beaba_ Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/10/97001-20131010FILWWW00327-peillon-se-representera-aux-europeennes.php Si je comprends bien, être élu député européen lui donnerait une possible jolie sortie ? Je ne peux plus être MEN, je viens d’être élu député européen ???
mayre Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Lu dans le Dauphiné Libéré du 10/10/2013 : extrait : Certains maires portent ausi une autre initiative de nature à séduire les associations de parents d'élèves, les employés municipaux, chargés du périscolaire et qui ne déplait pas aux enseignants : la répartition des 24 heures de cours pourrait aboutir à un deuxième après-midi libéré. D'évidence le vendredi. Pour Jacques Pélissard, c'est dores et déjà possible, mais le sujet n'a pas été abordé hier à Matignon... Qui l'eut cru... Savoureux, non ?.... JBB J'ai raté ton post: ici, cette organisation a été proposée par une commune (Trélazé) et refusée par le DASEN (car hors du décret: il faut 9 demi-journées...)
beaba_ Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Lu dans le Dauphiné Libéré du 10/10/2013 : extrait : Certains maires portent ausi une autre initiative de nature à séduire les associations de parents d'élèves, les employés municipaux, chargés du périscolaire et qui ne déplait pas aux enseignants : la répartition des 24 heures de cours pourrait aboutir à un deuxième après-midi libéré. D'évidence le vendredi. Pour Jacques Pélissard, c'est dores et déjà possible, mais le sujet n'a pas été abordé hier à Matignon... Qui l'eut cru... Savoureux, non ?.... JBB Ce serait un retournement de la part du ministère. C'est la principale raison qui a conduit Lille à reporter la réforme à 2014 : le ministère a refusé que la semaine ne soit étalée que sur 8 demi-journées et non 9. Idem dans mon département où une école souhaitait libérer une demi-journée pour les activités, mais refus, donc report.
leene Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 pareil chez nous dans le 35, une commune avait demandé cette organisation (pour coupler les écoles, ne pas libérer le même aprem et créer des postes (en ces temps de disette c'est pas rien )) mais refusée aussi
Goëllette Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/10/97001-20131010FILWWW00327-peillon-se-representera-aux-europeennes.php Si je comprends bien, être élu député européen lui donnerait une possible jolie sortie ? Je ne peux plus être MEN, je viens d’être élu député européen ??? C'est ça, pars !
cococacao Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Angers mardi 15/10 15h30 devant la préfecture http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-Rythmes-scolaires-a-Angers-FO-demande-un-arret-du-dispositif_52728-2411251_actu.Htm?xtor=AL-150&utm_source=Facebook&utm_medium=Reseau&utm_campaign=Facebook
yushi Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Puisqu'on vous dit que ça marche ! Un article sur l'école de Plougonvelin. ça marche mais il y a des bénévoles, la mairie a investi dans le matériel pour le péri. Par contre, ceci est inquiétant : Des parents nous ont même dit que les enfants ne parlent que de ce qu’ils ont fait pendant les TAP, et qu’il faut les questionner sur la classe proprement dite ! Je crois qu'ils apprécient vraiment le côté loisir et ouverture. Et l'activité cuisine marche à fond ! J'ai bien peur que notre Ecole ne devienne plus qu'un Centre aéré. Et ceci : Je suis heureux de constater que les enseignants mettent beaucoup de bonne volonté pour que tout se passe bien. Marre que l'on compte sur notre bonne volonté pour faire avancer les choses. Et puis, quand ça ne marche pas, c'est la faute des enseignants alors ?
dameoiselle Posté(e) 12 octobre 2013 Auteur Posté(e) 12 octobre 2013 Et bien ici ce n'est pas comme à Plougonvelin... Nous, directeurs d'écoles élémentaires et maternelles , tenons à vous faire part de notre désarroi et de notre colère après un mois de reprise des classes. Depuis le 2 septembre, l’essentiel de nos préoccupations et de notre temps est consacré au périscolaire municipal décidé par la Ville . Sa qualité, par ailleurs très inégale, les conditions dans lesquelles il s’exerce, ses modalités d’organisation, les périmètres de responsabilité des uns et des autres dans cette nouvelle organisation de l’école, sont les sujets qui envahissent nos journées. Or, fonctionnaires d’état en charge de mission d’Education Nationale, nous souhaitons affirmer fortement ici qu’à l’école, l’important c’est l’École, autrement dit les apprentissages. Apprentissages qui doivent se construire dans de bonnes conditions, dans la sérénité. Des apprentissages menés sous la responsabilité d’adultes formés, habilités. Des apprentissages qui trouvent leur légitimité dans le cadre de programmes officiels, appliqués sur l’ensemble du territoire national. Contrairement à ce qui est affirmé, nous souhaitons attester que les bonnes intentions qui sous-tendaient cette réforme n’ont pas suffi. Les déclarations « c’est dans l’intérêt des enfants », « les journées scolaires sont trop longues », « il faut réduire les inégalités », « combattre l’échec scolaire », sont des préoccupations partagées par la totalité des enseignants. Elles se heurtent cependant à la réalité de la mise en place de cette réforme. Voici quelques éléments de notre constat : - Les conditions de sécurité mal assurées pour nos élèves aux différentes sorties de l’école, - Un niveau d’hygiène des locaux scolaires dégradé, - L’intervention dans les bâtiments scolaires d’une succession d’adultes dont on ne peut garantir la compétence, à qui sont confiés des groupes d’enfants pour faire des « ateliers » dont on ignore les objectifs, dans les locaux ou hors des locaux de l’école, - Une confusion totale pour les élèves qui ne savent plus se situer par rapport aux adultes référents. Pour ceux de l’école maternelle, la perte de repères spatio-temporels à laquelle ils sont soumis et le non-respect de leur biorythme sont proprement insupportables. La représentation de l’école qui leur est donnée ne leur permet pas de se situer de façon constructive dans l’institution scolaire, - La confusion des finalités du scolaire et du périscolaire, certains ateliers proposés par la ville ayant des appellations équivoques : « lecture », « ateliers scientifiques », « anglais », etc. - Des personnels enseignants exclus des locaux des classes où ils préparaient leur travail pédagogique après 15 heures deux fois par semaine. Il en résulte une perte de motivation des équipes et une interrogation sur les finalités de leur métier, - Des personnels d’animation, souvent plein de bonne volonté, mais désemparés devant l’ampleur de la tâche confiée : animer des ateliers sans matériel, dans des locaux impropres à leur exercice, parfois sans formation, …. - Des agents des écoles maternelles déboussolés qui ont du mal à s'inscrire dans les nouvelles missions imposées par la Ville, sans formation : passer du ménage et de l’assistance aux enseignants à l’animation d’ateliers éducatifs en responsabilité devant les élèves. - Etc. Depuis un mois, les bâtiments scolaires sont réduits à des lieux d’accueil pour enfants où différents adultes possédant des statuts mal identifiés par les élèves passent faire avec eux des « activités », le scolaire peinant à trouver sa place dans la confusion générale des espaces et des rôles de chacun. Il nous semble particulièrement important que l’institution qui nous emploie réaffirme aujourd’hui la prépondérance de l’École à l’école. En professionnels de l’Education que nous sommes, nous savons que la désorganisation structurelle induite par l’application de cette réforme parisienne, ne sera pas résolue après une « période de rodage » ou après quelques « ajustements » à la marge. Nous vivons douloureusement le fait qu’une expérience mal préparée, sans consensus trouvé entre les différents acteurs, vienne mettre à mal les valeurs de l’école de la République en laquelle nous continuons de croire.
leene Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 peux tu donner la source de cet article ? je le trouve malheureusement très juste ....
dameoiselle Posté(e) 12 octobre 2013 Auteur Posté(e) 12 octobre 2013 C'est un courrier ... Merci de ne pas citer, je l'éditerai plus tard. Je voulais quand même le partager avec vous.
Goëllette Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 peux tu donner la source de cet article ? je le trouve malheureusement très juste .... Pareil, et ça correspond à ce que vivent mes quelques collègues et copains passés à 4 jours et demi ...
Lena Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 +1 pour le texte "qu'il ne faut pas citer" . Il me semble que ce lien n'avait pas été donné: http://www.lexpress.fr/education/les-nouveaux-rythmes-scolaires-bouleversent-plus-l-espace-que-le-temps_1289757.html
Messages recommandés