Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dajta, tu as des "collègues" de chez toi qui sont passés aujourd'hui dans mon école pour savoir comment on vivait la semaine de 4 1/2. Ben j'ai trouvé ça très bien. C'est bien les 1er à venir voir la "vraie base" .

Chez nous,, ce sont les seuls qui ne passent pas... Comme quoi...

Posté(e)

dajta, tu as des "collègues" de chez toi qui sont passés aujourd'hui dans mon école pour savoir comment on vivait la semaine de 4 1/2. Ben j'ai trouvé ça très bien. C'est bien les 1er à venir voir la "vraie base" .

Chez nous,, ce sont les seuls qui ne passent pas... Comme quoi...

Ici seuls deux syndicats existent vraiment au niveau départemental: SE et Snuipp.

Je vous laisse deviner lesquels ont fait une enquête fouillée sur toutes les écoles passées à 4 jours et demi...

Je vous laisse deviner aussi lequel nous a fait comprendre que bon, c'était un détail que l'edt de l'an prochain soit en train de nous être imposé par la FCPE locale, puisque de toute façon cette réforme est bonne pour les enfants....A partir de là....

Je ne taperai pas sur les syndicats, et c'est bien qu'ils reflètent plusieurs tendances, c'est la pluralité. Ce qui me gêne plus c'est de voir ou lire certains syndicats donner des leçons à d'autres.........

En tous cas celui auquel j'adhère me convient bien, même s'il est parfois en proie à des discussions internes, ce qui pour moi est finalement plutôt bon signe.

Posté(e)

Je pense justement que le désintérêt envers les syndicats s'explique aussi parce que on mélange syndicalisme et politique.

+1000.....

Et effectivement, je partage tout à fait le point de vue suivant :

le rôle des syndicats, c'est défendre le personnel avant tout

C'est la raison même de la création des syndicats (relire Germinal, une splendeur...).

En France, les syndicats sont politisés. Les gens en ont plus que ras-le-bol de la politique. Comme il y a amalgame entre tout ça, ça ne fonctionne plus.

Totalement d'accord avec ça. Il suffit de lire les propos de certains ici...

Une autre raison (qui rejoint beaucoup l'excès de politisation) du désamour des instits pour leurs syndicats à travers cet exemple qui date un peu mais qui montre déjà le sentiment de trahison ressenti par certains : http://ensemblepsl.wordpress.com/2008/01/24/suppression-du-samedi-matin-la-volte-face-du-snuipp/

Quand la tête s'éloigne de la base, ce n'est pas sans dégâts.

Posté(e)
Rythmes scolaires : L'échec des "gilets jaunes"

Par fjarraud , le lundi 17 mars 2014.

Les manifestations organisées par les gilets jaunes, à la veille des municipales, ont attiré une poignée de participants. A Paris, le 15 mars, l'association en revendique 500, l'AFP les estime à "plus de 350 dont de nombreux enfants". La manifestation était pilotée par le maire de Janvry, un élu d'opposition. A Marseille, le 16, une dizaine d'élus UMP étaient en tête d'une manifestation qui a attiré de 200 à 300 personnes selon l'AFP.

Posté(e)

Tiens, ce matin, reçus par le sous-préfet avec mes camarades de FO et de la CGT, nous nous sommes mis d'accord pour faire des PROPOSITIONS en vue d'une table ronde sur l'emploi dans le Pithiverais. :)

Posté(e)

Je ne parlais pas des propositions pour décider quel sera le menu du buffet servi à midi, hein... :)

Une table ronde ne me semble pas décisionnaire sur le plan politique, à moins que...

Je n'en démordrai pas: séparation du syndicalisme et du politique, à chacun son domaine...

Maintenant, en tant que citoyen, rien n'empêche d'avoir ses convictions dans l'un et dans l'autre.

Posté(e)

Mais de toutes façons, les organisations syndicales sont représentantes des personnels, pas membres d'un quelconque exécutif... Et qu'est-ce que cela change que la table ronde ne soit pas décisionnaire ? Ce que je remarque, c'est que FO est capable d'être force de propositions sauf pour le snudiFO.

Et je le répète, ça ne dérangeait pas FO que son ancien secrétaire national ait été membre du PS à l'époque !!!

Vous sous-entendez que les syndicats sont affiliés à des partis mais ce temps est révolu... Il y a des syndicats qui sont positionnés plus ou moins à gauche et qui donc se retrouvent davantage dans les idées des partis. Mais dans les conseils syndicaux, il y a des personnes proches du PS, d'autres plus proches du FDG, d'autres du NPA. En tout cas, c'est comme ça chez nous...

Posté(e)

Je te répète qu'un syndicat n'a pas pour objectif de proposer de sa propre initiative, il pose les revendications de ses syndiqués, il défend tout le personnel. Il a un mandat pour ça. Si le mandat ne peut pas être clairement défini, qu'une majorité ne se dessine pas, et ben, on ne fait pas...

Dans notre section, les syndiqués sont quasiment tous d'accord sur l'abrogation des décrets Darcos et de la réforme Peillon, pour les raisons dont on a longuement débattues et que je ne vais pas reprendre ici. Quant aux rythmes scolaires, c'est beaucoup moins clair: il y a ceux qui veulent 4 jours, ceux qui veulent 4 jours et demi avec le mercredi, d'autres avec le samedi (dont je suis), mais on est tous d'accord que le volume horaire devrait être fixé nationalement, et pas au libre choix des maires, ce qui conduit à une encore plus grande division de l'Education Nationale pour mieux la démanteler...

Alors, nos mandats sont clairs sur les points qui sont clairs: cf la résolution générale

Est-ce si difficile de comprendre qu'un syndicat doit s'attacher à sa base?

Et puis, dans notre CS, je ne sais pas qui vote pour qui (sauf mon amie de 10 ans, mais c'est autre chose) et franchement, je m'en fous...

Posté(e)
Vous sous-entendez que les syndicats sont affiliés à des partis mais ce temps est révolu... Il y a des syndicats qui sont positionnés plus ou moins à gauche et qui donc se retrouvent davantage dans les idées des partis.

Ben quand je vois 2 mecs du snuipp sur les listes des municipales, ça fait réfléchir quand même...

Posté(e)

Mais Mayre, arrête de faire croire que vous, FO, écoutez davantage la base que les autres syndicats... Sinon, pourquoi avoir imposer la date du 18 mars (le lendemain de la rentrée) pour la grève d'aujourd'hui ? Parce que la base et notamment la dernière zone , n'était pas très chaud... Alors, tu vas me dire que c'était une interpro mais même pour un interpro, on peut déterminer des dates avec plus de bon sens...

Et pour répondre à Abel27, oui, les syndicalistes ont aussi le droit de se présenter aux élections ! Etonnant ? On peut aussi leur retirer le droit de vote, pendant qu'on y est... Dans mon CS, une candidate aux élections municipales et une autre l'a été aux législatives. Mais pas pour le même parti... Où est le scandale ? Et, l'an passé, nous avions aussi un membre d'un troisième parti.

Posté(e)
Taux de participation des enseignants au mouvement national de grève de la fonction publique du mardi 18 mars

Le ministère de l'éducation nationale communique les taux de participation définitifs des enseignants du premier et second degrés à la grève du 18 mars.

Le taux de participation pour les 26 académies métropolitaines est de : 5,7 %

Premier degré : 5 %

Second degré : 6,3 %

What else?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...