Zarko Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Mais les activités culturelles ou sportives ne sont pas obligatoires; contrairement à l'école. Et ce n'est pas cette réforme qui va changer les choses ! Bien au contraire, comme déjà dit, les journées se terminant 45 minutes plus tôt, ce sont des créneaux de sport ou autres sorties qui sautent. C'est dingue, mais c'est la réalité: cette réforme , c'est moins de sport et de culture à l'école !
cleo17fr Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 C'est clair.... Je pense aux aprèm au musée, deux créneaux de moins par semaine.....et c'est pas pdt 1h30 minutes que le péri va y aller... Et puis moi j y allais souvent le vendredi aprem histoire d'avoir le weekend opur m'en remettre.....le vendredi on termine a 15h....du cup je suis moins motivée !
Polythene Pam Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Bien sûr qu'il faut favoriser l'accès au sport et à la culture. Mais ce n'est sûrement pas cette réforme qui œuvrera pour cela, car pour que cela fonctionne, il faut du personnel formé, des moyens et une vue à long terme. Or, on est dans un fonctionnement à la petite semaine, avec des inégalités territoriales qui ne vont que renforcer les inégalités entre les gens : à proximité de Lacq, dans le 64, les communes vont pouvoir organiser des activités du tonnerre parce qu'il y a tellement de pognon qu'on ne sait plus quoi en faire (Lacq, vous savez, le gaz naturel.....), mais au fin fond de la Creuse ou à Trouland, il n'y aura rien, puisque, de toutes manières, les TAP ne sont pas obligatoires, et que, à partir de rien, on n'obtient pas grand'chose (proverbe familial). Quant au privé, il fera ce qu'il voudra.... Il aurait déjà fallu rééquilibrer les finances locales..... Dans les années 70, il y avait un slogan d'enfer : En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées..... Génial, les idées, sans moyens !!!
auléric Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 «[...] l’absence de l’éducation nationale fait que les jonctions entre le temps scolaire et périscolaire n’ont pas été creusées, alors même que l’enfant peut se retrouver en TAP dans l’école, voire, dans sa classe.[...] » Manière plutôt singulière de retourner le problème : - on demande à l'enseignant de quitter sa classe puis on attribue l'« hostilité de certains enseignants, jamais démentie à ce jour » à un simple manque de concertation préalable - on reproche à tous les échelons de l’Éducation nationale leur manque d'implication alors que les promesses d'un périscolaire municipal de qualité ont été faites par d'autres (ministre, maires entrés dans le dispositif alors que rien ne les y contraignait) - on esquive la question du sens que peut avoir un temps qui est "facultatif" mais néanmoins souvent contraint, qui prétend "reposer" de l'école et qui se déroule... dans une classe. pas mieux ! et d'ailleurs quand nous , en dernier conseil d'école en juin dernier , avions soulevé toutes les questions de l'articulation entre temps scolaire/péri (qui allait vérifier que chacun allait au bon endroit, comment saurions nous puisque les parents devaient s'inscrire en mairie etc ...) le représentant du maire et responsable des tap nous avait renvoyé dans nos buts d'un lapidaire "on a tout prévu" . pour dire ensuite aux parents à la rentrée , dès que les problèmes sont apparus (enfants oubliés, bronx parce que les inscriptions n'ont pas été prises correctement en compte, pbs d'animateurs) que tout était de la faute des enseignants qui ne voulaient pas collaborer !!! Alors maintenant oui , on le laisse se dépatouiller avec son usine à gaz .
Zarko Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Voilà, c'est un exemple parmi d'autres. C'est donc 4 créneaux qui disparaissent (les meilleurs en plus !!) et même en en rajoutant 2 le mercredi matin (ce qui ne sera pas toujours possible d'ailleurs), il y a bien une perte. Certains villages devront faire une croix sur la piscine. Autre conséquence: les anniversaires en classe ou les répétitions pour la fête de l'école qui se faisaient habituellement en fin d'après-midi, terminé ! On verra d'ailleurs la collusion scolaire/périscolaire pour les fêtes de fin d'année...
Frédo45 Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Mais les activités culturelles ou sportives ne sont pas obligatoires; contrairement à l'école. Et ce n'est pas cette réforme qui va changer les choses ! Bien au contraire, comme déjà dit, les journées se terminant 45 minutes plus tôt, ce sont des créneaux de sport ou autres sorties qui sautent. C'est dingue, mais c'est la réalité: cette réforme , c'est moins de sport et de culture à l'école ! Je parlais du périscolaire en général - qui n'a pas été créé en 2012 - et non pas des TAP.
abel27 Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 «[...] l’absence de l’éducation nationale fait que les jonctions entre le temps scolaire et périscolaire n’ont pas été creusées, alors même que l’enfant peut se retrouver en TAP dans l’école, voire, dans sa classe.[...] » Manière plutôt singulière de retourner le problème : - on demande à l'enseignant de quitter sa classe puis on attribue l'« hostilité de certains enseignants, jamais démentie à ce jour » à un simple manque de concertation préalable - on reproche à tous les échelons de l’Éducation nationale leur manque d'implication alors que les promesses d'un périscolaire municipal de qualité ont été faites par d'autres (ministre, maires entrés dans le dispositif alors que rien ne les y contraignait) - on esquive la question du sens que peut avoir un temps qui est "facultatif" mais néanmoins souvent contraint, qui prétend "reposer" de l'école et qui se déroule... dans une classe. pas mieux ! et d'ailleurs quand nous , en dernier conseil d'école en juin dernier , avions soulevé toutes les questions de l'articulation entre temps scolaire/péri (qui allait vérifier que chacun allait au bon endroit, comment saurions nous puisque les parents devaient s'inscrire en mairie etc ...) le représentant du maire et responsable des tap nous avait renvoyé dans nos buts d'un lapidaire "on a tout prévu" . pour dire ensuite aux parents à la rentrée , dès que les problèmes sont apparus (enfants oubliés, bronx parce que les inscriptions n'ont pas été prises correctement en compte, pbs d'animateurs) que tout était de la faute des enseignants qui ne voulaient pas collaborer !!! Alors maintenant oui , on le laisse se dépatouiller avec son usine à gaz . Surtout, bizarrement, c'est pas monsieur le maire qui a vu son niveau de vie baisser du fait de frais supplémentaires alors hein, ma "collaboration", il peut toujours courir.
Zarko Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Oui, j'avais bien compris. D'ailleurs n'importe quel citoyen sait qu'il y a des inégalités territoriales, entre autre, dans ce domaine. Et il faut vraiment être aveugle ou en dehors de la réalité du terrain pour penser que les TAP ne vont pas les accentuer...
dameoiselle Posté(e) 2 mars 2014 Auteur Posté(e) 2 mars 2014 Le périscolaire est un service rendu aux familles, pas un dû. Non, l'accès à la culture et au sport doit être égal. De nombreuses municipalités, depuis des années, proposent des activités aux enfants avec prise en compte du quotient familial. Et c'est une bonne chose. Les enfants sont trop inégaux dans ce domaine. Et il faut œuvrer pour que les enfants issus de milieux défavorisés puissent faire de la musique, du théâtre ou du sport au-delà de la contrainte financière. Mais cela n'a rien à voir avec le péri scolaire. L'EMS ça existe, tout comme un paquet d'associations financées par des fonds publics. Tout ceci n'a aucun lien avec l'école et à mon sens c'est très bien: les petits enfants du public et du privé se retrouvent avec d'autres enfants que leurs camarades de classe, et vu comme sont faites les cartes scolaires, ici, il y a plus de mixité sociale dans les activités municipales qu'à l'école. Développer le péri scolaire, clairement chez moi, tout comme à Paris, cela revient à laisser les pauvres avec les pauvres et les riches avec les riches. Augmenter le nombre d'enfants pris au conservatoire, à la danse ou autre, oui! Augmenter les salles municipales pour augmenter les créneaux, oui encore! Il y a des communes qui payent les animateurs des centres de loisirs pour emmener les enfants dont les parents travaillent aux activités le mercredi. C'est moins coûteux que cette réforme et à mon sens bien plus égalitaire. Parce que honnêtement, Frédo, les parents d'enfants riches, ne vont pas laisser leur enfant apprendre la musique au TAP. Ils vont continuer à aller au conservatoire... J'édite: tu as répondu avant moi.
prof désécol Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Ouest France 2/03/14 http://www.ouest-france.fr/rythmes-scolaires-la-greve-se-poursuit-1971275 Quimper. Rythmes scolaires : la grève se poursuit Le mouvement a duré une semaine. L'insatisfaction demeure chez les agents et la ville reste sur sa position. Réunis en assemblée générale, les agents des écoles ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève ce vendredi. Ils refusent l'organisation actuelle des temps d'activités périscolaires, de 15 h 45 à 16 h 30, dans les écoles publiques. Selon l'intersyndicale Unsa, CFTC, FO et CGT, la réforme met à mal les compétences des personnels et leurs responsabilités professionnelles. Les réponses apportées par la collectivité sur les besoins urgents en encadrement, la question du changement du scénario actuel et la valorisation du régime indemnitaire, ne sont pas satisfaisantes. [...]
Goëllette Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Le périscolaire est un service rendu aux familles, pas un dû. Non, l'accès à la culture et au sport doit être égal. De nombreuses municipalités, depuis des années, proposent des activités aux enfants avec prise en compte du quotient familial. Et c'est une bonne chose. Les enfants sont trop inégaux dans ce domaine. Et il faut œuvrer pour que les enfants issus de milieux défavorisés puissent faire de la musique, du théâtre ou du sport au-delà de la contrainte financière. Mais cela n'a rien à voir avec le péri scolaire. L'EMS ça existe, tout comme un paquet d'associations financées par des fonds publics. Tout ceci n'a aucun lien avec l'école et à mon sens c'est très bien: les petits enfants du public et du privé se retrouvent avec d'autres enfants que leurs camarades de classe, et vu comme sont faites les cartes scolaires, ici, il y a plus de mixité sociale dans les activités municipales qu'à l'école. Développer le péri scolaire, clairement chez moi, tout comme à Paris, cela revient à laisser les pauvres avec les pauvres et les riches avec les riches. Augmenter le nombre d'enfants pris au conservatoire, à la danse ou autre, oui! Augmenter les salles municipales pour augmenter les créneaux, oui encore! Il y a des communes qui payent les animateurs des centres de loisirs pour emmener les enfants dont les parents travaillent aux activités le mercredi. C'est moins coûteux que cette réforme et à mon sens bien plus égalitaire. Parce que honnêtement, Frédo, les parents d'enfants riches, ne vont pas laisser leur enfant apprendre la musique au TAP. Ils vont continuer à aller au conservatoire... Tout à fait !
nola Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Rappelons-nous cette célèbre phrase de Peillon: "Je ne suis pas le ministre du périscolaire." Comme nous travaillons pour son ministère, nous ne sommes donc pas des personnels municipaux des TAP (sauf volontariat). Ne soyons pas plus royalistes que le roi et sachons la ressortir aux élus PS qui veulent se faire bien voir, particulièrement ceux qui sont passés en force dès 2013.
Messages recommandés