mayre Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Donner le pouvoir de décision aux maires, c'est un pas de plus vers la territorialisation... Donner le pouvoir aux CE, c'est certes mieux, mais pas suffisant, car il y aura à prendre en compte les horaires de transports scolaires, CLSH... donc, par induction, encore une fois dépendant des collectivités. (Problème qui ne se pose pas dans les grandes villes, mais beaucoup en rase campagne) Je crois qu'il faudrait un cadre national pour lequel on voterait en CE, du genre, on propose au vote différentes organisations nationales, et la majorité l'emporte... On verrait bien, là, ce qui fait l'unanimité... Et le temps de ça, on repasse aux 4 jours. Edit: Je précise que c'est mon avis PERSONNEL, avant qu'on m'attaque.
Frédo45 Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Sauf que les horaires des écoles n'ont jamais été déterminés par les conseils d'école... Donc, soyons plus mesurés. Quand, avant 2008, certaines écoles travaillaient le samedi, d'autres le mercredi et d'autres pendant les vacances d'été, ce n'était pas un choix des conseils d'école... Certaines aujourd'hui encore, commencent à 9h00, d'autres commencent à 8h30, certaines finissent à 16h00, d'autres 16h30, d'autres 17h00. Et ce aussi, parce que les horaires des écoles sont déjà conditionnés par les transports scolaires. Ce n'est pas un hasard si les écoles finissent avant les collèges et les lycées... Quant à Vincent Peillon, s'il n'y avait pas eu sa réforme des rythmes, on aurait dit de lui, qu'il a réengagé une forme de formation initiale, saccagée par le précédent gouvernement, dans une période austère. Ce n'est pas parfait, c'est évident mais il y a du mieux. S'il n'avait pas fait sa réforme des rythmes, on retiendrait qu'il a réenclenché la scolarisation des moins de 2 ans alors que la fréquentation des écoles par les TPS avait chuté. On retiendrait la création des postes de maîtres supplémentaires et une légère augmentation des effectifs (insuffisante). Sans son égo et son manque d'écoute sur la question des rythmes, son bilan n'aurait pas été jugé si sévèrement par les PE. D'ailleurs, chez certains, je ressens une forme de déraison qui frise même parfois l'hystérie dès qu'on parle de lui... Maintenant, allez-y, bâchez-moi. Dîtes-moi qu'on dirait un conseiller de Vincent Peillon qui parle... Défoulez-vous.
Sarri Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Sauf que les horaires des écoles n'ont jamais été déterminés par les conseils d'école... Et pourtant oui... Dans certains départements, à la fin des années 90, l'organisation de la semaine était définie en CE avec la pagaille décrite par Polythene. C'est tragi-comique de voir M Shir évoquer cette proposition aujourd'hui.
Veronika2 Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Deux articles dans le café péda de ce jour. Les syndicats demandent la poursuite de la refondation (!!!! j'hallucine!!!) http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/03042014Article635321075775876446.aspx B. Hamon qui poursuit dans la continuité notamment concernant la réforme des rythmes http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/04/03042014Article635321075779932524.aspx Bref ces deux articles ne m'ont pas mises de bonne humeur aujourd'hui...
leene Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Deux articles dans le café péda de ce jour. Les syndicats demandent la poursuite de la refondation (!!!! j'hallucine!!!) http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/03042014Article635321075775876446.aspx Moi ce qui m'énerve c'est qu'on résume les syndicats uniquement à ceux qui vont dans le sens du vent alors que ceux qui s'y opposent on n'en parle même pas !!!!
nola Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 C'est logique que Hamon écoute les syndicats majoritaires et leurs représentants (Aschieri, Sihr et Chevalier). Ce n'est pas à lui de changer, mais à nous.
montagny Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Deux articles dans le café péda de ce jour. Les syndicats demandent la poursuite de la refondation (!!!! j'hallucine!!!) http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/03042014Article635321075775876446.aspx Moi ce qui m'énerve c'est qu'on résume les syndicats uniquement à ceux qui vont dans le sens du vent alors que ceux qui s'y opposent on n'en parle même pas !!!! cela s'appelle les syndicats majoritaires qui dans une démocratie ont gagné des élections et donc le droit de discuter au nom des enseignants.
montagny Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Bon, on a déjà eu la peau de l'ours reste à ...en faire une descente de lit ! Et la marmotte , elle prend le chocolat et l'emballe...
klochette Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 oui donc au final il y a peu de chance pr que cela change vraiment au niveau de la réforme des rythmes scolaires puisque Mr B.H souhaite poursuivre la voie ouverte par VP!
zazou19 Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Quant à Vincent Peillon, s'il n'y avait pas eu sa réforme des rythmes, on aurait dit de lui, qu'il a réengagé une forme de formation initiale, saccagée par le précédent gouvernement, dans une période austère. Ce n'est pas parfait, c'est évident mais il y a du mieux. S'il n'avait pas fait sa réforme des rythmes, on retiendrait qu'il a réenclenché la scolarisation des moins de 2 ans alors que la fréquentation des écoles par les TPS avait chuté. On retiendrait la création des postes de maîtres supplémentaires et une légère augmentation des effectifs (insuffisante). Sans son égo et son manque d'écoute sur la question des rythmes, son bilan n'aurait pas été jugé si sévèrement par les PE. D'ailleurs, chez certains, je ressens une forme de déraison qui frise même parfois l'hystérie dès qu'on parle de lui... Maintenant, allez-y, bâchez-moi. Dîtes-moi qu'on dirait un conseiller de Vincent Peillon qui parle... Défoulez-vous. non tu as tout a fait raison... il n' a pas fait que des mauvaises choses... mais il a voulu s'entêter sur cette question des rythmes (pourquoi d'ailleurs???) et ça a complètement occulté tout ce qu'il a pu faire de bien à coté... j'ai envie de dire "tant pis pour lui!" il suffisait d'admettre que sa réforme posait de nombreux pbm et l'abandonner au lieu de s'entêter à dire "tout va bien, tout le monde est content!" , il aurait montré qu'il était à l'écoute de la base, on lui en aurait été reconnaissant et il aurait pu rester ministre de l'EN! moi maintenant il me file des boutons quand je le vois!!
nola Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 oui donc au final il y a peu de chance pr que cela change vraiment au niveau de la réforme des rythmes scolaires puisque Mr B.H souhaite poursuivre la voie ouverte par VP! Aschieri, Sihr et Chevalier veulent la poursuite de la réforme des rythmes. C'est à eux qu'il faut dire notre opposition. Edit: Je suis d'accord avec Frédo: ce n'est pas un problème de personne et Peillon est un bouc émissaire.
Sarri Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 C'est logique que Hamon écoute les syndicats majoritaires et leurs représentants (Aschieri, Sihr et Chevalier). Ce n'est pas à lui de changer, mais à nous. Bien sûr que c'est logique. Le ministre discute avec nos représentants. C'est le fondement même de notre démocratie. Ce qui n'est pas logique c'est l'attitude des 3 gros syndicats qui n'écoutent plus la base et vont même jusqu'à lui mentir (voir le vote sur le décret du 2nd degré qui va à l'opposé des revendications affichées). Le ministre n'est pas responsable de la fracture entre les hautes sphères syndicales et la base. C'est à nous de faire le ménage pour que nos messages remontent. Mais peut-être que sur ce forum nous nous trompons totalement. Peut-être que la très grande majorité des enseignants est favorable à la réforme des rythmes, peut-être que la très grande majorité des PE du 2nd degré trouve normal que les syndicats votent pour un temps de travail de 21 heures alors qu'ils revendiquent 18 heures et une égalité entre enseignants.... S'ils votent massivement pour ces 3 syndicats (et je suis malheureusement convaincu qu'ils le feront...) aux prochaines élections professionnelles, les choses seront claires et notre avenir très sombre.
Messages recommandés