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Posté(e)

Heu, il me semble que, quand Ségo parlait des 35 heures, elle pensait aux PLC...

Perso, je m'en fous, et d'ailleurs, je suis à fond pour les 35 heures à l'école : j'y suis bien davantage, alors le surplus, on se le fait payer en heures sups ?

sivousmecherchez.gif

Posté(e) (modifié)

BFM TV

21/03/14

http://www.bfmtv.com/politique/accoyer-veut-nouveau-conseil-municipal-decide-rythmes-scolaires-737940.html

Accoyer veut que chaque nouveau conseil municipal décide des rythmes scolaires

" Le député UMP et ancien président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, demande que les conseils municipaux issus des élections des 23 et 30 mars décident chacun de la mise en oeuvre éventuelle de la réforme des rythmes scolaires.

Dans une lettre adressée vendredi au président de l'Association des maires de France Jacques Pélissard (UMP), Bernard Accoyer plaide pour l'organisation d'une "consultation nationale des maires" nouvellement élus sur ce principe.

Son résultat pourrait peser afin que la réforme ne soit plus obligatoire à la prochaine rentrée scolaire mais laissée "à la décision des nouveaux conseils municipaux", selon ce courrier dont copie a été envoyée à la presse. Il serait selon lui "démocratiquement dommageable que le gouvernement ne dispose pas de l'ensemble des préoccupations relayées par les conseils municipaux, dans la conduite de son action." "

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Bondy autrement

22/03/14

http://www.bondy-autrement.org/index.php/ecole/2597-rythmes-scolaires-la-mairie-reconnait-le-probleme-la-veille-du-scrutin

Bondy. Rythmes scolaires : la mairie reconnaît le problème à la veille des municipales !

" [...] Le maire-adjoint Sollier vient d'envoyer la lettre suivante sur le sujet si controversé de l'application chaotique des rythmes scolaires à Bondy (nous avons souligné des passages). Il ne manquait qu'un long paragraphe sur le coloriage comme principale ouverture culturelle. Deux jours avant les élections municipales. Et si la maire avait écouté les parents et les enseignants avant ? Si cette équipe repassait, il y aurait fort à parier qu'ils reprendraient leurs mauvaises habitudes de non-concertation pendant les six années suivantes !


Mesdames, Messieurs, responsables des Temps d’Activités Périscolaires,

Les comités de suivi sur les TAP de ce second trimestre ont eu lieu ces dernières semaines dans vos écoles.

Il était important pour la municipalité de recueillir votre avis et celui des enseignants, animateurs et parents avec lesquels vous construisiez au quotidien ces Temps d’Activité Périscolaires, car vous êtes au plus près de cette réforme et de sa mise en œuvre.

Nous avions, en interne, identifié un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à notre fonctionnement actuel, que les comités de suivi sont venus corroborer bien souvent.

Nous avons ainsi pu relever un certain nombre d’inconvénients dans le fonctionnement quotidien des TAP :

· 1h (cad 45 minutes d’activité réels) insuffisante pour mener à bien les activités en élémentaire, surtout lorsqu’un déplacement est à prévoir ;

· Qualité des activités / qualification et compétences de certains animateurs ;

· Problèmes de locaux sur un certain nombre d’écoles (la météo clémente de cet hiver a permis de contenir les difficultés) ;

· 4 activités TAP par semaine = 72 ateliers au total sur l’ensemble de la scolarité primaire. Cela fait beaucoup, voire même trop pour les enfants ;

· Lien école-familles difficile à maintenir ;

· Etc.

Par ailleurs, au niveau de la municipalité, nous relevons deux principales difficultés :

· Gestion des ressources humaines : plus de 400 personnes au total à gérer, payer, recruter, répartir etc. avec les difficultés que cela pose notamment face aux absences, ponctuelles ou répétées ;

· Coût net pour la ville important (surtout avec 1h en plus rémunérée par semaine par rapport aux 3h préconisées par le décret).

Ces inconvénients sont à mettre en perspectives avec les avantages suivants :

· 45 minutes d’activité pleines (sur un créneau d’1h actuellement) semblent suffisantes pour les maternelles (au-delà, attention difficile à conserver) ;

· Le système actuel semble désormais plutôt fonctionner, et être accepté par les enfants, les enseignants et les familles ;

· Retours assez positifs de la part des associations qui interviennent sur la ville et qui souhaitent continuer à travailler avec nous ;

· Horaires actuels conviennent aux activités extra-scolaires (conservatoire, ASB) qui ont déplacés leurs cours en fin de journée après les TAP ;

· Etc.

Conscients des difficultés intrinsèques au fonctionnement mis en place, mais soucieux de tenir compte des aspects positifs et de la volonté de la majorité d’entre vous de maintenir ce dispositif à la rentrée prochaine et à prendre le temps de l’expérimentation, nous tenions à vous préciser aujourd’hui que notre municipalité, si elle venait à être reconduite dans ses fonctions suite au vote des bondynois les 23 et 30 mars, reconduira le système actuel à la rentrée 2014.

Nous resterons néanmoins à l’écoute de chacun d’entre vous pour améliorer ce système, pour prendre en compte la spécificité de vos élèves (les maternelles notamment) et de vos écoles, et pour organiser au mieux l’année scolaire à venir.

Nous reviendrons vers vous dans le courant du mois d’avril pour vous préciser les modalités d’organisation d’ici la fin de l’année scolaire afin de préparer sereinement la rentrée 2014 (équipes, commandes de matériel, informations aux familles etc.).

Enfin, si nous souhaitons maintenir le système actuel à l’échelle de la ville, nous ne sommes pas opposés à une expérimentation sur un groupe scolaire volontaire, qui testerait dès la rentrée 2014 une nouvelle organisation, combinant les objectifs de la réforme pour les enfants, avec les avantages de l’organisation actuelle, et susceptible de répondre aux différents inconvénients mis en avant actuellement.

Cette expérimentation serait bien sur volontaire. Sur ce point nous vous solliciterons à nouveau d’ici le mois d’avril.

Quelle que soit l’issue du scrutin des 23 et 30 mars, je tenais à vous assurer du plaisir qui a été le mien de travailler avec chacun et chacune d’entre vous tout au long de cette mandature, et à vous remercier pour le travail accompli par chacun d’entre vous quotidiennement dans le cadre de cette réforme.

Très cordialement,

Patrick Sollier
Maire adjoint en charge des politiques éducatives
Vice-président d’Est Ensemble chargé de la Culture "

Parmi les "avantages" : "Le système actuel semble désormais plutôt fonctionner" :noelhappy:

"Enfin, si nous souhaitons maintenir le système actuel à l’échelle de la ville, nous ne sommes pas opposés à une expérimentation sur un groupe scolaire volontaire, qui testerait dès la rentrée 2014 une nouvelle organisation" :sleeping:

Après une année d'expérimentation... une année d'expérimentation ?

Posté(e)

Avec le périscolaire dans les locaux, ça va être difficile d'imposer ces 35h !

Ho ho!!! Mais nan!! Il n'y aurait plus de perisco puisqu'on serait là et gratuitement en plus!

Posté(e)

On peut récupérer la photocopieuse du périsco ?

Posté(e)

Libération

20/03/14

http://www.liberation.fr/societe/2014/03/20/vincent-peillon-ministre-en-suspens_988737

Article réservé aux abonnés

Vincent Peillon, ministre en suspens

"[...] En plus des interrogations sur le sort de Vincent Peillon, une inquiétude affleure : alors que l’Etat cherche 50 milliards d’économies d’ici à 2017, l’école, sanctuarisée jusqu’ici, ne risque-t-elle pas d’en faire les frais ? [...]"

L'école "sanctuarisée jusqu’ici"... :whistling:

Posté(e)

Avec le périscolaire dans les locaux, ça va être difficile d'imposer ces 35h !

Ho ho!!! Mais nan!! Il n'y aurait plus de perisco puisqu'on serait là et gratuitement en plus!

Tu es pire que moi !

L'école "sanctuarisée jusqu’ici"... :whistling:

L'école, oui, quand même, mais pas les enseignants ... ni les élèves !

Sinon, pour info, le SE-UNSA renouvelle son sondage des enseignants et on peut mettre des commentaires, sur les rythmes, notamment.

Lâchez-vous !!

http://questionnaires.se-unsa.org/index.php

Et vous répondez à celui du haut.

Posté(e)

L'école "sanctuarisée jusqu’ici"... :whistling:

L'école, oui, quand même, mais pas les enseignants ... ni les élèves !

Tu trouves ?

Posté(e)

Attention de ne pas donner de mauvaises idées au gouvernement ! Il attend peut-être qu'on imagine nous même le pire...

Posté(e)

L'école "sanctuarisée jusqu’ici"... :whistling:

L'école, oui, quand même, mais pas les enseignants ... ni les élèves !

Tu trouves ?

Par rapport aux autres domaines, oui. Et dans les annonces, également.

Par rapport à notre vision de l'école, non, je suis d'accord avec toi, mais puisque les familles s'en moquent, pourquoi se gêner ?

Par contre, nous, nous avons rarement été aussi peu préservés.

Posté(e)

tiens... je viens de lire un doc du snuipp du gard... intéressant! ils remontent dans mon estime! :)

je vous mets la fin (tout le début c'est sur la situation du Gard en matière d'effectifs et de personnels enseignants) :

Pour le SNUipp, habiller une école squelettique avec un manteau de centre aéré ne fera pas
retrouver leur chair aux os. Cette réforme est d’abord une mystification qui consiste à laisser
penser que seule la modification des rythmes réduirait l’échec scolaire. Cet échec scolaire, dont
on rejette en partie la cause sur l’école - et, bien malheureusement, la critique est fondée - ne
trouvera pas plus de solution par adjonction d’activités périscolaires.
. La réforme des rythmes a servi de paravent. Elle essuie à juste titre de nombreuses critiques,
car elle a été précipitée, élaborée nationalement comme localement - dès 2013 et cela se vérifie
encore pour 2014 - sans réelle concertation. Sa logique de fond est pour le moins sujette à
caution car elle confie la modification profonde d'un rythme social national - celui des enfants et
donc des familles - à l'échelon le plus décentralisé qui existe : les communes. C’est un Nième dé
faussement de l’Etat.
Cette réforme des rythmes porte intrinsèquement l'inégalité des territoires. Elle porte en elle
l'inévitable augmentation de la pression fiscale locale. Pour nous, la gratuité pour tous et partout
est incontournable. L'assujettissement d’agents de l'Etat à des décideurs locaux n’est pas
acceptable. Les enseignants, tout comme l’administration de l’Education Nationale, subissent
davantage qu’ils n’agissent, un comble alors que nous appartenons au Ministère initiateur de
cette réforme. Mais il est vrai également que ce dernier n’a pas dégagé un centime pour sa mise
en œuvre, pas une heure aux directeurs d’école et à leurs adjoints, confrontés à son organisation
concrète avec le travail qu’elle engendre, pas une heure aux équipes pour élaborer quoi que ce
soit avec quiconque.
Le Contre rapport publié récemment par notre organisation, s’adossant sur le témoignage de près
de 9 000 enseignants, confirme cette réalité : un enseignant sur 3 indique n’avoir pas été consulté
pour la mise en place pratique de la réforme tandis qu’1 sur 2 rappelle que la transition entre
scolaire et périscolaire n’a fait l’objet d’aucune préparation. 3 enseignants sur 4 évoquent des
conditions de travail dégradées, 6 sur 10 ressentent un alourdissement de leur temps de travail, 4
sur 5 pensent que cette réforme n’a aucun impact sur la réussite scolaire. Enfin, 9 sur 10
déplorent que notre administration n’ait pas mis en œuvre de formation continue afin d’adapter et
de préparer les temps d’enseignement dans une journée et une semaine modifiées.
Une fois de plus, les enseignants sont livrés à eux-mêmes : chacun se débrouille comme il peut,
en fonction des réalités locales. Notons encore qu’un enseignant sur 4 n’a encore à cette date
aucune idée de ce qui va se passer dans son école à la rentrée prochaine, dans les communes
allant appliquer la réforme en 2014. Le SNUipp rappelle qu’aucun enseignement concret n’a été
tiré des expériences 2013. Ainsi par exemple, plus de 3 enseignants sur 4 indiquent que les
projets n'intègrent toujours pas les problématiques spécifiques à l'école maternelle. 5
Localement, le constat est le même. L’indigence des documents préparatoires à la présente
réunion trahit décidément la situation : nos avis sont sollicités non pas sur la cohérence des
projets, mais uniquement sur des grilles horaires ! Quid de l’avis des usagers et des conseils
d’école ? Quid de la nature des activités proposées hors temps scolaire ? Quid des organisations
hebdomadaires, des activités limitées à certains jours ou à un nombre restreint d’élèves, faute de
moyens financiers ? Quid des problèmes matériels liés au manque d’installations ou de salles ?
Et enfin, quid du bilan des expériences en cours ? La présente assemblée ne saura rien de tout
cela, alors que la réalité de terrain est non seulement particulièrement contrastée, ma is
également conflictuelle en bien des endroits.
Pour toutes les raisons que nous venons d'évoquer, la FSU demande la suspension immédiate et
l'abrogation du décret. Il est nécessaire d'ouvrir de véritables discussions avec l'ensemble des
partenaires afin d'aboutir à une réforme réellement au service de la réussite des élèves.
Nîmes, le 24 février 2014
Posté(e)

Bondy autrement

22/03/14

http://www.bondy-autrement.org/index.php/ecole/2597-rythmes-scolaires-la-mairie-reconnait-le-probleme-la-veille-du-scrutin

Bondy. Rythmes scolaires : la mairie reconnaît le problème à la veille des municipales !

" [...] Le maire-adjoint Sollier vient d'envoyer la lettre suivante sur le sujet si controversé de l'application chaotique des rythmes scolaires à Bondy (nous avons souligné des passages).Il ne manquait qu'un long paragraphe sur le coloriage comme principale ouverture culturelle.Deux jours avant les élections municipales.Et si la maire avait écouté les parents et les enseignants avant ?Si cette équipe repassait, il y aurait fort à parier qu'ils reprendraient leurs mauvaises habitudes de non-concertation pendant les six années suivantes !

Mesdames, Messieurs, responsables des Temps d’Activités Périscolaires,

Les comités de suivi sur les TAP de ce second trimestre ont eu lieu ces dernières semaines dans vos écoles.

Il était important pour la municipalité de recueillir votre avis et celui des enseignants, animateurs et parents avec lesquels vous construisiez au quotidien ces Temps d’Activité Périscolaires, car vous êtes au plus près de cette réforme et de sa mise en œuvre.

Nous avions, en interne, identifié un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à notre fonctionnement actuel, que les comités de suivi sont venus corroborer bien souvent.

Nous avons ainsi pu relever un certain nombre d’inconvénients dans le fonctionnement quotidien des TAP :

· 1h (cad 45 minutes d’activité réels) insuffisante pour mener à bien les activités en élémentaire, surtout lorsqu’un déplacement est à prévoir ;

· Qualité des activités / qualification et compétences de certains animateurs ;

· Problèmes de locaux sur un certain nombre d’écoles (la météo clémente de cet hiver a permis de contenir les difficultés) ;

· 4 activités TAP par semaine = 72 ateliers au total sur l’ensemble de la scolarité primaire. Cela fait beaucoup, voire même trop pour les enfants ;

· Lien école-familles difficile à maintenir ;

· Etc.

Par ailleurs, au niveau de la municipalité, nous relevons deux principales difficultés :

· Gestion des ressources humaines : plus de 400 personnes au total à gérer, payer, recruter, répartir etc. avec les difficultés que cela pose notamment face aux absences, ponctuelles ou répétées ;

· Coût net pour la ville important (surtout avec 1h en plus rémunérée par semaine par rapport aux 3h préconisées par le décret).

Ces inconvénients sont à mettre en perspectives avec les avantages suivants :

· 45 minutes d’activité pleines (sur un créneau d’1h actuellement) semblent suffisantes pour les maternelles (au-delà, attention difficile à conserver) ;

· Le système actuel semble désormais plutôt fonctionner, et être accepté par les enfants, les enseignants et les familles ;

· Retours assez positifs de la part des associations qui interviennent sur la ville et qui souhaitent continuer à travailler avec nous ;

· Horaires actuels conviennent aux activités extra-scolaires (conservatoire, ASB) qui ont déplacés leurs cours en fin de journée après les TAP ;

· Etc.

Conscients des difficultés intrinsèques au fonctionnement mis en place, mais soucieux de tenir compte des aspects positifs et de la volonté de la majorité d’entre vous de maintenir ce dispositif à la rentrée prochaine et à prendre le temps de l’expérimentation, nous tenions à vous préciser aujourd’hui que notre municipalité, si elle venait à être reconduite dans ses fonctions suite au vote des bondynois les 23 et 30 mars, reconduira le système actuel à la rentrée 2014.

Nous resterons néanmoins à l’écoute de chacun d’entre vous pour améliorer ce système, pour prendre en compte la spécificité de vos élèves (les maternelles notamment) et de vos écoles, et pour organiser au mieux l’année scolaire à venir.

Nous reviendrons vers vous dans le courant du mois d’avril pour vous préciser les modalités d’organisation d’ici la fin de l’année scolaire afin de préparer sereinement la rentrée 2014 (équipes, commandes de matériel, informations aux familles etc.).

Enfin, si nous souhaitons maintenir le système actuel à l’échelle de la ville, nous ne sommes pas opposés à une expérimentation sur un groupe scolaire volontaire, qui testerait dès la rentrée 2014 une nouvelle organisation, combinant les objectifs de la réforme pour les enfants, avec les avantages de l’organisation actuelle, et susceptible de répondre aux différents inconvénients mis en avant actuellement.

Cette expérimentation serait bien sur volontaire. Sur ce point nous vous solliciterons à nouveau d’ici le mois d’avril.

Quelle que soit l’issue du scrutin des 23 et 30 mars, je tenais à vous assurer du plaisir qui a été le mien de travailler avec chacun et chacune d’entre vous tout au long de cette mandature, et à vous remercier pour le travail accompli par chacun d’entre vous quotidiennement dans le cadre de cette réforme.

Très cordialement,

Patrick Sollier

Maire adjoint en charge des politiques éducatives

Vice-président d’Est Ensemble chargé de la Culture "

Parmi les "avantages" : "Le système actuel semble désormais plutôt fonctionner" :noelhappy:

"Enfin, si nous souhaitons maintenir le système actuel à l’échelle de la ville, nous ne sommes pas opposés à une expérimentation sur un groupe scolaire volontaire, qui testerait dès la rentrée 2014 une nouvelle organisation" :sleeping:

Après une année d'expérimentation... une année d'expérimentation ?

Je me demande pourquoi ils ne disent pas carrément que ce système est nul et qu'ils y sont opposés...

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