Sarri Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Fredo, tu fais exprès de rien comprendre ou c'est du délit de faciès??? La seule chose que je dis, c'est que sur ce doc Ségo, dont je ne suis pas fan non plus, ne dit que des vérités. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec elle pour bloquer les profs 35 heure dans leur collège. Quand ai-je dis que le collège est mieux géré grâce au SNES? Pour toi un syndicat a un rôle de gestionnaire??? Pour être plus clair, le SNES joue son rôle en défendant les intérêts des profs même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux car c'est parfois au dépens des élèves. Le SNES colle à l'avis de sa base, le SNES est donc dans son rôle. Les gros syndicats du 1er degré sont beaucoup moins clairs. La réforme sur les rythmes en est le parfait exemple. Du coup les ministres, et surtout ceux de gauche, n'hésitent pas à balader le 1er degré dans tous les sens sans ligne claire car de toute façon les syndicats suivront. Ils sont beaucoup plus prudents avec le second degré car la capacité de réaction est toute autre. La différence de moyens mis en oeuvre entre le second et le 1er degré depuis 30 ans est une autre preuve de cela. Au final, le secondaire a des résultats catastrophiques au vu de ces moyens (voir rapport sur difficulté scolaire) et c'est toujours sur le 1er degré qu'on tape. C'est là que j'aimerais entendre les syndicats 1er degré défendre le travail des PE... Fredo, tu ne parviens pas à prendre le moindre recul par rapport à ton syndicat. On croirait un adepte d'une secte. Heureusement tous les membres du SNUIPP ne sont pas comme toi. J'ai discuté la semaine dernière avec un responsable du SNUIPP de mon département, il m'a expliqué avec beaucoup d'arguments ses désaccords avec le SNUIPP national et le refus de ce dernier d'entendre les alertes de certaines sections départementales. La trahison sur les rythmes aurait dû être l'occasion de faire le grand ménage non???
zazou19 Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 je trouve que Sarri a tres bien exposé les choses! elle ne dit pas que le collège c'est mieux : juste que le syndicat des secondaires protège/défend sa base à fond (contrairement au primaire...) et que ca bloque toute possibilité d'évolution...
abel27 Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 je trouve que Sarri a tres bien exposé les choses! elle ne dit pas que le collège c'est mieux : juste que le syndicat des secondaires protège/défend sa base à fond (contrairement au primaire...) et que ca bloque toute possibilité d'évolution... D'évolution ? Ce n'est pas en rognant sur les acquis qu'on évolue. Ca m'effare toujours de voir ce type de discours sur les profs du collège. Je sortirais alors le truc classique : si c'est si bien que ça, pourquoi on n'y va pas ? Avec le même niveau d'études, on serait mieux payé et on ferait 18h !!! Ca a l'air tellement super qu'on se demande ce qu'on fout encore en primaire... Mais on sait tous pourquoi on n'y va pas...
en plein buggg! Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 On est peut-être pas loin des 35h de présence dans nos écoles mais ce n'est pas OBLIGATOIRE!!! C'est parce qu'on le veut bien et le jour ou on a autre chose à faire, on peut le faire. 35h obligatoire dans l'école, ça veut dire à peu de choses près 6 jours x 6h 6h du lundi au samedi compris!!! Génial!!
Sarri Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 je trouve que Sarri a tres bien exposé les choses! elle ne dit pas que le collège c'est mieux : juste que le syndicat des secondaires protège/défend sa base à fond (contrairement au primaire...) et que ca bloque toute possibilité d'évolution... D'évolution ? Ce n'est pas en rognant sur les acquis qu'on évolue. Ca m'effare toujours de voir ce type de discours sur les profs du collège. Je sortirais alors le truc classique : si c'est si bien que ça, pourquoi on n'y va pas ? Avec le même niveau d'études, on serait mieux payé et on ferait 18h !!! Ca a l'air tellement super qu'on se demande ce qu'on fout encore en primaire... Mais on sait tous pourquoi on n'y va pas... Cela fait 15 ans que je bosse en collège et pas avec les élèves les plus faciles.
Frédo45 Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Moi, je n'ai pas l'impression que ce soit sur le premier degré que l'on tape. Au contraire... Certaines études montrent que les français ont plutôt une meilleure opinion des enseignants du 1er degré que de ceux du 2nd. Quant au 2nd degré, je le répète... mais ça ne fait pas 30 ans que les écarts existent. Et durant ces 30 dernières années, l'écart ne s'est pas spécialement creusé non plus. Quant à suivre ma direction national comme une secte... Je crois avoir démontré de nombreuses fois que ce n'était pas le cas... Je ne me justifierai pas davantage et si j'étais en total désaccord avec le SNUipp, je n'y serais plus...
elpissou Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Fredo, tu fais exprès de rien comprendre ou c'est du délit de faciès??? La seule chose que je dis, c'est que sur ce doc Ségo, dont je ne suis pas fan non plus, ne dit que des vérités. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec elle pour bloquer les profs 35 heure dans leur collège. Quand ai-je dis que le collège est mieux géré grâce au SNES? Pour toi un syndicat a un rôle de gestionnaire??? Pour être plus clair, le SNES joue son rôle en défendant les intérêts des profs même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux car c'est parfois au dépens des élèves. Le SNES colle à l'avis de sa base, le SNES est donc dans son rôle. Les gros syndicats du 1er degré sont beaucoup moins clairs. La réforme sur les rythmes en est le parfait exemple. Du coup les ministres, et surtout ceux de gauche, n'hésitent pas à balader le 1er degré dans tous les sens sans ligne claire car de toute façon les syndicats suivront. Ils sont beaucoup plus prudents avec le second degré car la capacité de réaction est toute autre. La différence de moyens mis en oeuvre entre le second et le 1er degré depuis 30 ans est une autre preuve de cela. Au final, le secondaire a des résultats catastrophiques au vu de ces moyens (voir rapport sur difficulté scolaire) et c'est toujours sur le 1er degré qu'on tape. C'est là que j'aimerais entendre les syndicats 1er degré défendre le travail des PE... Fredo, tu ne parviens pas à prendre le moindre recul par rapport à ton syndicat. On croirait un adepte d'une secte. Heureusement tous les membres du SNUIPP ne sont pas comme toi. J'ai discuté la semaine dernière avec un responsable du SNUIPP de mon département, il m'a expliqué avec beaucoup d'arguments ses désaccords avec le SNUIPP national et le refus de ce dernier d'entendre les alertes de certaines sections départementales. La trahison sur les rythmes aurait dû être l'occasion de faire le grand ménage non??? Ben pourquoi il reste dans ce syndicat puisqu'il est en désaccord sur ses fondamentaux??? C'est une vraie question parce qu'en tant qu'homme, si mes désaccords sont profonds avec la structure dans laquelle j'oeuvre, je ne la cautionne pas en restant mais je la quitte et milite sans eux... A se demander s'il n'y aurait pas d'autres intérêts - avantages? - plus personnels... Non, je crois que pas mal de militants de base espèrent encore changer le syndicat de l'intérieur et faire remonter de la base les problèmes que pose cette réforme au quotidien... Ce n'est pas si facile de quitter un syndicat, un parti , une association dans lesquels on a milité de nombreuses années, dans lesqules on a cru. En ce qui me concerne c'est ce que la FCPE de mon département m'a obligée à faire par son comportement l'an dernier, je ne l'ai toujours pas digéré. En face il n'y a rien d'autre donc je ne suis plus représentée dans l'établissement de mon fils... C'est un peu pareil (dans une moindre mesure) au niveau syndical
Polythene Pam Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 C'est une vraie question parce qu'en tant qu'homme, si mes désaccords sont profonds avec la structure dans laquelle j'oeuvre, je ne la cautionne pas en restant mais je la quitte et milite sans eux Parce qu'une idéologie est forcément immuable ? Je ne comprends pas bien, une ligne syndicale peut évoluer non, surtout si, en fait, on se rend compte, par la base, qu'on s'est trompé... Et puis, les désaccords ne sont pas toujours forcément profonds. Il me semble que c'est aussi de l'intérieur que l'on peut faire évoluer les choses. Mais je suis peut-être une grande naïve.... Moi aussi, je suis syndiquée, et je ne suis pas toujours d'accord sur tout. Et je le dis.
prof désécol Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 VousNousIls 3/03/14 http://www.vousnousils.fr/2014/03/03/palmares-des-ministres-v-peillon-recale-par-les-francais-enquete-jdd-552631 Palmarès des ministres : V. Peillon "recalé" par les Français (enquête JDD) Vincent Peillon, "recalé" par les Français après un bilan jugé décevant ? Une enquête publiée ce dimanche dans le JDD indique que seulement 32 % des sondés sont satisfaits de l'action du ministre de l'Education nationale. Dans le palmarès des 16 ministres les plus importants du gouvernement, réalisé à partir des résultats de l'enquête, Vincent Peillon, qui arrive en 13e position, est classé parmi les "recalés". Le taux de satisfaction à son égard a en effet chuté de 7 points par rapport à une enquête similaire publiée en août 2013. [...]
zazou19 Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 je trouve que Sarri a tres bien exposé les choses! elle ne dit pas que le collège c'est mieux : juste que le syndicat des secondaires protège/défend sa base à fond (contrairement au primaire...) et que ca bloque toute possibilité d'évolution... D'évolution ? Ce n'est pas en rognant sur les acquis qu'on évolue. Ca m'effare toujours de voir ce type de discours sur les profs du collège. Je sortirais alors le truc classique : si c'est si bien que ça, pourquoi on n'y va pas ? Avec le même niveau d'études, on serait mieux payé et on ferait 18h !!! Ca a l'air tellement super qu'on se demande ce qu'on fout encore en primaire... Mais on sait tous pourquoi on n'y va pas... donc evoluer c'est forcément perdre des acquis et c'est forcément dans le sens négatif...???
Polythene Pam Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 je trouve que Sarri a tres bien exposé les choses! elle ne dit pas que le collège c'est mieux : juste que le syndicat des secondaires protège/défend sa base à fond (contrairement au primaire...) et que ca bloque toute possibilité d'évolution... D'évolution ? Ce n'est pas en rognant sur les acquis qu'on évolue. Ca m'effare toujours de voir ce type de discours sur les profs du collège. Je sortirais alors le truc classique : si c'est si bien que ça, pourquoi on n'y va pas ? Avec le même niveau d'études, on serait mieux payé et on ferait 18h !!! Ca a l'air tellement super qu'on se demande ce qu'on fout encore en primaire... Mais on sait tous pourquoi on n'y va pas... donc evoluer c'est forcément perdre des acquis et c'est forcément dans le sens négatif...??? Moi non plus, je ne comprends pas ça comme "il faut rogner les acquis des uns". Il n'y a pas beaucoup d'autres pays en Europe où les profs font 18 heures de cours. Pas beaucoup de pays non plus où les profs n'enseignent qu'une matière. Il ne s'agit pas de rogner quoi que ce soit, mais de faire évoluer les choses. Mais je crois que, ce qui bloque considérablement, et je le comprends, c'est le pognon : aucun prof, même non-syndique, n'accepterait de devoir rester plus longtemps au collège sans espèce sonnante et trébuchante, et c'est franchement normal. Tant qu'on n'agitera pas le nerf de la guerre, rien ne se fera. Même s'ils sont mieux payés que nous, nos collègues PLC restent honteusement sous-payés. Mais c'est encore une fois toute la structure qui est à revoir, la formation initiale, le recrutement, l'affectation. C'est quand même insensé de devenir prof sans aucune formation didactique, ou presque, à quoi ça sert d'avoir un tas de connaissances si on ne sait pas les transmettre ??? Formation des profs et salaire. Voilà l'enjeu. Mais visiblement, ce ne sont pas les priorités de ce gouvernement non plus.
Sarri Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Complètement d'accord avec Polythene. Il n'est pas question de rogner les acquis de quiconque. Cependant il faut, là aussi faire preuve de bon sens dans l'intérêt de tous et ne pas confondre acquis et abus. Par exemple, un agrégé qui bosse en collège avec 15 h de cours hebdomadaire et un salaire nettement supérieur à celui de ses collègues PLC, ce n'est pas un acquis mais un abus. La rémunération est essentielle pour motiver les troupes et faire accepter des réformes aussi essentielles pour les enfants que la pluridisciplinarité des profs du collège (au lycée c'est différent...). Comment trouver des sous pour mieux rémunérer les gens du terrain? En commençant par fermer les postes de tous ceux qui ne sont plus face aux élèves (IEN, CPC, animateurs TICE, etc, etc... ) soit environ 10 000 postes dans le 1er degré. Je sais que c'est démago mais ça me fait du bien... En ce qui concerne la formation des profs, il y a des gros soucis : - quelle formation veut-on??? Il faudrait une ligne directrice très claire et elle n'existe pas. - avec quels formateurs??? Il va falloir former des formateurs efficaces non? Mais avec quelle formation? Avec quelle ligne directrice? On ne s'en sort pas... Voilà pourquoi, je suis convaincu qu'il faut tout balayer et reconstruire avec un projet cohérent et fort bâti pour du long terme. Mais pour cela, il faut du courage et il ne faut pas compter sur nos chefs qui veulent garder leur fesses au chaud.
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