immi Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Oui Frédo, on a même le droit d'être d'accord avec la réforme ! Mais j'ai le sentiment qu'il est difficile pour ceux qui le seraient de s'exprimer ici.
Frédo45 Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Assez d'accord sur ta dernière remarque mais même sur la réforme - et c'est encore plus vrai sur le socle - il n'y a pas de consensus. L'UNSA et le SGEN sont par exemple favorables aux deux. Et c'est leur droit d'ailleurs même si, pour ma part, je suis en total désaccord avec eux. On les appelle des syndicats réformistes parce que pour les élites de ce monde, les seules réformes possibles émanent de la pensée libérale et de la pensée fédéraliste.
Frédo45 Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Oui Frédo, on a même le droit d'être d'accord avec la réforme ! Mais j'ai le sentiment qu'il est difficile pour ceux qui le seraient de s'exprimer ici. C'est parfois difficile aussi pour certains qui combattent CETTE réforme.
nola Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Oui Frédo, on a même le droit d'être d'accord avec la réforme ! Mais j'ai le sentiment qu'il est difficile pour ceux qui le seraient de s'exprimer ici. Il était très difficile dans les médias d'exprimer son opposition sans se faire insulter, il y a encore un an(voire l'éditorial incendiaire du Monde contre les collègues parisiens l'an dernier). L’artillerie lourde (Chevalier, Raout) ont bien craché sur leurs opposants cet automne. Ici, Montagny ne perd pas une occasion d'insulter ceux qui critiquent cette réforme. Certains ont pourtant le courage de continuer à s'exprimer ici et autour d'eux. C'est pas facile tous les jours mais il faut savoir ce qu'on veut. Les partisans de la réforme ont une grande partie de la presse (le Monde, le Nouvel Obs), le Ministère, le PS, la CFDT, l'UNSA, des personnalités médiatiques (Ruffo), une partie de la droite (Juppé), de leur côté. De quoi avez-vous peur?
Frédo45 Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Non mais immi ne semble pas être favorable à cette réforme...
nola Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Non mais immi ne semble pas être favorable à cette réforme... Je ne sais pas. Par contre les pleurnicheries comme quoi on ne peut pas exprimer son accord avec la réforme sont tout simplement grotesques quand on sait qui tient réellement le bâton et est donc en position de force.
montagny Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Assez d'accord sur ta dernière remarque mais même sur la réforme - et c'est encore plus vrai sur le socle - il n'y a pas de consensus. L'UNSA et le SGEN sont par exemple favorables aux deux. Et c'est leur droit d'ailleurs même si, pour ma part, je suis en total désaccord avec eux. On les appelle des syndicats réformistes parce que pour les élites de ce monde, les seules réformes possibles émanent de la pensée libérale et de la pensée fédéraliste. On peut très bien réformer sans s'inspirer de la pensée libérale, heureusement d'ailleurs. Voir cette pensée dans toute proposition de réforme est réducteur et peut sembler l'ultime argument compte tenu que rein d'autre de viable n'a pu être proposé. L'opposition entre les syndicats en France est beaucoup trop idéologique et politisée. Regarde ici, Zarko qui doit dormir avec le poster de Mélenhon, critique pour critiquer sans rien proposer d'autre que le statu quo. D'autres critiquent les syndicats en général ; FO est épargné et là encore l'idéologie d'avant la chute du mur de Berlin n'est pas loin et la place de la cgt est à prendre. J'ai la chance de travailler à l'étranger avec beaucoup de nationalités différentes et les rapports sociaux autour de l'école sont beaucoup plus simples car moins idéologiques. Le compromis est de mise à chaque fois : salaire, moyens, heures de travail....tout est négocié pour le bien de tous. En France la guerre de pouvoir des syndicats et des courants internes (fredo je ne t'apprends rien!) sont la vérole de l'avancée des conditions de travail des collègues et FO rejoint le cortège avec ses idées qui tomberont à plat bien vite face à la réalité de la situation. Si le gvt peut persister ainsi c'est que la FSU a perdu énormément dans cette réforme que ce soit par rapport à la base ou par rapport au gvt. Le SE et le SGEN sont maintenant en pôle car la FSU a perdu de son inluence (surtout au niveau du primaire et le secondaire va suivre). FO crie fort mais n'est pas un représentant audible pour le gouvernement car il reprend le fond de commerce de la cgt et de sud. Bref, tout ça pour dire que ça na nous aide pas. Bon dimanche
montagny Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Non mais immi ne semble pas être favorable à cette réforme... Je ne sais pas. Par contre les pleurnicheries comme quoi on ne peut pas exprimer son accord avec la réforme sont tout simplement grotesques quand on sait qui tient réellement le bâton et est donc en position de force. Je me moque je n'insulte pas...certaines remarques sont tellement caricaturales que l'on peut se permettre de se moquer. Je suis pour une réforme et les rythmes n'en sont qu'une partie nécessaire. Je préfère voir la direction prise plutôt que la situation transitoire.
immi Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Je n'y suis pas favorable, en effet. Je suis favorable à une réforme, au retour de la semaine à 4 jours et demi aussi, avec pour choix personnel et professionnel le samedi travaillé pour être précise. Cependant, je n'ai d'autre choix que de travailler POUR cette réforme, à mon grand regret. Si je ne le fais pas, mes élèves et mon école auront double peine : des rythmes inadaptés et une organisation merdique. En travaillant avec la municipalité, on arrive à construire une organisation la moins pourrie qu'il puisse être. Et chaque réunion (sur mon temps perso, à l'encontre de mes convictions), me pèse. Mais quand en sortant je me dis que mes élèves ne seront pas si mal l'an prochain, c'est pour l'Ecole que j'ai envie de réagir, et pour les autres élèves. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Ce dont je suis certaine, c'est qu'une semaine à 24h (+1 qui ennuie tout le monde), n'est pas ce qu'on peut faire de mieux. J'ai aussi les crocs contre la pointeuse à 108heures, que je dépasse, comme nous tous, allègrement.
Frédo45 Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Non mais immi ne semble pas être favorable à cette réforme... Je ne sais pas. Par contre les pleurnicheries comme quoi on ne peut pas exprimer son accord avec la réforme sont tout simplement grotesques quand on sait qui tient réellement le bâton et est donc en position de force. Je pense qu'on parle ici de ce forum, pas de la vie courante. Pour répondre à Montagny, je trouve ton argumentaire un peu simpliste et je te retourne un de tes arguments. Le soi-disant archaïsme des syndicats français est la réponse que les libéraux (et socio-démocrates) leur opposent dès lors qu'ils sont incapables de réfuter le bien fondé de leurs remarques. Par ailleurs, je distingue nettement FO et la CGT dans la mesure où FO est un syndicat d'opposition tandis que la CGT s'inscrit souvent comme force de propositions. FO le revendique donc il ne s'agit pas d'une critique mais bel et bien un constat. C'est leur choix, ce n'est pas le mien puisque j'adhère à la FSU. Le jeu des tendances existent mais si je prends le cas de ce que je connais bien, au sein du CS du Loiret, les tendances se rejoignent sur de nombreux points et sont capables de consensus pour le bien commun. Quant à négocier, il n'y a pas de raison d'être contre mais encore faut-il que les bases de la négociations soient solides et que la confiance soit entière. Pour le premier point, on n'y est pas encore. Quant au deuxième, elle est sérieusement ébranlée.
nola Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Il n'y a rien à négocier: le gouvernement prend sans rien donner en échange. Bien évidemment, quelques soient nos convictions, nous allons essayer d'atténuer le choc, en sachant très bien qu'une bonne partie de l'opinion publique tiendra les PE, et les communes dans une moindre mesure, pour responsables des dysfonctionnements. Ce procédé qui consiste à refiler le problème aux autres et à leur faire payer des choix strictement idéologiques est très violent et malhonnête de la part de Peillon et de ses partisans. On fera certes des efforts, mais en oubliant jamais de faire remarquer qui nous a amené dans cette situation.
Japet Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Ce dont je suis certaine, c'est qu'une semaine à 24h (+1 qui ennuie tout le monde), n'est pas ce qu'on peut faire de mieux. J'ai aussi les crocs contre la pointeuse à 108heures, que je dépasse, comme nous tous, allègrement. cette réforme ne touche pas à cela...
Messages recommandés