beaba_ Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Puisqu'on vous dit que ça marche ! Un article sur l'école de Plougonvelin. ça marche mais il y a des bénévoles, la mairie a investi dans le matériel pour le péri. Par contre, ceci est inquiétant : Des parents nous ont même dit que les enfants ne parlent que de ce qu’ils ont fait pendant les TAP, et qu’il faut les questionner sur la classe proprement dite ! Je crois qu'ils apprécient vraiment le côté loisir et ouverture. Et l'activité cuisine marche à fond ! J'ai bien peur que notre Ecole ne devienne plus qu'un Centre aéré. Et ceci : Je suis heureux de constater que les enseignants mettent beaucoup de bonne volonté pour que tout se passe bien. Marre que l'on compte sur notre bonne volonté pour faire avancer les choses. Et puis, quand ça ne marche pas, c'est la faute des enseignants alors ? Effectivement, la "bonne volonté", il faudrait voir ce que ça englobe. Pour les rythmes qui se passent, je trouve que ça reste positif. Il faut voir ce que la mairie met en terme de moyens aussi. Pour les enfants qui parlent plus des TAP que de l'école, il ne faudrait pas que de leur point de vue, il y a ait une équivalence : enseignement & prof = mauvais ; TAP = bien. En même temps, ça va avec le discours de VP et de la FCPE ; l'école, c'est fatiguant, stressant mais les TAP, c'est reposant. En filigrane, on a presque un dénigrement de l'école, alors que le but est de la réhabiliter, quand on écoute VP.
nola Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Pourquoi "presque"? Le dscours de dénigrement de l'école et des professeurs est une constante depuis Allègre.
beaba_ Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Je dois être encore un peu naïve. Je croyais que VP voulait redorer le blason de l'école.
valerie84 Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Je dois être encore un peu naïve. Je croyais que VP voulait redorer le blason de l'école. non, le sien! mais même ça il n'y est pas arrivé.
dameoiselle Posté(e) 12 octobre 2013 Auteur Posté(e) 12 octobre 2013 Ah bah ça alors, j'étais sur le point d'écrire la même chose que Valérie
valerie84 Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Ah bah ça alors, j'étais sur le point d'écrire la même chose que Valérie
matsanpat Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Ce courrier est très bien tourné et me parait bien résumer ce que je lis sur le sujet depuis la rentrée ! Dommage qu'il ne puisse être diffusé...
matsanpat Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 "Éducation : la délicate équation de la réforme des rythmes en banlieue Les maires de banlieue doivent composer avec une difficile équation : dans leurs quartiers, il y a plus d'enfants qu'ailleurs, mais moins d'argent." http://mobile.lepoint.fr/societe/education-la-delicate-equation-de-la-reforme-des-rythmes-en-banlieue-11-10-2013-1743086_23.php
leene Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 "Éducation : la délicate équation de la réforme des rythmes en banlieue Les maires de banlieue doivent composer avec une difficile équation : dans leurs quartiers, il y a plus d'enfants qu'ailleurs, mais moins d'argent." http://mobile.lepoint.fr/societe/education-la-delicate-equation-de-la-reforme-des-rythmes-en-banlieue-11-10-2013-1743086_23.php ça rejoint une fois encore le problème de trouver des encadrants pour 45min (ou 1h) 4 fois par semaine ne serait pas plus simple de libérer des après midi entiers, différents selon les écoles pour embaucher des animateurs tous les après midi ? ça créerait de l'emploi et résoudrait un des problèmes majeurs de cette réforme .... dommage que ça n'avance pas car il ne faut surtout pas libérer de temps pour les PE !!
matsanpat Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 ...et après on en reviendrait au problème que connaît Paris : des journées qui ne se terminent pas à la même heure chaque jour et des enfants qui sont complètement perdus à un âge où on a besoin de repères temporels clairs ...
willow29 Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 "Éducation : la délicate équation de la réforme des rythmes en banlieue Les maires de banlieue doivent composer avec une difficile équation : dans leurs quartiers, il y a plus d'enfants qu'ailleurs, mais moins d'argent." http://mobile.lepoint.fr/societe/education-la-delicate-equation-de-la-reforme-des-rythmes-en-banlieue-11-10-2013-1743086_23.php C'est un peu le paradoxe de cette réforme pour le bien des "zenfants" : en effet dans ces banlieues, beaucoup d'enfants sortent peu de leurs quartiers et de leurs cages d'escaliers. On sait que ces communes peinent déjà à fournir un budget correct pour leurs écoles faute d'argent, et maintenant on charge encore plus la barque en leur demandant de financer du périscolaire... On marche sur la tête. J'aimerai bien savoir combien ont été payés tous ceux qui ont conseillé notre brave ministre pour pondre un truc pareil.
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