisonné du dispositif actuel dans le respect le plus strict des apprentissages fondamentaux, mission essentielle de l'Ecole. Les grèves des 14 novembre et 5 décembre ont été massivement suivis.Mais le ministre n'entend pas et ne voit en aucun cas les inégalités territoriales mises en avant. - Le SNE-FGAF et les Gilets Jaunes défendent une école gratuite et égalitaire ! - Le SNE-FGAF et les Gilets Jaunes défendent une école publique Nationale, garante de gratuité, de laïcité et d'égalité ! - Le SNE-FGAF et les Gilets Jaunes revendiquent une amélioration des conditions d'apprentissage des élèves ! STOP A LA DESORGANISATION "PEILLON" ! STOP AU DESENGAGEMENT DE L'ETAT ! Rejoignez notre mobilisation citoyenne, pacifique et apolitique !
dameoiselle Posté(e) 27 février 2014 Auteur Posté(e) 27 février 2014 Timis, c'est marrant quand même parce que je ne lis pas du tout comme toi cette enquête, même dans les détails. Moi ce que je lis ce n'est pas que le périscolaire pose problème en soi mais bien l'allongement du temps de collectivité de l'enfant. Pour la nécessaire réorganisation familiale, là aussi je ne te rejoins pas. Oui, il y a une nécessaire éducation familiale à repenser et sans doute des comportements à adapter. Mais tant que le monde du travail ne changera pas, je trouve un peu fort de dire aux familles qu'elles n'ont qu'à s'adapter. Dans les faits, si on ne veut pas alourdir la semaine de son enfant, on a deux possibilités: travailler moins pour sortir son enfant lors des temps périscolaires, ou bien payer quelqu'un pour le faire. Dans les deux cas, c'est un choix de riche...
cm88 Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 http://udaf38.fr/wp-content/uploads/2014/02/EnqueteRythmesScolaires-RapportQuantitatif.pdf Rapport de l'UDAF 38 suite à une enquête à la fin du premier trimestre 2013 pour les communes étant passées dans l'Isère aux 4,5 jours. Bonne lecture Merci pour ce lien vers une enquête très intéressante. (Au fait, qu'est-ce que l'UDAF ? http://fr.wikipedia.org/wiki/UDAF Une union départementale des associations familiales (UDAF) est une association loi de 1901 parmi une centaine réparties sur le territoire français, reconnue d'utilité publique, réunissant exclusivement des personnes morales, et relevant de la politique familiale française. Les UDAF sont fédérées au sein de l'UNAF. ) Le moins que l'on puisse dire est que le ressenti des familles dont les enfants sont passés aux 4,5 j en Isère est loin d'être positif... J'ai trouvé ce rapport passionnant. Il pointe de nombreux problèmes que beaucoup dénoncent ici. Je veux pas débattre de ça, j'attire cependant l'attention sur le fait que les parents et les PE disent que le rythme des 5 matinées de travail est beaucoup mieux que 4. C'est le périscolaire qui pose problème. Ben ça, c'est ce qu'on dénonce tous depuis le départ, avant même que la réforme n'ait commencé : l'articulation temps scolaire/péri/famille
cm88 Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Dans les faits, si on ne veut pas alourdir la semaine de son enfant, on a deux possibilités: travailler moins pour sortir son enfant lors des temps périscolaires, ou bien payer quelqu'un pour le faire. Dans les deux cas, c'est un choix de riche... Tout à fait !
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