Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.lexpress.fr/education/comment-vincent-peillon-a-ete-debarque-du-ministere-de-l-education_1505466.html

Deux passages m'ont particulièrement interpellée

"L'Education nationale se repaît de ces ministres "Icare", qui se brûlent au soleil de leur ambition personnelle. Vincent Peillon n'échappe pas à la loi de la Rue de Grenelle: deux ans de présence en moyenne. A une exception près: il n'a mis ni les enseignants, ni les lycéens dans la rue."

"Les syndicats le craignent: le SE-Unsa, proche de Vincent Peillon, a, dès mercredi, publié un communiqué exigeant "la poursuite des réformes indispensables à notre système éducatif et le maintien des 60.000 emplois promis lors de la campagne de 2012". (et moi qui croyais qu'un syndicat était supposé être proche de ses adhérents)

Posté(e)

J'espère qu'il ne va pas écouter le SE et le SGEN et surtout que la FSU va avoir un discours strict et clair: non à cette réforme ! C'est là que ça va coincer je pense....

Effectivement, tu as le droit d'espérer... Je te rappelle juste qu'il y a une semaine, le SE et le SGEN ont voté POUR le décret sur le temps de travail des profs du 2nd degré, la FSU s'est abstenue ce qui revient à voter POUR... En votant POUR ce décret, ils votent pour un temps de travail de 21 heures pour les PE enseignant dans le 2nd degré. Pourtant leurs sites regorgent d'articles revendiquant les 18 heures pour ces PE ou dénonçant les inégalités entre professeurs du 1er et du 2nd degré... Ces gens-là sont des menteurs et des escrocs. Ils ont obtenu cette réforme qu'ils appelaient depuis bien longtemps et ils ne feront rien pour revenir en arrière, le SE et le SGEN ont au moins le mérite de l'assumer...

Il ne faut pas se bercer d'illusions. Le ministre n'est qu'une vitrine. Hamon n'a rien d'un révolutionnaire, il a été rocardien sous Rocard, Aubriste sous Aubry, Jospiniste sous Jospin, Hollandiste sous Hollande. Ce matin, plusieurs éditorialistes expliquaient sa nomination à ce poste pour ses excellents rapports avec les syndicats majoritaires enseignants. Pour faire reculer le ministère (à ne pas confondre avec le ministre...), il faudrait qu'une immense majorité d'enseignants et de parents d'élèves marchent par dessus leurs syndicats et se lancent dans une vraie lutte. Soyons réalistes, nous sommes à des années lumières de tout ça. La réforme des rythmes se poursuivra, la suite sera sans doute une restriction des vacances d'été puis une obligation de présence des enseignants de 35 heures ou meme 40 h puisque Valls voulait supprimer les 35 h lors des primaires PS... Et tout ira mieux...

Posté(e)

Et je ne comprends pas pourquoi il manque des mots dans mon com', je voulais dire, deux points ouvrez les guillemets :

Je ne crois pas que le beau Ben aille voir sa page Fesse Bouc.

Il a un petit air coquin..... mais bon, au boulot mon garçon !

Je n'ose même pas imaginer les commentaires sur ce forum si Najat vallaud-Balkacem avait été nommé MEN et qu'un homme ait dit : "Elle a un petit air coquin."

Posté(e)

Et je ne comprends pas pourquoi il manque des mots dans mon com', je voulais dire, deux points ouvrez les guillemets :

Je n'ose même pas imaginer les commentaires sur ce forum si Najat vallaud-Balkacem avait été nommé MEN et qu'un homme ait dit : "Elle a un petit air coquin."

en effet... l'égalité des sexes n'est pas pour aujourd'hui....

Posté(e)

heu? Tu trouves réellement que Vallaud-Belkacem a un air coquin? :noelblush: Mais elle est jolie, c'est vrai.

Nos collègues femmes doivent se pâmer devant Valls.

Posté(e)

Pas vraiment, non.

Posté(e)

Pas vraiment, non.

C'était de la provocation de ma part. Désolé.

Posté(e)

C'était de la provocation de ma part. Désolé.

Yapadmal. Je ne me pâme pas non plus devant Hamon. Mais chacun ses gouts :)

Enfin, toutes ces considérations ne changeront rien à cette réforme, les premières déclarations de Hamon décrivant Peillon comme un "grand ministre", ajoutant, je cite : "La tâche est considérable: de la formation des enseignants à la réforme des rythmes scolaires qui place l'enfant au coeur des préoccupations".

Posté(e)

Je ne me pâme pas non plus devant Hamon, c'était de l'humour.... OK OK, la prochaine fois, j'ouvrirai mon com' en précisant "attention, séquence troisième degré", au cas où il y en aurait des qui ne pigerait pas tout de suite. Et puis, aux dernières nouvelles, il y a tout de même très peu d'hommes qui sont victimes de remarques sexistes, on ne joue pas vraiment dans la même cour, mais passons.

On s'en fout qu'il soit vaguement beau, je ferai remarquer à l'aimable assistance que j'ai aussi écrit qu'il fallait qu'il se mette au boulot.... Parce qu'il y en a.....

Voyons déjà comment il va se comporter avec les syndicats.

Posté(e)

Voyons déjà comment il va se comporter avec les syndicats.

Changera-t-il la techno-structure? Il y a peu de chance. Son seul mérite pour le moment: nous sauver de Royal. C'est toujours ça de pris, à défaut d'être suffisant.

Posté(e)

Vivement la 1ère intervention de Hamon !

Je pense qu'il va proposer aux maires qui le souhaitent de différer la mise en place de la réforme... Ce qui signifiera son enterrement dans certaines communes.

Tu as encore cet espoir là??? Moi pas du tout!

Mais c'est sur qu'il va, comme chaque ministre faire qq chose qui portera son nom, question d'ego!

Alors j'espère juste que se sera pas pire! Je crains plutôt que la prochaine étape là se soit les vacances hein!

Tout à fait d'accord, je crains qu'il soit obligé de mettre son grain de sel dans la réforme et que ce soit pour toucher aux vacances.

D'ailleurs Sébastien Shir (SNUIPP) dans un tweet en fait la proposition (bon parmi d'autres, incapables qu'ils sont d'avoir un positionnement clair) : laisser choisir les conseils d'écoles entre différentes dérogations dont les 4 jours avec journées allégées et récupération sur les vacances.

Et ben moi je n'en veux pas ce cette proposition, je suis archi contre pour plusieurs raisons :

- oui je ne veux pas que l'on touche aux vacances, j'en ai besoin et c'est le seul truc qu'il nous reste.

- si on passe à 4 jours allégés de 5h15 (temps souhaité par la réforme actuelle) par jour il faut rattraper 3 h par semaine soit 108 h avec les élèves. Il faut donc travailler 20 jours pendant les vacances soit 5 semaines de classe à 4 jours en plus !!!! C'est énorme....Beaucoup de PE se plaignent que la réforme actuelle fait revenir 36 journées de plus, là on serait à 20 jours à revenir et pendant les vacances en plus génial !!!! En plus, ces journées allégées même sur 4 jours posent toujours le problème du périscolaire après la classe...

Et laisser le choix au conseil d'école c'est finalement laisser le choix aux mairies + parents.

Marre, ça fait deux ans qu'on nous trimballe avec cette réforme....

Et puis revenir en arrière, pas simple : en niveau enseignants (mais ça tout le monde s’en fout) les mouvements sont en cours, les collègues ont parfois pu se positionner en fonction des horaires des écoles, ont demandé des temps partiels, les mairies ont commencé à s'organiser pour les TAP....

Le seul truc qui me contente ce soir c'est d'avoir éviter Royal. Après, qu'est-ce qui va se passer sur la réforme des rythmes ???

Posté(e)

Vivement la 1ère intervention de Hamon !

Je pense qu'il va proposer aux maires qui le souhaitent de différer la mise en place de la réforme... Ce qui signifiera son enterrement dans certaines communes.

Tu as encore cet espoir là??? Moi pas du tout!

Mais c'est sur qu'il va, comme chaque ministre faire qq chose qui portera son nom, question d'ego!

Alors j'espère juste que se sera pas pire! Je crains plutôt que la prochaine étape là se soit les vacances hein!

Tout à fait d'accord, je crains qu'il soit obligé de mettre son grain de sel dans la réforme et que ce soit pour toucher aux vacances.

D'ailleurs Sébastien Shir (SNUIPP) dans un tweet en fait la proposition (bon parmi d'autres, incapables qu'ils sont d'avoir un positionnement clair) : laisser choisir les conseils d'écoles entre différentes dérogations dont les 4 jours avec journées allégées et récupération sur les vacances.

Entendu Sihr sur France Info... et rien compris à son positionnement sur les rythmes, à part qu' "il faut écouter les enseignants" ou un truc dans le genre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...